Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Arc Chinois

+4
cromagnon 07
freebird
Winchester 1866
Pâtre
8 participants

Arc Chinois Empty Arc Chinois

Message par Pâtre Mar 20 Jan - 19:44

Bonjour,

J'ouvre ici un post sur l'arc de type chinois.

Je n'ai hélas pas de photos présentant en détail ce type d'arme. Sad
Si certains d'entre vous peuvent en proposer serais très intéressant, outre le régal des yeux, d'en voir l'aspect détaillé. Smile

Les deux documents suivants exposent la conception de ce type d'arc.

On voit que l'arc débandé présente une forme très précontrainte. Il montre une forme de C ou les extrémités des brins sont coudées vers l'avant.
Si la poignée a une ergonomie  & des dimensions adaptées à une bonne préhension, on vois que les branches s'élargissent sensiblement.
Les extrémités de ces branches sont plutôt rigides. Ceci, associé à une particularité, les chevalets, permet un accroissement de puissance, sans augmenter la force pour tendre d'arc.
La principale originalité de cet arc réside dans ces chevalets, placés juste avant la courbure à l'extrémité de la branche. Ainsi, lors du tir, la corde est lâchée, l'arc se détend pour reprendre sa forme bandée, tendant la corde. Lorsque celle-ci arrive en butée sur les deux chevalets, elle se raccourcit brutalement. Ceci accélère subitement la vitesse initiale du projectile.

Arc Chinois Arc_ch10

Arc Chinois Arc_ch11

L'origine de ce type d'arc est discutée. Les grands utilisateurs & propagateur de l'arc réflex composites viennent d’Asie Centrale.
Au premier chef les mongol du XIII° & les cavaliers-archers conquérants de l'empire Gengiskhanide.

C'est pourquoi j'ai placé ce post dans cette époque.

L'archer monté est une bien plus ancienne tradition des steppes d'Asie Centrale. Depuis les Scythes, en passant par les Parthes, Huns, Turks, mais aussi les peuples en contact (souvent brutal...)avec les incursions de ces cavaliers nomades.
Loin d’être une innovation du XIII°, l'histoire de l'arc réflex est ancienne. Elle se manifeste en Chine du nord & en Grèce (l'arc d’Ulysse) 1000 ans av JC.

Sa construction est complexe, mais utilise des matériaux quasiment "de rebut". Dans une culture fondée sur l'élevage & la chasse, l'utilisation de tendons, os, corne est courante. Si le bois est abondant dans les zones de Taïgas & de montagnes, Il se fait rare en zone de Steppes herbeuse & encore plus dans les espaces semi-désertiques. Cette rareté peut être vue comme l'origine de la construction composite de ces arcs. On retrouve ce type d'arc chez des Inuits.
Ces arcs sont donc composés de couches de bois, corne, voir d'os ou même lamelles de métal, assemblés de liens et de colles de tendons. Cet ensemble très homogénéisé, parfois d’aspect poli, voir laqué, a par contre des caractéristiques mécanique différentes sur le dos/le ventre, au centre/aux extrémités.
La corde, d'un diamètre important, à base de tendons est elle même composite, faite de plusieurs brins tressés & liés.
L'effort pour bander l'arc est important. Sa brusque détente accidentelle est susceptible de blesser gravement.

L'arc du cavalier est de taille modeste, environ 1,60m, augmentant sa maniabilité & sont faible encombrement.
Les versions pour archers à pieds atteignent 1,80m & ont un poids & une puissance plus importante.

Un élément lu chez Leroi-Gourans me parait intéressant:l'émergence en Asie Centrale de deux techniques apparentées que sont l'arc composite & l'acier corroyé.
On voit que les artisans de ces cultures ont conçus des outils & des armes alternants  des matériaux de caractéristiques différentes afin d'obtenir de meilleures performances.

Les caractéristiques de cet arc Chinois m'ont parues digne d'attention.
L'utilisation des chevalets apporte une spécificité technique & balistique notable.
J’espère avoir éveillé  un intérêt par ces quelques éléments sur ce type d'arc et suis attentif à vos contributions, & si il faut, corrections!!!
Pâtre
Pâtre

Revenir en haut Aller en bas

Arc Chinois Empty Re: Arc Chinois

Message par Winchester 1866 Jeu 22 Jan - 17:37

Salut Pâtre
Voici une arme effectivement peu connue et ton article donne envie d'en savoir plus.
A-t-on des comparaisons avec un arc moderne ? puissance, allonge ...
dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Message par freebird Jeu 22 Jan - 17:46

"Un élément lu chez Leroi-Gourans me parait intéressant:l'émergence en Asie Centrale de deux techniques apparentées que sont l'arc composite & l'acier corroyé.
On voit que les artisans de ces cultures ont conçus des outils & des armes alternants  des matériaux de caractéristiques différentes afin d'obtenir de meilleures performances."

Aurais-tu une référence plus précise me permettant de retrouver cette citation et d'en apprendre d'avantage. En particulier sur la période considérée comme présidant à "l'invention" de l'acier corroyé" (ce que nous appelons en français moderne acier feuilleté ou, à tort, damas)

Parce que l'acier feuilleté est une technique qui apparait très vite partout où se développe la métallurgie du fer, par simple observation (pour obtenir du fer de la loupe de bas fourneau, il faut le corroyer, si on a obtenu de l'acier, même par erreur au début, dans la loupe, on se retrouve à faire de l'acier feuilleté sans le savoir...
freebird
freebird
Administrateur

Message par Winchester 1866 Jeu 22 Jan - 18:07

Salut Freebird

Oui l'acier Damas entre dans la famille des aciers corroyés mais dans le cas de l'arc Chinois ne peut-on considéré qu'il s'agisse, au moins pour les premiers, d'arcs en acier standard forgés ou laminés ? sans que se soit des arc en Damas ... Question

Le corroyage englobe les techniques de déformation du métal en général
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Message par Pâtre Mer 28 Jan - 21:52

Bonjour,

Alors, je n'ai pas retrouve le bouquin de Leroi-Gourhan (Je ne sais plus ou je l'ai mis...).
Je crains de mélanger les bouquins, mais il me semble qu'il s'agit de Le geste & la parole, I-Technique & langage.
Le chapitre en question parle des prérequis culturels pour qu'une invention émerge (& soit adoptée).
Il fait donc le lien entre la confection composite de l'arc & la confection de lames composées de différentes textures de métaux.
La fabrication de ces lames en Asie Centrale parait spécifiquement conçue dans cet esprit ou différentes parties (en métal de différente dureté) sont assemblées.
A propos de l'obtention de ces matériaux, je n'ai pas souvenir s'il explicitait leur fabrication.
La zone me semble assez tôt développée en fabrication d’objets & armes en "fer" (Art des Steppes Scythes & d'Asie Centrale). Je ne sais si les matériaux de base étaient obtenus sur place ou importés.
Je ne saurais en dire plus long, le mieux étant de se replonger à la source (...mais ou ai-je mis mes bouquins de Leroi-Gourhan?!?)

Un petit mot pour dire mon impatience à lire la suite du pationnant DE RE METALLICA  Smile
Pâtre
Pâtre

Message par freebird Mer 28 Jan - 22:04

Very Happy Justement, j'ai à écrire la partie sur l'évolution des aciers composites, d'où ma demande de renseignement.

Dan, pour les arcs des steppes, je ne crois pas qu'ils étaient en acier, mais en "lamellés-collés" de matériaux organiques, structure proche effectivement des feuilletés métalliques...
Les arcs des indiens des plaines également, sans liens directs entre les deux cultures...
et les arcs de l'antiquité grecque également.
freebird
freebird
Administrateur

Message par Winchester 1866 Mer 28 Jan - 23:50

freebird a écrit:Very Happy Justement, j'ai à écrire la partie sur l'évolution des aciers composites, d'où ma demande de renseignement.

Dan, pour les arcs des steppes, je ne crois pas qu'ils étaient en acier, mais en "lamellés-collés" de matériaux organiques, structure proche effectivement des feuilletés métalliques...
Les arcs des indiens des plaines également, sans liens directs entre les deux cultures...
et les arcs de l'antiquité grecque également.

Tout à fait d'accord avec toi pour la structure des arcs en lamellés collés, il y avait aussi des arcs en bois simple conne l’acacia par exemple. Il y avait pour les arcs d'arbalète également l'acier simple qui était utilisé.

Ma remarque concernant le damas est sans rapport avec les arc, j'avais compris que tu disais que les arcs pouvaient être en damas Embarassed mais tu ne parlais que de lames et là je suis d'accord. plus tard on pourra parler également de canon d'arme à feu.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Message par Winchester 1866 Jeu 29 Jan - 9:25

Salut
Pour ceux qui veulent aller plus loin et réaliser leur rêve Very Happy

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/7768-arc-composite-seconde-methode/

OU pour l'arc Coréen

[url=][/url]

Pour aller encore plus loin

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewforum.php?f=152

Dan

Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 29 Jan - 9:45, édité 2 fois
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Message par Winchester 1866 Jeu 29 Jan - 9:38

Pour les flèches
[url=][/url]
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Message par Pâtre Ven 30 Jan - 13:27

Winchester 1866 a écrit:
Pour aller encore plus loin
http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewforum.php?f=152

Merci du lien.Smile

Je connaissais ce site. Sympa, animé par un passionné.
Plein d'infos & de liens. study
Pâtre
Pâtre

Message par cromagnon 07 Ven 30 Jan - 14:23

hello
très sympas ces reportages
amicalement
cro

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par Zouaverifle Ven 30 Jan - 14:42

J'ai éte tres longtemps sur le forum de webarcherie...je recommande !

ZR

Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Message par vidocq80 Sam 31 Jan - 10:59

Salut

Quelle technique la fabrication d'un arc !

Vidocq80

Arc Chinois Artima10Arc Chinois 17996710Arc Chinois Laucla10Arc Chinois Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Message par Pâtre Lun 24 Déc - 16:57

Arc Chinois 2905636429

Wink  une illustration de ces techniques:

https://www.youtube.com/watch?v=RVUWuySzQ10
(autres vidéo de l'auteur, pour ceux intéressé par des techniques plus "forge")

Contrairement au type d'arc à l'origine du sujet, cet arc n'a pas les "taquets".

Le film est assez bien fait. Manque juste un peu quel est le but de certaines opérations.
L'absence de blabla est appréciable! (les vidéos de bavards qui ne montrent rien me fatiguent!)
J'aime bien le mélange d'outillages moderne & tradi'! Wink

On apprécie toujours les choses à sa mesure & à ses capacité! Quand je regarde une telle suite d'opérations, parfois délicates, je crains toujours le geste "qu'y faut pas", & qui gâche l'ensemble. Surtout quand on arrive près de l'aboutissement!

Un autre exemple. Un peu moins poussé (dans l'aspect composite de l'arc).
https://www.youtube.com/watch?v=gTnGce3FXDo

Quand il taille avec sa petite herminette, il me fait peur! (voir ma réflexion ci-dessus!pale )

Arc Chinois 1919352701
Pâtre
Pâtre

Message par CLOSDELIF Lun 24 Déc - 18:47

C'est magnifique, merci !

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par mountain54 Mar 25 Déc - 18:08

excellent reportage!!

ce qui me laisse pantois est la liaison à la colle de la poignée et des branches à la colle!!
mountain54
mountain54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé