Mannlicher 1888...à poil !
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mannlicher 1888...à poil !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Mannlicher 1888...à poil !
Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde!
Ou alors comme moi, de la jalousie!
Et ne souhaite pas l'étaler!
Si ce n'est un gros nettoyage, y'a pas l'air de nécessiter de gros travaux, si?
Pâtre- Messages : 1449
Non, il n'est pas trop mal....j'ai déjà pas mal nettoyé avant de prendre les photos!!!!
Je trouve le mécanisme astucieux, et bien plus agréable que le suivant (1895)
C'est plus onctueux, et ça ne pince presque pas les doigts:c'est facile de mettre la culasse en place!
Par contre, je ne sais pas comment elle se désassemble....
Je ne sais pas d'où venaient les problèmes exactement ?
Je trouve le mécanisme astucieux, et bien plus agréable que le suivant (1895)
C'est plus onctueux, et ça ne pince presque pas les doigts:c'est facile de mettre la culasse en place!
CLOSDELIF a écrit:Non, il n'est pas trop mal....j'ai déjà pas mal nettoyé avant de prendre les photos!!!!
....
Peut être reprendre la crosse? Ou pas!
L'est pas mal comme ça, pour du 134 ans!
'peux pas aider!CLOSDELIF a écrit:....
J'ai même que des notions assez vagues de cette culasse.
Un truc à dévisser par l'arrière?
CLOSDELIF a écrit:....
Y'en avait peut être pas!
Mais par le jeu des influence, fallait prendre un truc "nouveau"!
J'exagère!
Il y a une suite de progressions, 1886, puis '88, suivis de '90, modif' de munition en '93, puis '95, pour un bon moment! (1930/31).
C'était peut être un peu immature, & adopté précipitamment (Modèle 1886 ).
Je remarque juste que cette culasse est réellement à mouvement linéaire!
Pour la plupart des systèmes dit "à fermeture-ouverture linéaire", en fait on a un système rotatif, avec une tête de culasse qui réalise un mouvement de translation & de rotation.
Comme le mouvement est interne, le levier d'ouverture ne fait que translater lors des ouvertures/fermeture. Mais on a bien un verrouillage rotatif des tenons.
Pour les Mannlicher '86 & '88, il n'y a pas de rotation. Les mouvement d'ouverture & fermeture impliquent des translation de la culasse, & un pivot sur son axe de la béquille.
Quels pourraient être le/les défauts?
Auparavant, je pensait à une fragilité du système.
Erreur due à des préconçus irrationnels.
En fait, le système ne peut être que costaud. A la limite, s'il y a fragilité, ça viendrait du boîtier!
Je ne me rappelle plus comment ça s'ouvre! (p'is j'ai pas le temps de chercher sérieusement tout de suite!), mais il peut y avoir une faille la: pas de système d’extraction primaire. Donc, si ça bloque, faut forcer sur le levier de manœuvre....
On peut penser aussi: tenon en position arrière.
Bof! Les Lee Enfield ont toujours eu leurs tenons en arrière de la culasse, sans pour autant traîner une réputation d'imprécision...
Faudrait voir quels sont les motivations qui ont fait évoluer ce système d'arme, & leur remplacement. Ca peut révéler ce qui semblait inadéquat sur le système '88.
Le problème, avec Steyr, c'est qu'ils développent à l'époque plusieurs modèles d'armes, & en vendent!
L'état Austo-hongrois avait alors tout bonnement le choix d'acheter ce qui était alors au top du moment.
Ça éclairci en partie la séquence '86/88 (deux ans!), '88/90 (deux ans!!), '90/95 (cinq ans!). soit des succession très rapides (& des investissements de même).
Hello!
Oui...mais je commence à me renseigner; et je trouve un flou artistique complet sur ces fusils! Tous les articles semblent plus ou moins bien (ou mal) recopiés à partir de Wiki US...qui laisse cependant planer quelques doutes....
D'après la graduation de la hausse, mon exemplaire serait peut être un 1890 ?
Ces modèles semblent avoir été assez robustes pour être utilisés jusqu'à la WWII (sauf erreur de la dite source)
J'ai été jusqu'à lire (ailleurs) qu'ils avaient des chargeurs rotatif !!!!!!
Oui...mais je commence à me renseigner; et je trouve un flou artistique complet sur ces fusils! Tous les articles semblent plus ou moins bien (ou mal) recopiés à partir de Wiki US...qui laisse cependant planer quelques doutes....
D'après la graduation de la hausse, mon exemplaire serait peut être un 1890 ?
Ces modèles semblent avoir été assez robustes pour être utilisés jusqu'à la WWII (sauf erreur de la dite source)
J'ai été jusqu'à lire (ailleurs) qu'ils avaient des chargeurs rotatif !!!!!!
Je ne connais absolument pas cette arme, mais le verrouillage linéaire est intéressant...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Oui....et, c'est marrant, Browning reprend le même principe sur le BAR: (mais au dessus de la culasse simplement)
Selon un ouvrage compilant les articles parus dans les différentes revues de l'époque,le système linéaire "à taquet" du Mannlicher 88 8 mm hérité du 1886 11 mm aurait présenté à l'usage ;soit assez rapidement; des problèmes (non précisés) justement avec ce taquet qui aurait donc motivé son abandon pour un système toujours linéaire mais avec un verrouillage rotatif.
Peut être que les aciers de l'époque ne permettait pas d'obtenir la durabilité de ce système à taquet.
Je ne peux m'empécher de penser que des années plus tard avec les armes automatiques (ou semi) on retrouvera la même dualité avec les armes à emprunt de gaz dont certaines fonctionnent avec un verrou rotatif (AK 47) et celles avec un "coin d'appui" (MAS 1949)
CLOS a eu raison de citer le FM Bar* utilisant ce système que certains appellent aussi "à béquille"
* Chers à Steeve Mac Queen (La Canonnière du Yang-Tse-Kiang) ...et à l'Adjt Wilsdorf (317 eme section)
EKAERGOS- Messages : 845
CLOSDELIF a écrit:Oui....et, c'est marrant, Browning reprend le même principe sur le BAR: (mais au dessus de la culasse simplement)
De mémoire, le SAFN aussi...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Hello !
Ces fusils ont semble t'il beaucoup servi ici où là, sans finalement poser tant de problèmes que cela!
Le verrou de mon exemplaire n'a aucun jeu par exemple...
La culasse est particulièrement facile à démonter!
Un "petit outil" est simplement nécessaire pour comprimer le ressort / J'ai donc découvert que le quillon de baïonnette était conçu pour !
Il est donc en position près de la pointe du percuteur sur ma photo!
Ces fusils ont semble t'il beaucoup servi ici où là, sans finalement poser tant de problèmes que cela!
Le verrou de mon exemplaire n'a aucun jeu par exemple...
La culasse est particulièrement facile à démonter!
Un "petit outil" est simplement nécessaire pour comprimer le ressort / J'ai donc découvert que le quillon de baïonnette était conçu pour !
Il est donc en position près de la pointe du percuteur sur ma photo!
Pour le déboîtage de la culasse, voici ce qui s'en dit sur http://hungariae.com:
http://hungariae.com/Mann88.htm
Bolt Disassembly: (Information provided by Gunboards members) You may need 3 hands to perform some of the operations :-)
Remove the bolt from the action
Grasp the rear portion of the bolt and twist it 90 degrees counterclockwise viewed from the rear. You should then be able to pull off the bolt head.
Put the point of the firning pin down on a piece of wood (to protect the tip). While pushing down on the bolt handle, push down on the safety wing to get it out of the way. With both the mainspring compressed by pushing down on the bolt handle, and the safety wing pushed down out of the way, you can then unscrew the round "nut" from the rear end of the firing pin.
Remove or pry up the extractor until you can unscrew and remove the bolt head. Stick a wooden dowel in the front of the bolt and push back the firing pin until you can unscrew the striker sear at the rear. When it comes free the firing pin and spring come out the front. Be careful, it's under strong pressure.
An "original" manual says: "use the stacking-hook on the upper band to push back the firing pin...."
Et dans le lien ci-dessus, ce qu'ils disent sur cette armes, ses variations & petites histoires.
Et pour "l'environnement":
Le '86 : http://hungariae.com/Mann86.htm (ils indiquent que la quasi totalité a été transformé en 8x52R (Modèles 1886/88).
Le '87 : http://hungariae.com/Mann87.htm Arme à magasin à tambour. ou Magasin rotatif. Qui trouvera son aboutissement dans le Mannlicher Schönauer Grec modèle 1903, & 1903/14.
http://www.armeetpassion.com/mannlicherschonauer1903.html
Mannlicher Schönauer 1903/14
Mais les Austro-hongrois feront le choix de la simplicité en adoptant le modèle '88, & la cartouche 8x52R.
Ca "transite" ensuite par le modèle '90 (uniquement des mousquetons), en 8x50R, pour aboutir au modèle '95.
http://hungariae.com/Mann90.htm
A aucun moment je ne trouve de justification dans les articles de hungariae.com pour le changement de système.
On y apprend tout de même que le système à tête rotative (Steyr '90, '95) a été breveté en 1884!
Il a donc attendu son heure!
Ils indiquent juste qu'il est "plus solide" que le système '85/86/88. Sans arguments.
Je vois que tu as trouvé comment déboîter intégralement ta culasse!
Y'a quand même un truc sur ces armes Austo-hongroises, pas suffisamment souligné, il me semble!
Alors, je le fait!
Tout les Steyr-Mannlicher l'ont.
Du 1885: http://www.armeetpassion.com/fusmanmle1895.html au 1895 http://www.armeetpassion.com/fusmanmle1895.html.
Mais pas que les Mannlicher.
Les Kropatschek en ont une version en métal:
http://hungariae.com/Krop81.htm
http://www.armeetpassion.com/mle1886portuguais.html Pas sur les Kropa Français, hein!)
Le Werndel 1867 aussi : http://www.armeetpassion.com/werndl-1867.html
La carabine Früwirth 1872 aussi : http://www.armeetpassion.com/fruwirth.html
Sauf oubli, pour les autres armes/autres pays, on a Mauser en 1898. Tout le reste post 1900. Et souvent pas tout de suite après.
Bon Dieu; mais c'est bien vrai !!!!!
Pas jaloux !...juste "envieux"
Bien belle arme, j'ai toujours un faible pour ces armes "d'Antan", même quand je ne les connais pas (ou très mal).
Amuses-toi bien
Bien belle arme, j'ai toujours un faible pour ces armes "d'Antan", même quand je ne les connais pas (ou très mal).
Amuses-toi bien
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Jeppesen a écrit:Pas jaloux !...juste "envieux"...
Oulà!
L'envie fait partie des 7 péchés capitaux!
Y va p't'et' reprendre une licence, & aller au pas de tir, ce fusil!
J'avais pas mis ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=jqkKG6dzAGk
(C'est C&Rsenal. Toujours en Américain, mais c'est aussi toujours assez bien documenté)
Salut !
Merci pour le lien...mais j'ai tj autant de mal à comprendre 3 ou 4 mots....
Enfin, ils ont l'air de bien les aimer ces fusils !!!!
Merci pour le lien...mais j'ai tj autant de mal à comprendre 3 ou 4 mots....
Enfin, ils ont l'air de bien les aimer ces fusils !!!!
Tu peux utiliser le traducteur de YT. C'est franchement pas terrible, mais ça peut aider.
Hello !
Je suis en train de me pencher à nouveau et sérieusement sur cette arme (qui va bientôt me quitter car elle m'a seulement été prêtée par une armurerie)...donc, finalement , pour vous, c'est un modèle 1890 ou pas ?
Je suis en train de me pencher à nouveau et sérieusement sur cette arme (qui va bientôt me quitter car elle m'a seulement été prêtée par une armurerie)...donc, finalement , pour vous, c'est un modèle 1890 ou pas ?
De ce que j'en lis (surtout Hungariae.com) : modèle '90 = uniquement des carabines/mousquetons.
La c'est un fusil.
'88/90? = la hausse est modifié pour la cartouche "PSF", à la balistique plus "tendue":
"The sights of the M1888 rifle were modified for the new and more powerful cartridge by the addition of powder graduation scales which were engraved on plates and attached to the sides of the sights. Rifles thus modified are called M1888-90. New sights were adjustable 400-1800 schritt"
Or, ce fusil a toujours une hausse "400-1700 schritt".
J'en conclurais que c'est un Modèle 1888.
(& aussi que j'aimerais bien en avoir un! )
Page 1 sur 2 • 1, 2