-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Identification fusil type boucanier

+3
Zouaverifle
Winchester 1866
cromagnon 07
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par cromagnon 07 Mer 25 Nov - 12:35

hello
tout les avis seront les bienvenus .
en ce moment je n'ai pas trop le temps de fouiner dans mes docs car il y' en a pas mal .
les poinçons orienteront
"N'est-ce pas " WAREIN" que l'on déchiffre sur la platine, j'ai déjà vu ce nom sur un autre fusil mais il y a très longtemps, et c'était aussi sur un fusil à pierre !"
moi j'y vois un M .A.R. E ou F .unT ou I et peut etre un N .

pour le poinçon de platine il y ' a une croix avec une fleur de lys en haut ,un E a gauche et un C a droite .

sur le canon ,une fleur de lys et un symbole que je n'arrive pas encore a définir

amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par vidocq80 Mer 25 Nov - 14:42

fleur de lys qui conforte mon opinion sur un fusil 16 éme siècle ....! je cherche de mon côté WAREIN me parle mais où ai-je vu cela sur un bouquin probablement !!! mais lequel ????



Vidocq80

Identification fusil type boucanier - Page 2 Artima10Identification fusil type boucanier - Page 2 17996710Identification fusil type boucanier - Page 2 Laucla10Identification fusil type boucanier - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3700
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par StÉloi Mer 25 Nov - 17:43


La lettre W est la dernière lettre conventionnellement entrée dans l'alphabet français. Le Petit Robert la reconnaît comme 23e lettre de l'alphabet en 1964, tandis que le Petit Larousse l'avait intégrée depuis au moins 19514. Cependant, W n'est jamais complètement sortie de l'usage pour retranscrire des noms communs étrangers ou dialectaux, ainsi que des noms propres. En 1751, l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert utilise le W mais indique à l’entrée « W » que « cette lettre n’est pas proprement de l’alphabet françois. C’est la nécessité de conformer notre écriture à celle des étrangers, qui en a donné l’usage. »5 ; de la même façon, le Dictionnaire de Trévoux en 1771 indique « Cette lettre n’est pas proprement une lettre Française. C’est une lettre des peuples du Nord. Cependant nous l'admettons pour plusieurs noms propres. »6.


Merci Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/W_%28lettre%29#Usage_en_fran.C3.A7ais


La queue de bouchon de culasse carrée , encore un truc archaïque .

Et si la piste allait vers un " pré règlementaire " ? entre 1700 et 1717 ?
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Winchester 1866 Mer 25 Nov - 17:56

StÉloi a écrit:
    ...
    La queue de bouchon de culasse carrée ,  encore un truc archaïque .

  Et si la piste allait vers un " pré règlementaire "  ?   entre 1700 et 1717 ?

La queue de bouchon de culasse carrée est typique des canons de 1691 à 1720 selon le livre que tu nous as recommandé Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Winchester 1866 Mer 25 Nov - 18:00

vidocq80 a écrit:fleur de lys qui conforte mon opinion sur un fusil 16 éme siècle ....! je cherche de mon côté WAREIN me parle mais où ai-je vu cela sur un bouquin probablement !!! mais lequel ????


Tu veux dire fin 17ème je suppose (1696)
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Winchester 1866 Mer 25 Nov - 18:10

le E couronné est la marque de Tulle
La fleur de lys couronnée sur la platine sous le bassinet est une marque du contrôle de Tulle début 18ème jusqu'à 1745 et à l'intérieur de la platine dans la zone de la queue.
on la trouve également sur le renfort du canon près de la culasse à partir de 1729 jusqu'à 1749
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Identification fusil type boucanier...

Message par 3008nato Ven 8 Jan - 20:05

quel dommage que ST ELOI  ait  déjà hiberné ....tant pis  c'est la loi de la nature et des GRANDS prédateurs ...les N' ours blancs  !!! nous devrons donc prendre patience ...

UN  FUSIL ....là je suis formel , ce ne peut être une carabine ....

longueur   " DEUX METRES ET TRENTE  CM."
cal 18 mm
signé sur le canon    " C  Colomb"   j'en ai honte     et c'est pas moi qui ai gravé ... Help   st   éloi
il manque la batterie ....j'ai vu  !!! mais quand je l'ai raclé  ...... la vis de batterie était cassée , je corrigerai  plus tard


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2634


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2635


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2636


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2637


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2638


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2639


Identification fusil type boucanier - Page 2 Img_2641


et comme il est trop grand ...il est condamné à garder le garage ...
3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Zouaverifle Ven 8 Jan - 20:09

Tu sais...si vraiment il encombre le garage, je suis prêt à l'accueillir dans le salon !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par 3008nato Ven 8 Jan - 20:29

HOLA ....HE....PANISSE ....
n'essaie pas de nous faire croire que ton salon mesure plus de 2,30 mètres ....!!!  certes nous avons bu moltes   blancs du 01 ...   mais j'en appelle à jenghis ... qui ...à mon sens a dû hibernette avec st Eloi !
3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par StÉloi Sam 9 Jan - 0:01

Jamais rien vu de semblable ,  mais il a vraiment des airs de famille  .

   D' abord la longueur du canon , ensuite la platine à trois  " grandes visses "
 
     Ça s' appelle bien un boucanier .

    La crosse droite ,  avant 1700

    de forme un brin " jambonesque "    

       Identification fusil type boucanier - Page 2 Catalog_Back_Cover

Le troisième à partir du haut . C' est le " fusil ordinaire " pré-règlementaire contemporain de la mèche .
Identification fusil type boucanier - Page 2 10955679_1388456791461957_6134373551352278513_n

Dans un contexte Nouvelle France , ça illustre le régiment de Carignan Salière .

Un boucanier de cette époque , c' est possible ,mais c' est pratiquement trop beau pour être vrai ?





StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par StÉloi Sam 9 Jan - 2:51


Pour la batterie

https://www.dixiegunworks.com/advanced_search_result.php?osCsid=gdatpjme1o5t4hs5esnosp17s0&keywords=frizzen&x=6&y=9

Pas évident .

Il faut faire un portrait-robot le plus ressemblant possible , échelle 1:1
ainsi qu'un gabarit en carton ou en plastique de la forme nécessaire pour
recouvrir le bassinet et l' emplacement du pivot . On envoie le tout par la poste
à m'sieur Kirkland https://www.dixiegunworks.com/about_us.php?osCsid=gdatpjme1o5t4hs5esnosp17s0

et pourquoi pas à m'sieur Melot http://therifleshoppe.com/aboutus.htm

À bien y penser , fait moi signe quand tu auras fabriqué les gabarits ,
Un copain d'un copain est bon client de M. Melot , si ça n' aide pas , ça ne peux pas nuire .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par StÉloi Sam 9 Jan - 2:53


... et si c'était Charles Colomb ? ou Casimir Colomb ?
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par vidocq80 Sam 9 Jan - 8:38

StÉloi a écrit:
  ... et si c'était  Charles Colomb ? ou   Casimir Colomb  ?

Peut-être Charlie Question

bon je sors jocolor jocolor


Vidocq80

Identification fusil type boucanier - Page 2 Artima10Identification fusil type boucanier - Page 2 17996710Identification fusil type boucanier - Page 2 Laucla10Identification fusil type boucanier - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3700
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Winchester 1866 Sam 9 Jan - 9:44

Salut Nato
J'aime beaucoup ce "Fuzil Baccounier"
à Tulle le directeur de la manufacture se nomme à l'époque "de la combe" dommage c'est pas bon 😢

Peut tu donner la longueur du canon et si possible son calibre ?
Merci les longueurs "standard" était de 3 pieds 10 pouces (1,252 m) pour les plus long canon en 1696 à Tulle.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Zouaverifle Sam 9 Jan - 10:06

3008nato a écrit:HOLA ....HE....PANISSE ....
n'essaie pas de nous faire croire que ton salon mesure plus de 2,30 mètres ....!!!  certes nous avons bu moltes   blancs du 01 ...   mais j'en appelle à jenghis ... qui ...à mon sens a dû  hibernette  avec st Eloi !

Pfffff...t'es bien comme Winch avec sa 66 qu'il ne veut pas m'offrir !
Z'etes tous des radins ! Very Happy
Y'a que Vidocq qui m'offre des silex, lui ! Identification fusil type boucanier - Page 2 4143074935

Zr


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par vidocq80 Sam 9 Jan - 11:34

Zouaverifle a écrit:
3008nato a écrit:HOLA ....HE....PANISSE ....
n'essaie pas de nous faire croire que ton salon mesure plus de 2,30 mètres ....!!!  certes nous avons bu moltes   blancs du 01 ...   mais j'en appelle à jenghis ... qui ...à mon sens a dû  hibernette  avec st Eloi !

Pfffff...t'es bien comme Winch avec sa 66 qu'il ne veut pas m'offrir !
Z'etes tous des radins ! Very Happy
Y'a que Vidocq qui m'offre des silex, lui !  Identification fusil type boucanier - Page 2 4143074935

Zr

exact, mais j'ai eu le retour  bounce  bounce  bounce


Vidocq80

Identification fusil type boucanier - Page 2 Artima10Identification fusil type boucanier - Page 2 17996710Identification fusil type boucanier - Page 2 Laucla10Identification fusil type boucanier - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3700
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par 3008nato Sam 9 Jan - 12:38

salut 66
en cachette de ZR , je te donne les éléments demandés : calibre 18 à 18,2 mm
: longueur du canon .....184,5 cm soit 1845 mm
ça cause ...et à l'épaule ça doit être spartiate !
3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Winchester 1866 Sam 9 Jan - 13:40

184 cm ça ne court pas les rue , il doit bien y avoir une trace quelque part. Les espagnoles s'était fait une spécialité des armes extra long (de poing ou d'épaule) ça peut être une piste de recherche ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par StÉloi Sam 9 Jan - 16:02


De la Combe .... Colomb ...... ?

Martial Fenis de la Combe s' associe à Michel Pauphile et recoivent privilège d'installer un moulin à aléser les canons à Tulle , mais c' est en 1690 .

Le style de cette crosse est plus ancien , 1660 environs .

Un choix du client ?

Exactement le modèle qui manque au musée de Tulle ?

On approche du conte de fées .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par freebird Sam 9 Jan - 17:29

Chez Nato, on approche assez souvent du conte de fée.
et je pense qu'en "pré-réglementaire", il a de quoi nous faire chercher...

Quant à cette canne à pêche garde-garage, je serais bien en peine d'ajouter quoi que ce soit de constructif à ce qui a été dit. Cela m'a l'air fort archaïque.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par vidocq80 Sam 9 Jan - 18:38

freebird a écrit:Chez Nato, on approche assez souvent du conte de fée.
et je pense qu'en "pré-réglementaire", il a de quoi nous faire chercher...


Quant à cette canne à pêche garde-garage, je serais bien en peine d'ajouter quoi que ce soit de constructif à ce qui a été dit. Cela m'a l'air fort archaïque.

et croyez moi sur parole il ne va pas s'en priver le bougre !!! Identification fusil type boucanier - Page 2 4143074935


Vidocq80

Identification fusil type boucanier - Page 2 Artima10Identification fusil type boucanier - Page 2 17996710Identification fusil type boucanier - Page 2 Laucla10Identification fusil type boucanier - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3700
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par cromagnon 07 Mar 12 Jan - 8:47

3008nato a écrit:salut 66
en cachette de ZR  , je te donne  les éléments demandés  :  calibre   18  à 18,2 mm
                                                                              : longueur du canon  .....184,5 cm  soit  1845 mm
ça cause ...et à l'épaule ça doit être spartiate !

hello
ne serait ce pas les dimensions d'un fusil de rempart ??????
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par 3008nato Mar 12 Jan - 11:04

salut  
éventuellement un fusil de rempart  ???  pourquoi pas ?

le 12.01 .....certains amis émettent l'hypothèse d'un fusil de    :   fusil de rempart  , MAIS  , les fusils de rempart sont presque tous équipés de protections sous le bois du fut   , soit équipés  d'un "croc" inférieur   (comme le réglo 1831 ) à poser sur le rempart aménagé de trous , soit de deux tourillons latéraux  à poser sur une fourche support à pivot orientable .
                                                                                          :  un fusil de charriot ....qui permettait au tireur de rester "caché" sous la bâche , pour la chasse ou la défense .
                                                                                          :  un fusil de bord  ou de chaloupe pour les débarquements  en complément au fusil de hune bien plus léger
3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par cromagnon 07 Mar 12 Jan - 14:12

hello
je n'avais pas pensé non plus a la canardière mais ça pourrait le faire aussi .

de même qu'il existait des fusils de remparts a mèche ,donc tout n'est pas règlementaire Very Happy
j'ai une photo ou je pose avec un grand fusil de rempart dans les bras , il faut que je la retrouve dans mes archives . je ne me souviens pas qu'il y'avait des tourillons ni de croc . rien que le poids de l'arme suffit a le tenir sur un appui .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par 3008nato Mar 12 Jan - 15:31

salut cro

le problème du fusil de rempart n'est pas de tenir ou de tomber ....le problème est de durer et donc l'usure !!
-hors ,même les fusils de rempart réglo que j'ai eu l'occasion de voir et ceux que je possède ne sont pas marqués à la partie inférieure de fut ...aussi je sollicite l'avis des poudreux pour savoir si après quelques dizaines de coups tirés ....même avec une cale , ....le fut et les bords du canal de baguette peuvent rester "nickel" après 200 ans ?
et voilou

3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil type boucanier - Page 2 Empty Re: Identification fusil type boucanier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum