Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

HACHES MONUMENTALES

+2
Corto Maltese
vidocq80
6 participants

Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty HACHES MONUMENTALES

Message par vidocq80 Jeu 2 Avr - 10:51

Bonjour à tous

J'ai longtemps hésiter pour faire ce post sur les « haches monumentales » . J'ai trouvé à plusieurs reprises lors de mes prospections de surface, des silex taillés énormes en forme de hache, et me suis posé à chaque fois la question de savoir a quoi elles pouvaient bien servir.
Je n'ai obtenu qu'une réponse: «C'est une hache monumentale» de la part d'une   personne qui prospectait au même endroit et qui n'était pas du tout de la région.

Toujours est-il que ces grosses haches, une fois ramenées sur le bord du chemin, étaient simplement abandonnées sur d'autres silex non taillés et placés en tas pour délimiter la parcelle.

Un jour pourtant j'en trouvais une qui m'a plu plus que les autres, et j 'ai pris le risque de la ramener chez moi.
La voici:

HACHES MONUMENTALES  2015-019
HACHES MONUMENTALES  2015-020

Je n'ai pas répertorié ces gros silex, pour le moment il ornent les bordures de mes plates-bandes!
Par la suite j'en trouvais d'autres mais pas définies, et laissées comme çà.

J'ai pensé, mais çà n'engage que moi, qu'il pouvait s'agir d'essais de taille et de qualité de silex. J'en ai trouvé qui n'avait qu'une face de taillée, alors que l'autre face avait gardé son cortex!

HACHES MONUMENTALES  2015-021
HACHES MONUMENTALES  2015-022

Celle-ci a été un peu plus élaborée, l'essai de taille est allé plus loin semble t'il :

HACHES MONUMENTALES  2015-023
HACHES MONUMENTALES  2015-024

Et la dernière travaillée dans ce silex bleu foncé, au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un nucléus sur lequel des lames avaient été prélevées, possible ???

HACHES MONUMENTALES  2015-025
HACHES MONUMENTALES  2015-026

Le mystère reste entier à mes yeux, pourquoi ce travail ??? Idea Idea Idea

CDRL


Vidocq80

HACHES MONUMENTALES  Artima10HACHES MONUMENTALES  17996710HACHES MONUMENTALES  Laucla10HACHES MONUMENTALES  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par Corto Maltese Jeu 2 Avr - 17:17

Et c'est particulier à l'endroit où tu prospectes où ça se trouve sur d'autres sites, sans qu'on en connaisse l'usage?


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 3 Avr - 16:13, édité 1 fois
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par Winchester 1866 Jeu 2 Avr - 17:43

Salut
J'ai vu sur le Web des pierres taillées très longues dont l'usage n'était pas définie. Selon l'auteur ce pourrait être uniquement un travail pour démontrer un savoir faire Question

En quelque sorte un chef d'oeuvre du meilleur ouvrier du paléolithique compagnon du tour des cavernes Very Happy

Je plaisante mais il reste beaucoup de mystères.

Une hache de 25 cm devait quand même être utile ne serait-ce que pour couper un arbre Non ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par vidocq80 Ven 3 Avr - 14:42

Corto Maltese a écrit:Et c'est particulier à l'endroit où tu prospectes où ça se trouve sur d'autres sites, sans qu'on en méconnaisse l'usage?

Salut
A ma connaissance je n'en ai pas entendu parler ailleurs, pourtant plusieurs sites connus aux alentours, mais le mystère reste complet. silent
Comme dit Dan, peut-être des démonstrations des compagnons de cavernes qui servaient juste à promouvoir un savoir faire ????
Une espèce de catalogue, du genre Castorama ou autre !! lol!

La prochaine fois que j'irai sur le site, quand le temps le permettra, je regarderai sur les tas en bouts de pièces, si d'autres que j'ai lâchement abandonnées s'y trouvent toujours, mais je les ramènerais pas ! une photo fera l'affaire. Very Happy

CDRL


Vidocq80

HACHES MONUMENTALES  Artima10HACHES MONUMENTALES  17996710HACHES MONUMENTALES  Laucla10HACHES MONUMENTALES  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par Zouaverifle Ven 3 Avr - 15:17

Sacrée belle brochette en tout cas...félicitations !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par Corto Maltese Ven 3 Avr - 16:22

Les dimensions sont peut-être surrenantes par rapport à ce qu'on trouve d'habitude, mais elles ne me semblent pourtant pas "énormes", en terme de poids et d'efficacité. On doit pouvoir manier ça sans trop de mal au bout d'un bon manche, et comme dit Dan, elles devaient être utiles pour les gros travaux, là où les outils de petites dimensions n'étaient pas suffisants. Je pense aussi à la chasse de gros gibiers, qui devaient quand même nécessiter des armes de poids, non?

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par vidocq80 Sam 4 Avr - 11:39

Bonjour
Tout peut être imaginé, mais il faut surtout penser que c'était un lieu de travail, où ils venaient pour s'approvisionner, maintenant comment était le site il y a 5000 - 6000 ans ???? forêt, plaine, je n'en sais rien. Une chose est probable ils venaient pour plusieurs jours voire semaines, alors oui il fallait se nourrir sur place, et si forêt ou même bois, il fallait sûrement déboiser pour accéder sur la terre et creuser pour atteindre les couches de silex sous la craie!!!
J'avoue que le must serait d'avoir une idée du paysage à l'époque, mais pas d'APN !!!
Bon la mer s'était retirée depuis pas mal de temps, ont retrouve aussi des fossiles marin de type oursins - escargots  - huitres et divers coquillages
HACHES MONUMENTALES  2015-027

Et aussi une tête de tortue fossilisée, où là il y a polémique, certains disent que ce n'est qu'un silex, mais trop de similitudes avec les tortues aquatiques actuelles !
Je te ferai voir en MP

CDRL


Vidocq80

HACHES MONUMENTALES  Artima10HACHES MONUMENTALES  17996710HACHES MONUMENTALES  Laucla10HACHES MONUMENTALES  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par cromagnon 07 Mer 15 Avr - 13:06

hello
en effet tout peut etre imaginé si on arrive a se mettre dans le contexte de l'époque ,c'est bien la ce qui est le plus difficile a faire .
superbes tes haches ,j'aimerai bien en trouver de cette taille .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par montagnard25 Ven 15 Mai - 16:33

bonjour,
me voici de retour après deux semaines de prospections archéologiques.

De bien belles trouvailles vidocq 80. Pour la dernière, je n'ai pas l'impressionplus que ça qu'il s'agisse d'un nucléus laminaire, mais pourquoi pas belle est bien une ébauche d'outils
cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par vidocq80 Ven 15 Mai - 18:00

Bonjour Montagnard25,
J'avais pensé au début (lors de la découverte) à un nucléus laminaire, mais après discussion avec une personne plus savante que moi, (professeur en géologie dans le Nord) confirmation qu'il s'agit bien d'une ébauche de hache, il m'a expliqué que probablement, si le bloc de silex présentait le moindre défaut, il n'était pas exploité, et abandonné!
Bon visiblement pour moi c'est du silex, et un bon tailleur devrait pouvoir en tirer quelque chose. Et bien non, le défaut pouvait consister simplement à la propagation de l'onde de choc lors de la taille, si un éclat ne "partait" pas comme l'avait décidé notre ancêtre, il abandonnait sa tâche.  
Vu le nombre impressionnant de silex qui jonchent cette plaine, ils n'avaient que l'embarras du choix.

Un léger aperçu :
HACHES MONUMENTALES  2013-010

CDRL


Vidocq80

HACHES MONUMENTALES  Artima10HACHES MONUMENTALES  17996710HACHES MONUMENTALES  Laucla10HACHES MONUMENTALES  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par montagnard25 Ven 15 Mai - 18:15

bonjour,
tout à fait ce que l'on vous a dit est 100% juste, cela montre bien la ténacité de nos ancêtres.
cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HACHES MONUMENTALES  Empty Re: HACHES MONUMENTALES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum