Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

+10
WICHITA
EKAERGOS
CLOSDELIF
tadayoshi
Pâtre
Eugène L.
3008nato
fusilabroche
cromagnon 07
Jeppesen
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Lun 18 Oct - 21:15

Bonjour les amis,


On me propose cette arme, et j'avoue que le mécanisme d'ouverture m'intrigue: la "clé" d'ouverture est sur le coté droit de l'arme, et non comme d'habitude "sous" le canon (pour des versions anciennes) ou "dessus", ce qui est la "norme" de nos jours (et depuis pas mal de temps).

Je n'ai reçu que ces photos, et n'ai pas vu l'arme, donc je n'en sais rien de plus !

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait "cool", comme disent les d'jeuns d'aujourd'hui lol!


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6040


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6041


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_8111




Et pendant que j'y suis, cette "poivrière" vous inspire t'elle ?

J'ai "déjà vu" ce modèle quelque part...mais je n'arrive pas à me souvenir de ce que c'est exactement...(à broche, oui).

Même chose, je n'ai que cette photo:


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6042


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par cromagnon 07 Lun 18 Oct - 21:38

hello
pour le fusil je pense que c'est un dérivé des premiers systèmes Darne mais je peux me tromper ,il faudrait que tu demande des photos des marquages
pour la poivrière : système Lefaucheux c'est sur mais pareil ,y'a t'il des marquages ou des poinçons ????
Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par fusilabroche Lun 18 Oct - 21:53

Pour le fusil, je dirais Darne 1892,que l'on nomma "Rotary", modèle pas commun ,mais pas très rare non plus.
Les bois ne sont pour moi pas d'origine, notamment le devant, bien trop gros.
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par 3008nato Lun 18 Oct - 23:19

salut cher ami .
DARNE ROTARY  une fois huilé la culasse bascule à droite


Dernière édition par 3008nato le Ven 30 Déc - 17:39, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Eugène L. Mar 19 Oct - 8:05

Poivrière 7 mm en double action /feu continu .
La clé/axe central ce dévisse et permet de sortir le barillet, j'y vois des marquages....
Une tige d'éjection est vissé dans le bas de la crosse.
Objet classique probablement de fabrication belge ou espagnole


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 8:29

Merci à vous pour ces promptes réponses cheers


Je connaissais les DARNE "classiques", avec le canon "coulissant" vers l'avant...

Donc, même concepteur, avec un système différend.



Et pour la poivrière, cela confirme mon impression de "déjà vu" (et même "revu").


Ce sera sans doute difficile d'avoir de meilleurs phots, ou de détails: c'est la classique histoire d'un "collectionneur" (ou "amateur" d'armes anciennes) qui décède et dont les enfants revendent les objets.

Et c'est mon beau-frère, en Isère (donc "assez loin") qui m'en a parlé, et expédié les quelques phots que le fils du défunt lui a données...

Il y a pas mal de vieux fusils de chasse, quelques pistolets "+ ou -" anciens, dont il est difficile de dire vraiment la provenance: à savoir "originaux" ou "copies belges" (sans coté péjoratif), car il y a deux petits révolvers "style LEFAUCHEUX", 2 autres genre Mariette".

Plusieurs petits pistolets à coffre dont l'un à silex, les autres à percussion, etc...

des montres à gousset, 3 "poires à poudre" qui n'ont rien d'exceptionnelles (j'en ai acheté une du meêm type cet été pour 10 € dans une brocante).


Le tout en état parfois très moyen.

Les seules armes que j'ai pu "identifier" (en état plus que moyen...) est un pistolet AN IX de gendarmerie, et un AN XIII modifié à "piston", ou bien type 1822.

Mais les marquages ne sont plus apparents, ou pas visibles vu l'état de surface sur les photos What a Face


En bref, si prix très raisonnables, j’achèterai sans doute deux ou trois pièces pour "bricoler" et me "faire la main".

Ne connaissant pas le fusil type "DARNE", je me posais la question de son intérêt, par curiosité.

La poivrière est l'une des rares pièces en "bon état"....faudra voir le prix, que j'attends.


Encore merci à vous,


bonne journée,


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Pâtre Mar 19 Oct - 9:19

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 2905636429

Tout est dit!

A relever que le premier système Darne, c'est ce type de système rotatif.

Pas trop les moyens en ce moment, mais ca m'intéresserait! Wink Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3170437791

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 10:30

Mon beau-frère, à qui je demandais les "tarifs" voulus par le vendeur m'a dit qu'il voulait vendre le "lot" entier, en une seule fois.

Vu le nombre de trucs en mauvais état, je comprends qu'il veuille faire un "lot"....pour se débarrasser du total, car il y a des trucs peu intéressant, ou de peu de valeur réelle.

Mais, le problème c'est que le gars veut un prix  "correct" mais refuse d'avancer un chiffre quelconque.

Bref, il attend de recevoir des "offres" pour vendre au plus offrant (compréhensible, mais difficile de savoir "quel prix" il va trouver raisonnable, et j'ai bien peur qu'il ne s'imagine avoir trouvé un "trésor" ! (plus c'est rouillé, plus c'est "vieux" pour un type qui n'y connait rien, et plus, forcément, ça a de la valeur clown ).

Il y a une trentaine d'armes, pour la grande majorité de vieux fusils de chasse, dont certains bidouillés à partir d'anciennes armes réglementaires je pense, pour les "mono-canon", mais irrattrapables vu l'allure. sinon, une vingtaine de montres à gousset mais en triste état également (et pas de "grands noms" d'horloger, à première vue).

Pour vous donner une idée, voici l'AN IX de gendarmerie, et l'AN XIII reconverti "à percussion":

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6044


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6043


Le moule me parait presque plus intéressant que l'arme !


il y a aussi des armes dont je me demande même si ce ne serait pas des DENIX" ayant prix une certaine patine avec le temps:


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6046


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6045


Deux probables copies belges de LEFAUCHEUX ?


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6048


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6047


Un COLT dans un état pitoyable:


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6049


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 10:34

Pour les montres à gousset:


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Img_6050


Il y a une LIP, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un "grand nom" de l'horlogerie ? (en tous cas, sur la fin, c'était plutôt du "commercial" moyenne gamme, il me semble ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 10:44

Bonjour Pâtre, tu serais prêt à y mettre combien ?

Éventuellement, je ferai une offre, moi je ne suis pas trop "arme de chasse" (donc je pourrai te le laisser), si ce n'est par "curiosité" (ou pour le CAS, maintenant j'ai plusieurs Juxtaposés de différentes époques, c'est mon coté semi-collectionneur de tout ce qui traine comme arme, là clown , ou du moins "l'occasion qui fait parfois le larron").


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par cromagnon 07 Mar 19 Oct - 16:26

c'est jamais facile de faire une offre a distance sur un lot avec seulement des photos
le petit Colt semble en bon état il était nickelé d'ou son apparence mais on ne peux pas deviner l'état mécanique avec seulement des photos


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 16:41

La "surface" sous le nikelage a l'ir quand meêm bien attaquée !

Et le canon extérieurement bien piqué.

Possible que l'intérieur soit "mieux", et que le mécanisme soit "en état", auquel cas, ma foi, il pourrait être sympa...mais comme tu le dis, sur une photo, une seule, et à distance, difficile de se faire une véritable idée.

Si le gars vendait par élément, je l'aurait sans doute pris, avec 3 ou 4 autres pièces, en prenant le risque, si prix pas trop élevé.

Mais là, je suis plus qu'hésitant. Il y a trop d'aléas au vu "apparent" de l'état général de tout le lot, à quelques pièces près qui ne sont pas spécialement intéressantes (et difficiles à identifier: originaux, copies ???)..


Je ne me vois pas jouer les "vendeurs" pendant des mois, pour espérer rentrer dans mes frais...


Je vais attendre de voir ce que ça donne.

Dommage que mon beau-frère n'y connaisse strictement rien (ceci dit, si c'était le cas, il garderait peut-être les bonnes pièces pour lui ! Laughing . Décidément "rien" n'est parfait clown  )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Pâtre Mar 19 Oct - 18:11

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 2905636429
Jeppesen a écrit:....Pâtre, tu serais prêt à y mettre combien ?
.....
Pâtre a écrit:...
Pas trop les moyens en ce moment, .....
Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3844265287

Jeppesen a écrit:....
Je ne me vois pas jouer les "vendeurs" pendant des mois, pour espérer rentrer dans mes frais...
....
B'in oui. Ca peut être super ch***!

Il semble que rien ne presse.
Du coup, si des infos sortent, il sera temps d'aviser.
.... & peut être qu'à ce moment là, je serais "en fonds"! Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3170437791

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1377
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Mar 19 Oct - 18:47

Si je me décide, je te le ferai savoir Wink


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par tadayoshi Mer 20 Oct - 20:06

Pour ce qu'on voit des photos, il y a un 1822 tbis ( pas un an 13) , sans marquage de platine, un pistolet d'arçon révolutionnaire , souvent sans marquage ou avec des poinçons ( là non plus ce n'est pas un AN IX de gendarmerie) , un pistolet qui aurait été intéressant mais converti à percussion , vraisemblablement italien début 18 ème ou même un peu plus ancien, une épave de silex, deux petits 7 mm à broche ultra courants, et le petit Colt new line qui doit être en 38 rf. Pour les montres de gousset ,que du classique , rien d'intéressant , la LIP est de type courant et n'a plus de couronne ni de bélière.. bof bof.
Je serai partant pour le petit Colt et le pistolet révolutionnaire au cas où .
avatar
tadayoshi

Messages : 140
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par CLOSDELIF Mer 20 Oct - 20:37

Hello les amis!
Pour moi; rien d'intéressant....
Pour vous,en fonction de vos centres d'intérêt, je pense qu'il faut rester dans des prix très bas vu l'état général....
Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3170437791


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par cromagnon 07 Mer 20 Oct - 21:56

moi en ce moment j'ai franchement pas les moyens ,la taxe fonçière vient de me ponctionner et j'ai forcé un peu pour rentrer un joli pistolet de match a un prix poutant dérisoir
mais je pense que le petit Colt et la poivrière faut pas les laisser filer


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par EKAERGOS Ven 29 Oct - 22:47

Jeppesen a écrit:Si je me décide, je te le ferai savoir Wink


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3794301464

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 1919352701
C'est sûr que ça coute cher de devenir membre.....du "Rotary Club" clown
lol!
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Sam 30 Oct - 0:17

lol!


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par WICHITA Sam 30 Oct - 0:28

C'est vrai que je trouve le COLT "plaisant"
(mais je n'y connais rien, ou pas assez...)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Richelieu Sam 30 Oct - 7:58

Bonsoir.
Le "gendarmerie"? m'irait bien....
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par JLH4590 Sam 30 Oct - 18:31

je commence a chercher un fusil a percussion a un canon au cas ou
JLH4590
JLH4590

Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Jeppesen Sam 30 Oct - 19:25

J'ai laissé tomber l'affaire, l'acheteur souhaitant vendre le lot entier, mais à un prix peu compatible avec l'état de la plupart des objets qui le composent.

D'autant que seules certaines armes m'intéressaient (dont le "gendarme" et le Colt", justement Wink clown ), mais je risquais de me retrouver avec pas mal de ces armes sur les bras (dont toute la série des fusils mono-coup, j'aurai sûrement gardé l'un deux, "à broche", pour compléter ma petite série évolutive depuis le "silex", mais pas plus)!

Et pas l'envie de passer 6 mois ou plus à tenter de revendre (et expédier) le reste au compte-goutte.

J'ai donc déclaré forfait.

Si j'avais su plus tôt qu'il y avait quelques amateurs pour dispatcher le lot...ce sera pour une prochaine fois Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 2905636429


Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par cromagnon 07 Sam 30 Oct - 21:15

bah elles sont peut etre pas encore vendues et le vendeur peut réfléchir ,il a du consulter les prix abracadabrants de Naturabuy et il a pensé qu'il détenait une fortune affraid


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par cromagnon 07 Sam 30 Oct - 21:17

JLH4590 a écrit:je commence a chercher un fusil a percussion a un canon au cas ou

tu cherches quoi exactement ???


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ce fusil de chasse ? Empty Re: Connaissez-vous ce fusil de chasse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum