husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"
+5
EKAERGOS
CLOSDELIF
cromagnon 07
Corto Maltese
freebird
9 participants
Page 1 sur 1
husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"
pour entamer l'année en fanfare, j'ai gardé sous le coude cette nouveauté rentrée dans mon écurie juste avant noël, et trouvée, une fois n'est pas coutume, sur le site du Grand Satan (tm) où tout est trop cher, Naturabuy pour ne pas les nommer.
Le vendeur est bien évidemment MD Gunshop (le bienfaiteur des amateurs d'armes suédoises, entre autre), et je l'ai acquise à 2/3 de mon enchère maximum
Je vous la présente en utilisant les photos du vendeur, dont j'estime avoir acquis les droits en même temps que l'arme.
L'arme est donc un système Rolling Block de taille réduite par rapport au système Remington militaire modèle 1867.
Elle est chambrée en 8 x 57R-360, un calibre express dérivé du .360 express, et a des caractéristiques balistiques et dimensionnelles proche du 32-40.
Le fut long lui donne, à mon goût, un parfum terriblement démodé, même à l'époque où elle est sortie.
Elle servait au tir du Grand Tetra (grand coq de bruyère) en Scandinavie, d'après ce que j'en ai compris (mais n'étant pas particulièrement chasseur, je laisse aux amateurs le soin de m'éclairer )
Commence maintenant l'aventure excitante qui consistera à faire tirer ce truc... machin... (ah, le plaisir des munitions obsolètes...)
(aparte: si certain d'entre vous avait accès à des étuis de 9.3x72R tirés àpacher, je leur serais reconnaissant de se mettre en rapport avec mézigue)
Le vendeur est bien évidemment MD Gunshop (le bienfaiteur des amateurs d'armes suédoises, entre autre), et je l'ai acquise à 2/3 de mon enchère maximum
Je vous la présente en utilisant les photos du vendeur, dont j'estime avoir acquis les droits en même temps que l'arme.
L'arme est donc un système Rolling Block de taille réduite par rapport au système Remington militaire modèle 1867.
Elle est chambrée en 8 x 57R-360, un calibre express dérivé du .360 express, et a des caractéristiques balistiques et dimensionnelles proche du 32-40.
Le fut long lui donne, à mon goût, un parfum terriblement démodé, même à l'époque où elle est sortie.
Elle servait au tir du Grand Tetra (grand coq de bruyère) en Scandinavie, d'après ce que j'en ai compris (mais n'étant pas particulièrement chasseur, je laisse aux amateurs le soin de m'éclairer )
Commence maintenant l'aventure excitante qui consistera à faire tirer ce truc... machin... (ah, le plaisir des munitions obsolètes...)
(aparte: si certain d'entre vous avait accès à des étuis de 9.3x72R tirés àpacher, je leur serais reconnaissant de se mettre en rapport avec mézigue)
freebird- Administrateur
Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"
C'est fort joli...Ligne un peu désuète, mais très élégante...Le genre de truc qu'on ne trouve que chez Micha...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
hello
jolie pétoire bien vintage comme je les aime
ça va etre chaud meme pour des douilles de 9,3x72R c'est une munition pour express et qui n'a pas été trop diffusée dans le monde de la chasse Française ,t'aura peut etre plus de chance du coté des teutons
jolie pétoire bien vintage comme je les aime
ça va etre chaud meme pour des douilles de 9,3x72R c'est une munition pour express et qui n'a pas été trop diffusée dans le monde de la chasse Française ,t'aura peut etre plus de chance du coté des teutons
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
ici il y en a
https://www.armeriatrelles.com/tienda/fr/rechargement/3173-amplia-gama-de-vainas-rws-para-recarga.html#/945-listado_vainas_rws-9_3x72r
chez RWS, à 52,00€ les 20, c'est assez cher
https://www.armeriatrelles.com/tienda/fr/rechargement/3173-amplia-gama-de-vainas-rws-para-recarga.html#/945-listado_vainas_rws-9_3x72r
chez RWS, à 52,00€ les 20, c'est assez cher
Invité- Invité
Ah!
Que voilà une arme comme je les aime!
Un challenge comme je les apprécie...
Et aussi une présentation comme tu sais les faire !!!
J'ai hâte de caresser la bête; une question stupide: la douille est fort éloignée du 8 X 57 JRS ????
Et finalement un questionnement: 8 mm pour le tétra....ça me parait beaucoup....!?
J'ai hâte de caresser la bête; une question stupide: la douille est fort éloignée du 8 X 57 JRS ????
Et finalement un questionnement: 8 mm pour le tétra....ça me parait beaucoup....!?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
CLOSDELIF a écrit:Ah!
...Très ! En fait rien à voir avec les autres 8x57mm au niveau des côtes http://old.municion.org/8x57jrs/8x57R.htm .
Ce calibre apparu en 1896 sous cette forme était la version normalisée de plusieurs calibres voisins résultant du rétreint à 8 mm de la douille de .360" Express britannique...et finalement c'est une bonne chance pour toi car ce modèle HV 33 était fabriqué depuis plus longtemps dans des calibres germaniques moins répandus
Effectivement ce n'est pas pour le Grand Tétras ,les Scandinaves possédaient des cartouches et des carabines beaucoup plus légères pour ce noble volatile de +/- 4Kg. Selon les normes de l'époque c'était destiné à tous le grand gibier ,mais aujourd'hui il serait cantonné au Chevreuil .
Pour ma part il me semble que ce calibre était encore en fabrication dans les années 1970 (S&B ?)
Je n'avais jamais vu ces blocs RB avec le dessous arrondi et je trouve à ce Husqvarna M33 une allure désuète des "Kentucky" et autres "Jaëgers" germaniques
EKAERGOS- Messages : 845
Hello !
Merci beaucoup pour ces précisions....
Merci beaucoup pour ces précisions....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Heureux que cet objet vous intéresse.
Le nom d'origine de l'arme semble pourtant bien la destiner au tir de volatiles, et toute la littérature scandinave (traduite en Anglais toutefois) fait bien mention du tir, à "longue distance", de ce volatile en particulier, et certainement pas de gibiers quadrupèdes. Je reste en recherche de données factuelles à ce sujet.
Le nom d'origine de l'arme semble pourtant bien la destiner au tir de volatiles, et toute la littérature scandinave (traduite en Anglais toutefois) fait bien mention du tir, à "longue distance", de ce volatile en particulier, et certainement pas de gibiers quadrupèdes. Je reste en recherche de données factuelles à ce sujet.
freebird- Administrateur
Une cartouche de 8x57 R360, j'en ai une dans ma collec'.
Quand j'aurai mis un peu d'ordre dans mon bazar post déménagement, je tâcherai de la ressortir...
Quand j'aurai mis un peu d'ordre dans mon bazar post déménagement, je tâcherai de la ressortir...
Joel- Messages : 67
Salut Free, et bonne année !
Il est vachement beau, ton rolling block, tu t'es fait un très beau cadeau de Noël au passage. Bravo !
J'aime beaucoup le style stutzen.
Ceci étant, sur le site du Gd Satan, oui, tout y est trop cher ....
... mais pas toujours et on peut, de temps en temps, encore y trouver de bonnes armes et pas hors de prix.
Comme ton RB.
Mais faut être patient et savoir choper LE youkoukoun du jour quand il passe et que personne n'a (encore) détecté.
J'ai eu mon Vetterli comme ça, à 60% sous le prix moyen.
A bientôt
Il est vachement beau, ton rolling block, tu t'es fait un très beau cadeau de Noël au passage. Bravo !
J'aime beaucoup le style stutzen.
Ceci étant, sur le site du Gd Satan, oui, tout y est trop cher ....
... mais pas toujours et on peut, de temps en temps, encore y trouver de bonnes armes et pas hors de prix.
Comme ton RB.
Mais faut être patient et savoir choper LE youkoukoun du jour quand il passe et que personne n'a (encore) détecté.
J'ai eu mon Vetterli comme ça, à 60% sous le prix moyen.
A bientôt
St Etienne- Messages : 629
" Achtung ! Le bedit Oiseau va zortir..."
freebird a écrit:Heureux que cet objet vous intéresse.
Pour le nom générique de ce type de carabines OK pas de problème ,mais dans ce calibre celà me surprenait un peu....sans doute à tort car j'ai un peu fouillé:
Quelques explications cynégétiques me paraissent utiles à ce stade :
- Les Tétras (Coqs de Bruyère) soit le Grand Tétras (+/- 4kg) et le petit (Tétras-Lyre) sont des oiseaux très farouches qui ont la particularité lors de la saison de reproduction de se mettre à chanter soit sur une branche soit plus souvent sur une souche généralement bien dégagée.
Or quand il chante ;de manière trés sonore et reconnaissable donc facile à repérer;ils deviennent complètement sourds et aveugles (sans doute pour se concentrer uniquement sur leur "Art"
Dès l'apparition des armes rayées ,plus précoce dans les pays germaniques,la pratique du "Tir au Chant" (j'ignore le terme allemand) se répandit car la distance était largement supérieure à la portée des armes à grenaille de l'époque ..et de plus ces gros oiseaux "portent" trés bien le plomb.
(En France cette pratique a toujours été considérée comme "déloyale"* et je crois même qu'actuellement elle est interdite dans les endroits ou les Tétras peuvent être chassés )
Cette pratique de chasse demandant un tir précis évolua trés vite vers des compétitions de tir sur des cibles reproduisant les oiseaux et engendra des confréries de chasseurs/tireurs comme seuls les germains peuvent les concevoir. Accessoirement le poids symbolique de ces oiseaux est trés fort là bas; la queue du Tétras-Lyre devenant un accessoire des couvres-chefs locaux des tireurs/chasseurs civils mais aussi des unités de "Jagërs austro-hongrois.
Les armes sont voisines de celles de la même époque pour le tir ;peut être avec moins d'accessoires; et chambrées dans les multiples calibres germaniques de l'époque.
Vous avez souligné la parenté de la 8x57 R/360 avec la 32-40 US qui rappelons le, était ;à son époque; considérée comme la munition la plus précise à 200m
Pour en revenir au Husqvarna il était pour cet usage (Tir/Chasse) fréquemment pourvu d'un dioptre ("Tang-Sight") que l'on voit sur certains sites US ou il semble d'ailleurs assez prisé
Belle arme en tout cas...
* A l'exception du Dr Couturier https://ahpne.fr/COUTURIER-Marcel-1897-1973 , qui les tirait à plombs;"mais ceci est une autre histoire..."
Dernière édition par EKAERGOS le Mar 4 Jan - 16:19, édité 1 fois
EKAERGOS- Messages : 845
Ah,donc ce beau fusil est resté dans la caste de Messieurs les Tireurs!!
c'est bien...
il est superbe!!
c'est bien...
il est superbe!!
mountain54- Messages : 467
Merci d'avoir fouillé pour moi Ekaergos.
Le même nom est également utilisé en Suède pour les Husqvarna monocoup à verrou système M71 en calibre 25-20, 32-20 et 30-30, qui sont censée utiliser un pas de rayure assez long et donc des projectiles légers pour leur calibre en haut de la galle de vitesse desdits calibres. Ce qui équivaut pour l'époque (fin XIXe, début XXe donc) à des calibres "rasants".
Les mêmes fusils monocoup en 45-70 deviennent des "fusils à élan" (comme le Rolling Block Express en .450 Exp)
Et effectivement Moutain54, ce fusil va poursuivre une vie d'arme à feu et aura la joie d'être utilisé.
Une des particularités de l'arme, qui ne s'apprécie que lorsqu'on l'a en main, est d'avoir un canon tulipé, dans la lignée des armes à chargement par la bouche, Jaëger et long rifles américains: il s'amaigrit faiblement sur les deux premier tiers avant de revenir au même diamètre qu'à la culasse au niveau de la gueule. C'est très élégant.
Le même nom est également utilisé en Suède pour les Husqvarna monocoup à verrou système M71 en calibre 25-20, 32-20 et 30-30, qui sont censée utiliser un pas de rayure assez long et donc des projectiles légers pour leur calibre en haut de la galle de vitesse desdits calibres. Ce qui équivaut pour l'époque (fin XIXe, début XXe donc) à des calibres "rasants".
Les mêmes fusils monocoup en 45-70 deviennent des "fusils à élan" (comme le Rolling Block Express en .450 Exp)
Et effectivement Moutain54, ce fusil va poursuivre une vie d'arme à feu et aura la joie d'être utilisé.
Une des particularités de l'arme, qui ne s'apprécie que lorsqu'on l'a en main, est d'avoir un canon tulipé, dans la lignée des armes à chargement par la bouche, Jaëger et long rifles américains: il s'amaigrit faiblement sur les deux premier tiers avant de revenir au même diamètre qu'à la culasse au niveau de la gueule. C'est très élégant.
freebird- Administrateur
il m'avait fait un clin d'oeil dans la vitrine,mais mon petit lutin m'a dit: résiste!
tu as bien fait de résister...
J'en voulais un depuis des années.
J'en voulais un depuis des années.
freebird- Administrateur
j'ai en idée de me prendre un petit tour pour faire quelques bricoles dans le genre accessoires pour le tir,dioptres,meme moules spéciaux-pourquoi pas-,pieces de doseuse,....alors je me retiens!!
3008nato- Messages : 1512