Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ma Carabine Fédérale 1851

+5
cromagnon 07
Jeppesen
CLOSDELIF
Corto Maltese
St Etienne
9 participants

Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Ma Carabine Fédérale 1851

Message par St Etienne Sam 26 Nov - 9:40

Amis du forum, bonjour.

Certains l'ont peut-être aperçue brièvement ici.

Mais, comme l'arme n'est pas vraiment courante, il est possible que quelques uns parmi vous se demandent ce que ça peut bien être ? ...
Arme de chasse ?
Arme de tir ?
Ex-voto ?
Canne (à pêche) ?
Ouvre-boîte (crânienne) ?
Accélérateur (à belle-mère) ?
...

Alors cette page est pour vous et je vous garantis que vous n'allez pas regretter d'êtres venus.

Bref, voici ma Carabine Fédérale modèle 1851 :

Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea38

De l'autre côté :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea39

À part celle de Clos transformée Milbank-Amsler, je crois bien que c'est la première Fédérale 1851 de ce forum.

La Carabine Fédérale est la première arme réglementaire fabriquée pour l'Armée Fédérale Suisse.
Auparavant, chaque canton achetait les armes de ses troupes sans vraiment se préoccuper des cantons voisins.
On a fini par se rendre compte que tout ça demandait à être un petit peu mieux géré au niveau fédéral.
Ne serait-ce que pour obtenir l'unicité du matériel, ce qui ne pouvait que diminuer les frais d'équipement.
Et, au passage, toutes les armes utilisant les mêmes munitions et ayant les mêmes caractéristiques, on pouvait se préoccuper d'adopter des schémas tactiques plus cohérents.
Les carabines fédérales seront fabriquées essentiellement en Belgique, l'État Fédéral Suisse ne possédant pas (encore) les établissement industriels nécessaires.

En 1850, la carabine Fédérale est à la pointe du progrès en matière d'arquebuserie militaire :
- Par l'adoption d'un canon rayé.
- Par l'adoption d'une chambre à poudre rétrécie.
- Par l'adoption d'un calibre réduit, encore plus qu'aux USA ou en Angleterre : 10,5 mm.
- par l'adoption d'une détente à stecher variable, système jusque là réservé aux armes de luxe pour le tir et la chasse.
- par l'adoption d'éléments de visée réglables.

(Il faut préciser que, hélas, la France adoptait au même moment le système 1853 lisse et au calibre de 17,5 mm ... ! On n'avait pas fini de préparer la dernière guerre ...)

Examinons cette carabine dans tous ses détails, coins et recoins.

La platine.
De forme tout à fait classique avec grand ressort en avant, elle est bronzée noir, le chien aussi. Il n'y a aucun marquage.
Au passage, observons que la masselotte et sa cheminée sont encadrées par deux remparts venus de forge et destinés à protéger le canon et la monture des projections de l'explosion de l'amorce. Un luxe rarement vu sur une arme militaire.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea43

Vue de l'intérieur, la platine nous offre une autre spécificité. La noix n'a qu'un seul cran d'armé.
Il n'y a pas de cran de sûreté avant le cran d'armé. Disposition classique sur les armes de tir suisses du moment.
Le grand ressort agit sur la noix par l'intermédiaire d'une chaînette.
On remarquera l'excellent état des pièces de la platine :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea23

Le logement de la platine.
La platine est très étroitement prise dans la monture au point qu'un maillet est nécessaire pour l'extraire une fois dévissée. Elle ne tient que par une seule et unique vis de contreplatine :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea20

Puisqu'on en parle, voici la contreplatine, réduite à une rondelle insérée dans la monture et retenant la tête de vis de fixation de la platine.
Une jolie étoile en marqueterie vient décorer la monture. On retrouvera ce motif plus loin, et nous en reparlerons.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea31

Le stecher.
Ce sytème de double détente permet d'obtenir un départ extrêmement doux, diminuant la pression du lâcher et favorisant ainsi la précision des tirs.

Les différentes parties du stecher :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea40

Voici les deux états du stecher, 'armé' et 'normal'.
Extérieurement, seule la position de la détente arrière permet de savoir si le stecher est armé ou pas.
Il faut préciser que le stecher permet le tir dans les deux configurations, en mode 'normal' la détente est juste plus dure :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea41

Le système est réglé en armurerie au niveau de la tension de son ressort. Ce réglage n'est pas accessible au combat, car il faut démonter tout l'ensemble sous-garde - pontet - stecher de l'arme.
Le tireur peut régler la sensibilité du stecher en agissant sur la tête de vis située entre les deux détentes.
Concrètement, on l'actionne en appuyant sur la 2e détente jusqu'à entendre l'encliquètement de la gâchette.
Une légère action sur la 1e détente fait abattre le chien et partir le coup.
À noter que le stecher est indépendant de la platine : chien à l'abattu, on peut actionner le système.

Voici ce qu'il faut démonter (sauf la fausse culasse ni l'anneau de bretelle) pour sortir le stecher :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea42

Le canon.
Il est en acier, long de 84 cm, son épaisseur variant de 27 à 21 mm de la culasse à la bouche.
Il pèse 2,760 kg, de forme octogonale sur 15 cm à la culasse, puis ronde jusqu'à la bouche.
Un 'tube' porte-baïonnette est soudé à droite de la bouche.
Le canon porte un guidon et une hausse arrondie, éléments posés à queue d'aronde, donc réglables en direction.
Sous le canon, deux pontets soudés permettent de le fixer à la monture via deux clavettes plates.
L'arrière de la culasse est prolongé d'un fort crochet destiné à se fixer dans une fausse culasse vissée à la monture.

Voici quelques vues du canon.

Les rayures.
Restées nettes et bien profondes, mais ... beaucoup de crasse qu'il reste à retirer :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea32

Le guidon et le tube porte baïonnette
Le bronzage est un peu atténué :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea26

La hausse réglable donnant les distances de 200, 400, 600, 800 et 1000 pas avec repères intermédiaires de 50 pas.
On la retrouvera quasiment inchangée (mais graduée en mètres) sur le Peabody M1867, puis sur la longue série des Vetterli :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea21

La hausse nous offre ces marquages frappés juste sous la planchette.
En particulier on y voit le poinçon BF couronné. Il s'agit du poinçon des armuriers BEURET Frères de Liège en Belgique, fabricants de fusils à percussion, notamment ... pour la Suisse.
Le chiffre 2 se retrouve sur différentes pièces de la carabine.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea18

La bouche du canon.
À noter la forte épaisseur des parois et le tube à baïonnette sur le côté.
Dessous, la tête de baguette car, ne l'oublions pas, c'est une arme à chargement par la bouche :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea30

Le canon porte la signature de ZOLLER au niveau du tonnerre.
Sur le site Littlegun, on apprend que Zoller A. était armurier de 1851 à 1869 à Frauenfeld, dans le canton de Turgovie, où il fournissait des carabines de récompense pour les prix de tir.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea17

Autre marquage sur le canon, cette mention GS:STAHL juste devant la hausse.
Si quelqu'un sait à qui ou à quoi correspond ce marquage, je prends :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea44

La monture.

La monture est d'une seule pièce en bois fortement nervuré. Je n'ai jamais vu de noyer présentant de semblables veinages.
L'effet décoratif est manifestement recherché, mais pas que. En effet, le veinage suit la pente de la poignée, assurant ainsi une solidité optimale.
Nous l'avons vu, une étoile en marqueterie agrémente la contreplatine.
La partie droite de la crosse possède également cette étoile. La photo montre l'aspect très particulier du veinage :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea29

La plaque de couche "à crochets" est caractéristique des armes de tir et de chasse suisses et allemandes du XIXe siècle.
La Carabine Fédérale reste fidèle à cet appendice très particulier, lequel, conjugué au stecher et au canon rayé, favorise la précision des tirs debout à l'épaulé.
La plaque de couche est faite d'un fer qui a pris un aspect gris grumeleux, un peu comme la parkérisation de mon MAS 36.
L'ajustage est très serré :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea16
Elle tient à la monture via deux grosses vis à bois, celle du haut participant à l'effet "crochet" de la crosse :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea15

Nous avons vu, sous la poignée, l'ensemble des pièces constituant le pontet-sous garde. Ces pièces portent le poinçon BF couronné de Beuret Frères déjà rencontré sur la hausse :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea45

La monture sert surtout de support au canon.
Ici, nous avons le détail des goupilles de fixation, mais aussi le ressort à cuiller servant à retenir la baguette dans son canal et l'empêcher de balloter bruyamment.
Les deux vis à tête fraisées retiennent le tube-embouchoir de la baguette :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea37
L'embouchoir protège le bout de la monture et assure le positionnement de la baguette.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea27

La baguette de la carabine Fédérale est très inhabituelle.
Elle est munie d'une bague destinée à limiter son enfoncement dans le canon.
Intérieurement, le canon mesure 79,7 cm. La longueur utile de la baguette est de 75 cm.
Il reste un espace de 4,7 cm . Cet espace était destiné à recevoir la charge de poudre noire et la balle.
La longueur de la baguette était calculée pour positionner la balle juste sur la poudre sans comprimer la charge.
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea34

Ce n'est pas la seule particularité de la baguette.
D'un diamètre variant de 8,4 à 7,7 mm, elle est munie à demeure d'un embout en laiton long de 6 cm et large de 9,6 mm.
Cet embout est creux ... du moins c'est ce que je pense, mais il y a tellement de crasse durcie !
Normalement, on devait pouvoir y visser des accessoires, genre tire-balle, brosse ...
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea33

La monture, c'est tout cela. Mais ici, c'est encore bien davantage :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea25
Ce sont aussi des feuillages sculptés dans le bois, un quadrillage magnifique sous le devant :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea28

Cette arme, décorée avec goût, reprend toutes les caractéristiques de la Carabine Fédérale d'ordonnance, celle qui était distribuée aux Jäger de l'armée Suisse.

La signature de ZOLLER, le poinçon GS:STAHL, les étoiles en marqueterie, les feuillages sculptés ...
Ce n'est pas une arme ordinaire.
L'excellent état de la monture, à peine éraflée à la crosse, montre que l'arme a été peu utilisée, jamais sur le terrain et toujours avec respect.

Assemblée chez Zoller sur la base d'une carabine d'ordonnance, on a conservé certaines pièces d'origine belge (poinçons BF), on a remplacé le canon et la platine par des productions locales. La monture a été faite à part avec un bois sélectionné.

Tous ces éléments me font penser que cette carabine est probablement une arme de récompense.

Reste à vous donner les mensurations de la belle.
Une arme faite pour les grandes et fortes mains des hommes des montagnes. Pas un poids plume, en tout cas :
Ma Carabine Fédérale 1851 Feadea13

Voila.

Ca me fait une nouvelle arme suisse !

Mais surtout, c'est une Fédérale.
J'en voulais une depuis longtemps.
Et, sans chercher, au détour d'une allée à la bourse d'Antony, voila que j'en tombe une et de toute beauté.
Même que le vendeur m'a fait un prix.

Il y a des moments bizarres, non ?

Maintenant, bien entendu, il va me falloir le moule.
Car je veux tirer avec cette arme, le 50 mètres et le 100 aussi.
Il faudra que je comprenne comment on nettoie une chambre rétrécie sans perdre l'écouvillon ...
Il faudra aussi une cheminée de rechange.

Y a du travail en perspective !

À bientôt !
Ma Carabine Fédérale 1851 2905636429


Dernière édition par St Etienne le Lun 28 Nov - 20:39, édité 1 fois
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par Corto Maltese Sam 26 Nov - 9:58

Superbe présentation, comme d'habitude. Une bien belle arme, félicitations....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par CLOSDELIF Dim 27 Nov - 19:13

Hello !
Ta Fédérale est bien belle et, comme d'hab, te présentation de haut niveau !
C'est amusant, je reviens de la bourse de Toulouse...d'où j'ai ramené une arme rare, très proche de la Fédérale, mais réalisée pour la gendarmerie Vaudoise.....
Mais; nous en reparlerons: Profitons déjà du magnifique modèle de St Etienne!!!
NB: je pense que le marquage vient de l'Allemand "Gusstahl" ou acier fondu (ou au creuset)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par Jeppesen Dim 27 Nov - 19:31

"Stahl" veut bien dire "acier" en allemand.

Pour le reste,je ne ferai aucune conjoncture, mais l'hypothèse de Clos est séduisante (et probable).

Magnifique présentation, hyper détaillée !


Merci St-Etienne Ma Carabine Fédérale 1851 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Ma Carabine Fédérale 1851 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par cromagnon 07 Dim 27 Nov - 19:33

hello
belle arme qui donne envie de tirer avec
excellente présentation
Ma Carabine Fédérale 1851 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par freebird Lun 28 Nov - 7:47

L'hypothèse de l'acier fondu est très crédible, d'autant plus que 1851 est approximativement le début de la période ou cet acier commence à être utilisé pour réaliser les tubes des canons d'armes rayées et ce marquage est à la fois un gage de qualité et un argument "marketing" (sic).

Merci de cette magnifique présentation St Etienne.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par vidocq80 Lun 28 Nov - 9:09

c'est pour cela que   Ma Carabine Fédérale 1851 3229232378


Vidocq80

Ma Carabine Fédérale 1851 Artima10Ma Carabine Fédérale 1851 17996710Ma Carabine Fédérale 1851 Laucla10Ma Carabine Fédérale 1851 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par WICHITA Sam 10 Déc - 12:11

AU TIR DANS UNE DISCIPLINE MLAIC ce doit être le TOP ! ??

d'ailleurs cela donne quoi au tir
car du coup ça fait très envie
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par St Etienne Sam 10 Déc - 13:37

WICHITA a écrit:AU TIR DANS UNE DISCIPLINE MLAIC ce doit être le TOP ! ??

d'ailleurs cela donne quoi au tir
car du coup ça fait très envie

Dans le circuit MLAIC des années 80 - 90, avant l'apparition des Gibbs et consorts, les fédérales étaient imbattables dans la discipline Vetterli (Vincennes en ADF) = tir debout à bras francs sur C50 à 50 mètres, balles libres, 13 coups en 30 mn.

La carabine fédérale a été conçue pour appliquer des tirs précis jusqu'à 300 mètres : stecher, canon rayé lourd, calibre réduit, projectile Buholzer optimisé, plaque de couche à crochets, éléments de pointage réglables ...

Au tir, pour le moment, elle ne donne rien du tout : je n'ai pas encore tiré.
Il me reste à faire une empreinte des rayures pour connaître le diamètre à retenir pour le moule.
Après le moule sera un Hensel pour une balle Buholzer, mais ajusté à mon canon.

Maintenant, il y a plusieurs tireurs (suisses ou pas) qui rapportent tous une belle précision de l'arme.

J'aurai SURTOUT besoin de trouver des cheminées de rechange.
À tous ceux qui tirent à la 1851, vous n'avez pas un fournisseur ?


À bientôt !
Ma Carabine Fédérale 1851 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par WICHITA Sam 10 Déc - 21:15

oui le dioptre a du détrôner ses armes avec leur visées ouvertes
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par 3008nato Sam 31 Déc - 12:31

Ta carabine est magnifique .
construite sur une base règlementaire probablement elle devait être destinée à un notable Suisse , bon tireur certainement et agrémentée de belles gravures (fort utiles pour la retrouver au râtelier "pour ceux qui ont participé à des tirs fédéraux" parmi les centaines d'autres.

j'en possédais une qui doit être emballée et en caisse....alors je dois me résoudre à vous montrer une modeste  Amsler-Milbank .

bravo Paul  

Ma Carabine Fédérale 1851 Img_8122

Ma Carabine Fédérale 1851 Img_8123
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par St Etienne Sam 31 Déc - 21:56

Cher Nato,

Venant de toi, en ce dernier jour de l'an 2022, je suis comblé !
merci
Merci pour ta "carabine de vœux" !

Tout de bon !, comme se disent les suisses entre eux ...

Et ... à l'année prochaine ! Ma Carabine Fédérale 1851 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par CLOSDELIF Sam 18 Nov - 9:20

Hello !
Alors, cette magnifique carabine...l'as tu essayée ?
Ma Carabine Fédérale 1851 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par St Etienne Lun 20 Nov - 9:54

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Alors, cette magnifique carabine...l'as tu essayée ?
Ma Carabine Fédérale 1851 1006196649

Eh bien pas encore. Et pourtant, j'ai toujours très envie de tirer avec elle !
Mais pas eu le temps. Trop de chantiers à gérer : toiture, isolation, chaudières, aménagements, murs du jardin, portails, etc ...
Pour le tir, j'ai dû me concentrer sur le fusil 1842 T et le Remington Défense nationale ... la mise au point n'est pas évidente. Et il faudra aussi penser au Lebel.

À ce propos, je crois bien que je vais vendre mon Vetterli M78 et ses étuis, il est très beau mais il faut que je concentre ma collection sur du français.

À bientôt !
Ma Carabine Fédérale 1851 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par CLOSDELIF Lun 20 Nov - 10:03

Hello!
Je comprends bien sûr....
Quoiqu'à nos âges tu sais qu'il ne faut pas trop tarder pour tirer avec une nouvelle pensionnaire car le temps nous est compté Suspect clown
Dommage de se séparer d'un Vetterli...n'hésite pas à mettre l'annonce ici; on ne sait jamais !
Et j'espère que tu pourras nous faire un de ces jours un petit "retex" sur cette Fédérale Idea
Ma Carabine Fédérale 1851 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ma Carabine Fédérale 1851 Empty Re: Ma Carabine Fédérale 1851

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum