-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

+6
cromagnon 07
freebird
WICHITA
Corto Maltese
vidocq80
Zouaverifle
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par bbrmque Jeu 26 Jan - 2:31

J'utilise une variante de la méthode de Pâtre, mais pas facile à expliquer, alors il faut suivre hein !?  What a Face
1/ Tu utilises un petit tuyau caoutchouc transparent du diamètre de ta cheminée, que tu enfonce de force en lieu et place de l'amorce sur ladite cheminée.
2/ Tu places l'autre côté de ce petit tuyau dans un petit récipient rempli de ton liquide de nettoyage (pour moi, du lave vitre auto ÉTÉ), en faisant en sorte qu'il reste bien au fond (bout plombé, bouchon percé au diamètre exacte du tuyau, etc.).
3/ Tu auras préalablement investi dans une baguette de chargement du métal komyfô, avec la protection de bouche kivabien Wink
4/ Tu poses ton patch de nettoyage sur la bouche du canon, tu utilises l'embout pousse-balle de ta baguette et tu fais comme si tu chargeais le bestiau.
5/ Lorsque tu appuies sur ta baguette la première fois, des bulles devraient se former dans le récipient par le bout du tuyau, et si ce n'est pas le cas, il faut épaissir le patch jusqu'à ce que ça le fasse.
6/ Tu peux alors commencer un mouvement de va et vient avec la baguette, pas trop vite, et l'effet piston de seringue du truc te permettra de nettoyer avec pression et l'intérieur de ta cheminée, et l'intérieur du canon.
7/ Changer le liquide de nettoyage du récipient jusqu'à ce qu'il reste à la même couleur et c'est tout bon : un canon propre, prêt à être huilé, sans avoir besoin de le démonter systématiquement Cool

En plus, ça prend pas de place, et c'est très peu salissant, ce qui ne gâche rien king


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Zouaverifle Jeu 26 Jan - 6:53

Bien cette méthode...ca me rappelle quand je purgeais le systeme de freinage de mes motos....

Merci !
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par freebird Jeu 26 Jan - 8:24

La méthode préconisée par Bbrmque (dorénavant baptisé Bébert par simplicité, merci Very Happy ) est la meilleure pour éviter de pourrir ton fusil en laissant de l'eau s’infiltrer entre canon et bois. Elle a aussi l'immense avantage de ne pas nécessiter de démontage canon-bois, préjudiciable à la précision de l'arme d'une séance de tir à l'autre.

Il est recommandé de graisser le dessous du canon lors du premier remontage (celui que tu ne manqueras pas de faire lors de ton démontage d'inspection...), surtout sur une arme poli blanc.

Et enfin, si tu envisages du tir de "précision", il faudra caler ton canon, c'est à dire parfaire la mise en bois qui n'est pas sur les répliques d'une grande qualité. De nombreux tutos existent expliquant en détail comment y parvenir, sans matériaux moderne interdit en compétition.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Zouaverifle Jeu 26 Jan - 16:08

Merci à tous !

Je prends bonne note de tes remarques Freebird !
J'ai déjà remarqué un "défaut" (relevé dans diverses lectures...) sur le peu de maintient des feuilles de hausses. Il va me falloir trouver un feuillard très fin pour bloquer celles ci en position..

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Zouaverifle Jeu 26 Jan - 16:37

quelques images...

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 77719666S1

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 62012052S2

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 21055082S3

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 49413937S4

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par freebird Jeu 26 Jan - 17:16

dommage que tu n’ai pas été là pour réceptionner ta baïo qui a été mise en livraison aujourd'hui... tu n'as plus qu'à courir à la poste demain...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Zouaverifle Jeu 26 Jan - 17:50

freebird a écrit:dommage que tu n’ai pas été là pour réceptionner ta baïo qui a été mise en livraison aujourd'hui... tu n'as plus qu'à courir à la poste demain...

et oui je sais, j'ai trouvé le bordereau dans ma boite... Suspect le pire c'est que je n'arrive pas a modifier la date de livraison sur le site de La Poste...font scier...
je vais tacher de la récupérer demain AM si le boulot m'en laisse le temps !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 9:03

bbrmque a écrit:.... : un canon propre, prêt à être huilé, sans avoir besoin de le démonter systématiquement

Quelle huile ?
Comment la passer ?
Et surtout comment-quoi l'enlever (avant le tir) ?
(un bon "tir de chauffe" avec de la semoule et un patch?)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 9:06

freebird a écrit:
Il est recommandé de graisser le dessous du canon lors du premier remontage (celui que tu ne manqueras pas de faire lors de ton démontage d'inspection...), surtout sur une arme poli blanc.
Idem que ci-dessus : comment-quoi? (parce que ça rouille?)
Et enfin, si tu envisages du tir de "précision", il faudra caler ton canon, c'est à dire parfaire la mise en bois qui n'est pas sur les répliques d'une grande qualité. De nombreux tutos existent expliquant en détail comment y parvenir, sans matériaux moderne interdit en compétition. ha ouai ? Je ne le savais NI !
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 9:44

Salut à tous et santé
Perso sur le mien j'ai utilisé du papier kraft et de la colle à bois après avoir poncé la portée du bois comme guide de la sanguine sur le canon débarrassé de son bouchon de culasse,beaucoup plus facile sans.Vérifier avec le canon remonté Une fois la portée parfaite envelopper le canon avec du film alimentaire(pour le papier kraft j'utilise ce papier en rouleau de 55mm de large et collant) encoller et positionner une ou deux bandes ou plus suivant le ponçage effectué puis insérer le canon et attacher l'ensemble serré sur la longueur du canon .Une fois sec supprimer l'excédant en arasant avec un cutter. Démouler et vérifier de nouveau avec de la sanguine sur le canon pour voir si la portée est correcte.Si oui remonter l'ensemble et ensuite les essais pour moi 3,7grammes de Suisse N°2,balle Minié tirée du moule R C B S 58-500.

Pour les feuillets de la hausse un peu libre intercaler deux rondelles de clinquant de chaque coté des lames et resserrer l'ensemble.

Bonne journée.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 10:21

pas tout saisie, mais en premier lieu, c'est quoi de la sanguine?
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par freebird Ven 27 Jan - 10:55

sanguine: une poudre de transfert qui permet d'effectuer un ajustage. En armurerie traditionnelle, on utilise le noir de fumée sur le métal (ou métal bois)
La mise en bois des répliques est souvent défectueuse. Il faut s'assurer que le canon est bien calé à la queue de culasse, au tonnerre, et à chaque grenadière. Il faut aussi s'assurer que la masselote n'appuie pas sur la platine.
Comme la mise en bois mécanique des répliques est "trop creusée" pour faciliter le montage en série des armes, il faudra rajouter de la matière.
Pour la compétition, il conviendra d'utiliser des matériaux historiquement compatible (papier, colle à bois, sciure.)
On évite ainsi les vibrations et mouvements parasites du canon.

Pour la graisse sous le tube: pour éviter de démonter l'arme autant que possible, on la nettoie complète. Il faut éviter à tout prix que de l'eau puisse se glisser entre bois et canon, où il serait impossible de l'essuyer. Donc, on graisse la partie du tube qui sera contre le bois, avec une graisse neutre, qui évitera de se retrouver avec un morceau de rouille...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 10:59

Salut à tous et santé

C'est une poudre ocre-rouge qui mélangée à de l'huile permet en outillage de vérifier la planéité d'une pièce quand on fait un grattage.
Sur la dite pièce on en dépose une fine couche et l'on frotte sur un marbre pour vérifier la portée au passage.
Sur le marbre cette poudre deviens noire donc partie à retoucher si la portée n'est pas bonne et on recommence juste qu'a l'obtention d'une portée totale.

Dans notre cas pour la portée du canon sur le bois la sanguine laissera une trace brune à retirer et ainsi de suite.A+
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par bbrmque Ven 27 Jan - 11:40

WICHITA a écrit:
bbrmque a écrit:.... : un canon propre, prêt à être huilé, sans avoir besoin de le démonter systématiquement

Quelle huile ?
Comment la passer ?
Et surtout comment-quoi l'enlever (avant le tir) ?
(un bon "tir de chauffe" avec de la semoule et un patch?)

De l'huile de vaseline, passée à l'aide d'un chiffon/tampon/patch bien imprégné, préférer de la graisse pour un stockage longue durée.
Pour l'enlever, passer un patch sec avant tir, et en effet, un flambage avec canepin mais sans semoule.


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 723
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:00

pourquoi sans semoule?
Y a pas jeu (en compétition MLAIC) ?
Pas nécessaire?
Pourtant, j'aurai cru dans le pouvoir nettoyant de la semoule, pour enlever cette huile récalcitrante et préjudiciable car : TIR !
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:07

capoulat a écrit:      Salut à tous et santé

C'est une poudre ocre-rouge qui mélangée à de l'huile permet en outillage de vérifier la planéité d'une pièce quand on fait un grattage.
Sur la dite pièce on en dépose une fine couche et l'on frotte sur un marbre pour vérifier la portée au passage.
Sur le marbre cette poudre deviens noire donc partie à retoucher si la portée n'est pas bonne et on recommence juste qu'a l'obtention d'une portée totale.

Dans notre cas pour la portée du canon sur le bois la sanguine laissera une trace brune à retirer et ainsi de suite.A+

jusqu'à ce que finalement toute cette sanguine devienne noire? Même si au début on a commencer à "limer" - "retoucher" ces "zones" noires ?
Il faudrait quand même que je vois comment ça se passe, ce fait...
Je comprendrai mieux.
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 12:28

Salut à tous et santé

Pour la rectification des portées on n'utilise pas une lime mais un grattoir à lame plate et l'on travaille à trait croisé,voir le travail d'un vrai armurier pas d'un vendeur d'armes
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:35

si tu me le dis, je te crois amplement (surtout que une lime-un grattoir pour moi...)

je n'ai pas de sanguine (d'ailleurs c'est comment? Où? Cher?) mais j'ai une table en marbre (dehors) c'est déjà un bon début ? (je le demande sérieusement)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:38

capoulat a écrit:        Salut à tous et santé
Perso sur le mien j'ai utilisé du papier kraft et de la colle à bois après avoir poncé la portée du bois comme guide de la sanguine sur le canon débarrassé de son bouchon de culasse,beaucoup plus facile sans.Vérifier avec le canon remonté Une fois la portée parfaite envelopper le canon avec du film alimentaire(pour le papier kraft j'utilise ce papier en rouleau de 55mm de large et collant) encoller et positionner une ou deux bandes ou plus suivant le ponçage effectué puis insérer le canon et attacher l'ensemble serré sur la longueur du canon .Une fois sec supprimer l'excédant en arasant avec un cutter. Démouler et vérifier de nouveau avec de la sanguine sur le canon pour voir si la portée est correcte.Si oui remonter l'ensemble et ensuite les essais pour moi 3,7grammes de Suisse N°2,balle Minié tirée du moule R C B S 58-500.

Pour les feuillets de la hausse un peu libre intercaler deux rondelles de clinquant de chaque coté des lames et resserrer l'ensemble.

Bonne journée.

si j'ai compris, là, tu travaille que le bois finalement ?
(j'avoue, je patauge un peu...)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:40

je m'aperçois finalement, que je regrette ce "minié" (d'origine) que j'ai eu trop peu de temps...
(cf; message de moi en premier dans ce post)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 12:42

salut à tous et santé
Entre une lime ,on travaille à plat et un grattoir ou l'on travaille sur une arête il y a une grosse différence
Pour la craie sanguine voit avec un atelier de mécanique générale de préférence ancien.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 12:44

Effectivement je ne travaille que le bois à la cale à poncer grains de plus en plus fin.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par WICHITA Ven 27 Jan - 12:48

ok !
comme quoi, il faut bien lire et relire; en premier j'avais cru que tu "attaquais" le métal du canon !
(d'ou ma surprise, mais bon en même temps, pourquoi pas...)
(surtout en utilisant de la sanguine dont je ne soupçonné même pas l'existence avant-hier)
Après ce que tu présente c'est un BEEDING ?
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par capoulat Ven 27 Jan - 15:12

Salut à tous et santé

Effectivement c'est un beding,ma première réalisation ce fut un 1822 T bis le canon branlait dans le bois et au tir j'en mettait partout dans la cible cause le canon vibrait de trop,l'affaire c'est grandement arrangé après travaux.
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Zouaverifle Sam 28 Jan - 17:24

merci Freebird, j'ai récupéré la baïonnette !
bon faut toujours qu'il y ai le chien dans mes pattes !!!

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 74278461S1

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 12493779S2

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 86911680S3


Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 44797534S6


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos) - Page 3 Empty Re: Springfield 1861 Armi Sport cal 58 (edit photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum