Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Glossaire sabres chinois

+3
Corto Maltese
CLOSDELIF
Bataireacht
7 participants

Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Glossaire sabres chinois

Message par Bataireacht Ven 28 Avr - 16:26

Pour ceux qui, comme moi, sont nuls en armes Chinoises et souhaitent en savoir plus.

https://www.mandarinmansion.com/article/typology-chinese-sabers?fbclid=IwAR1RdZ2Fyh2zBLoq-FTMLZCu2QXGJ8xscD6WPj9rFeDFxSb-YfC3eRLd_Es

https://www.mandarinmansion.com/article/glossary-chinese-saber-terminology?fbclid=IwAR09VppWXCFUfFoD2wmdReMfqSsNDjZkFpM6n0Z9S3nyMiogI8S-kpGbh50

https://www.mandarinmansion.com/article/geese-and-willows?fbclid=IwAR0tC_1lCUWrli8RBF4Hk8Y8EJV_4nLzHJy9-3RVl0gnFoLRTtCA8_Cs0kU


Dernière édition par Bataireacht le Ven 28 Avr - 17:29, édité 1 fois


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par CLOSDELIF Ven 28 Avr - 17:10

Hello !
Ah, oui, c'est intéressant....
Merci !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8851
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par Corto Maltese Ven 28 Avr - 17:31

Merci pour les liens...C'est effectivement très intéressant, même si le domaine est quand même assez pointu....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par freebird Ven 28 Avr - 17:54

pointu, pointu... principalement affilé, et souvent courbe quand même... clown rendeer

Merci Bataireacht, belle première approche. Reste à fouiller pour trouver la même chose pour les armes d'hast (j'ai des souvenirs de ma période "hong kong vidéo" où les combats utilisaient toute une variété d'armement proprement exotique...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par Bataireacht Ven 28 Avr - 18:02

Corto Maltese a écrit:Merci pour les liens...C'est effectivement très intéressant, même si le domaine est quand même assez pointu....

Very Happy
J'ai eu l'occasion de pratiquer quelques années un style Vietnamien totalement hérité, même si farouchement nié, nationalisme oblige, de l'empire du milieu. On y trouvait nombre d'armes que je trouve similaires à ceux des styles chinois avec une tentative de création d'un sabre supposé pleinement natif mais qui me semble le fruit des amours contrariés entre une lame d'inspiration japonaise et une fusée et garde beaucoup plus sinisantes, le Guom.

Glossaire sabres chinois Guom10



Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par 3008nato Ven 28 Avr - 21:51

toutes mes salutations , notre cher Batair ...

pomper des liens sur le net ...c'est magique ..mais nous montrer ta collection ....serait encore plus magique "hors les cours du soir !"
3008nato
3008nato

Messages : 1472
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par Bataireacht Sam 29 Avr - 6:26

3008nato a écrit:toutes mes salutations , notre cher Batair ...

pomper des liens sur le net ...c'est magique   ..mais nous montrer ta collection ....serait encore plus magique "hors les cours du soir !"
Mon cher Nato, je ne "pompe" pas des liens mais transmets à la communauté des liens que j'ai moi-même consulté et que je trouve intéressants, comme expliqué d'ailleurs.

Quand à ma collection, comme tu dis, je n'ai strictement aucun sabre chinois.

Ni d'ailleurs de collection de quoi que ce soit qui soit de l'époque de cet espace.

Tout simplement parce que je ne suis pas collectionneur mais pratiquant.

Ainsi, aucun de mes Kukhuris Népalais n'a plus de cent ans, aucun de mes Darb Thai, Parang, Golok ou autre lame Philippine ou Africaine non plus.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par vidocq80 Sam 29 Avr - 7:23

merci Very Happy


Vidocq80

Glossaire sabres chinois Artima10Glossaire sabres chinois 17996710Glossaire sabres chinois Laucla10Glossaire sabres chinois Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par EKAERGOS Sam 29 Avr - 9:37

Merci Bataireacht Glossaire sabres chinois 1470437998
- Les liens permettent en effet de "dégrossir" un sujet sur lequel on ne connaît rien ou pas grand chose. Dans les années 1990 j'écumais les vide-greniers et Marchés aux Puces et je n'avais pas Internet j'achetais souvent à l'intuition tant que le prix restait modeste Mais pour des pièces plus chères faute de documentation je ne pouvais me fier à ma seule intuition. Par exemple après les guerres de Yougoslavie on pouvait voir des yataghan ;çà je savais ce que c'était mais 400 Francs (61 Euro) çà me semblait trop cher pour un achat "sans filet"
- Pour en revenir aux lames chinoises et voisines ;ce n'est pas "ma zone de confort"; et je ne possède que deux exemplaires en état moyen d'armes vietnamiennes (payé 5 Euro en VG le vendeur me les présentant comme "africaines")
Soit :
- "La moitié" d'une épée double ("CHIEN ?) dont les quillons pointent vers le bas . Je ne sais pas ou j'avais lu que c'étaient caractéristique des versions vietnamiennes ,les chinoises comme celles des épées de Taï-Chi pointant vers le bas
-Un sabre plutôt cerémoniel et léger reprenant ;de trés trés loin; la ligne des sabres européens avec une lame très légere et sans doute non fonctionnelle avec une poignée incrustée de nacre ( "GUOM" ?). Il paraît que c'était des armes d'apparat pour les notables pendant la période coloniale de l'Indochine
Voilà ,mais j'ignore les noms chinois ou vietnamiens je sais seulement que le mot "DAO" est un terme générique accolé à différents types de lames
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Glossaire sabres chinois Empty Re: Glossaire sabres chinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum