Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Kriss...

+6
freebird
CLOSDELIF
Bataireacht
cromagnon 07
jean santos
Jeppesen
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par CLOSDELIF Mar 5 Déc - 17:14

Ben si!
Un couteau neuf de forgeron coupe peut couper comme un rasoir voire mieux.... affraid


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Corto Maltese Mar 5 Déc - 17:33

Pâtre a écrit:
"ne pas introduire dans ses orifices", Kriss... - Page 2 1919352701

Houlà, mon imprudence ne va pas jusque là, quand même... affraid


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par freebird Mar 5 Déc - 18:17

Jeppesen a écrit:Il y a "toucher" et "toucher" la lame.

On se coupe tout de même rarement en "effleurant" la lame d'un couteau normalement affutée.

Very Happy

Celui de Corto, je l'avais soigné Very Happy (j'avais même enveloppé la lame dans un "fourreau" de papier pour éviter les incidents...)
Si tu glisses le doigt le long du fil d'un couteau affûté comme il faut, sans pression, tu peux aller chercher des pansements.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Corto Maltese Mar 5 Déc - 18:19

freebird a écrit:
Jeppesen a écrit:Il y a "toucher" et "toucher" la lame.

On se coupe tout de même rarement en "effleurant" la lame d'un couteau normalement affutée.

Very Happy

Celui de Corto, je l'avais soigné Very Happy (j'avais même enveloppé la lame dans un "fourreau" de papier pour éviter les incidents...)
Si tu glisses le doigt le long du fil d'un couteau affûté comme il faut, sans pression, tu peux aller chercher des pansements.

Je confirme qu'il coupe sans appuyer....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par CLOSDELIF Mar 5 Déc - 18:31

Free...tu as un MP !
Kriss... - Page 2 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par freebird Mar 5 Déc - 18:50

vu
Kriss... - Page 2 3794301464
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par jean santos Mar 5 Déc - 18:57

Très intéressant le document de Free sur les Kriss, Merci . Very Happy Il y aurait du fer de météorite dans la lame , ce qui donnerait ce contraste dans le damas .Il faudrait que Jeppesen le fasse anslyser pour voir si c'en est ?

Sinon j'utilise également l'ongle du pouce pour tester l'affutage ...des échoppes, lorsqu'elles sont correctement affutées elles accrochent les petites nervures de l'ongle et si elles sont émoussées elles glissent.
Pour le test du fil d'un couteau : la feuille de papier , ou la peau de tomate. Éventuellement trancher quelques lamelles de saucisson de 0,2mm à 0,3mm ...pas facile à mesurer mais on peut toujours les manger Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Jeppesen Mar 5 Déc - 19:30

oui, faut pas gâcher clown ...surtout le sausse....


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Kriss... - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Pâtre Mar 5 Déc - 19:56

Kriss... - Page 2 2905636429
jean santos a écrit: ...trancher quelques lamelles de saucisson ...

+1 pour du papier (ou du carton).

+10 000 pour le saucisson = en plus de vérifier la capacité de coupe, ça laisse une pellicule grasse, protectrice. Kriss... - Page 2 2322539754 Kriss... - Page 2 1470437998 Kriss... - Page 2 1470437998 Kriss... - Page 2 1470437998 Kriss... - Page 2 3170437791

Kriss... - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Norman Morris Ven 8 Déc - 10:48

CLOSDELIF a écrit:Ben si!
Un couteau neuf de forgeron coupe peut couper comme un rasoir voire mieux.... affraid

Il y a quelques années, à la Canourgue, je laissais trainer un de mes couteaux sur une table. S'approche un type qui fait mine de le prendre par la lame.."Attention, ça coupe!!" "Pffe me fait le gars en haussant les épaules"

J'adore que l'on se foute de moi Kriss... - Page 2 2734090456 ..... Le gars était moins grand que moi et pas rasé de plusieurs jours, avec le poil bien noir.
-"Vous me faites confiance ?" lui dis-je en le prenant délicatement par le menton.....J'ai bien vu qu'il devait tout mou dans son slip.

Alors, calmement, en le regardant droit dans les yeux, je lui ai rasé la joue gauche à blanc avec ce commentaire "Vous voyez bien que ça coupe!!...Une joue blanche, une joue noire, il a eu l'air un peu con le reste de la journée...

Je ne me suis pas fait un ami Very Happy

Ps, en 15 ans de fabrication de couteaux, par ma consommation personnelle, j'ai fait la fortune des laboratoires Urgo Rolling Eyes


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par freebird Ven 8 Déc - 11:48

Je crois que j'ai perdu plus de peau et de sang à cause des bandes de backstand que du fil de mes couteaux, mais Urgo est aussi un très bon ami Very Happy

Excellente anecdote Laughing
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Norman Morris Sam 9 Déc - 11:56

@ freebird
J'ai suffisamment l'occasion de me couper avec les tranchants, alors pour protéger mes petites mimines (et faire du meilleur travail) au back stand, j'utilise un montage à inclinaison réglable bien pratique..

Kriss... - Page 2 Img_6051


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par freebird Sam 9 Déc - 13:07

ça fait partie des choses qu'il faut que je fabrique pour améliorer mes émoutures...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par jean santos Sam 9 Déc - 13:46

Il faudrait se bricoler ce genre d'outil mais "universel" pour pouvoir faire des belles émoutures de Kriss si besoin Very Happy ça ne doit pas être simple une émouture de kriss au backstand .
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Jeppesen Sam 9 Déc - 14:32

Vu la forme de la lame, c'est sûr ! Laughing

Bon, faut que j'achète un bon vieux saucisson pour tester ma lame de kriss, moi, (j'évite d'en avoir d'avance à la maison car la charcutaille, que j'adore par ailleurs, n'est pas forcément bonne...pour mon bilan sanguin... Sad ....et quand il y en a, il ne fait pas long "feu", si j'ose dire clown ).

Kriss... - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Kriss... - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Corto Maltese Sam 9 Déc - 14:57

Jeppesen a écrit:Vu la forme de la lame, c'est sûr ! Laughing

Bon, faut que j'achète un bon vieux saucisson pour tester ma lame de kriss, moi, (j'évite d'en avoir d'avance à la maison car la charcutaille, que j'adore par ailleurs, n'est pas forcément bonne...pour mon bilan sanguin... Sad ....et quand il y en a, il ne fait pas long "feu", si j'ose dire clown ).

Kriss... - Page 2 3794301464

Le test du Kukri, c'est un motif incontestable... clown Et puis prends de préférence un bon saucisson artisanal, si c'est pour se faire du mal, autant qu'il soit bon... Kriss... - Page 2 3844265287


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Jeppesen Sam 9 Déc - 18:46

Absolument....quand j'achète du saucisson, c'est toujours du "bon", car tant qu'à faire, autant se faire vraiment plaisir clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Kriss... - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par cromagnon 07 Sam 9 Déc - 19:44

hello
je ne mange que la charcuterie que je fabrique moi meme comme ça j'évite les merdes de la charcuterie industrielle qui est très mauvaise pour la santé
le mois dernier nous avons fait 25 kg de cailletes au herbes , du boudin noir aux oignons et trois noix de jambon
ce week end nous avons fait 12 kg de boudin noir ,12 kg de caillettes aux herbes , 16 kg de saucisse de Toulouse et deux grosses terrines de paté de campagne aux ceps et aux chataignes ,nous avons aussi fait notre poitrine fumée et une poitrine roulée ,j'ai prévu de faire le mois prochain quelques kg de chorizo fumé ,un  peu de saucisses sèches ,du figateli et quelques merguez ainsi que du paté de sanglier et des rillettes
et oui c'est la saison qui débute ,mon four a bois ne chaume pas en ce moment ,nous en avons profité pour faire du pain et une rotie de chataigne avec du vin chaud a l'apéro ,malgré le temps froids nous étions bien devant le four a bois
Kriss... - Page 2 3794301464



Dernière édition par cromagnon 07 le Sam 9 Déc - 19:50, édité 1 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Jeppesen Sam 9 Déc - 19:50

Tout cela est bien appétissant, rien qu'à la lecture, je salive.... Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Kriss... - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par cromagnon 07 Sam 9 Déc - 19:54

il faut savoir profiter des bonnes choses de la vie sans pour cela se ruiner
les voisins sont content quand on fait du boudin car ça on l'offre traditionnellement et puis un de mes voisins est venu le faire avec moi pour apprendre a son tour
la charcuterie j'y suis tombé dedans quand j'étais petit et c'est une passion que je partage avec ma compagne qui adore cuisiner
Kriss... - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Bagnoz Sam 9 Déc - 22:08

Voyant tous ces messages de forgerons, 😉 j'ai à la maison une poignée de sabre briquet de Versailles qui a perdu sa lame depuis longtemps et que je verrai bien transformee en gros couteau poignard. Par contre la lame devrait faire mini 6/8mm d'épaisseur à sa base. Pensez vous que ca faisable? Car 2/3 artisans que j'avais contacte il y a qq années avaient déclinés car trop epais pour eux
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par freebird Dim 10 Déc - 8:26

6 à 8 mm au ricasso, je ne vois pas où est le problème, si ce n'est qu'il faudra impérativement forger (au prix de l'acier, on va pas meuler tout ça) et que sans marteau pilon, c'est long (et fatiguant Very Happy )

comme il me semble plus fréquent de trouver des lames de briquet esseulées que des poignées, as-tu cherché à retrouver une telle lame et à le remonter?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Bagnoz Dim 10 Déc - 10:10

Non je n'ai pas cherché de lame de sabre. L'idee justement était d'utiliser cette poignee pour faire un coteau poignard avec une lame tres large.
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Norman Morris Dim 10 Déc - 10:20

Bagnoz a écrit:Voyant tous ces messages de forgerons, 😉 j'ai à la maison une poignée de sabre briquet de Versailles qui a perdu sa lame depuis longtemps et que je verrai bien transformee en gros couteau poignard. Par contre la lame devrait faire mini 6/8mm d'épaisseur à sa base. Pensez vous que ca faisable? Car 2/3 artisans que j'avais contacte il y a qq années avaient déclinés car trop epais pour eux

Beaucoup d'artisans refusent de faire ce qui sort de leurs habitudes ou de leur savoir faire.

8mm trop épais???  Toutes mes dagues font 8mm au ricasso et s'affinent ensuite pour se terminer en aiguille.
Kriss... - Page 2 Img_2315

Juste une question : Tu disposes de la poignée seule, ou de la poignée plus un tronçon de lame??

Mais j'ai les mêmes avis que Freebird...
1) Si la lame à disparu, je pense qu'en parlant 6 ou 8mm d'épaisseur tu parles de la lumière dans la garde.
2) Il est toujours possible de forger une lame qui commence à cette épaisseur et qui s’amincit ensuite.
3) Il serait bien dommage de renoncer à un briquet surtout si il est marqué  Versailles pour en faire un coutelas qui ne sera pas très esthétique...à moins je crois d'en faire un de ces énormes Bowie que portaient les confédérés.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Bagnoz Dim 10 Déc - 10:26

Je n'ai que la poignée, aucun morceau de lame, d'ailleurs celle d'origine à du battre un bon moment car le logement de la poignée à été bien agrandi par le battement
Dans mon idée de lame, effectivement mon idée serait une sorte de Bowie avec une lame tres haute,  d'une épaisseur au dos de la lame d'au moins 8mm
J'avais fait un croquis qu'il faudrait que je retrouve de ce genre de coutelas/Bowie/feuille de boucher
Je n'ai pas envie de remonter une lame d'origine sur cette poignée, de toute façon ça ne serait qu'un remontage sans les bons poinçons. L'autre raison est que j'ai toujours desire avoir une arme blanche personnalisee
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kriss... - Page 2 Empty Re: Kriss...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum