Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les armes Polynésiennes

+5
vidocq80
CLOSDELIF
Bagnoz
Jeppesen
Pâtre
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Les armes Polynésiennes

Message par Pâtre Mer 22 Nov - 20:11

Les armes Polynésiennes 2905636429

Petit sujet, comme ça.
J'ai pas (j'aimerais bien!)
Juste pour les pistes de réflexion (techniques), & si jamais il y en a qui ont de quoi partager (& seraient trop timides!)

J'ai titré Polynésie, mais c'est plus large : Océanie.

Particularité des cultures de cet espace : pas de métaux!
On est dans ce que l'on pourrait appeler "l'Âge de pierre". Plutôt "néolithique".
- Utilisation de "pierre polie".
- Pratique de forme d'agriculture, & de formes d'élevage.
Ceci dit, certaines cultures ont vu disparaître les pratiques d'élevage & d'agriculture, & ont développé des cultures de "chasseurs-cueilleurs" (& de pêche!).
- fabrication & utilisation de poterie. (en parallèle/concurrence avec des contenants en matières végétales)

Alors que les densités de personnes sont relativement faible (pas toujours!), & les distances grandes (immenses!), d'autant qu'entre chaque territoire, c'est de l'océan, ces cultures sont quasi toutes de tradition guerrière.
Et qui dit guerres, dit armes.

On a, du fait de l'absence de métaux,différents matériaux:
Du bois.
De l'os. Et des dents.
De la pierre. Essentiellement d'origine volcanique, pour les îles.

A priori, pas de matériel de projection (arc, propulseur, fronde). Si c'est "lancé", c'est "à la main".
Certaine arme combinent les matériaux:
Manches, ou hampes en bois, ou en os. Et "lames" d'os, de dents, de pierre.

C'est aussi évidement motif à ornement! Certaines armes sont très élaborée, esthétiquement.
D'autant que certaines armes sont surtout des objets de prestige. Plutôt objets symboliques, rituels, détaché d'utilité pratique. (comme une épée d'Académicien!)

Ce qui est curieux, c'est qu'on à des combinaisons. Armes de percutions, mais avec des "lames" (massues à dents). Arme spécifique comme le "Taiaha", combinant une sorte d'épée-massue & une lance-poignard. Selon le maniement!

Les armes Polynésiennes Dscn1410


https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiaha

Pour les "massues":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patu_(arme)


Les armes Polynésiennes Image10   Les armes Polynésiennes 18610


https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahaika


Les armes Polynésiennes Image11 Les armes Polynésiennes Image12
Les armes Polynésiennes Image13 Les armes Polynésiennes Image14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotiate

Ces massues pouvaient etre "maniées", ou servir d'arme de jet.
Selon les opportunités....

J'ai pas trouvé d'images, mais des armes de ce type, ou ressemblant à des couteaux/hachoirs sont parfois dotées de "lames".
En tout cas de tranchants. Tranchant constitué de dents (requin, souvent).
Si lames perforantes, ça peut être de la pierre (obsidienne, très souvent). Lame polies. Parfois ouvragées.

De la massue au "casse-tête":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tewhatewha

Ce que je trouve intéressant, outre les particularismes culturelles de l'aire océanienne, c'est la construction composite des artefacts.
Si la "langue" du Taiaha" semblerait à un "découvreur" une lame, ou plus précisément une pointe de lance (ce qu'elle est), ce serait moins évident pour un tranchant constitué de plusieurs dents, ou lames en pierre.
(c'est dommage que je n'ai pas retrouvé d'images de telles armes!)
On voit aussi qu'une partie de l'armement est en bois, ou os. si l'os peut se conserver, si les conditions le permettent, pour le bois, c'est rare.
Une partie se perd donc, dissoute par & dans l’environnement.
Une part importante des objets fabriqués & utilisé par une culture disparaît donc, toute ou partie, & n'est donc pas accessible à la recherche.
Ou difficilement compréhensible, si une partie de l'objet ne peut être préservée, & l'autre/les autres difficilement rattachables à l'objet d’origine.

Les armes Polynésiennes 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Mer 22 Nov - 20:52

On retrouve ce genre d'objets dans les cultures d'Amérique du sud et centrale précolombienne.

Des "épées" en bois, dont les "côtés" sont munies de lames d'obsidienne ou de dents (de requins) très coupantes sont parfaitement présentes...et représentées, sur des Codex, des sculptures, ou des documents dessinés par les "Conquistadors".

L'os, ou tout objet pouvant convenir également comme "outil" ou "arme" a été très utilisé de la même façon.

La fronde semble également avoir très utilisée comme lanceur de projectiles dans ces civilisations.

Les métaux disponibles dans ces civilisations "précolombienne" étaient trop "tendre" pour convenir à un autre usage que décoratif ou cérémoniel..essentiellement l'or, dont les "nouveaux arrivants" étaient si friands....

Il y a peut-être là matière à faire des "rapprochements" (et certains ne s'en sont pas privés...parfois de façon un peu excessive, semble t'il).


Les armes Polynésiennes 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Bagnoz Mer 22 Nov - 20:54

Merci pour cette découverte !
Je ne connaissais pas le Taiaha, mais cette arme me surprend par sa rapidité et sa dangerosité.
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par CLOSDELIF Mer 22 Nov - 21:11

Merci pour ce très beau sujet....très enrichissant, du moins pour moi !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Pâtre Mer 22 Nov - 22:09

Les armes Polynésiennes 2905636429

Jeppesen a écrit:...
La fronde semble également avoir très utilisée comme lanceur de projectiles dans ces civilisations.
...

En Amérique pré-Colombienne, oui. L'arc aussi.

Pas dans la zone Océanienne.
(J’exclus arbitrairement l'Australie. ... Ou si l'arc n'est pas présent, le propulseur oui!)

Si beaucoup de populations sont passées au "néolithique" (=> & surtout à l'agriculture & à l'élevage), pas tout le monde a connu une culture des "métaux".
Et même pour les cultures "du cuivre", "du bronze", "du fer", tout le monde n'a pas accès forcément à ces matériaux. Souvent réservés aux élites, ou au services des élites (armes).

Du coup, il y a forcément convergence, notamment pour les armes.Ou continuité! Les populations ont pu se diffuser avec les techniques, les savoirs faire, puis développer des cultures locales.
Les branches Polynésiennes* & Américaines** ont pu diverger après avoir développé des savoirs. (par contre, l'agriculture & l'élevage viennent, pour les deux, plus tard).
* Les polynésiens proviennent de Taïwan, & avant cela, de l'orient de la Chine.
** Les Pré-Colombiens proviennent d'Asie Orientale/Sibérie.

On peut aussi remarquer que diverses sociétés/cultures, sans métaux, ont développé des sociétés complexes. Pour plusieurs cas aux Amériques, avec développement de l'urbanisation.

Pour le cas des Polynésiens, & même de leurs ancêtres (culture Lapita), on a le voyage en haute mer.

Les armes Polynésiennes 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Mer 22 Nov - 22:41

En tous cas, ces "objets" sont très beaux Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Pâtre Jeu 23 Nov - 7:31

Les armes Polynésiennes 2905636429

Tous sont "travaillé", esthétiquement.
Que la forme sont dépouillée, ou qu'il y ai des décoration, sculptures, il y a un travail sur la forme.

Qu'on pense au travail pour une "simple" massue, en pierre!

Beaucoup de valeur culturelle sur & autour de ces objets. Pas surprenant que l'aspect en soit travaillé.

Les armes & les photos sont issus de la culture des Maori de Nouvelle-Zélande.
Même si la culture Polynésienne a une certaine unité, d'autres archipels ont leurs propres armes, à l'aspect particulier.
Les Tonga rayonnent particulièrement (c'est très probablement l'origine de la diffusion de la culture Polynésienne, le fameux "Hawïki").


Les armes Polynésiennes 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par vidocq80 Jeu 23 Nov - 7:43

Merci pour ce post qui nous fait voir de bien belles choses !


Vidocq80

Les armes Polynésiennes Artima10Les armes Polynésiennes 17996710Les armes Polynésiennes Laucla10Les armes Polynésiennes Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Bataireacht Jeu 23 Nov - 8:00

J'avais ouvert un sujet sur les armes Maoris qui sont parmi mes préférées.
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1263-maoris

J'ai déjà réalisé un Patu offert à un ami et j'envisage de faire des Taihas mais très complexe car pointe ouvragée d'un côté et plat évasé de l'autre.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Jeu 23 Nov - 15:52

Oui, ça représente à coup sûr un sacré travail, pour arriver à un beau résultat !


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par jean santos Jeu 23 Nov - 17:37

Un GRAND BRAVO à Pâtre et également un immense BRAVO à Bataireacht qui avait déja abordé le thème des armes maories. Ce forum est formidable car il nous propose des sujets qui sortent des sentiers battus .

Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans ces contrées des antipodes , mais j'ai beaucoup étudié leurs motifs décoratifs . J'ai un copain graveur Andrew Biggs à Christchurch qui fait de très belles gravures avec le style maori.
Il m'avait conseillé lorsque j'avasi voulu m'y essayer , j'en ai mis sur des dizaines de pièces, couteaux, montres et même moulinets et cannes à pêche Wink
Les armes Polynésiennes 20231123
Il n'y a que sur un pistolet que je n'ai pas encore osé tenter ce style. Il faudrait que je trouve un vieux Tranter ou  un Beaumont Adams à percussion  qu'un  capitaine de l'armée de sa Majestéà la retraite aurait pu ramener de là-bas Very Happy
Je suis persuadé que ça collerait, mais bon on s'éloigne du sujet . Je m'en vais encore regarder vos photos de Patu et autres Tahia . Merci messieurs pour ces beaux sujets Les armes Polynésiennes 3794301464
Les armes Polynésiennes 20231122

P.S. Je viens de retrouver le site de l'ami Andrew, j'adore ses montres  Les armes Polynésiennes 1f600
https://www.andrewbiggsengraving.com/engraved-watches
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Poisson-Scie

Message par EKAERGOS Jeu 23 Nov - 19:37

Outre les dents de requin déjà mentionnées pour accroitre le "pouvoir létal" des massues il faut citer aussi les massues (?) réalisées avec le rostre du poisson scie https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-scie_commun
Je ne me rappelle plus de la culture et de l'endroit de cette utilisation.... Embarassed
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Jeu 23 Nov - 20:07

Voyons Jean Santos...pourquoi un "officier de Sa Majesté", alors que nos marins de la Royale ont tout autant, si ce n'est plus, fréquenté ces eaux et ces territoires ?

A preuve, le fameux "A-t'on enfin des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ?", question posée par le ci-devant citoyen CAPET, au pied de l'échafaud, juste avant d'être guillotiné....et concernant l’expédition scientifique qu'il a envoyé dans l'Océan Pacifique.  Wink


Et d'ailleurs, Thaiti n'est -elle pas finalement "française" ?  Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par CLOSDELIF Jeu 23 Nov - 20:21

Hello Jean !
J'ai toujours un Colt 1851 que tu peux entièrement recouvrir de gravures Polynésiennes.... Embarassed Idea cheers


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par jean santos Jeu 23 Nov - 21:10

@Jeppesen
Tu as raison, ils y sont allés, mais Cook y est tout de même allé en premier Wink
Il y a quelques années j'avais chiné dans un salon de couteaux un petit pliant bizarre qui était tout rouillé.Il a sur une face du manche ce qui m'a semblé être un astrolabe qui est opérationnel sauf que les graduations étaient très effacées.
Les armes Polynésiennes 117

Sur l'autre face à l'opposé il y a les restes d'une boussole, le verre manque et l'aiguille aussi.
Les armes Polynésiennes 217
J'avais pu déchiffrer sous la rouille le nom de son propriétaire  Les armes Polynésiennes 1f609  Le couteau pouvait servir de mètre , mais les graduations ( par 12) sont en pouces de Paris
Les armes Polynésiennes 319
et le blason familial de la famille Galaup semble correspondre avec un cheval cabré .

Je me suis depuis beaucoup passionné pour l'histoire de l'expédition de Jean-François , j'avais lu l'anecdote que tu cites  de Louis XVI qui demandait de ses nouvelles au pied de l'échafaud. J'ai aussi lu qu'un jeune aspirant nommé Bonaparte avait postulé pour être du voyage...et avait finalement été écarté . Vous imaginez s'il s'était embarqué et  qu'il ait sombré dans le lagon de Vanikoro... l'histoire de France aurait été différente Les armes Polynésiennes 1f600

Tu me donnes une piste pour les armes françaises , ce pourrait effectivement être un modèle 73 qu'un officier de la Coloniale aurait ramené du Pacifique  Wink

@Clos, oui je sais que tu as toujours ton navy,  là je viens de finir un colt 1860 et je sature un peu de ces repliques . actuellement le rythme est de 1 par an j'ai donc 3 ans de boulot d'avance avant que je puisse envisager de remplir ton navy de ces fameuses spirales maoris avec double enroulement . Mais l'idée me plaît et d'en avoir parlé ...ça va mûrir  Laughing
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par jean santos Jeu 23 Nov - 22:06

Dans le sujet que nous avait présenté notre ami Bataireacht sur les armes maoris https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1263-maoris
il montre une belle photo de chef maori qui arbore en pendentif 3 tikis en jade.
Les armes Polynésiennes Topeor10

Je m'étais procuré plusieurs morceaux de jade pour faire un tiki à mon épouse ( qui s'en fout des armes et des couteaux, mais aime les bijoux Les armes Polynésiennes 1f600 )
Il faut que je les ressorte du carton des "en cours" , une idée de cadeau de Noël.
C'est extrêmement dur à graver il faut les fraises diamant des dentistes puis polir longuement avec une gomme abrasive pour effacer les traces de fraise .
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Jeu 23 Nov - 22:46

Ca dit être effectivement un sacré boulot !

Je me demande "où" ces insulaires ce sont procurés des fraises diamant de dentiste à l'époque ? (humour, bien entendu clown )

Sur le menton (et les lèvres ?) du Chef, ce ne serait pas aussi un Tiki de tatoué ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par cromagnon 07 Ven 24 Nov - 11:16

hello
bien sympas ce sujet ,ça change un peu de nos vieilles pétoires


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par jean santos Ven 24 Nov - 12:34

Ces peuples du néolithique maîtrisaient le polissage des pierres très dures en utilisant des brisures très fines de la même pierre : Cette poussière de pierre était "incrustée" dans un polissoir en matériau tendre ( bois ) et en utilisant de l'eau sur les surfaces à polir cela "mordait" dans la pierre à travailler .

ça marche aussi pour les pierres les plus dures comme le diamant qu'on ne peut polir qu’avec la poussière de diamant  Les armes Polynésiennes 1f609

Dans son article Bataireacht nous montre des Patu qui me semblent être en jade et qui sont parfaitement polis. Sans doute des armes d'apparat pour s'accorder aux Tikis  portés en pendentif Les armes Polynésiennes 1f609

Je ne sais pas si le tatouage de bouche de ce chef représente un Tiki, leur dessin, leur forme était très codifiée ,ils l'expliquent un peu ici :https://www.zealandtattoo.co.nz/tattoo-styles/maori-tattoo/


Au fait ,avez vous regardé les Haka des All Blacks durant la coupe du monde ?   Le capitaine portait ce que j'avais d'abord pris pour une arme ( grâce à vous je sais maintenant le nom Taiaha Les armes Polynésiennes 1f600)  Mais tout compte fait ce serait une pagaïe cérémonielle .  Un coup de pagaïe ne devait pas non plus faire du bien  Les armes Polynésiennes 1f609
Les armes Polynésiennes Image
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Ven 24 Nov - 12:41

L'arme pourrait être aussi un Lefaucheux Modèle 1854 "semi-réglementaire" ou un Modèle 1858 "réglementaire"...

Un "parfum d'aventure" encore plus fort que le 1873 /1874 ? Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Ven 24 Nov - 12:42

Quand j'écris "semi-réglementaire", c'est pour simplifier bien entendu, l'arme étant (re)connu comme étant une arme "civile" à "vocation militaire" Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Bataireacht Ven 24 Nov - 19:30

jean santos a écrit:Au fait ,avez vous regardé les Haka des All Blacks durant la coupe du monde ?   Le capitaine portait ce que j'avais d'abord pris pour une arme ( grâce à vous je sais maintenant le nom Taiaha Les armes Polynésiennes 1f600)  Mais tout compte fait ce serait une pagaïe cérémonielle .  Un coup de pagaïe ne devait pas non plus faire du bien  Les armes Polynésiennes 1f609
Les armes Polynésiennes Image
En fait la pagaie est effectivement un symbole de pouvoir et les chefs Maoris jusque très tardivement sensés être apparentés aux colons Polynésiens, véritables père fondateurs.

Par contre, la rame est utilisé en effet comme arme dans de nombreuses culture,
de l'Eku d'Okinawa,
Les armes Polynésiennes Taika-10

Mái Chèo Trận des côtes du Vietnam
Les armes Polynésiennes Mai_ch10

jusqu'à la Pagay (d'où vient le nom) des peuples de l’Orénoque
Les armes Polynésiennes Pagay10

Et beaucoup d'autres
http://vikingsword.com/vb/showthread.php?t=15097


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Bataireacht Sam 2 Déc - 20:05

Une vidéo d'un gars fabriquant un Patu. Je pensais qu'il s'agissait d'une arme d'impact mais en fait c'est prévu pour couper avec un véritable fil même si en bois.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par jean santos Dim 3 Déc - 22:31

Impressionnant que ça puisse couper ainsi les fibres du bois utilisé doivent être dures pour parvenir à former un fil.
Si c'était pareil pour les pagaïes que tu montrais au dessus,cela en faisait des armes assez redoutables surtout si en face ils étaiement pas trop équipés de boucliers ou "cuirasses"
Merci Bataireacht pour tous ces liens et ces photos

J'aime bien la fin de la vidéo car il mange la pastèque ...pas de gaspillage Very Happy

You tube m'a proposé d'autres viéos où ils fabriquaient une Taiaha , j'adore ces motifs Maoris : A cause de vous j'ai pris le carnet à dessin et je suis en train de faire le futur décor d'un révolver ( système Lefaucheux) maori, il aura des motifs vus sur les taiaha et des tikis en nacre incrustés sur la crosse . J'ouvrirai un sujet dédié pour ne pas polluer plus ces intéressants posts sur les armes du Pacifique Very Happy
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Jeppesen Lun 4 Déc - 1:30

Cela va sûrement être un travail harassant..;mais des plus intéressant.

Il faudra sûrement être patient pour l'admirer, mais je saurai attendre Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les armes Polynésiennes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les armes Polynésiennes Empty Re: Les armes Polynésiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum