Le quiz de l'été
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CLOSDELIF
Winchester 1866
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Le quiz de l'été
C'est l'été, pour certains ce sont les vacances aussi je vous propose un quiz cultuel sur la genèse de l'histoire des véhicules automobiles ayant un lien direct avec l'artillerie (canons et aussi mitrailleuses) de armées françaises.
Nous limiterons cette recherche au début du XXème siècle pour rester dans le cadre du Forum.
Questions :
Quel fut le premier véhicule automobile qui fut envisagé dans l'artillerie ? (canon et ou mitrailleuses)
A quelle date ?
Qui étaient concernés par ce projet ?
moi je vais à votre santé
Nous limiterons cette recherche au début du XXème siècle pour rester dans le cadre du Forum.
Questions :
Quel fut le premier véhicule automobile qui fut envisagé dans l'artillerie ? (canon et ou mitrailleuses)
A quelle date ?
Qui étaient concernés par ce projet ?
moi je vais à votre santé
Re: Le quiz de l'été
Directement : Le fardier de Gugnot
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Le quiz de l'été
Je t'avoue que non....C'est une très ancienne réminiscence scolaire que ta question a exhumé des brouillards de ma mémoire !
Mais il est vrai que cet engin m'avait fasciné déjà à l'époque : J'avais dû apprendre le manuel scolaire par coeur, sans qu'on me le demande
Allez :
Mais il est vrai que cet engin m'avait fasciné déjà à l'époque : J'avais dû apprendre le manuel scolaire par coeur, sans qu'on me le demande
Allez :
CLOSDELIF- Administrateur
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Age : 72
Localisation : Tarn
Re: Le quiz de l'été
Je vais attendre avant la seconde question pour laisser nos amis chercher un peu
Re: Le quiz de l'été
1769?
D'après ce que j'ai trouvé, le projet a été financé et soutenu par le Duc de Choiseul, sur les conseils du général Gribeauval...
Le fardier de Cugnot se trouve au Conservatoire des Arts et métiers.
D'après ce que j'ai trouvé, le projet a été financé et soutenu par le Duc de Choiseul, sur les conseils du général Gribeauval...
Le fardier de Cugnot se trouve au Conservatoire des Arts et métiers.
Dernière édition par Corto Maltese le Mar 12 Juil - 13:08, édité 1 fois
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: Le quiz de l'été
http://www.lefardierdecugnot.fr
ZR
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Le quiz de l'été
J'ai fais une synthèse et je vous pose les questions suivantes ...
C’est en 1760 que l’idée d’un tracteur militaire utilisant la vapeur voit le jour pour améliorer les déplacements des matériels par le service du train et remplacer la traction hippomobile.
L’ingénieur Militaire Gribeauval, déjà en charge par le duc de Choiseul de la refonte de l’armement est particulièrement intéressé par ce projet.
Sous l’impulsion du Duc de Choiseul, Le prototype de Cugnot, le fardier, est construit en 1769 les premiers essais non concluants auront lieu en octobre.
Gribeauval qui croit beaucoup à ce projet demande la réalisation d’un second modèle en 1770. Les essais auront lieu en novembre à Vanves et se solderont par un accident qui endommagera fortement le prototype.
En juin 1771 les essais peuvent reprendre mais le soufflé est retombé et Cugnot perd ses soutiens financiers Choiseul et Gribeauval.
Ce prototype finira ses jours au fond d’un Arsenal. 30 ans plus tard un commissaire général de l’artillerie redécouvrira le fardier de Cugnot et proposera à Napoléon Bonaparte de refaire des essais. Cette proposition ne sera pas retenue se sera la fin définitive du tracteur à vapeur de Cugnot.
Il faudra attendre 1865 pour voir se développer et tester de nouveaux véhicules automobiles à vapeur.
QUESTIONS :
Entre 1865 et 1895 quels étaient les projets de véhicules à vapeur qui furent testés par l’Armée Française ?
Les 3 premiers véhicules non armé à carburant achetés par l’Armée française furent la Wagonette Panhard et Levassor.
Mais quel était la première automitrailleuse testée ?
En quelle année ?
C’est en 1760 que l’idée d’un tracteur militaire utilisant la vapeur voit le jour pour améliorer les déplacements des matériels par le service du train et remplacer la traction hippomobile.
L’ingénieur Militaire Gribeauval, déjà en charge par le duc de Choiseul de la refonte de l’armement est particulièrement intéressé par ce projet.
Sous l’impulsion du Duc de Choiseul, Le prototype de Cugnot, le fardier, est construit en 1769 les premiers essais non concluants auront lieu en octobre.
Gribeauval qui croit beaucoup à ce projet demande la réalisation d’un second modèle en 1770. Les essais auront lieu en novembre à Vanves et se solderont par un accident qui endommagera fortement le prototype.
En juin 1771 les essais peuvent reprendre mais le soufflé est retombé et Cugnot perd ses soutiens financiers Choiseul et Gribeauval.
Ce prototype finira ses jours au fond d’un Arsenal. 30 ans plus tard un commissaire général de l’artillerie redécouvrira le fardier de Cugnot et proposera à Napoléon Bonaparte de refaire des essais. Cette proposition ne sera pas retenue se sera la fin définitive du tracteur à vapeur de Cugnot.
Il faudra attendre 1865 pour voir se développer et tester de nouveaux véhicules automobiles à vapeur.
QUESTIONS :
Entre 1865 et 1895 quels étaient les projets de véhicules à vapeur qui furent testés par l’Armée Française ?
Les 3 premiers véhicules non armé à carburant achetés par l’Armée française furent la Wagonette Panhard et Levassor.
Mais quel était la première automitrailleuse testée ?
En quelle année ?
Re: Le quiz de l'été
Charron-Girardot & Voigt 1902, mitrailleuse hotschkiss modèle 1900
manitou- Messages : 222
Date d'inscription : 09/01/2015
Re: Le quiz de l'été
Oui effectivement,
Au salon de l’Automobile de Paris en 1902 la première automitrailleuse blindée modèle 1902 Charron Girardot et Voigt sera présentée. Elle était équipée d’une mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1900.
Elle fut testée en 1903 par la Cavalerie mais ne sera pas acceptée. Il lui était reprochée son absence de blindage sur le poste de conduite et sur le moteur. Sa conception était une base de véhicule de série sur laquelle avait été adapté un baquet ‘blindé’ en lieu et place des sièges arrières.
Ce véhicule sera suivi d’un modèle 1904 puis un modèle 1906 qui sera expérimenté lors des grandes manœuvres de l’automne 1906.
Il n’arrivera pas à convaincre réellement. On lui reprochait principalement un rapport poids puissance trop faible. Quatre exemplaires auraient été utilisé par l’Armée française mais douze par la Russie et deux par l’Allemagne.
Cette automitrailleuse avait pourtant de nombreux avantages dont un démarreur à l’intérieur du poste de conduite et des pneumatiques ‘increvable’ capables de permettre un roulage pendant 10 minutes après perforation.
Il faudra attendre 1914 pour voir de nouveaux modèles qui participeront au conflit. Il y en aura quatre plus un étrange véhicule blindé non armé.
QUESTION :
Quels sont les automitrailleuses disponibles en 1914 ?
Au salon de l’Automobile de Paris en 1902 la première automitrailleuse blindée modèle 1902 Charron Girardot et Voigt sera présentée. Elle était équipée d’une mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1900.
Elle fut testée en 1903 par la Cavalerie mais ne sera pas acceptée. Il lui était reprochée son absence de blindage sur le poste de conduite et sur le moteur. Sa conception était une base de véhicule de série sur laquelle avait été adapté un baquet ‘blindé’ en lieu et place des sièges arrières.
Ce véhicule sera suivi d’un modèle 1904 puis un modèle 1906 qui sera expérimenté lors des grandes manœuvres de l’automne 1906.
Il n’arrivera pas à convaincre réellement. On lui reprochait principalement un rapport poids puissance trop faible. Quatre exemplaires auraient été utilisé par l’Armée française mais douze par la Russie et deux par l’Allemagne.
Cette automitrailleuse avait pourtant de nombreux avantages dont un démarreur à l’intérieur du poste de conduite et des pneumatiques ‘increvable’ capables de permettre un roulage pendant 10 minutes après perforation.
Il faudra attendre 1914 pour voir de nouveaux modèles qui participeront au conflit. Il y en aura quatre plus un étrange véhicule blindé non armé.
QUESTION :
Quels sont les automitrailleuses disponibles en 1914 ?
Re: Le quiz de l'été
Winchester 1866 a écrit: Il lui était reprochée son absence de blindage sur le poste de conduite et sur le moteur.
[...]
Cette automitrailleuse avait pourtant de nombreux avantages dont un démarreur à l’intérieur du poste de conduite et des pneumatiques ‘increvable’ capables de permettre un roulage pendant 10 minutes après perforation.
L'absence de blindage est quand même un peu rédhibitoire, elle doit moins bien marcher si le chauffeur est mort et le moteur HS. Et dans ce cas, les pneus increvables ne sont plus très utiles. Mais c'est intéressant, on voit que c'est un nouvel "outil", et que la réflexion n'est pas encore totalement aboutie.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4877
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Le quiz de l'été
Il n'y a pas encore de vrai cahier des charges pour cet arme nouvelle qui doit naître de tant de nouveautés.
Mitrailleuse, automobile, avions, ... et des règles de combat qui date presque des Romains ...
Je trouve intéressant de voir l'évolution.
Mitrailleuse, automobile, avions, ... et des règles de combat qui date presque des Romains ...
Je trouve intéressant de voir l'évolution.
Re: Le quiz de l'été
Winchester 1866 a écrit:Il n'y a pas encore de vrai cahier des charges pour cet arme nouvelle qui doit naître de tant de nouveautés.
Mitrailleuse, automobile, avions, ... et des règles de combat qui date presque des Romains ...
Je trouve intéressant de voir l'évolution.
Idem,
mais quelle guerre ou bataille a contribué a se tournant ?
Ou quel homme ?
c est un casse dent
manitou- Messages : 222
Date d'inscription : 09/01/2015
Re: Le quiz de l'été
manitou a écrit:Winchester 1866 a écrit:Il n'y a pas encore de vrai cahier des charges pour cet arme nouvelle qui doit naître de tant de nouveautés.
Mitrailleuse, automobile, avions, ... et des règles de combat qui date presque des Romains ...
Je trouve intéressant de voir l'évolution.
Idem,
mais quelle guerre ou bataille a contribué a se tournant ?
Ou quel homme ?
c est un casse dent
Il ne faut pas oublier que les pays européens dont la France sont en pleines conquêtes coloniales pour se partager l’Afrique et aussi l’Asie.
1858-((1862]] : Campagne de Cochinchine, colonisation de la Cochinchine (sud du Viêt Nam actuel)
1873 : tentative de percée au Tonkin ((nord du Viêt Nam)
1880 : Congo (actuel « Congo-Brazzaville » ou République du Congo) et annexion du Royaume de Tahiti et ses dépendances (aujourd'hui partie de la Polynésie française)
1881 : Protectorat sur la Tunisie
1883 à 1885 : expédition du Tonkin. Le reste du Viêt Nam est divisé en deux protectorats (Annam et Tonkin)
1888 : fondation de Djibouti et Obock, les protectorats de Tadjourah, du pays des Danakils et de la côte française des Somalis sont réunis sous la dénomination de « Côte française des Somalis et dépendances »
1877 à 1891 : Exploration et colonisation de la Guinée
1878 à 1891 : Exploration et colonisation du Soudan français
1884 : la conférence de Berlin organise le partage de l'Afrique entre les puissances européennes.
1889 à 1893 : Exploration et colonisation de la Côte d’Ivoire
1892-1893 : Conflit entre les colonisateurs français et le souverain du Dahomey amenant le Dahomey à devenir une colonie française
16 juin 1895 : La fédération d’Afrique occidentale française (AOF) est créée, regroupant les colonies du Soudan, du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
1889 : la ville de Bangui est créée dans la colonie de l'Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine)
1880 à 1895 : création du Soudan français
1896 : Madagascar est occupée
1897 à 1912 : l'actuel Tchad est conquis
1898 : territoire de Kouang-Tchéou-Wan Chine (territoire donné à bail)
1904 : l’AOF est rejointe par le Dahomey puis par le Niger, la Mauritanie et la Haute-Volta (faisant jusque là partie du Soudan).
1906 : mise en place du Condominium des Nouvelles-Hébrides.
1910 : création de l'Afrique-Équatoriale française (AEF), capitale Brazzaville
1912 : protectorat français au Maroc à la suite du traité de Fès
Il y a un gros besoin en armement moderne ...
Re: Le quiz de l'été
Retour sur le fardier
https://www.dailymotion.com/video/xfuwyt_le-fardier-de-cugnot-dans-les-rues-de-paris_tech
https://www.dailymotion.com/video/xfuwyt_le-fardier-de-cugnot-dans-les-rues-de-paris_tech
StÉloi- Old Timer
- Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Le quiz de l'été
Merci pour cette page d'histoire.
Pour ceux qui peuvent, une visite du musée des arts et métiers s'impose. c'est un condensé des plus belles technologies.
Pour ceux qui peuvent, une visite du musée des arts et métiers s'impose. c'est un condensé des plus belles technologies.
Re: Le quiz de l'été
Winchester 1866 a écrit:Merci pour cette page d'histoire.
Pour ceux qui peuvent, une visite du musée des arts et métiers s'impose. c'est un condensé des plus belles technologies.
Mon père qui était ingénieur des Arts et métiers m'y avait emmené quand j'avais une quinzaine d'années, ça fait donc plus de 35 ans...J'en garde un très bon souvenir parce qu'il y avait, comme tu l'écris, un condensé de technologies. On sortait de là avec beaucoup de matière à réflexion, et des idées plein la tête...
Il faudrait que j'y retourne un de ces jours, je suppose que ça a beaucoup évolué depuis...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4877
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Le quiz de l'été
Pour commencer à le redécouvrir
http://www.arts-et-metiers.net/musee/decouverte-des-collections-du-musee
http://www.arts-et-metiers.net/musee/decouverte-des-collections-du-musee
Re: Le quiz de l'été
Le 2 Août 1914 le système mis en place pour la réquisition, entre autres, des véhicules automobiles a permis à l’armée d’en disposer d’environ 9500. La formation des conducteurs n’ayant pas été prévue pour ces nouveaux véhicules, les chauffeurs des véhicules réquisitionnés furent également mobilisés.
Avant la réquisition notre armée ne disposait que de 26 véhicules de tourisme, 91 camions et une centaine de véhicules divers.
La société automobile Peugeot fournira en Août 1914 un autocanon improvisée sur des châssis de véhicules de tourisme. Ces véhicules sont jugées peu performants.
Renault, en octobre 1914 proposera une autre solution et recevra une commande d’une centaine d’Automitrailleuses.
Peugeot qui ne veut pas rester sur un échec abandonne la fabrication de son autocanon en décembre 1914 et le remplace par une auto mitrailleuse équipée de la mitrailleuse de 8 mm. Elle sera en service jusqu’à la fin de la guerre.
Tous ces véhicules démontrent au combat l’insuffisance de leur blindage. Il est également envisagé que les futures véhicules devront avoir un second poste de pilotage à l’arrière.
La même année, De Dion Bouton proposera un véhicule entièrement blindé. Il n’aura pas le succès escompté. Il sera développé, quelques année plus tard, en auto mitrailleuse sans plus de réussite.
1914, ce sera également le retour des automitrailleuses Panhard et Levassor non blindées du type de celles expédiées au Maroc en 1911.
QUESTION :
Pour 1915, que proposez-vous ?
Avant la réquisition notre armée ne disposait que de 26 véhicules de tourisme, 91 camions et une centaine de véhicules divers.
La société automobile Peugeot fournira en Août 1914 un autocanon improvisée sur des châssis de véhicules de tourisme. Ces véhicules sont jugées peu performants.
Renault, en octobre 1914 proposera une autre solution et recevra une commande d’une centaine d’Automitrailleuses.
Peugeot qui ne veut pas rester sur un échec abandonne la fabrication de son autocanon en décembre 1914 et le remplace par une auto mitrailleuse équipée de la mitrailleuse de 8 mm. Elle sera en service jusqu’à la fin de la guerre.
Tous ces véhicules démontrent au combat l’insuffisance de leur blindage. Il est également envisagé que les futures véhicules devront avoir un second poste de pilotage à l’arrière.
La même année, De Dion Bouton proposera un véhicule entièrement blindé. Il n’aura pas le succès escompté. Il sera développé, quelques année plus tard, en auto mitrailleuse sans plus de réussite.
1914, ce sera également le retour des automitrailleuses Panhard et Levassor non blindées du type de celles expédiées au Maroc en 1911.
QUESTION :
Pour 1915, que proposez-vous ?
Re: Le quiz de l'été
Un petit site sympa...
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/6-archives/des-origines-1930/685-1902-1928-automitrailleuses
ZR
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/6-archives/des-origines-1930/685-1902-1928-automitrailleuses
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
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Zouaverifle- Messages : 1732
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