Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...
+3
Corto Maltese
freebird
Norman Morris
7 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
Page 1 sur 1
Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...
Difficile de faire plus rare non??
Je m'explique. J'ai acheté un Uberti/Hege surprenant....Disons une réplique d'une Grissworld & Gunnison,(copie sudiste du 1851 avec carcasse laiton et canon rond) mais avec canon court.
Donc une réplique de ...rien
En cherchant à en faire quelque chose de plus historiquement correct, j'ai trouvé une photo d'une arme très proche: Le revolver unique que Monsieur CH. Rigdon (patron de Leech & Rigdon, puis de Rigdon & Ansley), c'est fait fabriquer pour son usage personnel.
Différences majeures : carcasse acier bronzée et 12 crans de verrouillage sur le barillet au lieu de 6.
Qu'à cela ne tienne, on ne peut pas bronzer du laiton, mais bronzer du nickel ça c'est possible. J'ai donc commencé par nickeler la carcasse par électrodéposition, il ne restait plus qu'à la bronzer.
Ensuite, j'ai porté le barillet chez un tourneur fraiseur et cela a été un jeu d'enfant pour lui de me faire 6 encoches supplémentaires.
Vous allez me dire -" A quoi ça sert de faire ça ?" -A rien, juste à se faire plaisir et ça, c'est primordial
Je m'explique. J'ai acheté un Uberti/Hege surprenant....Disons une réplique d'une Grissworld & Gunnison,(copie sudiste du 1851 avec carcasse laiton et canon rond) mais avec canon court.
Donc une réplique de ...rien
En cherchant à en faire quelque chose de plus historiquement correct, j'ai trouvé une photo d'une arme très proche: Le revolver unique que Monsieur CH. Rigdon (patron de Leech & Rigdon, puis de Rigdon & Ansley), c'est fait fabriquer pour son usage personnel.
Différences majeures : carcasse acier bronzée et 12 crans de verrouillage sur le barillet au lieu de 6.
Qu'à cela ne tienne, on ne peut pas bronzer du laiton, mais bronzer du nickel ça c'est possible. J'ai donc commencé par nickeler la carcasse par électrodéposition, il ne restait plus qu'à la bronzer.
Ensuite, j'ai porté le barillet chez un tourneur fraiseur et cela a été un jeu d'enfant pour lui de me faire 6 encoches supplémentaires.
Vous allez me dire -" A quoi ça sert de faire ça ?" -A rien, juste à se faire plaisir et ça, c'est primordial
Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris- Messages : 167
Re: Une réplique unique d'une arme produite à un seul exemplaire...
Je serais le dernier à te demander pourquoi tu as fais ça! Et c'est superbe. à la fois le résultat, et la recherche du modèle d'origine.
Tous les reconstitueurs guerre civile américaine ont passé un temps fou à modifier les répliques disponibles sur le marché pour essayer de se faire une collection de répliques des armes d'origine* (même pour les omniprésents Colt et Remington, il y a du boulot...).
(* pourquoi des répliques? En dehors du prix des originaux, en reconstitution, on essaie d'avoir des armes réalistes, donc "sorties d'usine")
Tous les reconstitueurs guerre civile américaine ont passé un temps fou à modifier les répliques disponibles sur le marché pour essayer de se faire une collection de répliques des armes d'origine* (même pour les omniprésents Colt et Remington, il y a du boulot...).
(* pourquoi des répliques? En dehors du prix des originaux, en reconstitution, on essaie d'avoir des armes réalistes, donc "sorties d'usine")
freebird- Administrateur
Je vais poser une question idite, mais à quoi cela sert-il d'avoir 12 crans de verrouillage? Il y en a 6 qui alignent les chambres sur le canon, mais les autres "1/2 crans"?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Corto Maltese a écrit:Je vais poser une question idite, mais à quoi cela sert-il d'avoir 12 crans de verrouillage? Il y en a 6 qui alignent les chambres sur le canon, mais les autres "1/2 crans"?
Parce que si au stand, nous ne chargeons et amorçons que 5 chambres au dernier moment, à l'époque les 6 étaient chargées et amorcées à demeure, prêtes à l'emploi.
Il suffisait qu'une arme tombe sur le chien et c'était un départ assuré...C'est arrivé il n'y a pas si longtemps à un mec sympa, membre d'un autre forum qui a été blessé par la flamme..
Donc pour ce que j'en sais, Colt et Remington avaient trouvé une solution pour bloquer le barillet en position intermédiaire pour que le chien au repos ne soit pas en face d'une cheminée.
Chez Colt, il y a 6 tout petits pions qui viennent rentrer dans la base du chien quand le barillet est en position entre deux
Chez Remington, il y a 6 encoches entre les cheminées et c'est le chien qui vient se bloquer dans une de ces encoches.
Mr Rigdon quand il s'est associé avec Mr Ansley pour livrer les 500 revolvers restant à fabriquer de la commande originale des 1500 Leech & Rigdon, avait "un petit peu oublié ce détail". Il fut rappelé à l'ordre par la commission de contrôle de l'armée confédérée, et du trouver une solution pour faire 6 blocages du barillet en position "safe"
freebird a écrit:
Tous les reconstitueurs guerre civile américaine ont passé un temps fou à modifier les répliques disponibles sur le marché pour essayer de se faire une collection de répliques des armes d'origine* (même pour les omniprésents Colt et Remington, il y a du boulot...)
[/i]
Je rebondis sur tes propos.... Cela fait très longtemps que je cherche un Colt Dragoon 2° modèle pour en faire une véritable réplique de Tucker & Sherrard, pas le truc ni chèvre ni chou qu'avait proposé Uberti.
Comme il va falloir que je joue pas mal de la scie à métaux et du poste à souder, et que le résultat risque fort de terminer à la benne, comprenez que je cherche un Dragoon (et un prix) plus proche de l'épave que du prix de beauté.
Si quelqu'un a une telle épave, qu'il me fasse signe
Le travail envisagé: Faire un chien avec une crête droite et abaissée - Raccourcir de 6,25mm le barillet et son axe, mais aussi la carcasse et réimplanter les 2 pions - Déplacer d'autant l'ouverture pour la clavette dans l'axe et enfin, boucher la découpe facilitant le chargement dans la console..
Après il restera la cosmétique...
Norman Morris a écrit:
Comme il va falloir que je joue pas mal de la scie à métaux et du poste à souder, et que le résultat risque fort de terminer à la benne, comprenez que je cherche un Dragoon (et un prix) plus proche de l'épave que du prix de beauté.
Si quelqu'un a une telle épave, qu'il me fasse signe
Le travail envisagé: Faire un chien avec une crête droite et abaissée - Raccourcir de 6,25mm le barillet et son axe, mais aussi la carcasse et réimplanter les 2 pions - Déplacer d'autant l'ouverture pour la clavette dans l'axe et enfin, boucher la découpe facilitant le chargement dans la console..
Après il restera la cosmétique...
Tu n'as pas froid aux yeux !
Mais au vu des résultats sur le revolver de Mr Rigdon, ça va sûrement être beau !
Encouragements !
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 630
Idéalement, il te faudrait trouver un Tucker & Sherard de Uberti, la bonne version avec la console sans le fraisage de chargement, et la bonne gravure du barillet...
Mais l'investissement risque d'être important, j'ai vendu le mien il y a 7 ans pour 350€ et l'acheteur m'a encore dit merci...
Mais l'investissement risque d'être important, j'ai vendu le mien il y a 7 ans pour 350€ et l'acheteur m'a encore dit merci...
freebird- Administrateur
Je dis ça comme ça: la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé).
Et qu'il y a une catégorie qui a été inventé (rien qu'en France!) pour cela : D-f.
Sinon, y'a de la place dans l'autre catégorie. B1.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047786747
f) Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore la précision et la durabilité de l'arme.
Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.
Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B ou C ;
Pâtre- Messages : 1449
Je ne comprends pas le sens de ton intervention Pâtre.
On part de répliques introduites légalement sur le marché français et répondant à la définition légale pour en faire des reproductions exactes d'armes ayant existé...
On part de répliques introduites légalement sur le marché français et répondant à la définition légale pour en faire des reproductions exactes d'armes ayant existé...
freebird- Administrateur
freebird a écrit:Idéalement, il te faudrait trouver un Tucker & Sherard de Uberti, la bonne version avec la console sans le fraisage de chargement, et la bonne gravure du barillet...
Oui, il y aurait peut être moins de travail, mais le chien reste pas bon, la longueur du barillet non plus et il faudra virer les gravures.
Le modèle avec gravures, c'est le Clarck & Sherrard qui a été fabriqué après la fin de la guerre civile.
Et puis, j'aime bien m'embêter un peu sur les trucs compliqués, juste pour voir ,si me m'y casse les dents.
@ Pâtre: - Quand tu dis ça: " la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé)" , c'est juste avant ou après avoir consulté un catalogue Pietta par exemple ?
Mais tu as raison, je tente de donner un air le plus historique possible, à des copies qui justement ne sont pas de bonnes répliques historiques.
Norman Morris a écrit:...
@ Pâtre: - Quand tu dis ça: " la définition de "réplique", c'est refabrication à l'identique" (d'un modèle historique ayant existé)" , c'est juste avant ou après avoir consulté un catalogue Pietta par exemple ?
...
Non, c'est par rapport à ça:
Pâtre a écrit:
.... et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.
...
Note, ça m'est égal!
Mais dans les détails, attention.
Et si un commerçant/industriel a pu introduire sur le marché une arme en tant que repro, même si des détails différent, c'est ce modèle, rigoureusement qui a bénéficié du PV d'identification/classement.
En outre, réaliser des modifications sur une arme est encadré par la réglementation (en gros, c'est réservé à un professionnel armurier, depuis 2013).
La aussi, ça m'est assez égal. C'est juste pour signaler: attention.
Pâtre- Messages : 1449
La seule chose qui peut effectivement poser réellement des problèmes légaux, c'est la modification d'une arme.
Pour le reste, on parle de modif cosmétique d'armes correspondant à la lettre et l'esprit de la loi. Évitons d'agiter des drapeaux rouges l à où ils ne sont pas nécessaires.
Norman, la modif du chien n'est pas nécessaire (à part pour se faire plaisir), la plupart des T&S répertoriés ont un chien de Dragoon.
pour la gravure du barillet, il est "probable" que les T&S en ait été dépourvus (mais vu le nombre qu'on en a trouvé, c'est seulement "probable" ), mais comme ça simplifie les choses, c'est mieux.
Pour le reste, on parle de modif cosmétique d'armes correspondant à la lettre et l'esprit de la loi. Évitons d'agiter des drapeaux rouges l à où ils ne sont pas nécessaires.
Norman, la modif du chien n'est pas nécessaire (à part pour se faire plaisir), la plupart des T&S répertoriés ont un chien de Dragoon.
pour la gravure du barillet, il est "probable" que les T&S en ait été dépourvus (mais vu le nombre qu'on en a trouvé, c'est seulement "probable" ), mais comme ça simplifie les choses, c'est mieux.
freebird- Administrateur
ce revolver est fort sympa !
3008nato- Messages : 1512
Si je suis le texte de loi précité, en cas de constatation par la maréchaussée de ça..... vous pensez que vous allez m'apporter des oranges..?????
Cà !!!! , c'est Remington 1863 canon court en cal .36 ASP que j'ai payé 90€
Modèle dit Belt, je crois.
Comme le nickelage s'écaillait, j'ai voulu mettre l'acier à nu, et là mauvaise surprise, je découvre du laiton là où je croyais trouver de l'acier .
Encore une fois, il fallait faire quelque chose, alors, je l'ai plaqué à l'argent (c'est historique ça) et bronzé le canon, le barillet , le voile, le bourroir et le chien.
et j'ai demandé à notre ami Jean Santos de se lâcher dessus
Après avoir usé ses échoppes dessus, Jean à refait tous les traitements de surface.
Et puis je lui ai fabriqué un petit nid douillet et quelques copains pour qu'il ne s’ennuie pas.
Vous pensez que si je mettais contenté de le peindre en noir ou de couleur or, je n'aurais pas commis d'infraction????
Cà !!!! , c'est Remington 1863 canon court en cal .36 ASP que j'ai payé 90€
Modèle dit Belt, je crois.
Comme le nickelage s'écaillait, j'ai voulu mettre l'acier à nu, et là mauvaise surprise, je découvre du laiton là où je croyais trouver de l'acier .
Encore une fois, il fallait faire quelque chose, alors, je l'ai plaqué à l'argent (c'est historique ça) et bronzé le canon, le barillet , le voile, le bourroir et le chien.
et j'ai demandé à notre ami Jean Santos de se lâcher dessus
Après avoir usé ses échoppes dessus, Jean à refait tous les traitements de surface.
Et puis je lui ai fabriqué un petit nid douillet et quelques copains pour qu'il ne s’ennuie pas.
Vous pensez que si je mettais contenté de le peindre en noir ou de couleur or, je n'aurais pas commis d'infraction????
Il est superbe comme ça.
Aucune inquiétude à avoir !
Il y a « la Loi » et ce qu’on appelle « l’esprit de la Loi ».
Et c’est pourquoi il y a besoin de « juges » pour décider si la Loi a été respectée ou transgressée…
Dans les cas précitées, je doute fort qu’il y ait transgression
Aucune inquiétude à avoir !
Il y a « la Loi » et ce qu’on appelle « l’esprit de la Loi ».
Et c’est pourquoi il y a besoin de « juges » pour décider si la Loi a été respectée ou transgressée…
Dans les cas précitées, je doute fort qu’il y ait transgression
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2833