j'ai un Lefaucheux ................
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j'ai un Lefaucheux ................
Dernière édition par Eugène L. le Lun 29 Mai - 10:57, édité 1 fois
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Curieux assemblage !
Si la partie Colt provient bien d'un Colt 1851 Navy comme je le pense, c'est tout simplement 1851 au tout début de la production.
De plus, le pontet est carré à l'arrière, conforme à cela.
Si la partie Colt provient bien d'un Colt 1851 Navy comme je le pense, c'est tout simplement 1851 au tout début de la production.
De plus, le pontet est carré à l'arrière, conforme à cela.
Lone Rider- Messages : 820
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
L'angle de la poignée me semble inhabituel...effet d'optique ?
D'autre part la vis transversale située dans la sous garde à l'arrière de la carcasse me surprend aussi...
Dommage que les marquages du canon soient illisibles (pour moi)!
D'autre part la vis transversale située dans la sous garde à l'arrière de la carcasse me surprend aussi...
Dommage que les marquages du canon soient illisibles (pour moi)!
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
CLOSDELIF a écrit:L'angle de la poignée me semble inhabituel...effet d'optique ?
D'autre part la vis transversale située dans la sous garde à l'arrière de la carcasse me surprend aussi...
Dommage que les marquages du canon soient illisibles (pour moi)!
le barillet et le canon sont a broche Lefaucheux..... avec marquage Lefaucheux. LF 0
la partie Colt fait probablement partie de celui ramenée de Londres.... OU PAS
d'ou ma question de datation précise
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Vu mes deux remarques, je persiste à avoir des doutes sur l'origine colt de la partie arrière, en voilà un:
Par ailleurs il semble que les modèles londoniens avaient des poignées acier:
Par ailleurs il semble que les modèles londoniens avaient des poignées acier:
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
De toutes façons, la forme générale de la carcasse ne colle pas non plus....
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Je plussoie, la partie arrière me semble assez éloignée d'une origine Colt....
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
C'est clair: en outre les Colt ayant 3 vis traversantes et celui là deux seulement...
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
L'angle de la poignée m'évoque un peu Griswold & Gunnison...
Joel- Messages : 67
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Ce serait un prototype avec l'aspect Colt Navy mais adapté aux cartouches à broche ? Quel calibre , 9mm ? Il n'a pas de bouclier pour protéger les broches , il serait étonnant qu'il en ait fabriqué 2150 l'armature de crosse proviendrait donc d'un Navy et comme la carcasse utilisée n'a pas les trous de l'armature haute au même niveau que le Navy ,cela les a obligés à limer et ajuster l'armature ( et du coup certainement à limer aussi le bois de la crosse ) ce qui donne cet angle inhabituel .
Guillaume, sur un de ses brevets dans ton livre sur les modèles Lefaucheux il me semble que le dessin d'Eugène ressemblait furieusement à un colt Navy, il l'aurait dessiné d'après ce prototype ?
Guillaume, sur un de ses brevets dans ton livre sur les modèles Lefaucheux il me semble que le dessin d'Eugène ressemblait furieusement à un colt Navy, il l'aurait dessiné d'après ce prototype ?
Re: j'ai un Lefaucheux ................
L’arme ici présent est un Colt 1851 2eme modèle en provenance de Hartfort et a servi probablement a l’expo de Londres en 1851.
C’est probablement le ou un des revolvers qu’Eugène Lefaucheux aurait ramené de la-bas.
L’ensemble des pièces sont des pièces Colt mais transformé par Lefaucheux et aurait servi a etablir le brevet du 15 avril 1854.
Sous certains angles les entures de metal sont parfaitement visible , comme l’emplacement de la 3 éme vis sur la carcasse, ou l’emplacement du levier sous le canon.
Le revolver est signé Lefaucheux par son nom et le LF 0
Vous avez donc ici present le revolver qui représente le debut de la carriere et la future gloire d’Eugène Lefaucheux
C’est probablement le ou un des revolvers qu’Eugène Lefaucheux aurait ramené de la-bas.
L’ensemble des pièces sont des pièces Colt mais transformé par Lefaucheux et aurait servi a etablir le brevet du 15 avril 1854.
Sous certains angles les entures de metal sont parfaitement visible , comme l’emplacement de la 3 éme vis sur la carcasse, ou l’emplacement du levier sous le canon.
Le revolver est signé Lefaucheux par son nom et le LF 0
Vous avez donc ici present le revolver qui représente le debut de la carriere et la future gloire d’Eugène Lefaucheux
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Jeppesen- Messages : 2729
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Bravo Guillaume tu dois être aux anges d'avoir trouvé cette pièce rare
Le barillet est à 5 coups me semble-t-il ?
J'ai noté environ 13 modifications diverses, le bâti et le canon semblent avoir été conservés , le canon a eu la baguette démontée modif 3 , l'encoche pour le chargement et le passage de la tige de bourroir bouchés modif 4 . Sur l'axe du barillet le passage de clavette a été retaillé pour pouvoir reculer le canon ( le nouveau barillet 5 étant plus court que celui d'origine, modif6)
Le mécanisme de verrouillage du barillet a été modifié puisqu'on voit que l'axe d'origine a été enlevé et son trou rebouché modif 11 . L'armature arrière de la crosse a été limée sur environ 2mm, modif 10 c'est pour ça que la crosse présente cet angle inhabituel .
13 c'est la partie visible, le canon cal 36 a dû être alésé pour tirer les 9mm Lefaucheux je suppose . Le volet de chargement qui s'adapte dans l’alvéole d'origine pour placer les capsules doit avoir un ressort qui s'accroche dans le bâti.
Le guide de la baguette d'extraction devrait être démontable après démontage de la baguette , il doit être vissé sur la console et une fois démonté il permet de chasser la clavette pour le démontage du canon
Bref il a été passablement modifié , mais ils semblent avoir conservé pas mal de pièces d'origine en les adaptant aux cartouches à broche, comme l'encoche dans le bâti , modif 13
Le barillet est à 5 coups me semble-t-il ?
J'ai noté environ 13 modifications diverses, le bâti et le canon semblent avoir été conservés , le canon a eu la baguette démontée modif 3 , l'encoche pour le chargement et le passage de la tige de bourroir bouchés modif 4 . Sur l'axe du barillet le passage de clavette a été retaillé pour pouvoir reculer le canon ( le nouveau barillet 5 étant plus court que celui d'origine, modif6)
Le mécanisme de verrouillage du barillet a été modifié puisqu'on voit que l'axe d'origine a été enlevé et son trou rebouché modif 11 . L'armature arrière de la crosse a été limée sur environ 2mm, modif 10 c'est pour ça que la crosse présente cet angle inhabituel .
13 c'est la partie visible, le canon cal 36 a dû être alésé pour tirer les 9mm Lefaucheux je suppose . Le volet de chargement qui s'adapte dans l’alvéole d'origine pour placer les capsules doit avoir un ressort qui s'accroche dans le bâti.
Le guide de la baguette d'extraction devrait être démontable après démontage de la baguette , il doit être vissé sur la console et une fois démonté il permet de chasser la clavette pour le démontage du canon
Bref il a été passablement modifié , mais ils semblent avoir conservé pas mal de pièces d'origine en les adaptant aux cartouches à broche, comme l'encoche dans le bâti , modif 13
Re: j'ai un Lefaucheux ................
Salut Jean
Oui très satisfait d'avoir pu mettre la main dessus, je tiens maintenant le tout début et la toute fin de l'histoire d'Eugène,
avec le LF 0 dans les revolvers 1854 et le fusil LF 1 dans la dernière combinaison de son dernier brevet en 1880.
Merci pour le dessin, j'avais répertorier l'ensemble des points que tu site mais je ne les avait pas encore compté....
Je pense modif 5 a été fait dans l'autre sens mais je vais y regarder de plus prêt... je rajouterai un 14 et 15 modif...
l'axe central a été raccourci et les rainures de celui-ci ont été supprimées et remplacé par un ressort frein à plat ....
Cal .36 x 2.54 = 9.144 mm à 6 coups
Oui très satisfait d'avoir pu mettre la main dessus, je tiens maintenant le tout début et la toute fin de l'histoire d'Eugène,
avec le LF 0 dans les revolvers 1854 et le fusil LF 1 dans la dernière combinaison de son dernier brevet en 1880.
Merci pour le dessin, j'avais répertorier l'ensemble des points que tu site mais je ne les avait pas encore compté....
Je pense modif 5 a été fait dans l'autre sens mais je vais y regarder de plus prêt... je rajouterai un 14 et 15 modif...
l'axe central a été raccourci et les rainures de celui-ci ont été supprimées et remplacé par un ressort frein à plat ....
Cal .36 x 2.54 = 9.144 mm à 6 coups
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Extraordinaire, bravo pour cette pièce sans doute unique !
J'avoue que je n'aurais jamais pensé que cela puisse être un 1851 au départ, tellement les altérations sont nombreuses, bien réalisées et...radicales !
J'avoue que je n'aurais jamais pensé que cela puisse être un 1851 au départ, tellement les altérations sont nombreuses, bien réalisées et...radicales !
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CLOSDELIF- Administrateur
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
J'avais mal compté les encoches du barillet , là avec ta photo c'est plus explicité .
Ils n'ont pas eu besoin d’aléser le canon.
En regardant ton barillet je vois les petites encoches qui tangentant les alvéolés .Il a donc utilisé un verrouillage de barillet identique à celui qu'il va employer plus tard sur le 1854. Mais alors à quoi servent les encoches carrées taillées dans la périphérie du barillet ( idem celles du barillet du Navy) ? Ont-ils voulu conserver le système de verrouillage Colt , pour l'abandonner ensuite? Ce système Colt avec le verrou soulevé lorsqu'on arme le chien est très mal placé pour utiliser les cartouches à broche: Ce verrou se trouve juste à l'endroit où ils ont taillé l'encoche dans le bâti( modif 13) Modifier ce verrou colt radial a dû leur poser problème et ils ont abandonné cette version pour le verrouillage axial que tu montres sur le barillet.C'est pour ça qu'ils ont bouché l'axe initial du verrou ( modif 11)
La modif 14 que tu cites( raccourcissement de l'axe)ne m'étonne pas: vu que le canon a été rapproché après avoir scié le bâti, l'extrémité de l'axe aurait buté au fond de l'alèsage dans le canon qui est borgne.
Tu dis que les alvéoles réserve de graisse ont été arasées et un ressort frein monté dans une gorge( modif15), comme sur cet axe il fallait également avancer le trou carré de la clavette( modif 6) et le raccourcir ( modif 14 citée au dessus) cela faisait beaucoup d'opérations et ils ont certainement été obligés de démonter cet axe de son bâti.
C'est une opération qui n'est pas du tout simple : Cet axe de barillet sur le navy est nos seulement vissé sur le bâti ( par un filetage pas à droite ) mais il est en plus "freiné" par une petite goupille d'environ 2,5mm de diamètre placée "entre cuir et chair" dans un trou qui était percé une fois l'axe vissé et ajusté , ce trou tangentiel prend à la fois sur le filetage de l'axe et le taraudage du bâti .Une fois en place la goupille n'est plus démontable . Si on veut démonter l'axe il faut venir la percer avec un forêt de 3 bien centré , pour la désintégrer et pouvoir espérer dévisser l'axe de barillet sans trop de casse .
Une seule fois j'avais voulu tenter le démontage de l'axe de barillet sur un navy d'époque et j’avais demandé conseil à mon ami armurier qui m'avait parlé de chauffer en me disant que lui n'en avait jamais démonté .Heureusement j'avais fait un tour sur le forum Colt où j'avais appris la présence de cette fameuse goupille d'arrêt.
Devant le risque de tout bousiller j'avais renoncé à démonter cet axe de barillet.
J'espère qu'Eugène était bien au courant de l'existence de cette goupille quand ils a fait la modification, en armant le chien du dois la voir dans la partie supérieure de l'axe ( c'est difficile à voir elle est matée au montage et ne dépasse pas du bâti ou de l'axe)
On voit la fameuse goupille sur le plan ,c'est la pièce N°28
Ce plan est celui d'un Navy conversion , il serit intéressant que tu compares le montage du guide de la baguette d'extraction de ton LF 0 avec la solution adoptée par Colt quelques années après .
Ils n'ont pas eu besoin d’aléser le canon.
En regardant ton barillet je vois les petites encoches qui tangentant les alvéolés .Il a donc utilisé un verrouillage de barillet identique à celui qu'il va employer plus tard sur le 1854. Mais alors à quoi servent les encoches carrées taillées dans la périphérie du barillet ( idem celles du barillet du Navy) ? Ont-ils voulu conserver le système de verrouillage Colt , pour l'abandonner ensuite? Ce système Colt avec le verrou soulevé lorsqu'on arme le chien est très mal placé pour utiliser les cartouches à broche: Ce verrou se trouve juste à l'endroit où ils ont taillé l'encoche dans le bâti( modif 13) Modifier ce verrou colt radial a dû leur poser problème et ils ont abandonné cette version pour le verrouillage axial que tu montres sur le barillet.C'est pour ça qu'ils ont bouché l'axe initial du verrou ( modif 11)
La modif 14 que tu cites( raccourcissement de l'axe)ne m'étonne pas: vu que le canon a été rapproché après avoir scié le bâti, l'extrémité de l'axe aurait buté au fond de l'alèsage dans le canon qui est borgne.
Tu dis que les alvéoles réserve de graisse ont été arasées et un ressort frein monté dans une gorge( modif15), comme sur cet axe il fallait également avancer le trou carré de la clavette( modif 6) et le raccourcir ( modif 14 citée au dessus) cela faisait beaucoup d'opérations et ils ont certainement été obligés de démonter cet axe de son bâti.
C'est une opération qui n'est pas du tout simple : Cet axe de barillet sur le navy est nos seulement vissé sur le bâti ( par un filetage pas à droite ) mais il est en plus "freiné" par une petite goupille d'environ 2,5mm de diamètre placée "entre cuir et chair" dans un trou qui était percé une fois l'axe vissé et ajusté , ce trou tangentiel prend à la fois sur le filetage de l'axe et le taraudage du bâti .Une fois en place la goupille n'est plus démontable . Si on veut démonter l'axe il faut venir la percer avec un forêt de 3 bien centré , pour la désintégrer et pouvoir espérer dévisser l'axe de barillet sans trop de casse .
Une seule fois j'avais voulu tenter le démontage de l'axe de barillet sur un navy d'époque et j’avais demandé conseil à mon ami armurier qui m'avait parlé de chauffer en me disant que lui n'en avait jamais démonté .Heureusement j'avais fait un tour sur le forum Colt où j'avais appris la présence de cette fameuse goupille d'arrêt.
Devant le risque de tout bousiller j'avais renoncé à démonter cet axe de barillet.
J'espère qu'Eugène était bien au courant de l'existence de cette goupille quand ils a fait la modification, en armant le chien du dois la voir dans la partie supérieure de l'axe ( c'est difficile à voir elle est matée au montage et ne dépasse pas du bâti ou de l'axe)
On voit la fameuse goupille sur le plan ,c'est la pièce N°28
Ce plan est celui d'un Navy conversion , il serit intéressant que tu compares le montage du guide de la baguette d'extraction de ton LF 0 avec la solution adoptée par Colt quelques années après .
explication de la pente de la crosse
L'oeil de lynx de notre ami Closdelif a remarqué tout de suite cette inclinaison bizarre par rapport à l'angle habituel des Navy
On peur voir sur cette photo que l'épaisseur du laiton a été diminuée à l'endroit où se vissent les 2 vis de fixation de l'armature haute. Cela suffit pour que l'angle ne soit plus le même, et il aura fallu aussi modifier l'appui de cette armature sur l'armature avant( celle du pontet) , pour que la vis qui relie les deux armatures au niveau du talon de crosse puisse rentrer normalement . Le bois de la crosse a dû être aussi retouché du coup.
Je me suis demandé si cette modification n'avait pas été faite à cause du guidon en queue d'aronde qui a été mis à la place du grain d'orge Colt.
Ce guidon est plus haut et il se peut que lors des essais ils se soient aperçus que le revolver tirait bas et pour avoir une prise de visée différente ils ont incliné la crosse de quelques degrés :
Bon d'accord ça vaut ce que ça vaut , sinon une autre explication serait de s'approcher des goûts à la mode du moment., regardez par exemple une pente de crosse assez semblable sur le révolver Perrin : https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20p%20q%20r/a%20perrin%20fr.htm
Pour vérifier tout ça il faudrait sacrifier une réplique pietta ou uberti un peu défraîchie de Navy et s'amuser à le transformer en "à broches" comme le fit Eugène Si quelqu'un en possède un vieux rouillé je suis prêt à tenter l'aventure ( Après je le numérote 01, je le grave et je le vends à EugèneL en lui disant que j'ai trouvé le modèle que fut envoyé à Hartford pour qu'ils voient la faisabilité du passage à broche ) Joke
On peur voir sur cette photo que l'épaisseur du laiton a été diminuée à l'endroit où se vissent les 2 vis de fixation de l'armature haute. Cela suffit pour que l'angle ne soit plus le même, et il aura fallu aussi modifier l'appui de cette armature sur l'armature avant( celle du pontet) , pour que la vis qui relie les deux armatures au niveau du talon de crosse puisse rentrer normalement . Le bois de la crosse a dû être aussi retouché du coup.
Je me suis demandé si cette modification n'avait pas été faite à cause du guidon en queue d'aronde qui a été mis à la place du grain d'orge Colt.
Ce guidon est plus haut et il se peut que lors des essais ils se soient aperçus que le revolver tirait bas et pour avoir une prise de visée différente ils ont incliné la crosse de quelques degrés :
Bon d'accord ça vaut ce que ça vaut , sinon une autre explication serait de s'approcher des goûts à la mode du moment., regardez par exemple une pente de crosse assez semblable sur le révolver Perrin : https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20p%20q%20r/a%20perrin%20fr.htm
Pour vérifier tout ça il faudrait sacrifier une réplique pietta ou uberti un peu défraîchie de Navy et s'amuser à le transformer en "à broches" comme le fit Eugène Si quelqu'un en possède un vieux rouillé je suis prêt à tenter l'aventure ( Après je le numérote 01, je le grave et je le vends à EugèneL en lui disant que j'ai trouvé le modèle que fut envoyé à Hartford pour qu'ils voient la faisabilité du passage à broche ) Joke
vidocq80- Old Timer
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Je l'avais envoyé à Guillaume, mais j'ai pensé à le partager ici aussi. Voici un message d'un expert de Colt ici aux États-Unis :
The first impression is that the triggerguard is from a Colt Model 1848 Pocket Model, better known as the Baby Dragoon. Those were made for a couple of years before they evolved into the Model 1849 Pocket Model. But this one, because of some differences in the numbers font as well as different beveling and screw placement makes it look like the triggerguard from a Colt Brevete Baby Dragoon. In the Colt Brevete Revolvers book, shown on page 97, is a Colt Brevete Baby Dragoon, serial number 2461 that shows the same font, screw placement and lack of beveling as your prototype 2157. It is shown with ELG proofs proving that #2461 is Belgian, as most were, so I think that your triggerguard (and likely backstrap if it shows the same number) are from a Belgian Colt Brevete Baby Dragoon. There apparently weren't that many Brevete Baby Dragoons made in the early 1850s, so I would think that this fits with the 1854 date pretty well.
The frame, with the two screws through it instead of the typical three, looks to be made by Lefaucheux, but the barrel could very well be a Colt Brevete part from the same gun as the triggerguard, backstrap and checkered grips. Using all of these parts would sure save a lot of time.
Mon site avec Armes à broche & cartouches à broche
Forum: CasimirLefaucheux.com
Re: j'ai un Lefaucheux ................
Aaron a écrit:Je l'avais envoyé à Guillaume, mais j'ai pensé à le partager ici aussi. Voici un message d'un expert de Colt ici aux États-Unis :The first impression is that the triggerguard is from a Colt Model 1848 Pocket Model, better known as the Baby Dragoon. Those were made for a couple of years before they evolved into the Model 1849 Pocket Model. But this one, because of some differences in the numbers font as well as different beveling and screw placement makes it look like the triggerguard from a Colt Brevete Baby Dragoon. In the Colt Brevete Revolvers book, shown on page 97, is a Colt Brevete Baby Dragoon, serial number 2461 that shows the same font, screw placement and lack of beveling as your prototype 2157. It is shown with ELG proofs proving that #2461 is Belgian, as most were, so I think that your triggerguard (and likely backstrap if it shows the same number) are from a Belgian Colt Brevete Baby Dragoon. There apparently weren't that many Brevete Baby Dragoons made in the early 1850s, so I would think that this fits with the 1854 date pretty well.
The frame, with the two screws through it instead of the typical three, looks to be made by Lefaucheux, but the barrel could very well be a Colt Brevete part from the same gun as the triggerguard, backstrap and checkered grips. Using all of these parts would sure save a lot of time.
Entièrement d'accord avec Aaron, dernièrement nous sommes, avec des amis collectionneurs, arrivé à la conclusion.
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
L'article sur le Colt - LF 0 vient de paraître dans Cibles 638 du mois d'août 2023.
www.lefaucheux.net
Re: j'ai un Lefaucheux ................
Oui, et il est passionnant: bravo cher ami !
Et pour rester dans ce numéro de Cibles, il comporte aussi mon article sur les carabines Remington numéro 8 et 81 !
Et pour rester dans ce numéro de Cibles, il comporte aussi mon article sur les carabines Remington numéro 8 et 81 !
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
quel savoir bravo a tous
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
Le plus important, dans le savoir, c'est de le partager...
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Re: j'ai un Lefaucheux ................
CLOSDELIF a écrit:Le plus important, dans le savoir, c'est de le partager...
C'est la devise du fofo
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