Connaissez-vous ce fusil de chasse ?
+10
WICHITA
EKAERGOS
CLOSDELIF
tadayoshi
Pâtre
Eugène L.
3008nato
fusilabroche
cromagnon 07
Jeppesen
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Connaissez-vous ce fusil de chasse ?
Bonjour les amis,
On me propose cette arme, et j'avoue que le mécanisme d'ouverture m'intrigue: la "clé" d'ouverture est sur le coté droit de l'arme, et non comme d'habitude "sous" le canon (pour des versions anciennes) ou "dessus", ce qui est la "norme" de nos jours (et depuis pas mal de temps).
Je n'ai reçu que ces photos, et n'ai pas vu l'arme, donc je n'en sais rien de plus !
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait "cool", comme disent les d'jeuns d'aujourd'hui
Et pendant que j'y suis, cette "poivrière" vous inspire t'elle ?
J'ai "déjà vu" ce modèle quelque part...mais je n'arrive pas à me souvenir de ce que c'est exactement...(à broche, oui).
Même chose, je n'ai que cette photo:
On me propose cette arme, et j'avoue que le mécanisme d'ouverture m'intrigue: la "clé" d'ouverture est sur le coté droit de l'arme, et non comme d'habitude "sous" le canon (pour des versions anciennes) ou "dessus", ce qui est la "norme" de nos jours (et depuis pas mal de temps).
Je n'ai reçu que ces photos, et n'ai pas vu l'arme, donc je n'en sais rien de plus !
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait "cool", comme disent les d'jeuns d'aujourd'hui
Et pendant que j'y suis, cette "poivrière" vous inspire t'elle ?
J'ai "déjà vu" ce modèle quelque part...mais je n'arrive pas à me souvenir de ce que c'est exactement...(à broche, oui).
Même chose, je n'ai que cette photo:
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2833
Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?
hello
pour le fusil je pense que c'est un dérivé des premiers systèmes Darne mais je peux me tromper ,il faudrait que tu demande des photos des marquages
pour la poivrière : système Lefaucheux c'est sur mais pareil ,y'a t'il des marquages ou des poinçons ????
pour le fusil je pense que c'est un dérivé des premiers systèmes Darne mais je peux me tromper ,il faudrait que tu demande des photos des marquages
pour la poivrière : système Lefaucheux c'est sur mais pareil ,y'a t'il des marquages ou des poinçons ????
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Pour le fusil, je dirais Darne 1892,que l'on nomma "Rotary", modèle pas commun ,mais pas très rare non plus.
Les bois ne sont pour moi pas d'origine, notamment le devant, bien trop gros.
Les bois ne sont pour moi pas d'origine, notamment le devant, bien trop gros.
fusilabroche- Messages : 265
salut cher ami .
DARNE ROTARY une fois huilé la culasse bascule à droite
DARNE ROTARY une fois huilé la culasse bascule à droite
Dernière édition par 3008nato le Ven 30 Déc - 17:39, édité 1 fois
3008nato- Messages : 1512
Poivrière 7 mm en double action /feu continu .
La clé/axe central ce dévisse et permet de sortir le barillet, j'y vois des marquages....
Une tige d'éjection est vissé dans le bas de la crosse.
Objet classique probablement de fabrication belge ou espagnole
La clé/axe central ce dévisse et permet de sortir le barillet, j'y vois des marquages....
Une tige d'éjection est vissé dans le bas de la crosse.
Objet classique probablement de fabrication belge ou espagnole
www.lefaucheux.net
Merci à vous pour ces promptes réponses
Je connaissais les DARNE "classiques", avec le canon "coulissant" vers l'avant...
Donc, même concepteur, avec un système différend.
Et pour la poivrière, cela confirme mon impression de "déjà vu" (et même "revu").
Ce sera sans doute difficile d'avoir de meilleurs phots, ou de détails: c'est la classique histoire d'un "collectionneur" (ou "amateur" d'armes anciennes) qui décède et dont les enfants revendent les objets.
Et c'est mon beau-frère, en Isère (donc "assez loin") qui m'en a parlé, et expédié les quelques phots que le fils du défunt lui a données...
Il y a pas mal de vieux fusils de chasse, quelques pistolets "+ ou -" anciens, dont il est difficile de dire vraiment la provenance: à savoir "originaux" ou "copies belges" (sans coté péjoratif), car il y a deux petits révolvers "style LEFAUCHEUX", 2 autres genre Mariette".
