Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux)

3 participants

Aller en bas

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) Empty La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux)

Message par EKAERGOS Lun 8 Mai 2023 - 12:20

cheers
Bonjour à tous
Je voudrai évoquer ici le crépuscule d'une arme qui de manière tout à fait incongrue connut ses derniers feux au crépuscule de la cavalerie à cheval.
Je veux parler évidemment de la Lance.
Largement délaissée dans la Cavalerie au moment de la Révolution Française....et celà par le fait qu'elle demandait un entraînement particulier et plus technique que l'on pourrait le soupçonner ;non seulement pour le cavalier mais aussi pour sa monture; elle réapparaît avec l'Empire et les "Lanciers polonais"https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanciers_polonais_de_la_Garde_imp%C3%A9riale.
Mon propos n'est pas ici de tout recenser sur cette arme mais plutôt d'essayer de comprendre comment en France à partir de la fin du XIX eme siècle ....et jusqu'en 1914 cette arme va connaître un engouement tout à fait imprévisible.
En effet ,alors que cette arme (re)fait son entrée au 1er Empire avec des contingents étrangers ,vite repris par nos troupes; conservée à la Restauration mais tellement liée à l'Empire qu'elle fut reprise au Second Empire ;au point que jusqu'à aujourd'hui le cinéma hollywoodien représente les troupes françaises au Mexique ("Pouah les vilains impérialistes" Very Happy principalements par des Lanciers ; cette arme "bonapartiste" réapparaît dans la cavalerie de la III eme République Suspect
Ainsi de la Lance Mle 1893 ( au manche en "Bambou mâle du Tonkin...") à celle de ....1913 au manche en Aluminium.
Il parâit que ce nouvel engouement français pour la Lance contraint l'Empire Allemand à remettre en service la Lance ;y compris sur des troupes montées qui de tradition n'en avaient jamais été équipées (Dragons ?
Tout celà fut balayé en 1914
Voilà je pas grand chose de plus que des questions sur ce sujet No
Au plaisir de lire vos contributions
La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) Empty Re: La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux)

Message par 3008nato Lun 8 Mai 2023 - 13:26

SALUT EKA.

comme tu as le don de soulever (des montagnes , non , des sujets) je te donne une idée d'utilisation contemporaine  de la lance de cavalerie !

Après des décennies de stockage et de réflexions,  avec mon charpentier nous avons trouvé le meilleur usage pour mes lances de cavalerie ,1812 , 1816 et bambou....
à savoir réaliser la rampe d'un escalier très aéré dont je te montre la réalisation !

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) Img_8434
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) Empty Re: La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux)

Message par Bataireacht Mar 9 Mai 2023 - 7:39

Si la lance semble avoir perduré chez les troupes montées à noter que l'efficacité des "piquiers" de l'infanterie semble n'avoir jamais été démentie puisque la pique a été remplacée par la Baïonnette encore en service de nos jours.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux) Empty Re: La Lance ,une arme ignorée ? (les derniers feux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum