Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

un Lefaucheux qui renvient de loin

+4
StÉloi
JLH4590
Zouaverifle
cromagnon 07
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mar 1 Mar - 9:58

hello
 
voici un révolver que je viens de terminer de remettre en état .il est né Lefaucheux 1854 a broche et a une époque de sa carrière il a subi une tentative de transformation a percussion centrale par un vil bricoleur du dimanche .quasiment tout ses marquages extérieur ont été effacés  Embarassed  j'ai acheté cette épave sur un coup de cœur . après beaucoup d'heures de patience et de persévérance ,il refonctionne a nouveau .certes il n'a pas encore passé l'épreuve des balles mais on est pas loin de la vérité .
les principales interventions que j'ai été obligé de faire :
-tout d'abord redressage de la bouche du canon a la lime et a la pierre a huile ,il était raccourci et mal coupé .
-nettoyage de l'intérieur du canon qui garde de belles rayures bien franches avec seulement un reste de petites taches (on peut faire mieux)
-confection d'un guidon sur queue d'aronde car l'arme est arrivée chez moi avec un vilain guidon soudé a la truelle et qui bien entendu s'est dessoudé d'un simple choc pendant le transport par la poste .
- consolidation de l'axe du barillet qui ne tenait que par la volonté du st esprit (l'axe étant en acier et le battit en fonte il a fallu souder au TIG avec du métal d'apport INOX sinon ça faisait des trous ,c'est l'opération la plus délicate)
-usinage du haut du barillet sur mon tour pakistanais pour enlever deux dixième de matière a l'entrée des chambres .
-usinage a l'avant du barillet pour gagner encore un peu sur l'arrière et en même temps diminuer un peu l'entrefer.
-usinage du tablier pour gagner encore un dixième pour permettre le passage des bourrelets de cartouches a percussion centrale et que ça tourne librement sans forcer .
-j'ai refabriqué complètement le doigt élévateur perdu par mon voisin qui devait me le souder (résultat j'ai acheté un poste a souder et je ne compte que sur moi c'est plus sur )j'avais le modèle d'origine sur mon Lefaucheux 1854 a broche .  
-j'ai modifié la pièce qui bloque la rotation du barillet sinon ça ne pouvait pas fonctionner .
-j'ai refait une des plaquettes de crosse en y greffant du bois .

pour le moment ,il me percute parfaitement les douilles amorcées de 1873 . il manque un poil de souplesse au ressort du doigt élévateur (ça va viendre a l'usage ) Very Happy mais ça index correctement.
le but c'est qu'il tire des cartouches de 1873 avec des ogives HC calibrées 12 mm Lefaucheux . je pense essayer 1,35 gr de PNF 2 qui représente un dixième du poids de la balle .
il doit en principe être capable aussi de tirer les cartouches a broche .la j'ai trouvé le meilleur compromis avec des douilles de 280 Remington transformées en cartouches a broches .
il reste a confectionner un étau pivotant et réglable en hauteur pour arme de poing pour régler un peu la visée avec un laser introduit dans la bouche du canon avant de passer au tir
voici l'engin.il revient de loin le pauvre Very Happy  
un Lefaucheux qui renvient de loin  Dscn2419
un Lefaucheux qui renvient de loin  Dscn2420


Dernière édition par cromagnon 07 le Mer 2 Mar - 8:18, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Zouaverifle Mar 1 Mar - 10:16

Beau boulot !
Ôte moi l'esprit d'un doute....tu as rajouté un percuteur sur le chien ? Ou l'arme était elle conçue ainsi à la base ? (cartouches a broches plus PC ?)

Cdt
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Zouaverifle Mar 1 Mar - 10:18

Edit...je viens de relire le debut de ton post et j'ai la réponse !
Une Tite photo du chien armé serai sympa !!!

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mar 1 Mar - 12:34

hello ZR
oui le chien a été affublé d'un percuteur brasé . je ferai une photo . j'ai calculé que mon percuteur ne touchera pas mes cartouches a broche sauf si elles reculent un peu lors du départ du coup .le marquage du percuteur sera amorti par l'étain qui bouche le puits d'amorce .
enfin ça c'est du calcul théorique ,reste a savoir ce que l'expérience enseignera .
il faut que je fabrique une dosette pour 1,35 gr de PNF 2 ,voir si ça rentre dans des douilles de 1873 sinon je retaillerai des étuis de 444 marlin .
pour les cartouches a broche je peux utiliser les douilles HC mais la charge est anémique et les balles arrivent en travers dans la cible a 25 mètres . le système HC est très sympas a recharger ,dommage qu'il n'a pas prévu ses étuis un peu plus long .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Zouaverifle Mar 1 Mar - 14:04

Je m'installe dans le canapé et vais suivre tes essais avec grand intérêt mon ami !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par JLH4590 Mar 1 Mar - 14:48

belle restauration
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mar 1 Mar - 16:14

hello
les essais c'est pas encore pour aujourd'hui Very Happy t'as le temps d'en boire des canons d'ici la un Lefaucheux qui renvient de loin  1900954244
voici la photo avec le chien au cran d'armé
amicalement
cro
un Lefaucheux qui renvient de loin  Dscn2421


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Zouaverifle Mar 1 Mar - 16:25

Sympa, ca lui donne un petit air de Le Mat ! Very Happy
Par contre si tu mets de cartouches a broches, le percuteur central ne risque pas de percer le cul de la cartouche avec tous les désagréments que cela comporte au moment du tir ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par StÉloi Mar 1 Mar - 16:33

Je vais suivre ça avec attention .

Pour les cartouches , j'utilise la recette avec des . 45" auto .

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Invité Mar 1 Mar - 17:12

à cet époque il n'avais déjà plus de marquages .... c'est pas ma faute   No

un Lefaucheux qui renvient de loin  06-img11



.... par-contre pour le coup du guidon, j'avoue clown



content de le savoir prêt à causer de nouveau cheers

un Lefaucheux qui renvient de loin  1900954244
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Zouaverifle Mar 1 Mar - 17:22

Ah...encore une histoire de copinage...je note ! clown

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Winchester 1866 Mar 1 Mar - 18:27

Salut
Adaptation intéressante pour un sauvetage.
Pour le premier tir prends les précautions d'usage, étau ou au minimum des gros gants et des lunettes plus une charge très réduite.

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mar 1 Mar - 19:51

hello
pour répondre a notre cousin du Québec : les 45 auto ne chambrent pas dans ce barillet ,les 7x64 nagent un peu ,les 280 Remington rentrent impeccable . pour les cartouches a percussion centrale les 1873 d'époque et les retaillées modernes y vont sans problème .
pour ZR: bin on verra bien ce que ça donnera avec les cartouches a broche mais j'ai confiance en mon travail Very Happy .en théorie elles ne seront marquées que a l'endroit du puits d'amorce qui est bouché a l'étain si elles reculent au moment du départ du coup . il y' en a quand même une bonne épaisseur .


c'est un modèle d'arme très solide dont celui ci n'a souffert que de mauvais traitements ,de toutes façon je chargerais a 1,35 gr de PNF 2 pour les cartouches a PC . ce n'est pas la mer a boire pour une balle de 13 grammes . mais je dois d'abord confectionner l'étau pour la tenir et pour peaufiner l' ajustage du guidon. j'utiliserais un laser introduit dans le canon pour régler la visée a 25 mètres  et je tirerais les premières cartouches a la ficelle . téméraire mais pas si fou que ça le cro Very Happy

voxan
moi aussi je suis content de le voir a nouveau en bon état . il m'en a fait passer des heures a réfléchir ,démonter ,ajuster ,remonter ect.....
l'aventure continue pour lui .....    
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par CLOSDELIF Mar 1 Mar - 20:53

Magnifique travail....Sur une arme qui "le vaut bien" Cool
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par StÉloi Mer 2 Mar - 0:13

Effectivement  l'étui   de .45  auto déjà utilisé  n' entre pas dans le barillet
   il faut le persuader un brin .  J'utilise un outil bricolé à partir de la chambre
d'un   canon de  Springfield  30-06  neutralisé  , trouvé dans une bourse .

   Un amateur de rechargement  un peu sérieux  doit avoir un outillage plus
performant  .


    Le cone de la 30-06 va de 11,96 à 11,20 mm , la chambre Lefaucheux accepte 11,81 mm . ( .465 " )


    un Lefaucheux qui renvient de loin  400px-.30-06_Springfield.svg



un Lefaucheux qui renvient de loin  12mm-pinfire

       La cartouche 12mm à broche était fabriquée en deux différentes longueurs de douille 14.2mm et 18.6mm


StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mer 2 Mar - 8:13

hello
la cartouche de 280 Remington déjà utilisée ,tu a juste a la recouper pour la transformer ,il n'y a pas besoin de la recalibrer pour le Lefaucheux .peut être que sur d'autres armes du même calibre c'est diffèrent . il faudrait que je vérifie sur deux autres 12 mm a broche (un St Étienne et un Espagnol )
mais sur le plan "légalité" c'est plus facile pour moi de me procurer des douilles de 280 et de les stocker  (j'ai un permis de chasse ) . la 45 auto je n'y ai pas droit .
il y' a quelques semaines mon gendre m'a donné des étuis de 9 mm parabellum pour mes 9 mm a broche ,j'ai bien été obligé de passer un bon moment a les déclasser le plus rapidement possible .  affraid et s'il y' a bien une chose que je n'aime pas c'est de travailler dans la précipitation . Very Happy
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par 3008nato Mer 2 Mar - 9:54

bonjour Cromagnon .
n'aurais-tu pas utilisé une brosse métallique pour nettoyer cette arme ?
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mer 2 Mar - 11:07

bonjour Nato
je n'ai pas nettoyé cette arme ,elle est arrivée comme ça .il faut poser la question a Voxan .
sinon le nettoyage mécanique a la brosse rotative est une de mes méthodes favorites quand les piqures ne sont pas profondes .ça permet de laisser une patine soyeuse qui peut aller du gris au marron tabac .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par 3008nato Mer 2 Mar - 12:25

Nato pas content !!!

ami Cromagnon  , tu dois savoir  que la brosse métallique  ( même de bronze)  et l'électrolyse son les deux pires conneries et la pire bêtise  que peut commettre un collectionneur d'armes   "ANCIENNES"  ( hormis  pour les mausers, les socs de charrues , les vieilles ferrures ...et autres babioles , on s'en branle ,,,pas anciennes pour moi ...) 

-la brosse métallique  (que j'ai utilisé aussi ....à mes débuts ..)  raye le métal et casse les angles   , de plus , comme les métaux de l'époque   (canons...)  n'étaient pas homogènes dans leur structure , la brosse métallique creuse le métal et  fait des vagues sur les parties droites  ( pose la règle d'un pied à coulisse sur angle et vérifie mes dires à la lumière rasante .... et surtout vérifie bien  que tu as irrémédiablement  détruit et arrondi tous les angles saillant .....

-si les piqures sont prononcées  il faut descendre la cote en tirant de long avec une lime très douce ... ou utiliser la laine d'acier positionnée sous une vieille lime ou un réglet en bois dur ..
pour les rouilles de grenier  ,  dans tous les cas  , il vaut mieux conserver un petit cratère  ou une tache  que de commettre l'irréparable ..!!!!!!

- je te montre un exemple de nettoyage à l'arrache !!!   à peine pire que ta brosse ..


un Lefaucheux qui renvient de loin  Img_1410


un Lefaucheux qui renvient de loin  Img_1411


un Lefaucheux qui renvient de loin  Img_1412


un Lefaucheux qui renvient de loin  Img_1413
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Winchester 1866 Mer 2 Mar - 16:58

En y réfléchissant bien je trouve ce modèle 1854 très intéressant car c'est un des rares modèles qui a eu beaucoup de variantes.

Il y a eu le 1854 à capsule en calibre 12 mm
et également bien sûr le 1854 à broches en 12 mm
et un non moins surprenant 1854 à cartouche percussion centrale

Maintenant nous avons la version broche et percussion centrale. J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas laisser les armes sans surveillance surtout s'il dorment dans le même coffre.Rolling Eyes

il y avait aussi la possibilité d'utiliser des douilles à capsule ...

Si je ne m'abuse il te manque l'anneau sous la crosse ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par CLOSDELIF Mer 2 Mar - 17:02

En voilà un autre....
A vendre ou à échanger Idea
un Lefaucheux qui renvient de loin  Vaquer12
Pas le Vaquero bien sûr Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par StÉloi Mer 2 Mar - 17:11


Bien d' accord pour la brosse ( et le jet de sable ) mais pourquoi
l'électrolyse est e-elle une erreur ?

C' est pourtant une méthode orthodoxe en archéologie

http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/archeosom/canon.htm
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Winchester 1866 Mer 2 Mar - 17:19

Joli modèle Corto Pour nos Fan de Corto Maltese j'ai nommé ZR et Corto Maltese Very Happy

Tu devrais le mettre aussi dans la rubrique vente / échange avec une valeur de base pour un échange équitable
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par CLOSDELIF Mer 2 Mar - 17:22

Winchester 1866 a écrit:Joli modèle Corto Pour nos Fan de Corto Maltese j'ai nommé ZR et Corto Maltese Very Happy

Tu devrais le mettre aussi dans la rubrique vente / échange avec une valeur de base pour un échange équitable
Tu as raison....J'ai tendance à oublier qu'il y a une rubrique ad-hoc.... Embarassed
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8924
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par cromagnon 07 Mer 2 Mar - 17:50

hello
mon cher nato ,comme on ne peut que progresser dans la vie je prends bien note de tes remarques . notes aussi que chacun a ses méthodes et que je ne m'amuserai pas a faire n'importe quoi sur une pièce de valeur ,la je laisse le savoir faire a l'homme de l'art .

pour closdelif : tu en veux combien de ton 1858 Lefaucheux ?????? ou contre quoi serais tu prêt a l'échanger ???? les marquages sur le canon sont 'ils encore visibles ????

amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

un Lefaucheux qui renvient de loin  Empty Re: un Lefaucheux qui renvient de loin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum