Une bien belle lame...
+10
marlain4648
3008nato
freebird
Jeppesen
Pâtre
EKAERGOS
vidocq80
Lone Rider
cromagnon 07
CLOSDELIF
14 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une bien belle lame...
au debut du sujet il est fait allusion a la datation ....vaste sujet qui peut donner lieu à des ratés mémorables : j'ai la chance de conseiller quelques amis , commissaires priseurs de surcroit ce qui entre autre me permet de voir et de toucher de beaux objets ; il y a quelques années il m'avait demandé de valoriser des armes blanches islamiques en majorité des petits poignards style koumya plus ou moins ouvragé et plus ou moins constitués de métaux précieux dans le lot un que j'avais estimé à 50 € a fait plus de 13 000 au marteau ....il datait de l'époque des croisades !!!et il y avait des connaisseurs tres avertis
marlain4648- Messages : 147
La Dague de TOUTANKHAMON
Je suis en train de regarder ce soir sur ARTE un documentaire sur TOUTANKHAMON à l'occasion du centenaire de la découverte de sa tombe.
Donc pour en revenir à la Dague à lame de fer météoritique ,il est dit que celle ci serait un cadeau fait au Grand-Père de TOUTANKHAMON AMENHOTEP III * qui règna de +/- -1391/-1390 à -1353/-1352 par le Roi du MITTANI **
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenhotep_III
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Mittani
Donc pour en revenir à la Dague à lame de fer météoritique ,il est dit que celle ci serait un cadeau fait au Grand-Père de TOUTANKHAMON AMENHOTEP III * qui règna de +/- -1391/-1390 à -1353/-1352 par le Roi du MITTANI **
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenhotep_III
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Mittani
EKAERGOS- Messages : 845
Oui, cette info figure déjà dans ce post
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Répépétition.......
"GLOUPS".....ça m'apprendra à poster trop vite tout en regardant la TV.CLOSDELIF a écrit:Oui, cette info figure déjà dans ce post
Pour ceux qui aiment l'Egyptologie vous allez être servis avec le centenaire de la découverte
EKAERGOS- Messages : 845
J'ai déjà vu ce "documentaire" il y a quelque temps (1 an ? plus ?).
Très intéressant, puisqu'il complète (et corrige parfois) des informations sur ces artefacts trouvés dans la tombe, grâce à l'utilisation des dernières techniques de datation, d'analyse des matériaux composants les objets, et bien d'autres encore.
C'est assez fascinant.
Sans parler des "radars de sol" qui permettent de retrouver des infrastructures sans avoir à "creuser" le sol, d'autres qui voient "à travers la masse" et donnent de la même façon des infos très précises sans avoir à démonter/casser les structures existantes, l'utilisation des drones qui permettent un survol précis des zones à explorer à peu de frais et une efficacité accru, surtout quand toutes ces données sont traitées à l'aide de logiciels très ingénieux qui font rapidement le travail de dizaine d'experts, et donnent des représentations en "3 D" absolument remarquables.
L'archéologie avance à grands pas depuis quelques années, et les archéologues se permettent parfois maintenant de "remettre en cause" certaines théories édictées auparavant et qui étaient "intouchables" sous peine d'excommunication, ou presque.
Il y a sur BFM une émission appelée BAM ("Bâtisseurs de l'Ancien Monde") qui est assez intéressante à ce sujet.
Je ne suis pas sûr qu'il faille tout prendre au pied de la lettre, mais certaines de leurs "découvertes" suite à de nouvelles campagnes d'analyses et d'études des sites connus, à l'aide d'instruments de mesure ultra précis, et de représentation des monuments concernés posent "question" quand aux hypothèses généralement admises...jusqu'alors, et qui présentent manifestement de nombreuses incohérences.
Btef, pas mal de remises en question, et c'est vraiment passionnant (enfin, pour quelqu'un comme moi qui se passionne pour l'histoire depuis "tout petit").
Très intéressant, puisqu'il complète (et corrige parfois) des informations sur ces artefacts trouvés dans la tombe, grâce à l'utilisation des dernières techniques de datation, d'analyse des matériaux composants les objets, et bien d'autres encore.
C'est assez fascinant.
Sans parler des "radars de sol" qui permettent de retrouver des infrastructures sans avoir à "creuser" le sol, d'autres qui voient "à travers la masse" et donnent de la même façon des infos très précises sans avoir à démonter/casser les structures existantes, l'utilisation des drones qui permettent un survol précis des zones à explorer à peu de frais et une efficacité accru, surtout quand toutes ces données sont traitées à l'aide de logiciels très ingénieux qui font rapidement le travail de dizaine d'experts, et donnent des représentations en "3 D" absolument remarquables.
L'archéologie avance à grands pas depuis quelques années, et les archéologues se permettent parfois maintenant de "remettre en cause" certaines théories édictées auparavant et qui étaient "intouchables" sous peine d'excommunication, ou presque.
Il y a sur BFM une émission appelée BAM ("Bâtisseurs de l'Ancien Monde") qui est assez intéressante à ce sujet.
Je ne suis pas sûr qu'il faille tout prendre au pied de la lettre, mais certaines de leurs "découvertes" suite à de nouvelles campagnes d'analyses et d'études des sites connus, à l'aide d'instruments de mesure ultra précis, et de représentation des monuments concernés posent "question" quand aux hypothèses généralement admises...jusqu'alors, et qui présentent manifestement de nombreuses incohérences.
Btef, pas mal de remises en question, et c'est vraiment passionnant (enfin, pour quelqu'un comme moi qui se passionne pour l'histoire depuis "tout petit").
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Oui, c'est passionnant....et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes !!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Beau travail
wagram- Messages : 447
Ah oui, quand même !
Quelle bonne idée d'avoir cherché à reproduire cette magnifique arme "blanche"...et beau boulot de "l'artisan" qui a œuvré
Quelle bonne idée d'avoir cherché à reproduire cette magnifique arme "blanche"...et beau boulot de "l'artisan" qui a œuvré
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Pour l'avoir tenue en main, je peux assurer que c'est un très beau travail...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Superbe cette dague! Et chapeau a l'artisan
Bagnoz- Messages : 364
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 2 sur 2