Plusieurs petits pistolets à coffre dont l'un à silex, les autres à percussion, etc...
des montres à gousset, 3 "poires à poudre" qui n'ont rien d'exceptionnelles (j'en ai acheté une du meêm type cet été pour 10 € dans une brocante).
Le tout en état parfois très moyen.
Les seules armes que j'ai pu "identifier" (en état plus que moyen...) est un pistolet AN IX de gendarmerie, et un AN XIII modifié à "piston", ou bien type 1822.
Mais les marquages ne sont plus apparents, ou pas visibles vu l'état de surface sur les photos
En bref, si prix très raisonnables, j’achèterai sans doute deux ou trois pièces pour "bricoler" et me "faire la main".
Ne connaissant pas le fusil type "DARNE", je me posais la question de son intérêt, par curiosité.
La poivrière est l'une des rares pièces en "bon état"....faudra voir le prix, que j'attends.
Encore merci à vous,
bonne journée,
Je connaissais les DARNE "classiques", avec le canon "coulissant" vers l'avant...
Donc, même concepteur, avec un système différend.
Et pour la poivrière, cela confirme mon impression de "déjà vu" (et même "revu").
Ce sera sans doute difficile d'avoir de meilleurs phots, ou de détails: c'est la classique histoire d'un "collectionneur" (ou "amateur" d'armes anciennes) qui décède et dont les enfants revendent les objets.
Et c'est mon beau-frère, en Isère (donc "assez loin") qui m'en a parlé, et expédié les quelques phots que le fils du défunt lui a données...
Il y a pas mal de vieux fusils de chasse, quelques pistolets "+ ou -" anciens, dont il est difficile de dire vraiment la provenance: à savoir "originaux" ou "copies belges" (sans coté péjoratif), car il y a deux petits révolvers "style LEFAUCHEUX", 2 autres genre Mariette".
Plusieurs petits pistolets à coffre dont l'un à silex, les autres à percussion, etc...
des montres à gousset, 3 "poires à poudre" qui n'ont rien d'exceptionnelles (j'en ai acheté une du meêm type cet été pour 10 € dans une brocante).
Le tout en état parfois très moyen.
Les seules armes que j'ai pu "identifier" (en état plus que moyen...) est un pistolet AN IX de gendarmerie, et un AN XIII modifié à "piston", ou bien type 1822.
Mais les marquages ne sont plus apparents, ou pas visibles vu l'état de surface sur les photos
En bref, si prix très raisonnables, j’achèterai sans doute deux ou trois pièces pour "bricoler" et me "faire la main".
Ne connaissant pas le fusil type "DARNE", je me posais la question de son intérêt, par curiosité.
La poivrière est l'une des rares pièces en "bon état"....faudra voir le prix, que j'attends.
Encore merci à vous,
bonne journée,
TALLYHOO, TALLYHOO !
Tout est dit!
A relever que le premier système Darne, c'est ce type de système rotatif.
Pas trop les moyens en ce moment, mais ca m'intéresserait!
Pâtre- Messages : 1449
Mon beau-frère, à qui je demandais les "tarifs" voulus par le vendeur m'a dit qu'il voulait vendre le "lot" entier, en une seule fois.
Vu le nombre de trucs en mauvais état, je comprends qu'il veuille faire un "lot"....pour se débarrasser du total, car il y a des trucs peu intéressant, ou de peu de valeur réelle.
Mais, le problème c'est que le gars veut un prix "correct" mais refuse d'avancer un chiffre quelconque.
Bref, il attend de recevoir des "offres" pour vendre au plus offrant (compréhensible, mais difficile de savoir "quel prix" il va trouver raisonnable, et j'ai bien peur qu'il ne s'imagine avoir trouvé un "trésor" ! (plus c'est rouillé, plus c'est "vieux" pour un type qui n'y connait rien, et plus, forcément, ça a de la valeur ).
Il y a une trentaine d'armes, pour la grande majorité de vieux fusils de chasse, dont certains bidouillés à partir d'anciennes armes réglementaires je pense, pour les "mono-canon", mais irrattrapables vu l'allure. sinon, une vingtaine de montres à gousset mais en triste état également (et pas de "grands noms" d'horloger, à première vue).
Pour vous donner une idée, voici l'AN IX de gendarmerie, et l'AN XIII reconverti "à percussion":
Le moule me parait presque plus intéressant que l'arme !
il y a aussi des armes dont je me demande même si ce ne serait pas des DENIX" ayant prix une certaine patine avec le temps:
Deux probables copies belges de LEFAUCHEUX ?
Un COLT dans un état pitoyable:
Vu le nombre de trucs en mauvais état, je comprends qu'il veuille faire un "lot"....pour se débarrasser du total, car il y a des trucs peu intéressant, ou de peu de valeur réelle.
Mais, le problème c'est que le gars veut un prix "correct" mais refuse d'avancer un chiffre quelconque.
Bref, il attend de recevoir des "offres" pour vendre au plus offrant (compréhensible, mais difficile de savoir "quel prix" il va trouver raisonnable, et j'ai bien peur qu'il ne s'imagine avoir trouvé un "trésor" ! (plus c'est rouillé, plus c'est "vieux" pour un type qui n'y connait rien, et plus, forcément, ça a de la valeur ).
Il y a une trentaine d'armes, pour la grande majorité de vieux fusils de chasse, dont certains bidouillés à partir d'anciennes armes réglementaires je pense, pour les "mono-canon", mais irrattrapables vu l'allure. sinon, une vingtaine de montres à gousset mais en triste état également (et pas de "grands noms" d'horloger, à première vue).
Pour vous donner une idée, voici l'AN IX de gendarmerie, et l'AN XIII reconverti "à percussion":
Le moule me parait presque plus intéressant que l'arme !
il y a aussi des armes dont je me demande même si ce ne serait pas des DENIX" ayant prix une certaine patine avec le temps:
Deux probables copies belges de LEFAUCHEUX ?
Un COLT dans un état pitoyable:
TALLYHOO, TALLYHOO !
Bonjour Pâtre, tu serais prêt à y mettre combien ?
Éventuellement, je ferai une offre, moi je ne suis pas trop "arme de chasse" (donc je pourrai te le laisser), si ce n'est par "curiosité" (ou pour le CAS, maintenant j'ai plusieurs Juxtaposés de différentes époques, c'est mon coté semi-collectionneur de tout ce qui traine comme arme, là , ou du moins "l'occasion qui fait parfois le larron").
Éventuellement, je ferai une offre, moi je ne suis pas trop "arme de chasse" (donc je pourrai te le laisser), si ce n'est par "curiosité" (ou pour le CAS, maintenant j'ai plusieurs Juxtaposés de différentes époques, c'est mon coté semi-collectionneur de tout ce qui traine comme arme, là , ou du moins "l'occasion qui fait parfois le larron").
TALLYHOO, TALLYHOO !
c'est jamais facile de faire une offre a distance sur un lot avec seulement des photos
le petit Colt semble en bon état il était nickelé d'ou son apparence mais on ne peux pas deviner l'état mécanique avec seulement des photos
le petit Colt semble en bon état il était nickelé d'ou son apparence mais on ne peux pas deviner l'état mécanique avec seulement des photos
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
La "surface" sous le nikelage a l'ir quand meêm bien attaquée !
Et le canon extérieurement bien piqué.
Possible que l'intérieur soit "mieux", et que le mécanisme soit "en état", auquel cas, ma foi, il pourrait être sympa...mais comme tu le dis, sur une photo, une seule, et à distance, difficile de se faire une véritable idée.
Si le gars vendait par élément, je l'aurait sans doute pris, avec 3 ou 4 autres pièces, en prenant le risque, si prix pas trop élevé.
Mais là, je suis plus qu'hésitant. Il y a trop d'aléas au vu "apparent" de l'état général de tout le lot, à quelques pièces près qui ne sont pas spécialement intéressantes (et difficiles à identifier: originaux, copies ???)..
Je ne me vois pas jouer les "vendeurs" pendant des mois, pour espérer rentrer dans mes frais...
Je vais attendre de voir ce que ça donne.
Dommage que mon beau-frère n'y connaisse strictement rien (ceci dit, si c'était le cas, il garderait peut-être les bonnes pièces pour lui ! . Décidément "rien" n'est parfait )
Et le canon extérieurement bien piqué.
Possible que l'intérieur soit "mieux", et que le mécanisme soit "en état", auquel cas, ma foi, il pourrait être sympa...mais comme tu le dis, sur une photo, une seule, et à distance, difficile de se faire une véritable idée.
Si le gars vendait par élément, je l'aurait sans doute pris, avec 3 ou 4 autres pièces, en prenant le risque, si prix pas trop élevé.
Mais là, je suis plus qu'hésitant. Il y a trop d'aléas au vu "apparent" de l'état général de tout le lot, à quelques pièces près qui ne sont pas spécialement intéressantes (et difficiles à identifier: originaux, copies ???)..
Je ne me vois pas jouer les "vendeurs" pendant des mois, pour espérer rentrer dans mes frais...
Je vais attendre de voir ce que ça donne.
Dommage que mon beau-frère n'y connaisse strictement rien (ceci dit, si c'était le cas, il garderait peut-être les bonnes pièces pour lui ! . Décidément "rien" n'est parfait )
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen a écrit:....Pâtre, tu serais prêt à y mettre combien ?
.....
Pâtre a écrit:...
Pas trop les moyens en ce moment, .....
B'in oui. Ca peut être super ch***!Jeppesen a écrit:....
....
Il semble que rien ne presse.
Du coup, si des infos sortent, il sera temps d'aviser.
.... & peut être qu'à ce moment là, je serais "en fonds"!
Pâtre- Messages : 1449
Pour ce qu'on voit des photos, il y a un 1822 tbis ( pas un an 13) , sans marquage de platine, un pistolet d'arçon révolutionnaire , souvent sans marquage ou avec des poinçons ( là non plus ce n'est pas un AN IX de gendarmerie) , un pistolet qui aurait été intéressant mais converti à percussion , vraisemblablement italien début 18 ème ou même un peu plus ancien, une épave de silex, deux petits 7 mm à broche ultra courants, et le petit Colt new line qui doit être en 38 rf. Pour les montres de gousset ,que du classique , rien d'intéressant , la LIP est de type courant et n'a plus de couronne ni de bélière.. bof bof.
Je serai partant pour le petit Colt et le pistolet révolutionnaire au cas où .
Je serai partant pour le petit Colt et le pistolet révolutionnaire au cas où .
tadayoshi- Messages : 159
Hello les amis!
Pour moi; rien d'intéressant....
Pour vous,en fonction de vos centres d'intérêt, je pense qu'il faut rester dans des prix très bas vu l'état général....
Pour moi; rien d'intéressant....
Pour vous,en fonction de vos centres d'intérêt, je pense qu'il faut rester dans des prix très bas vu l'état général....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
moi en ce moment j'ai franchement pas les moyens ,la taxe fonçière vient de me ponctionner et j'ai forcé un peu pour rentrer un joli pistolet de match a un prix poutant dérisoir
mais je pense que le petit Colt et la poivrière faut pas les laisser filer
mais je pense que le petit Colt et la poivrière faut pas les laisser filer
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Jeppesen a écrit:Si je me décide, je te le ferai savoir
C'est sûr que ça coute cher de devenir membre.....du "Rotary Club"
EKAERGOS- Messages : 845
C'est vrai que je trouve le COLT "plaisant"
(mais je n'y connais rien, ou pas assez...)
(mais je n'y connais rien, ou pas assez...)
WICHITA- Messages : 267
Bonsoir.
Le "gendarmerie"? m'irait bien....
Le "gendarmerie"? m'irait bien....
Richelieu- Messages : 306
je commence a chercher un fusil a percussion a un canon au cas ou
JLH4590- Messages : 266
J'ai laissé tomber l'affaire, l'acheteur souhaitant vendre le lot entier, mais à un prix peu compatible avec l'état de la plupart des objets qui le composent.
D'autant que seules certaines armes m'intéressaient (dont le "gendarme" et le Colt", justement ), mais je risquais de me retrouver avec pas mal de ces armes sur les bras (dont toute la série des fusils mono-coup, j'aurai sûrement gardé l'un deux, "à broche", pour compléter ma petite série évolutive depuis le "silex", mais pas plus)!
Et pas l'envie de passer 6 mois ou plus à tenter de revendre (et expédier) le reste au compte-goutte.
J'ai donc déclaré forfait.
Si j'avais su plus tôt qu'il y avait quelques amateurs pour dispatcher le lot...ce sera pour une prochaine fois
D'autant que seules certaines armes m'intéressaient (dont le "gendarme" et le Colt", justement ), mais je risquais de me retrouver avec pas mal de ces armes sur les bras (dont toute la série des fusils mono-coup, j'aurai sûrement gardé l'un deux, "à broche", pour compléter ma petite série évolutive depuis le "silex", mais pas plus)!
Et pas l'envie de passer 6 mois ou plus à tenter de revendre (et expédier) le reste au compte-goutte.
J'ai donc déclaré forfait.
Si j'avais su plus tôt qu'il y avait quelques amateurs pour dispatcher le lot...ce sera pour une prochaine fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
bah elles sont peut etre pas encore vendues et le vendeur peut réfléchir ,il a du consulter les prix abracadabrants de Naturabuy et il a pensé qu'il détenait une fortune
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
JLH4590 a écrit:je commence a chercher un fusil a percussion a un canon au cas ou
tu cherches quoi exactement ???
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Page 1 sur 2 • 1, 2