-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

+9
freebird
3008nato
vidocq80
mountain54
Lone Rider
bbrmque
CLOSDELIF
cromagnon 07
Jeppesen
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Ven 19 Avr - 19:43

SPRINGFIELD « Trapdoor » : LA GENESE



Lorsque débute la « Civil War » aux Etats-Unis d’Amérique (plus connue chez nous sous le nom de « Guerre de Sécession »), les armes réglementaires sont encore à percussion, et même à chargement « par la bouche » pour les armes longues.

Il en va ainsi du fameux fusil « Springfield  Model 1861", copie de l’Enfield anglais, largement utilisé par les deux camps, d’ailleurs.

Cependant commencent à apparaître des cartouches « métalliques », de type « Rimfire » (c’est à dire à « percussion annulaire »). Ces cartouches sont, à leurs débuts en tous cas, d’assez faible puissance, et ne peuvent réellement intéresser les militaires, sauf à titre d’armes de défense personnelle.

La puissance de ces cartouches s’améliorant au fil du temps, durant ce conflit, il devient intéressant pour les belligérants de s’intéresser à la chose, d’autant que certaines carabines utilisent ce genre de cartouches, en étant parfois même « à répétition ».

Les quantités importantes d’armes en circulation amènent les ingénieurs de l’armement du Nord à se pencher sur le problème de la modification des armes à chargement « par la bouche » en arme à chargement « par la culasse » et à cartouche métallique.

1) C’est le projet d’un ingénieur, maitre armurier à l’Arsenal de Springfield, justement, qui est retenu, en 1865.  Celui-ci s’appelle Erskine . S. ALLIN, et ses conceptions donneront le jour à une longue lignée d’armes basées sur le principe appelé « Trapdoor ».

Le principe est (relativement) simple : couper la partie arrière du canon, la remplacer par une nouvelle culasse (appelée « Breechlock »), comprenant une partie mobile se relevant comme une « trappe », c’est à dire pivotant sur un axe perpendiculaire au canon, vers l’avant. La partie mobile se déverrouille à l’aide d’un bouton poussoir du coté droit. Ceci libère l’accès à une chambre de chargement où l’on introduit la cartouche.

La « culasse » mobile comprend le système de percussion sur le coté droit, qui est actionné par le chien du système à percussion précédent.

La transformation concerne quelques 5.000 armes « Springfield Model 1861 », d’un calibre qui sera le .58 « Rimfire ». Le canon fait 40 pouces de long.

Cette arme prendra le nom de « ALLIN Conversion Model 1865 Rifle ». (dite également « First Model » par les collectionneur).


2) Le succès étant de la partie, une nouvelle série d’armes sera transformée sans tarder. Le système, légèrement amélioré, sera encore conçu par E.S. ALLIN, en utilisant cette fois des Springfield Model 1863 à percussion. Leur nombre sera de quelques 25.000 exemplaires.

La munition sera le calibre .50 à Percussion Centrale, nette avancée sur le plan technologique. La longueur du canon est toujours de 40 pouces.

Cette version prendra le nom de « ALLIN Conversion Model 1866 Rifle » (ou « Second model » pour les collectionneurs).

3) La guerre est terminée, sur une victoire du Nord industrialisé, contre le Sud davantage agricole. Les armes utilisées ont pas mal souffert, mais surtout sont pour ce qui est des fusils réglementaires, quelque peu dépassés pour un usage militaire.

L’armée, ramenée à des effectifs d’avant-guerre, n’a plus les mêmes besoins en quantité, mais un nouvel adversaire apparaît. Pas vraiment nouveau, cet adversaire, puisqu’il s’agit des tribus indiennes qui peuplent les territoires de l’Ouest, après avoir été repoussées systématiquement (sous peine d’anéantissement) depuis la côte EST.

Ces indiens sont de plus en plus souvent équipés d’armes à feu, et même parfois des tous derniers modèles d’armes à répétition de chez Winchester, par exemple.

L’armée a ses habitudes, pas question d’en changer trop vite.

Et ses besoins sont, à-priori, différents de ceux des « civils ».

Elle demande donc au traditionnel Arsenal de Springfield de concevoir un nouveau fusil réglementaire, qui reprendra bien entendu, le mode de fonctionnement des armes précédentes. Cette arme est bien sûr mise au point par E.S. ALLIN, toujours fidèle au poste.

Il en sortira une arme qui servira de modèle aux armes réglementaires mono-coups de l’ARMY jusqu’en 1890 !

L’arme sera fabriquée de 1868 à 1872, à 51.389 exemplaires. La munition est toujours une munition de calibre .50, à percussion centrale. Le canon de l’arme sera un peu plus court, ramené à 32 ½ pouces.

Cette arme prend le nom de « Model 1868 US Springfield Rifle ».

4) L’histoire suit son cours, le concept du « Trapdoor » est légèrement remanié une fois de plus, sans changement notable malgré tout. Sur la fin de la commande de l’arme précédente, un nouveau fusil rentre en production, presque identique au précédent.

Il en sera construit 11.533 exemplaires, toujours avec la même cartouche de calibre .50, à percussion centrale (c’est, maintenant, le « standard), et un canon de 32 ½ pouces.
Quelques rares carabines, au nombre de 341 seront également fabriquées, avec un canon de 22 pouces.

Cette arme prend le nom de « Springfield Model 1870 US « Trapdoor ».

5) Tout ceci nous amène (enfin ?) à l’arme de ce type probablement la plus connue, et qui fut l’arme « de base » du soldat US lors des « Guerres Indiennes » et de quelques conflits locaux que l’armée US eut à affronter. Cette arme a effectivement été encore largement utilisée lors du conflit qui opposa l’Espagne et les USA en 1898.

Il s’agit du célèbre « Springfield  Model 1873 Trapdoor », en calibre 45-70.

L’Ordnance Department a effectivement décidé peu avant 1873 de l’uniformité d’un calibre « .45 » pour ses armes de petit calibre, soit le calibre .45-70 Gov. pour les armes longues et le calibre .45 Colt pour les armes de poing.

L’arme est déclinée sous 3 versions : Rifle, Carbine, et Cadet.

Elle sera fabriquée de 1873 à 1877, pour un total d’environ 73.000 exemplaires, tous modèles confondus.

Le Rifle a un canon de 32-5/8 de pouces. Il sera produit à 50.000 exemplaires.

Le « Cadet » est identique au fusil, mais a un canon de 29 ½ pouces. Il sera fabriqué à 3.000 exemplaires.

La version « Carbine » est identique au fusil, avec un canon de 22 pouces. Elle possède bien entendu un système de fixation propre aux armes de cavalerie sur le flanc gauche de l’arme, pour attacher une bretelle le long d’une « tringle ». Elle est fabriquée à 20.000 exemplaires.


D’autres « versions » de l’arme apparaitront au fil des années, comme le « Model 1875 Trapdoor Officer’s Rifle », le « Model 1884 », le « Model Experimental 1886 », le « Model 1888 », voir un « Model 1890 Carbine », mais l’imaginaire en reste à cette version en calibre 45-70, le « Model 1873 ».


A noter que certaines armes portent un marquage frappé de façon trop profonde, qui font lire "1878" au lieu de "1873". Mais il s'agit bel et bien de "1873" (il n'y a peu de modèle 1878, de toute façon).

C’est, vraiment, l’une des armes qui a « conquis l’Ouest Sauvage », aussi bien aux mains des soldats de l’US Cavalry (ou Army, ne les oublions pas), mais aussi des chasseurs de bisons, ou autres explorateurs et trappeurs de cette époque.

Et le calibre « 45-70 » nous parle toujours, à nous tireurs, un de ces calibres « mythique » que nous aimons encore, pour certains d’entre nous, à utiliser régulièrement…et toujours avec plaisir.


Pour la "Carbine", voici  mon exemplaire:


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7636


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7637


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7638


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7641


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7640


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7643


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7642


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7644


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7645


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7647


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7646


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7648


Pour la version "Rifle":


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7649


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7651


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7650


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7653


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7654


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7652


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7655


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7657


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7656


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7658


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_7659


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par cromagnon 07 Ven 19 Avr - 19:47

hello
belle évolution des fusils se chargeant par la bouche et certainement la plus aboutie .joli sujet
amicalement
cro SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par CLOSDELIF Ven 19 Avr - 20:45

Magnifique sujet...merci mille fois !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par bbrmque Ven 19 Avr - 23:47

Super sujet très enrichissant, merci SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 719
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Lone Rider Sam 20 Avr - 9:05

Super "article" bien documenté, comme d'hab !
On voit sur le cartouche sur la crosse que l'arme a été reconditionnée en 1892 sous la direction de Samuel W. Porter dont les initiales sont gravées avec l'année.
Perso, j'ai un Rifle du modèle 1873, fabriqué en 1875 et reconditionné aussi en 1890 avec le même cartouche.
La photo n'est pas aussi claire mais, on devine assez bien les initiales et l'année :

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_3213

Sinon, l'arrière du fusil avec son curieux bois qui m'a fait flasher :

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_3215
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Sam 20 Avr - 9:27

Bien vu, Lone Rider.

Effectivement, ces armes ont été "contrôlées" jusque 1877 par ALLIN lui-même, dont le cartouche comportait les lettres "E.S.A".

A partir de 1878, le contrôleur était Samuel PORTER, cartouche "SWP".

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Sam 20 Avr - 18:15

Le bois sélectionné pour la monture des Springfield "Trapdoor" a été le "Black Walnut", c'est à dire le "noyer d'Amérique".

Ton bois n'aurait-il pas été "tigré" de façon "artisanale" par la suite ?

Le procédé le plus utilisé est de faire bruler (légèrement) une fine corde enroulée autour des bois.

Ceci dit, sans avoir l'arme en main, et même, n'étant pas un spécialiste de la chose, je ne peux avancer aucune hypothèse.

Ceci dit, le résultat est plutôt sympa SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Sam 20 Avr - 18:28

Vous aurez noté que l’aboutissement du "Système Springfield trapdoor" a été l'adoption de la cartouche réglementaire de calibre .45-70 par le gouvernement US.

La munition réglementaire précédente était de calibre .50.

Les ingénieurs de l'armement US pensaient qu'une balle de plus faible calibre, et donc plus faible poids, donneraient des meilleurs performances avec une charge de poudre identique.

Quoiqu'il en soit, la munition adoptée, dont l'appellation complète est cartouche ".45-70-405 Gov." (pour "Government") a donné toute satisfaction à ses utilisateurs.

Le nom de la munition vient de ses différents composants:

- .45 pour le "calibre" du projectile (45/100ème de pouce)

- 70 pour la charge de poudre, de 70 grains de poudre noire

- 405 pour le poids du projectile, de 405 grains.


Cette cartouche, tout à fait adapté pour le fusil Springfield, se trouvait être tout de même assez "virile" dans la version carabine.

C'est pourquoi, en fait, la munition utilisée dans ces dernières était une version "light" de la munition "standard".

Si l'apparence restait la même, avec une douille et un projectile identique, la charge de poudre était ramené à 55 grains de poudre noire.

Cette cartouche se voit désignée comme cartouche ".45-55".

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Lone Rider Dim 21 Avr - 9:03

Jeppesen a écrit:Le bois sélectionné pour la monture des Springfield "Trapdoor" a été le "Black Walnut", c'est à dire le "noyer d'Amérique".
Ton bois n'aurait-il pas été "tigré" de façon "artisanale" par la suite ?
Le procédé le plus utilisé est de faire bruler (légèrement) une fine corde enroulée autour des bois.
Ceci dit, sans avoir l'arme en main, et même, n'étant pas un spécialiste de la chose, je ne peux avancer aucune hypothèse.
Ceci dit, le résultat est plutôt sympa  SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 1470437998

Je pense qu'il s'agit réellement d'un bois spécial ou alors, celui qui aurait fait le "maquillage" est un grand spécialiste.
Car le bois va du beige très clair au presque noir en passant par toutes les tonalités du rougeâtre et orangé.
Il me semble que dans le cas, par exemple, de brûlage de surface, il n'y aurait eu que 2 tons : celui du noyer de base et le brûlé allant vers le noir.
Il comporte un marquage NJ, New Jersey peut-être pour une milice ou quelque-chose comme ça. Alors pourquoi pas une demande particulière pour le bois ?
Quoi qu'il en soit, j'ai précisément flashé sur ce bois et aussi, sur la fabrication en 1875, c'est-à-dire assez précoce du modèle.
J'ai lu quelque-part que les fabrications pré-Little Big Horn (1876) étaient mieux cotées aux USA comme si l'arme était Frère d'arme de celles qui étaient avec le 7th Cavalry.
On suppose que cela concerne essentiellement les modèles "carbine" comme celui de Jeppesen.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Dim 21 Avr - 12:06

Oui, il y a "toujours" (ou presque) une sorte d'engouement pour trouver quelques "particularités" à une arme somme toute "standard", puisque réglementaire.

Un événement comme "Little Big Horn" joue certainement ce rôle, surtout aux USA...


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par mountain54 Dim 21 Avr - 15:30

Concernant le Trapdoor,j'ai eu l'occasion de tirer avec le fusil d'infanterie,origine..et de voir la douille voler littéralement à l'ouverture de la culasse!la cartouche chargée à la PN souffle bien.

mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Dim 21 Avr - 17:23

Il est certain que le système de chargement..../déchargement est assez originale, pour nous (car ça a été la "grande mode" lors de la reconversion des armes à chargement par la bouche, à une certaine période, un peu partout Very Happy )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Dim 21 Avr - 17:35

Pour la cavalerie, la carabine était utilisée avec quelques "accessoires":


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_6912


Et voici l'ancêtre de la lignée; comme beaucoup "d'américain", il est venu du Vieux Continent, l'Angleterre en occurrence:

Le ENFIELD 1858 "2 bandes", largement reproduit ensuite à l'arsenal de SPRINGFIELD.


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Spring10


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par CLOSDELIF Dim 21 Avr - 17:37

Sujet réellement bien traité, encore merci et bravo !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Dim 21 Avr - 18:00

Toujours un plaisir sur ce Beau Forum, CLOS Very Happy SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par vidocq80 Lun 22 Avr - 8:16

très beau sujet, Bravo JepSPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 5842611


Vidocq80

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Artima10SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17996710SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Laucla10SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Lun 22 Avr - 11:22

Merci, Vidocq80 SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par 3008nato Lun 22 Avr - 13:19

HELAS !!

je n'en possède qu' UN . et pour t'accompagner ... c'est le noble freebird que m'a dit  : quel Trapdoor  j'avais acheté.

- pour les demandes d'explications ou de détails éventuels , je vous renvoie à mon associé   "Freebird" !


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4523


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4524


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4525


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4526


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4527


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4528


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4529


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4531


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_4532
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par freebird Lun 22 Avr - 14:06

le "seul" trapdoor de NATO est un très rare modèle 1880 expérimental fabriqué à 1001 exemplaires. (le premier modèle à baguette-baïonette)

quand ça veut pas, ça veut pas, ça aurait pu être un très très très rare modèle 1882 expérimental (fabriqué à 52 exemplaires) Laughing , mais non...

Bravo et merci pour ce sujet Jepp, l'occasion de voir sortir du bois de magnifiques exemplaires (dont celui au bois tigré de Lone Rider qui peut parfaitement être d'origine. Springfield s'efforçait de ne pas employer de bois trop décoratif pour les armes du rang, mais un noyer ainsi veiné n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est de le retrouver sur une arme régimentaire...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Lun 22 Avr - 18:33

Un bel exemplaire pour faire une faveur à un officier, par exemple ?

effectivement, c'est possible qu'une arme se retrouve éventuellement avec une monture sélectionnée, comme celle de notre ami Lone Rider;

Quand au fusil de NATO, avec sa baïonnette dite "Ramrod", j'ai "failli" en acheter un à mon ami CAVALETTI, de "La Mousqueterie", mais j'ai finalement craqué pour "autre chose" (d'autant que j'avais "déjà" mon Rifle et ma carbine...et un budget pas illimité, hélas ! Sad ).

Très belle pièce, comme toujours SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par mountain54 Lun 22 Avr - 18:43

celui avec lequel avait un bois dans son jus,en bon état de surface,mais aurait demandé un coup de chiffon avec de la thérébentine..très sombre. il venait je crois de l'Armurerie de la Libération.
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Jeu 25 Avr - 16:47

J'allais oublier....

Outre la baïonnette "Truelle" que nous avait déjà présenté l'ami NATO ("Trowell" pour les américains), assez peu utilisée par finalement peu pratique, la baïonnette la plus courante pour cette arme a été la baïonnette "Model 1873" (on s'en serait douté).

C'est une baïonnette "classique" pour l'époque, à douille, munie d'un fourreau métallique; il a existé plusieurs variantes du "gousset", au moins 2 à ma connaissance (mais probablement plus, je ne suis pas expert en ce domaine...).

En voici un exemplaire:


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9612


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9610


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9611


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9614


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9615


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_9613


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par 3008nato Jeu 25 Avr - 18:14

En complément  , la baïonnette  truelle  du Springfield  ....


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_8310


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_8311


SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Img_8312
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Jeppesen Jeu 25 Avr - 18:23

Merci NATO: une pièce pas courante, et surprenante même quand on y pense .

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 1470437998

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Lone Rider Ven 26 Avr - 8:49

J'ai la même que Jepp, qu'on entrevoit sur l'une de mes photos.
Sinon, la truelle est vraiment étonnante : on a un peu de mal avec son pouvoir de pénétration sur un soldat avec de gros vêtements.
Par contre, pour servir le gâteau lors d'un goûter de collectionneurs d'armes.... SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille 1006196649
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum