Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Epées fin XIX° siécle

3 participants

Aller en bas

Epées fin XIX° siécle Empty Epées fin XIX° siécle

Message par Norman Morris Lun 18 Mar - 16:13

Il y a quelques temps, St Etienne nous a régalés avec des épées que j'ai toujours appelées "épées de ville" par opposition aux armes de combat.

Ces sujets de St Etienne m'ont donné envie d'en ressortir deux qui dormaient chez moi depuis longtemps dans les oubliettes.

Il faut dire qu'elles avaient tristes figures. Si les lames enduites de graisse et bien protégées dans leur fourreau respectif n'ont pas souffert des outrages du temps, les 2 n'avaient plus ni basane ni filigrane et l'une avait même perdu son pommeau boule. Les fourreaux eux étaient oxydés, mais rien de grave.

Allez, je m'y lance....Si j'avais connu d'avance dans quelle galère je me lançais j'aurais peut être un peu plus réfléchi.

Pour la boule, un fraiseur a fait ça à ma place...mais il a fallu lui fournir un plan. Enlever l'oxydation des fourreaux... un jeu d'enfant. Faire 2 basanes, une en peau de lézard et l'autre en peau d'autruche, rien de bien difficile.

Oui mais....Pour les filigranes qui ont l'air si simple ce fut une autre histoire. Le fait que l'on ait une double torsade écrasée, intercalée par deux fils simples, cela ce comprend facilement.
Mais.....les fusées sont toutes petites et en forme d'olive allongée. Je présume que dans le temps, les fourbisseurs disposaient d'un "montage" adapté, pour fixer cette fusée et la faire tourner régulièrement pour obtenir des spires biens serrées et bien régulières.

Je ne disposais que des doigts de ma main gauche pour tenir la fusée et la faire tourner, mais aussi pour tenir en place la spire que je venais de faire, et des doigts de ma main droite pour tenir tendus ces P**** de fils laiton qui profitant de la forme en olive, se décalaient en peu et bien sûr se détendaient et s'échappaient comme un ressort de réveil. Epées fin XIX° siécle 3968466553
Et au final pour les bloquer, il faut les couder à 90° à la bonne longueur, pour qu'ils entrent dans un tout petit trou à l'intérieur de la fusée pour être bloqués par la soie.

Et petit travail tout simple vu avec un stylo à la main mais qui te fait prendre des rages  Epées fin XIX° siécle 2564820038

Enfin, c'est fait je vais pouvoir passer à autre chose.

Epées fin XIX° siécle Img_7713
Epées fin XIX° siécle Img_7715
Epées fin XIX° siécle Img_7716


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Epées fin XIX° siécle Empty Re: Epées fin XIX° siécle

Message par CLOSDELIF Lun 18 Mar - 17:16

Hello !
Je suis toujours bluffé par vos armes blanches...
Merci !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Epées fin XIX° siécle Empty Re: Epées fin XIX° siécle

Message par cromagnon 07 Mer 20 Mar - 8:22

hello
joli travail cher Maurice ,et oui c'est pas toujours facile de trouver la bonne technique et il faut aussi de la patience ,le résultat se mérite
bon t'y est arrivé avec tes grosses mains pleines de doigts c'est bien lol!
amicalement
cro Epées fin XIX° siécle 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Epées fin XIX° siécle Empty Re: Epées fin XIX° siécle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum