Colt 1895 TARDIF de 1905 calibre 38
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
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Colt 1895 TARDIF de 1905 calibre 38
Bonjour
J'ai reçu le Colt 1895 TARDIF modèle 1905, c'est le numéro 246275.
J'ai le certificat de Saint-Étienne qui le classe en D.
Le bronzage est un peu plus altéré que je ne pensais, surtout sur le barillet, mais pour une arme de cet âge cela reste très correct.
J'ai testé le jeu, il y en a un peu, mais cela reste acceptable.
Le rayures du canon sont en très bons états.
Les chambres du barillet sont très belles sans piqûre.
J'ai testé le calibre, des balles de 357 Magnum H&N électro cuivrées Semi Wad Cutter.
Elle passe avec frottement doux dans le barillet et ne passe pas dans le canon.
Une munition de 38 SP équipée avec ce type de balle rentre très bien dans les chambres et ne déborde pas du barillet.
J'ai deux choses à ajouter.
1) Mon Colt est vraiment un 1895 même s'il est étudié pour la 38 SP, je pense qu'à l'origine il y avait de la 38 SP à poudre noire.
Ce qui prouve que mon Colt est vraiment un 1895, c'est que son barillet tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les Colts de brevet après 1900 tournent tous dans le sens horaire.
2) J'ai enfin trouvé comment se démonte le barillet de son axe et comment on peut extraire la tige.
C'est une vidéo sur un Colt 1917 Army qui m'a donné la solution, par contre ce Colt tourne dans le sens horaire.
https://www.youtube.com/watch?v=Ul02YRomc0k
Merci pour ces précisions @philippe2b pour la 38 SP à poudre noire.
Je n'ai pas essayé le démontage de l'extracteur du barillet, j'ai peur de casser quelque chose.
Si tu as vu le vidéo, il y a un outil (cela semble être des clips pour tirer en 9 Para dans un Revolver 357) pour desserrer l'extracteur avec un six pans au milieu.
Je n'ai pas cet outil ou ces clips, cela semble être du 14 en clé, il faut une clé 6 pans et pas une clé 12 pans.
J'ai un produit à bronzer à froid, je me suis aperçu que ce produire n'altère pas le bronzage d'origine.
Avec un coton tige et du coton à démaquiller, j'ai repris le bronzage aux endroits où apparaissait l'acier.
Cela ne modifie pas l'uniformité du bronzage d'origine même en pleine lumière.
Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà testé ce produit mais attention certain bronzage ne le supporte pas.
Il s'agit d'un produit Allemand, cela fait au moins 45 ans que j'ai ce produit.
Je pense que ce produit bleu existe chez un autre fabricant.
Il faut faire un test sur le bronzage à un endroit où cela ne se voit pas.
Pour le Manurhin MR73 de Chapuis, il ne faut surtout l'utiliser, il va enlever le bronzage et le rendre terne.
Ce n'est pas le cas sur ces anciens bronzages Colt.
On prend un tout petit récipient 2 cm de diamètre environ en verre ou en faillance, on met un peu de produit dedans.
On prend un coton tige pour les oreilles et un rond de démaquillage, on trouve ça dans les grands magasin.
On nettoie bien avec un chiffon la partie ou le fer apparait, ceci pour dégraisser.
Avec le coton tige on le trempe dans le produit et on passe du produit de bronzage sur le fer apparent.
Cela peut être une rayure, si cela déborde, ce n'est pas grave, si le bronzage d'origine résiste..
On laisse agir 5 secondes.
On frotte le rond de démaquillage dessus pour enlever le produit de bronzage.
On attend 1 minute et on recommence.
On fait cela 3 fois en suivant ou on peut placer l'arme et attendre entre chaque passe (il faudra dans ce cas faire l'opération de fin eau plus huile).
Dès le premier passage du coton tige, au bout de 15 secondes on doit déjà voir légèrement apparaitre le bronzé.
Lorsque l'on a fini après une minute si on fait l'opération qu'une fois ou après l'avoir fait 3 fois si on fait le cycle complet.
On prend un rond de démaquillage et on le mouille, puis on le passe sur la partie que l'on vient de bronzer.
Ensuite on essuie bien l'eau avec un chiffon.
A la fin on prend le chiffon, on met de l'huile sur la partie traité et on frotte avec, c'est fini.
En résumé :
Il y a le produit à bronzer appliqué avec un coton tige et rond de démaquillage pour l'essuyer.
Ceci entre chaque opération ou à la fin si on ne fait qu'une opération.
Pour finir de l'eau, on essuie, puis de l'huile fine on essuie.
Attention ce produit est corrosif à manipuler avec précaution.
Attention aux évacuation des éviers, faire couler de l'eau en abondance si vous videz l'excédent dans l'évier.
Voici le produit de bronzage à froid utilisé :
C'est difficile à voir sur une photo, mais avec grossissement cela donne une idée.
Je voudrais faire le point pour ceux qui se posent la question, entre le Colt New Army 1895 de 1905 et le Colt Army Spécial 38 de 1905.
Le Colt New Army 1895 de 1905 peut chambrer la 38 Spécial de Smith et Wesson à la poudre noire, il est en catégorie D.
Le Colt Army Spécial 38 utilise le calibre 38 Spécial de Smith et Wesson en poudre sans fumée, il est en catégorie B.
On peut faire la différence entre les 2 modèles par la rotation du barillet et le bouton d'ouverture.
Le Colt 1892 qui a évolué en Colt 1895 jusqu'en fabrication 1907 tourne dans le sens antihoraire vers la gauche.
Le Colt 1905 calibre 38 Spécial tourne dans le sens horaire vers la droite.
Colt New Army 1895 de 1905
Colt 1905 Army Spécial 38 de 1905
Comparaison des rotations entre les 2 modèles Colt 1895 de 1905 et le Colt 1905.
J'ai préparé 100 munitions pour tester le Colt 1895 38 LC de 1905.
Douille Sellier & Bellot, avec amorce CCI 500, Balle Balleurope de 148 grains en plomb graissée, 0,13 gramme de Vectan Ba10.
J'ai fait un sertissage moyen pour une balle plomb.
Si je trouve le temps, demain samedi je testerais ce rechargement
Aujourd'hui on teste le Colt 1895 de 1905, avec de la 38 Spéciale équipé d'amorce CCI 500 d'une balle Balleroupe plomb de 148 grains graissée et 0,13 gramme de poudre Vectan Ba10.
Distance 25 mètres sur une cible C50,
6 premiers tirs en simple action pour savoir où tir l'arme et comment prendre la visée avec se guidon très gros.
6 deuxième tirs à la suite en simple action, avec comme référence de visée la visée du 6ème tir de la séance d'avant.
6 tirs en double action même référence de visée.
L'arme se comporte parfaitement mécaniquement.
Aucun incident de tir, la munition chargée à la Ba10 fonctionne parfaitement, le canon relève bien lors du départ de la balle.
Le plus difficile est la prise de visée et la détente dure, même très dure en double action.
Ce rechargement est très agréable à tirer, il n'y a pas lieu de diminuer ou d'augment la quantité de Ba10.
Il faut bien enfoncé la balle Wad Cutter et faire un sertissage moyen avec l'outil LEE.
La DMLA ne m'a pas trop posé de problème, la piqûre dans l'oeil a amélioré la vision des organes de visée.
Je suis très content de l'achat de cette arme.
Première série de 6 tirs avec contrôle de l'impact et reprise de visée.
Le premier tir avec une visée bas du visuel et guidon au ras de la hausse n'est pas dans la cible.
Les 6 tirs suivants sont fait à la suite sans contrôle d'impact avec la prise de visée du 6ème tir de la série suivante.
Les 6 derniers tirs sont faits en double action avec un contrôle difficile du départ du tir suite à une détente dure.
Je vais tester un autre rechargement.
J'ai préparé 100 munitions de 38 SP avec des Douilles Sellier & Bellot amorcées avec de la CCI500, 0,18 gramme de Ba10, Balles Balleurope Semi Wad Cutter plomb graissées de 158 grains, enfoncées de 9,66 mm dans la douille, sertissage moyen.
Normalement pour une pression de 784bars et une vitesse de 222 m/s.
Aujourd'hui test de Tir sur une C50 à 25 mètres avec appui.
Douille Sellier & Bellot 38SP, amorce CCI500, Balle Balleurope de 357 dixième de pouce Semi Wad Cutter de 158 grains graissées, enfoncement de 9,66 mm, 0,18 gramme de poudre Vection Ba10.
Pression théorique 784 bars, vitesse théorique 222 m/s.
Première déception, la munition ne rentre pas dans le rétrécissement du barillet, pourtant j'avais testé le diamètre de la balle de 357 dans l'orifice du barillet côté canon.
La munition reste en sailli de 1 mm environ, il faut appuyer assez fort pour finir l'enfoncement de SWC dans le rétrécissement du barillet.
J'ai isolé 2 munitions qui forçaient trop.
Comme la pression semblait acceptable au premier tir, j'ai fait 3 séries de 6 tirs.
Les tirs ne sont pas bons, causé par ma prise de visée, sans repère il est difficile de faire la même visée.
J'ai vérifié la percussion qui est de qualité, elle est franche et bien centrée.
Le rechargement semble bon, par contre le fait que la balle force dans le rétrécissement du barillet, ce n'est pas bon, la pression de départ doit varier.
Je pense que ce n'est pas la cause des mauvais tirs, le rechargement est correct en ce qui concerne la pression pour l'arme utilisée.
Je vais abandonné l'utilisation des Balleurope SWC de 158 grains et rester avec les Balleurope de 148 grains WC et 0,13 gramme de Ba10.
J'ai fini ce retour d'expérience pour le Colt 1895 de 1905 38 LC.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu suivre ce retex, ainsi que ceux qui y ont participé.
Pour éviter le problème de mise en place de la Munition, avec une balle Balleurope Semi Wad Cutter de 158 grains, dans le Colt 1895 de 1905.
J'ai fait un petit chanfrein sur le bourrelet de la balle.
La munition pénètre bien à fond dans la chambre sans forcer.
Il y avait moins d'un millimètre de bocage, dans le restreint du barillet.
Voici les 3 rechargements que j'ai testé avec des balles Balleurope et de la poudre Vectan Ba10, dans des douilles de 38 Spécial avec des amorces CCI500.
- Balleurope 148 grains Wad Cutter avec 0,13 gramme de Ba10, pénétration complète de la balle dans la douille.
- Balleurope 158 grains Semi Wad Cutter avec 0,18 gramme de Ba10, pénétration de la balle de 9,66 mm dans la douille.
- Balleurope 158 grains Round Nose avec 0,18 gramme de Ba10, pénétration de la balle de 8,3 mm dans la douille.
Les 3 rechargements fonctionnent pour le tir.
Les balles Semi Wad Cutter forcent lors du chargement de la munition, elles bloquent au niveau du restreint du barillet.
Je ne conserve que les rechargements Wad Cutter et Round Nose.
Attention même avec la Ba10 en sous dose, la poudre fabrique trop de matière solide, elle calamine beaucoup.
Certains ont essayé la Ba9 et trouvent qu'il y a beaucoup de calamine, cela ne m'étonne pas, puisque que même avec une poudre très vive en sous dose, il y a une mauvaise combustion.
Voilà une idée de mes possibilités de tir, avec cette arme à 25 mètres à brans franc sur une C50.
Comme toute arme de collection, le colt 1895 a trouvé sa place dans la vitrine.
Merci pour tes encouragements.
Le Colt 1895 a trouvé sa place dans la vitrine.
J'ai reçu le Colt 1895 TARDIF modèle 1905, c'est le numéro 246275.
J'ai le certificat de Saint-Étienne qui le classe en D.
Le bronzage est un peu plus altéré que je ne pensais, surtout sur le barillet, mais pour une arme de cet âge cela reste très correct.
J'ai testé le jeu, il y en a un peu, mais cela reste acceptable.
Le rayures du canon sont en très bons états.
Les chambres du barillet sont très belles sans piqûre.
J'ai testé le calibre, des balles de 357 Magnum H&N électro cuivrées Semi Wad Cutter.
Elle passe avec frottement doux dans le barillet et ne passe pas dans le canon.
Une munition de 38 SP équipée avec ce type de balle rentre très bien dans les chambres et ne déborde pas du barillet.
J'ai deux choses à ajouter.
1) Mon Colt est vraiment un 1895 même s'il est étudié pour la 38 SP, je pense qu'à l'origine il y avait de la 38 SP à poudre noire.
Ce qui prouve que mon Colt est vraiment un 1895, c'est que son barillet tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les Colts de brevet après 1900 tournent tous dans le sens horaire.
2) J'ai enfin trouvé comment se démonte le barillet de son axe et comment on peut extraire la tige.
C'est une vidéo sur un Colt 1917 Army qui m'a donné la solution, par contre ce Colt tourne dans le sens horaire.
https://www.youtube.com/watch?v=Ul02YRomc0k
Merci pour ces précisions @philippe2b pour la 38 SP à poudre noire.
Je n'ai pas essayé le démontage de l'extracteur du barillet, j'ai peur de casser quelque chose.
Si tu as vu le vidéo, il y a un outil (cela semble être des clips pour tirer en 9 Para dans un Revolver 357) pour desserrer l'extracteur avec un six pans au milieu.
Je n'ai pas cet outil ou ces clips, cela semble être du 14 en clé, il faut une clé 6 pans et pas une clé 12 pans.
J'ai un produit à bronzer à froid, je me suis aperçu que ce produire n'altère pas le bronzage d'origine.
Avec un coton tige et du coton à démaquiller, j'ai repris le bronzage aux endroits où apparaissait l'acier.
Cela ne modifie pas l'uniformité du bronzage d'origine même en pleine lumière.
Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà testé ce produit mais attention certain bronzage ne le supporte pas.
Il s'agit d'un produit Allemand, cela fait au moins 45 ans que j'ai ce produit.
Je pense que ce produit bleu existe chez un autre fabricant.
Il faut faire un test sur le bronzage à un endroit où cela ne se voit pas.
Pour le Manurhin MR73 de Chapuis, il ne faut surtout l'utiliser, il va enlever le bronzage et le rendre terne.
Ce n'est pas le cas sur ces anciens bronzages Colt.
On prend un tout petit récipient 2 cm de diamètre environ en verre ou en faillance, on met un peu de produit dedans.
On prend un coton tige pour les oreilles et un rond de démaquillage, on trouve ça dans les grands magasin.
On nettoie bien avec un chiffon la partie ou le fer apparait, ceci pour dégraisser.
Avec le coton tige on le trempe dans le produit et on passe du produit de bronzage sur le fer apparent.
Cela peut être une rayure, si cela déborde, ce n'est pas grave, si le bronzage d'origine résiste..
On laisse agir 5 secondes.
On frotte le rond de démaquillage dessus pour enlever le produit de bronzage.
On attend 1 minute et on recommence.
On fait cela 3 fois en suivant ou on peut placer l'arme et attendre entre chaque passe (il faudra dans ce cas faire l'opération de fin eau plus huile).
Dès le premier passage du coton tige, au bout de 15 secondes on doit déjà voir légèrement apparaitre le bronzé.
Lorsque l'on a fini après une minute si on fait l'opération qu'une fois ou après l'avoir fait 3 fois si on fait le cycle complet.
On prend un rond de démaquillage et on le mouille, puis on le passe sur la partie que l'on vient de bronzer.
Ensuite on essuie bien l'eau avec un chiffon.
A la fin on prend le chiffon, on met de l'huile sur la partie traité et on frotte avec, c'est fini.
En résumé :
Il y a le produit à bronzer appliqué avec un coton tige et rond de démaquillage pour l'essuyer.
Ceci entre chaque opération ou à la fin si on ne fait qu'une opération.
Pour finir de l'eau, on essuie, puis de l'huile fine on essuie.
Attention ce produit est corrosif à manipuler avec précaution.
Attention aux évacuation des éviers, faire couler de l'eau en abondance si vous videz l'excédent dans l'évier.
Voici le produit de bronzage à froid utilisé :
C'est difficile à voir sur une photo, mais avec grossissement cela donne une idée.
Je voudrais faire le point pour ceux qui se posent la question, entre le Colt New Army 1895 de 1905 et le Colt Army Spécial 38 de 1905.
Le Colt New Army 1895 de 1905 peut chambrer la 38 Spécial de Smith et Wesson à la poudre noire, il est en catégorie D.
Le Colt Army Spécial 38 utilise le calibre 38 Spécial de Smith et Wesson en poudre sans fumée, il est en catégorie B.
On peut faire la différence entre les 2 modèles par la rotation du barillet et le bouton d'ouverture.
Le Colt 1892 qui a évolué en Colt 1895 jusqu'en fabrication 1907 tourne dans le sens antihoraire vers la gauche.
Le Colt 1905 calibre 38 Spécial tourne dans le sens horaire vers la droite.
Colt New Army 1895 de 1905
Colt 1905 Army Spécial 38 de 1905
Comparaison des rotations entre les 2 modèles Colt 1895 de 1905 et le Colt 1905.
J'ai préparé 100 munitions pour tester le Colt 1895 38 LC de 1905.
Douille Sellier & Bellot, avec amorce CCI 500, Balle Balleurope de 148 grains en plomb graissée, 0,13 gramme de Vectan Ba10.
J'ai fait un sertissage moyen pour une balle plomb.
Si je trouve le temps, demain samedi je testerais ce rechargement
Aujourd'hui on teste le Colt 1895 de 1905, avec de la 38 Spéciale équipé d'amorce CCI 500 d'une balle Balleroupe plomb de 148 grains graissée et 0,13 gramme de poudre Vectan Ba10.
Distance 25 mètres sur une cible C50,
6 premiers tirs en simple action pour savoir où tir l'arme et comment prendre la visée avec se guidon très gros.
6 deuxième tirs à la suite en simple action, avec comme référence de visée la visée du 6ème tir de la séance d'avant.
6 tirs en double action même référence de visée.
L'arme se comporte parfaitement mécaniquement.
Aucun incident de tir, la munition chargée à la Ba10 fonctionne parfaitement, le canon relève bien lors du départ de la balle.
Le plus difficile est la prise de visée et la détente dure, même très dure en double action.
Ce rechargement est très agréable à tirer, il n'y a pas lieu de diminuer ou d'augment la quantité de Ba10.
Il faut bien enfoncé la balle Wad Cutter et faire un sertissage moyen avec l'outil LEE.
La DMLA ne m'a pas trop posé de problème, la piqûre dans l'oeil a amélioré la vision des organes de visée.
Je suis très content de l'achat de cette arme.
Première série de 6 tirs avec contrôle de l'impact et reprise de visée.
Le premier tir avec une visée bas du visuel et guidon au ras de la hausse n'est pas dans la cible.
Les 6 tirs suivants sont fait à la suite sans contrôle d'impact avec la prise de visée du 6ème tir de la série suivante.
Les 6 derniers tirs sont faits en double action avec un contrôle difficile du départ du tir suite à une détente dure.
Je vais tester un autre rechargement.
J'ai préparé 100 munitions de 38 SP avec des Douilles Sellier & Bellot amorcées avec de la CCI500, 0,18 gramme de Ba10, Balles Balleurope Semi Wad Cutter plomb graissées de 158 grains, enfoncées de 9,66 mm dans la douille, sertissage moyen.
Normalement pour une pression de 784bars et une vitesse de 222 m/s.
Aujourd'hui test de Tir sur une C50 à 25 mètres avec appui.
Douille Sellier & Bellot 38SP, amorce CCI500, Balle Balleurope de 357 dixième de pouce Semi Wad Cutter de 158 grains graissées, enfoncement de 9,66 mm, 0,18 gramme de poudre Vection Ba10.
Pression théorique 784 bars, vitesse théorique 222 m/s.
Première déception, la munition ne rentre pas dans le rétrécissement du barillet, pourtant j'avais testé le diamètre de la balle de 357 dans l'orifice du barillet côté canon.
La munition reste en sailli de 1 mm environ, il faut appuyer assez fort pour finir l'enfoncement de SWC dans le rétrécissement du barillet.
J'ai isolé 2 munitions qui forçaient trop.
Comme la pression semblait acceptable au premier tir, j'ai fait 3 séries de 6 tirs.
Les tirs ne sont pas bons, causé par ma prise de visée, sans repère il est difficile de faire la même visée.
J'ai vérifié la percussion qui est de qualité, elle est franche et bien centrée.
Le rechargement semble bon, par contre le fait que la balle force dans le rétrécissement du barillet, ce n'est pas bon, la pression de départ doit varier.
Je pense que ce n'est pas la cause des mauvais tirs, le rechargement est correct en ce qui concerne la pression pour l'arme utilisée.
Je vais abandonné l'utilisation des Balleurope SWC de 158 grains et rester avec les Balleurope de 148 grains WC et 0,13 gramme de Ba10.
J'ai fini ce retour d'expérience pour le Colt 1895 de 1905 38 LC.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu suivre ce retex, ainsi que ceux qui y ont participé.
Pour éviter le problème de mise en place de la Munition, avec une balle Balleurope Semi Wad Cutter de 158 grains, dans le Colt 1895 de 1905.
J'ai fait un petit chanfrein sur le bourrelet de la balle.
La munition pénètre bien à fond dans la chambre sans forcer.
Il y avait moins d'un millimètre de bocage, dans le restreint du barillet.
Voici les 3 rechargements que j'ai testé avec des balles Balleurope et de la poudre Vectan Ba10, dans des douilles de 38 Spécial avec des amorces CCI500.
- Balleurope 148 grains Wad Cutter avec 0,13 gramme de Ba10, pénétration complète de la balle dans la douille.
- Balleurope 158 grains Semi Wad Cutter avec 0,18 gramme de Ba10, pénétration de la balle de 9,66 mm dans la douille.
- Balleurope 158 grains Round Nose avec 0,18 gramme de Ba10, pénétration de la balle de 8,3 mm dans la douille.
Les 3 rechargements fonctionnent pour le tir.
Les balles Semi Wad Cutter forcent lors du chargement de la munition, elles bloquent au niveau du restreint du barillet.
Je ne conserve que les rechargements Wad Cutter et Round Nose.
Attention même avec la Ba10 en sous dose, la poudre fabrique trop de matière solide, elle calamine beaucoup.
Certains ont essayé la Ba9 et trouvent qu'il y a beaucoup de calamine, cela ne m'étonne pas, puisque que même avec une poudre très vive en sous dose, il y a une mauvaise combustion.
Voilà une idée de mes possibilités de tir, avec cette arme à 25 mètres à brans franc sur une C50.
Comme toute arme de collection, le colt 1895 a trouvé sa place dans la vitrine.
Merci pour tes encouragements.
Le Colt 1895 a trouvé sa place dans la vitrine.
JML19- Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2017
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