Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

5 participants

Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Ven 5 Juin - 18:28

Oyez gente Dame et beaux Damoiseaux

Je ne suis point Fèvre ni un Orfèvre, que nenni, et Vulcain est resté désespérément sous l’Etna.

J’en appelle à toi Maistre Freebird et à toi Saint Eloi à qui j’offrirai des fleurs comme il sied bien à la fin de mon apprentissage. Very Happy

Aujourd’hui j’ai pris un bareau d’acier de diamètre 30, longueur 170 pour tester la possibilité de la forge.
Résultat, rien, néant, que dalle, … :x je n’ai pas fait plus de 700 à 800° je n’ai même pas eu le courage de mesurer. Après deux heures je n’avais plus de charbon … Sad

J’ai l’impression que mon vent refroidit ma pièce.

Dois-je faire un feu important avant de mettre la pièce ?
Faut-il la recouvrir de charbon ?
En un mot comment faire le feu ? peut être ma forge est trop petite … study

Dan Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi 1900954244 Une bonne gueuse
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par StÉloi Ven 5 Juin - 18:40


La chaleur requise est proportionnelle à la masse .

Pour les petites pièces , on peut prendre un chalumeau à gaz en bombonne ,
mais déjà pour une batterie de fusil à silex , c est insuffisant .

On atteint une haute température , mais pas en quantités sufficante

Comme si on avait la bonne pression d' eau .... mais pas une quantité suffisante .

Ceci dit , je ne fais pas de coutellerie Embarassed

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par JLH4590 Ven 5 Juin - 18:46

avec une forge a main et du bon charbon tu devrais rougir clair la moitié de ton barreau
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par StÉloi Ven 5 Juin - 18:54

Journée des aveux .... Embarassed

J'utilise du charbon de forge , du minéral

http://www.penncoal.com/wst_page4.html

en mesures américaines : BTU/lb: 14,373

le charbon de bois , c' est environ 9,000 BTU/lb

BTU/lb : British Thermal Unit par livre .

1 BTU = 1055 joules , 1 livre environ 500 g.


Bref , ça prend plus de charbon de bois .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par freebird Ven 5 Juin - 18:56

Je crains que ta forge ne comporte quelques défaut pour chauffer une pièce de cette taille (déjà conséquente en forge à main)

D'abord, le combustible: le charbon de bois a peu ou prou le même pouvoir calorifuge au poids que le charbon dit "de terre". Mais tu n'es pas sans avoir remarqué qu'il n'a pas la même densité. Il faut donc un énorme volume de charbon de bois pour obtenir une chauffe suffisante.

Si ta tuyère chauffe par le dessous, je dirai que ton foyer devrait faire environ 20 cm de large (2 brique de côté) et au moins 40cm de haut (4 briques posées sur chant) pour une profondeur à peu prés équivalente.

Tu peux surélever les deux bouts du foyer avev une brique en travers pour faire une sorte de creuset où arrive l'air.

Avec ça, et sous réserve que ton arrivée d'air soit suffisante, tu devrais déjà obtenir quelque chose.

Après, ta tuyère et ta soufflerie.  Tu utilises l'arrivée de ton compresseur je crois? Je n'ai jamais fait. La forge au charbon de bois demande un certain volume d'air, mais pas de pression (sinon, tout s'envole) Il faudrait que ton arrivée d'air donne dans un tube de tranquilisation de diamètre 30mm ou 40mm qui lui même débouche sous une plaque percée de trous de 10mm, au fond du creuset précédemment décrit.

Je te ferai bien un dessins, mais mon scanner imprimante a décidé de me faire des misères, raison pour laquelle tu n'as pas encore reçu le croquis de fabrication d'une tenaille de forge.

JE vais esayer d'aller faire des photos de mon foyer pour te donner une meilleure idée.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Ven 5 Juin - 19:20

freebird a écrit:Je crains que ta forge ne comporte quelques défaut pour chauffer une pièce de cette taille (déjà conséquente en forge à main) Oui ça c'est probable

D'abord, le combustible: le charbon de bois a peu ou prou le même pouvoir calorifuge au poids que le charbon dit "de terre". Mais tu n'es pas sans avoir remarqué qu'il n'a pas la même densité. Il faut donc un énorme volume de charbon de bois pour obtenir une chauffe suffisante.

Si ta tuyère chauffe par le dessous, je dirai que ton foyer devrait faire environ 20 cm de large (2 brique de côté) et au moins 40cm de haut (4 briques posées sur chant) pour une profondeur à peu prés équivalente. ça je ne sais pas si je peux le faire il faudrait que je recommance

Tu peux surélever les deux bouts du foyer avev une brique en travers pour faire une sorte de creuset où arrive l'air. ça je peux faire

Avec ça, et sous réserve que ton arrivée d'air soit suffisante, tu devrais déjà obtenir quelque chose. pas de problème pour le volume

Après, ta tuyère et ta soufflerie.  Tu utilises l'arrivée de ton compresseur je crois? Je n'ai jamais fait. La forge au charbon de bois demande un certain volume d'air, mais pas de pression (sinon, tout s'envole) Il faudrait que ton arrivée d'air donne dans un tube de tranquilisation de diamètre 30mm ou 40mm qui lui même débouche sous une plaque percée de trous de 10mm, au fond du creuset précédemment décrit. l'air est détendue environ 1.5 bar 2 maxi et il y a un couloir de détente. la plaque percée est faisable

Je te ferai bien un dessins, mais mon scanner imprimante a décidé de me faire des misères, raison pour laquelle tu n'as pas encore reçu le croquis de fabrication d'une tenaille de forge.

JE vais esayer d'aller faire des photos de mon foyer pour te donner une meilleure idée.

Je crois que j'ai compris je vais faire les améliorations et acheter 1 tonne de charbon Very Happy

merci
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Dim 7 Juin - 10:27

Salut

Pour l'instant je vais rester sur ma première forge et la pousser aux maximum de ses possibilités pour voir ce qu'il est possible de faire avec.

Modifications apportées suivant vos conseils et au vu des vidéos sur le net :
Mise en place d'une plaque percée sur la sole pour centraliser le vent en son centre.
Mon charbon ne semble pas adapté il est trop gros, J'ai prévu du charbon de bois classique que j'ai débité pour obtenir une granulométrie plus fine maxi 2 cm. Je vais en consommer plus mais il semble que ce soit ça qui se fasse.

Lundi je reprends la chauffe de mon lopin diamètre 30 X 170.

je pense également me faire une pince pour le manipuler et peut-être un dégorgeoir rayon de 6, en troisième main, pour le tester. il est commencé ...
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par JLH4590 Dim 7 Juin - 10:47

avec du charbon de forge la chauffe est plus importante
JLH4590
JLH4590

Messages : 265
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Dim 7 Juin - 13:07

Salut
tu as probablement raison mais je passerai au stade Pro quand j'aurais de l'expérience Very Happy

Je compte surtout faire de la pointe de flèche et autres petits objets. ça ne dois pas nécessité beaucoup de chauffe ...

Mon lopin c'est juste pour voir les possibilités de la forge. Si ce n'est pas possible ce n'est pas un problème Laughing
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par freebird Dim 7 Juin - 17:35

le problème du charbon de forge (houille grasse calibrée), c'est qu'il est passé de 16 euros à 32 euros le sac de 25 kg en 3 ans...

et que c'est extrêmement salissant au dégazage (désulfuration à l'allumage). Sinon, comme dit plus haut, à poids égal, la chauffe est la même avec du Charbon de bois, mais il faut un foyer adapté. (en tout cas, la différence n'est pas notable pour l'amateur, on perd plus de temps et donc de charbon à pas taper assez vite ou au bon endroit qu'à chauffer trop lentement à cause du combustible.)

autre truc, charbon de bois, ça recouvre un peu tout, depuis de la poussière agglomérée (ce qu pourrait bien être les boulets dont parle Dan) au charbon de supermarché pour le BBQ et jusqu’au charbon de bois qualité métallurgie (charbon de meule). Si vous voulez forger sérieusement au charbon de bois (ce qui est une expérience très agréable) il faut trouver du charbon de meule (ou le faire)

Idéalement avec du résineux.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par freebird Dim 7 Juin - 19:00

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Numyri10

Voilà les bases de fabrication d'une paire de tenaille de forge. L'important est de se rappeler que les deux moitiés doivent être identiques What a Face (et pas inversées, sinon, quand on les retourne, ... ça marche pô... comment je le sais? devinez... Embarassed )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Dim 7 Juin - 19:34

Merci Freebird pour la doc
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Lun 8 Juin - 11:23

Salut
Confucius a dit : l'Homme sage apprend de ses erreurs,l'homme plus sage apprend des erreurs des autres.

Aujourd'hui ce sera une bonne journée, j'ai appris de mes erreurs. Pas encore des erreurs des autres car je suis seul ...

J'ai fais un beau et bon feu de charbon de bois (petit calibre), suite aux modifications de charbon et l'amélioration de la ventilation. Laughing

Je dois me rendre à l'évidence, ma forge initialement prévue pour le façonnage de petits objets devra se cantonner à ça. Ce n'est pas grave je n'avais pas l'intention de forger une épée. pour un couteau ça ira, pour l'apprentissage de la fabrication de pointes de flèche également ...

Avec le lopin initial D30 X 170 je n'arrive pas à dépasser une température de 800/850° manque de volume dans ma forge.

Fin des essais de performances, il va falloir passer aux choses sérieuses ...
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par freebird Lun 8 Juin - 13:05

Very Happy

En même temps, un rondin de 30, en petite forge, c'est déjà une grosse pièce...

Pour la pointe de flèche (perce maille médiévale), le carré de 10 c'est mieux comme base de départ. (et si tu veux vraiment trouer un adversaire, on pourra parler de souder un insert d'acier dur dans ton flanc de ferraille de départ pig affraid )

Fais attention au soleil quand tu juges de ta couleur (mais j'imagine que tu le sais déjà)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Winchester 1866 Lun 8 Juin - 16:26

Oui pour la couleur ça va.

Je vais commencer gentiment une pointe de flèche après pour la soudure et les inserts ce sera une autre étape.

Merci Dan Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi 1900954244
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par cromagnon 07 Lun 22 Juin - 22:42

hello
nous avons sur les meds un excellent forgeron coutelier qui chauffe au charbon de bois sur et entre des briques réfractaires en utilisant simplement un classique soufflet . j'aurais l'occasion de discuter un peu avec lui le week end prochain et aussi de prendre quelques photos de son installation .
le forgeron de notre assos quand a lui utilise du charbon minéral qui pue et fume beaucoup de plus il en gaspille pas mal .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi Empty Re: Vulcain où es-tu j’ai besoin de toi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum