-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

+9
freebird
3008nato
vidocq80
mountain54
Lone Rider
bbrmque
CLOSDELIF
cromagnon 07
Jeppesen
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Eric Devilarms Lun 12 Fév - 18:23

Un ami possède un Springfield 1861 (il me semble) et se demande ce que signifie le U frappé sur les anneaux (j'ai oublié le nom) ?

Il pense que c'est pour Union, mais j'ai un doute.

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 42779510

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 42791010
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par freebird Mar 13 Fév - 8:20

le "U" est pour "UP" et sert à remonter les boucles de maintien du canon dans le bon sens (car elles sont très légèrement coniques)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Eric Devilarms Mar 13 Fév - 10:46

Je n'y aurais jamais pensé !
Merci Freebird !!
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par CLOSDELIF Mar 13 Fév - 10:52

Lone Rider a écrit:J'ai la même que Jepp, qu'on entrevoit sur l'une de mes photos.
Sinon, la truelle est vraiment étonnante : on a un peu de mal avec son pouvoir de pénétration sur un soldat avec de gros vêtements.
Par contre, pour servir le gâteau lors d'un goûter de collectionneurs d'armes.... SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 1006196649
Excellente idée.... 1443146573?t=1681901


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Norman Morris Mar 13 Fév - 11:17

Cette truelle reprend le même principe que les pointes des flèches d'arc de chasse, ou certains couteaux de chasse espagnol. Ce n'est pas la longueur qui prime, mais sa largeur

Pour tuer net, il faut atteindre le cœur pour priver de sang le cerveau. Avec une lame étroite, il faut viser juste. Avec une lame large, même en passant un peu à coté, les principaux vaisseaux seront coupés. Le résultat sera atteint.

Quant à la pénétration d'une telle lame, si vous calculer l’énergie cinétique (ou plutôt la quantité de mouvements), provoquée par la vitesse de déplacement et le poids du couple assaillant + fusil et que vous l'appliquer à la surface calculée en m² de la pointe de la lame, vous constaterez que vous arrivez à une pression monstrueuse, bien suffisante pour percer un vêtement et le mec dedans. Et quand la pointe est entrée, le reste suit sans problème.

J'ai percé de nombreux sangliers avec une de mes dagues, j'ai toujours eu la surprise de ne ressentir aucune résistance à la pénétration. Et pourtant les sangliers ont au niveau du torse une peau si épaisse (que l'on appelle la cuirasse) qu'elle arrête certaines balles.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 116
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Bagnoz Mar 13 Fév - 15:40

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Img_2227les US aimaient bien les baïonnettes très larges à une époque
Lame de 31 cm de long et 8 mm de large à contre-tranchant, poids 1.4kg environ
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par freebird Mar 13 Fév - 17:03

La baïonnette "truelle", e anglais "trowel entrenching tool" fait partie de la longue liste des "bonnes idées" supposées permettre de faire deux choses différentes ou plus et qui ne font au final tien de bien...

Dans ce cas, permettre de creuser des tranchée... (sic)

Dans le cas de celle présentée par Bagnoz, servir de couteau de camp (couper du bois, servir de couteau de combat, etc...). Elle est plus efficace dans cet usage que comme baïonnette (je ne sais pas combien d'entre vous ont eu l'occasion de s'essayer à l'exercice de l'escrime à la baïonnette... je l'ai fait selon le manuel américain de 1860 en reconstitution Guerre Civile US, et j'ai mal au bras rien qu'en regardant ce gros truc...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Bagnoz Mar 13 Fév - 17:06

Sans compter le poids au bout du fusil, bcp trop gros cette dalghen
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par freebird Mar 13 Fév - 17:57

l'escrime à la baïonnette, ça se fait avec la baïo sur le fusil... clown Laughing (pas à la main comme dans la chambrée, pour ceux qui ont faire leur passage obligatoire...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Allin / Gary COOPER

Message par EKAERGOS Mar 13 Fév - 18:58

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 2905636429
Y a t'y pas eu un "Vestern" avec Gary COOPER interprètant ALLIN ou on s'écarte "un peu" de l'histoire car si je me rappelle bien de l'histoire Gary/Allin prend la tête d'un '"Commando-de-la-Mort-qui-tue" ,bien sûr équipé de carabines prototypes Allin pour opérer derrière les lignes confédérées à la fin de la Guerre de Sécession ?
Je le mentionne ...mais je ne pense pas que vous y apprendrez grand chose de neuf... SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 3844265287
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par 3008nato Mer 14 Fév - 12:27

Pendant que nous y sommes et toujours dans les vieilles photos , je vous ressors un accessoire quasi inconnu à mon sens , à savoir : la poignée de la baïonnette TRUELLE US.

Un peu comme pour les modèles Pontcharra 1837 Françaises centaines "truelles devaient posséder une poignée bois amovible avec un poussoir d'accroche pour travailler  "la maçonnerie ou autre tache ".
PS: message pour Eric 38.

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Img_0332

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Img_6312
3008nato
3008nato

Messages : 1478
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Bagnoz Mer 14 Fév - 13:34

Très intéressant cette poignée
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille - Page 2 Empty Re: SPRINGFIELD "Trapdoor": une vraie famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum