Il était une fois (Colt 1851 Uberti)
+7
3008nato
cromagnon 07
Lone Rider
Jeppesen
wagram
Corto Maltese
CLOSDELIF
11 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Il était une fois (Colt 1851 Uberti)
C'est une idée de Jean, qui a repris une des devises que j'affectionneJeppesen a écrit:Ce que j'aime beaucoup, c'est le "CARPE DIEM" sur la "bouche" du canon....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Jeppesen- Messages : 2831
CLOSDELIF a écrit:C'est une idée de Jean, qui a repris une des devises que j'affectionneJeppesen a écrit:Ce que j'aime beaucoup, c'est le "CARPE DIEM" sur la "bouche" du canon....
En général, quand on se trouve de ce côté là du canon, et qu'on peut lire l'inscription, on n'a justement plus beaucoup le temps de "carpe diem..."
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
"C'est pas faux....." (Versions latines)
Corto Maltese a écrit:CLOSDELIF a écrit:C'est une idée de Jean, qui a repris une des devises que j'affectionneJeppesen a écrit:Ce que j'aime beaucoup, c'est le "CARPE DIEM" sur la "bouche" du canon....
En général, quand on se trouve de ce côté là du canon, et qu'on peut lire l'inscription, on n'a justement plus beaucoup le temps de "carpe diem..."
Oui ;plutôt :
"R.I.P" (Resquiat in Pace) qui a l'avantage de se limiter a 3 lettres ,contrairement à "Sic transit Gloria Mundi"
EKAERGOS- Messages : 845
Je rentre d'une petite semaine de pêche à la truite et retrouve avec plaisir des photos d'un Navy que je connais
Belle reprise des vis ... je devais être bien pressé de le terminer pour les avoir laissées aussi abîmées.
J'aime bien les citations latines sur le canon ...sans doute depuis ma période "cadrans solaires" où j'en ai gravé quelques unes sur la pierre . Je retiens le RIP et même le Sic Transit... pour un prochain
Belle reprise des vis ... je devais être bien pressé de le terminer pour les avoir laissées aussi abîmées.
J'aime bien les citations latines sur le canon ...sans doute depuis ma période "cadrans solaires" où j'en ai gravé quelques unes sur la pierre . Je retiens le RIP et même le Sic Transit... pour un prochain
jean santos a écrit:Je rentre d'une petite semaine de pêche à la truite et retrouve avec plaisir des photos d'un Navy que je connais
Je viens juste d'y penser mais "Memento Mori" c'est pas mal non plus ....et c'est assez concis pour la gravure du coté de la bouche du canon Je suis sûr qu'à la bouche d'un Colt celà permet d'ouvrir les esprits les plus obtus aux questions existentielles et métaphysiques
Merci Ekaergos, je retiens Memento Mori qui est bien de circonstance aussi
J'ai gravé il y a peu un "Ultima Ratio" qu'on trouvait parfois sur les canons de Louis XIV sur un revolver du 19e.
Dans ce genre j'vais bien aimé sur le canon d'un automatique américain l'inscription qu'on trouve sur les cabines de photomaton :
"Smile and wait for flash"
J'ai gravé il y a peu un "Ultima Ratio" qu'on trouvait parfois sur les canons de Louis XIV sur un revolver du 19e.
Dans ce genre j'vais bien aimé sur le canon d'un automatique américain l'inscription qu'on trouve sur les cabines de photomaton :
"Smile and wait for flash"
Pour rester dans les vieilles locutions latines on peut même en réutiliser une ;cette fois à l'arrière de l'arme à l'intention de son utilisateur dans une optique sécuritaire chère aux fabricants US traumatisés par l'éventualité de procès menés par de redoutables "Lawyers" aux appétits plus aiguisés qu'un "Grand Blanc" affamé
"CAVE CANEM"https://viatemporis.net/WebRoot/Store4/Shops/78d591ab-d6c8-4959-831e-d5f70ccf1236/Styles/Bride[1]/bgr_content.png?CachePrevention=1655394106
LOL....ce "cave canem" mériterait d'être sur le busc de certains PA mordeurs !!!!
helloCLOSDELIF a écrit:LOL....ce "cave canem" mériterait d'être sur le busc de certains PA mordeurs !!!!
certains pistolets a air comprimé pourraient aussi etre candidats lorsqu'on les referme et que la peau de la main reste bien coinçée
j'en ai fais les frais plusieurs fois
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
cromagnon 07 a écrit:helloCLOSDELIF a écrit:LOL....ce "cave canem" mériterait d'être sur le busc de certains PA mordeurs !!!!
certains pistolets a air comprimé pourraient aussi etre candidats lorsqu'on les referme et que la peau de la main reste bien coinçée
j'en ai fais les frais plusieurs fois
Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'ai malencontreusement appuyé sur la détente d'une carabine à air comprimé en même temps que je poussais le plomb dans la chambre avec le pouce. Le canon s'est brutalement relevé et m'a entaillé le devant du pouce presque jusqu'à l'os. Ça saignait beaucoup, la coupure était profonde, et il a fallu pas mal de temps avant que ça guérisse complètement. Et 45 ans plus tard, la cicatrice est encore là pour me rappeler qu'on ne doit pas faire n'importe quoi n'importe comment...
J'ai toujours eu peur que celle mésaventure m'arrive, ou à un de mes proches!
Il est vrai que la plupart de ces "armes" ne sont dotées d'aucune sécurité sue ce plan là....
Tu as dû bien morfler.....
Il est vrai que la plupart de ces "armes" ne sont dotées d'aucune sécurité sue ce plan là....
Tu as dû bien morfler.....
Oui...C'est d'ailleurs bizarre qu'aucun dispositif de sûreté n'ait été conçu pour empêcher ce type d'incident.
Je possède encore cette carabine, une Diana 25, que j'avais reçue en cadeau de Noël. Elles n'est plus utilisable parce que les joints sont morts, et qu'elle n'a plus aucune pression. Il faudrait que je me penche sur le sujet, mais je ne l'ai même jamais démontée entièrement.
Je possède encore cette carabine, une Diana 25, que j'avais reçue en cadeau de Noël. Elles n'est plus utilisable parce que les joints sont morts, et qu'elle n'a plus aucune pression. Il faudrait que je me penche sur le sujet, mais je ne l'ai même jamais démontée entièrement.
Tous les joins se trouvent sans problème sur NB par exemple.
Il m'était arrivé la même mésaventure que toi , moins grave cependant juste un pincement, mais cela remonte à plus de 40 ans et je 'en rappelle encore!
Il m'était arrivé la même mésaventure que toi , moins grave cependant juste un pincement, mais cela remonte à plus de 40 ans et je 'en rappelle encore!
tadayoshi- Messages : 159
helloCorto Maltese a écrit:Oui...C'est d'ailleurs bizarre qu'aucun dispositif de sûreté n'ait été conçu pour empêcher ce type d'incident.
il n'y a que deux joints sur une DIANA 25 :celui du piston et celui de l'entrée du canon
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
OK, merci pour l'info, j'ai commencé à regarder sur Natura (et toutes mes excuses à Marc d'avoir pollué son sujet, on est loin du 1851.... )
"Pages Roses"...(du Larousse)
"Tous les chemins mènent ta Rome".........et connaissant la magnanimité de Marc je pense que sa réponse sera :Corto Maltese a écrit:OK, merci pour l'info, j'ai commencé à regarder sur Natura (et toutes mes excuses à Marc d'avoir pollué son sujet, on est loin du 1851.... )
"Ego te absolvo"
LOL...oui, mot pour mot !!!!!
Excellent toutes ces locutions latines, j'avais fait 4 ans de latin au lycée et il me restait quelques réminiscences comme :
"Dum quaerit escam, margaritam reperit gallus" ou "Delenda est Cartago" ça ne me sert à rien car ce serait un peu trop long à graver . Les romains aimaient les formules lapidaires ( lapida = pierre) donc des formules courtes et par conséquent plus faciles à graver
Sur les canons j'ai aussi gravé un "Ad Patres"
et un "Ite Misa Est" qui était de circonstance pour mettre un point final à une discussion un peu animée
"Dum quaerit escam, margaritam reperit gallus" ou "Delenda est Cartago" ça ne me sert à rien car ce serait un peu trop long à graver . Les romains aimaient les formules lapidaires ( lapida = pierre) donc des formules courtes et par conséquent plus faciles à graver
Sur les canons j'ai aussi gravé un "Ad Patres"
et un "Ite Misa Est" qui était de circonstance pour mettre un point final à une discussion un peu animée
Joli
Et pour une arme à chien, tu peux utiliser aussi : CAVE CANEM
Et pour une arme à chien, tu peux utiliser aussi : CAVE CANEM
Et en cas de revente;pas sur NB ils ne comprendraient pas: "CAVEAT EMPTOR"
Quand je parcours NB je pense souvent au style "laconico-lapidaire de César et à sa célèbre formule de la guerre des Gaules (Veni,vidi,vici (je suis venu,j'ai vu,j'ai vaincu) mais dans le cas de NB j'écrirai plutôt "Je suis venu,j'ai vu,j'ai fuit (fugiebat ?)"
Page 2 sur 2 • 1, 2