FUSIL GRAS SCOLAIRE
4 participants
Page 1 sur 1
FUSIL GRAS SCOLAIRE
Pour compléter un peu plus ma famille de GRAS, je voulais vous faire partager ma dernière acquisition. Un fusil Gras SCOLAIRE destinés à l'apprentissage du maniement des armes aux enfants de 11 à 13 ans. Après la défaite de 1870 le gouvernement de l'époque s'est attaché à ce que les enfants reçoivent dés leur plus jeune âge une instruction, afin de les familiariser avec les armes dans le but d'être prêt à défendre la Patrie.
Le fusil d'instruction que je présente est uniquement destiné à la manipulation, toutes les pièces sont fonctionnelles, même la culasse (contrairement à certains modèles), mais impossibilité de chambrer une cartouche, le canon étant obturé.
est ce que quelqu'un connait la signification des inscriptions sur le boitier culasse ".....EMBRET" et .. ETIENNE (Surement ST ETIENNE) ???
reste plus qu'à lui faire un brin de toilette ....
Le fusil d'instruction que je présente est uniquement destiné à la manipulation, toutes les pièces sont fonctionnelles, même la culasse (contrairement à certains modèles), mais impossibilité de chambrer une cartouche, le canon étant obturé.
est ce que quelqu'un connait la signification des inscriptions sur le boitier culasse ".....EMBRET" et .. ETIENNE (Surement ST ETIENNE) ???
reste plus qu'à lui faire un brin de toilette ....
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Re: FUSIL GRAS SCOLAIRE
Belle pièce...Pour une arme "fictive", le réalisme est poussé très loin...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Surprenant en effet que le canon soit obturé, car les Gras scolaires de manipulation qu'on trouve sont souvent plus approximatifs et avec des canons en bois !
Ce "bouchage" n'est il pas postérieur ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Un autre post sur le Gras de cadet
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t392-les-fusils-d-instruction
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t392-les-fusils-d-instruction
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
CLOSDELIF a écrit:Surprenant en effet que le canon soit obturé, car les Gras scolaires de manipulation qu'on trouve sont souvent plus approximatifs et avec des canons en bois !
Non je ne pense pas j'en possède trois, et tous sont obturés de la même façon. Il devait y avoir un cahier des charges précis pour la construction.....
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Et les canons sont en quel calibre ?
Rayés ?
Rayés ?
Je suis surpris, quand on voit la qualité de la réalisation, qu'on se soit donné tant de peine pour un truc qui ne tire pas. Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'armes de rebut, comportant un défaut qui les rendrait inaptes au service, et qu'on aurait recyclées de cette façon?
En ce qui concerne les Gras scolaire, qui ne tirent pas donc, le métal des canons ressemble plus à du fer blanc, qui ne supporterait pas la moindre charge. par contre les Gras de cadet qui tirent du 11 mm GRAS mais beaucoup moins puissante que pour le Gras qui équipait nos troupes, ces carabines tiraient au max à 50 mètres !!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
hello
il m'en reste une sur le mur des lamentations . c'était selon la richesse des communes . les moins chères étaient entièrement en bois avec culasse en bois que l'on pouvait manipuler . nous en avions retrouvé une quinzaine dans le petit grenier de l'école primaire du village ou j'habitais dans la drome avec le fils de l'institutrice .ces modèles sont assez rares car la plupart on pourris dans les greniers .
celle que j'ai est conforme a la description de Vidocq . ce qui est dur a trouver c'est les baïonnettes .
quand a mon gras de Cadets je l'ai revendu .
il m'en reste une sur le mur des lamentations . c'était selon la richesse des communes . les moins chères étaient entièrement en bois avec culasse en bois que l'on pouvait manipuler . nous en avions retrouvé une quinzaine dans le petit grenier de l'école primaire du village ou j'habitais dans la drome avec le fils de l'institutrice .ces modèles sont assez rares car la plupart on pourris dans les greniers .
celle que j'ai est conforme a la description de Vidocq . ce qui est dur a trouver c'est les baïonnettes .
quand a mon gras de Cadets je l'ai revendu .
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
J'ai pourtant cru lire que celles au canon de bois ne servaient que pour les premiers âges, et qu'on passait systématiquement à la 6mm ensuite....
D'ailleurs, existait-il un texte, une instruction quelconque qui précisait en quoi consistait cet apprentissage au maniement? Je suppose que oui, tout cela était certainement codifié, mais où trouver ce document? S'agissait-il d'un texte d'origine militaire, ou instruction publique?
Edit : Un début de réponse : http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html
Edit : Un début de réponse : http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html
on peut alimenter le sujet
il n'y avait pas de stand de tir dans tout les villages .
a l'école primaire les jeunes garçons apprenaient les manipulations et au collège ou au lycée ils apprenaient a tirer .
quand je reviendrai de vacances ,je regarderai dans mes docs si je trouve quelques choses a ce sujet .
après le Gras de cadets a probablement été plus utilisé dans les écoles militaires que par les civils .
c'est un sujet ou Dan nous manque beaucoup car je suis sur qu'il aurait aimer développer ça .
pas d'autres marquages a part les numéros sur la culasse .celle ci est entièrement fonctionnelle .
le canon est un simple tube assez fin d'épaisseur et bien entendu la chambre est obturée .
la hausse est fictive . le porte baïonnette est fonctionnel car il existait un model de baïo gras a bout émoussé .
il n'y avait pas de stand de tir dans tout les villages .
a l'école primaire les jeunes garçons apprenaient les manipulations et au collège ou au lycée ils apprenaient a tirer .
quand je reviendrai de vacances ,je regarderai dans mes docs si je trouve quelques choses a ce sujet .
après le Gras de cadets a probablement été plus utilisé dans les écoles militaires que par les civils .
c'est un sujet ou Dan nous manque beaucoup car je suis sur qu'il aurait aimer développer ça .
pas d'autres marquages a part les numéros sur la culasse .celle ci est entièrement fonctionnelle .
le canon est un simple tube assez fin d'épaisseur et bien entendu la chambre est obturée .
la hausse est fictive . le porte baïonnette est fonctionnel car il existait un model de baïo gras a bout émoussé .
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Ici, le texte n'apporte pas grand chose, mais il y a des photos intéressantes :
http://www.voyageurs-du-temps.fr/entrainement-militaire-dans-une-ecole-1914-1918-maniement-des-armes-pour-les-garcons-futurs-poilus_1098.html
http://www.voyageurs-du-temps.fr/entrainement-militaire-dans-une-ecole-1914-1918-maniement-des-armes-pour-les-garcons-futurs-poilus_1098.html
Oui, alimentons, nos armes ne sont que le prétexte finalement !
L'important c'est d'apprendre et partager ....
Marc.
L'important c'est d'apprendre et partager ....
Marc.