Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

DES HACHES PARTICULIERES

5 participants

Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty DES HACHES PARTICULIERES

Message par vidocq80 Lun 13 Fév - 9:41

Sur un autre forum j'ai trouvé quelque chose de surprenant et non moins intéressant que je voudrais partager.


DES HACHES PARTICULIERES Hache_12

avec  le texte :

LES PREMIERS PALEONTOLOGISTES ? Il y a un quart de MILLION d'années, ils ont soigneusement frappé des haches à main pour encadrer et mettre en valeur les fossiles. À quoi pensaient-ils en travaillant sur ces belles pièces ? Ils ont presque certainement reconnu les coquillages comme des êtres vivants, maintenant encastrés dans la roche. Alors les haches fossilifères avaient-elles une signification spéciale, peut-être sacrée ? Les outils ont-ils été traités avec respect et transmis aux générations suivantes ? Et il y a d'autres exemples semblables aussi : Marin et al. (2015) ont documenté des fossiles de bivalves et d'escargots, de la pyrite et une géode tachée d'ocre qui ont été délibérément récoltés par les Néandertaliens et amenés dans une grotte rou Pour 99,7 % de notre histoire de fabrication d'outils, nous n'avons utilisé aucun métal - juste de la pierre, du bois, des bois ou des os. Pendant cette période, notre langue a évolué en tandem avec nos capacités de fabrication d'outils (Uomini et Meyer, 2013). La pensée et le langage symboliques sont connus pour être très interreliés (Orr et Geva, 2015), de sorte que les humains devenaient de plus en plus adeptes dans la fabrication d'outils, ils fabriquaient des pièces plus esthétiquement agréables Beaucoup aujourd'hui diraient même que les outils bien faits étaient le premier art. Les collectionneurs comme moi aiment les fossiles pyritisés, opalisés ou autres beaux et bois pétrifié. Il y a un chevauchement certain entre les fossiles, les spécimens minéraux exquis et l'art. Et les anciens artisans qui fabriquaient ces haches à main ont été parmi les premiers à fusionner les fossiles avec l'art.


Vidocq80

DES HACHES PARTICULIERES Artima10DES HACHES PARTICULIERES 17996710DES HACHES PARTICULIERES Laucla10DES HACHES PARTICULIERES Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty Re: DES HACHES PARTICULIERES

Message par CLOSDELIF Lun 13 Fév - 11:18

C'est très intéressant en effet!
Je pense aussi que la naissance de l'art doit être plus ou moins contemporaine de celle de la conscience...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty Re: DES HACHES PARTICULIERES

Message par Jeppesen Lun 13 Fév - 23:26

Le "goût du Beau" a dû très vite trouver sa place dans l'esprit des hommes, et orienté les activités humaines vers l'esthétisme, quand c'était possible.

On en tient là des preuves manifestes.

Au vu de l'ancienneté de ces artefacts, il n'y a aucun doute à avoir, et cela a dû également aller de paire avec la spiritualité, le développement de l'imaginaire, la conceptualisation...et l'élaboration de techniques nouvelles et plus "performantes" pour améliorer le quotidien.

Les techniques ont évoluées au cours du temps (et cela s'accélère) mais l'homme reste le même (à peu de chose près), et son désir (besoin ?) de repousser les limites a toujours été présent depuis sa "prise de conscience", son éveil, qui l'a distingué des autres espèces "animales".

Je pense cela depuis très longtemps, et tout ce que j'ai pu "apprendre" au fil du temps m'a conforté dans cette idée.

C'est fascinant, quand on y pense. Et ces haches sont là pour nous le rappeler: nos ancêtres étaient "comme nous", et nous sommes "comme nos ancêtres", avec simplement des moyens différents !


TALLYHOO,   TALLYHOO !

DES HACHES PARTICULIERES 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty Re: DES HACHES PARTICULIERES

Message par cromagnon 07 Mar 14 Fév - 12:12

très belle analyse
ils sont magnifiques ces artéfacts DES HACHES PARTICULIERES 3759954873
DES HACHES PARTICULIERES 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty Re: DES HACHES PARTICULIERES

Message par Corto Maltese Mar 14 Fév - 16:01

C'est bigrement intéressant, parce que ça montre que nos ancètres savaient conceptualiser la notion d'esthétique, au délà de la fonction utilitaire de l'objet...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

DES HACHES PARTICULIERES Empty Re: DES HACHES PARTICULIERES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum