Un couteau ?
+8
EKAERGOS
carole89
3008nato
CLOSDELIF
freebird
Jeppesen
Bataireacht
vidocq80
12 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un couteau ?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
helloCorto Maltese a écrit:freebird a écrit:
d'aucuns, certainement mauvaises langues, parmi mes quelques amis couteliers prétendraient que vu la quantité de stylets "corses" vendus sur l'île, ils se pourrait même qu'ils soient à nouveau produit en Italie... mais il n'y a pas plus langue de pute qu'un artisant, hein... [/i]
C'est comme la véritable et authentique charcuterie corse. Il s'en produit dix fois plus que le cheptel local de cochons ne le permet... (Et bizarrement, ça me fait penser à un éphémère membre du forum qui en faisait commerce, mais sans connaître ici le succès espéré...)
et quand on sait qu'il n'y a pas d'appellation d'origine contrôlée en Corse y' a encore de la marge sur tout les produits soit disants locaux vendus au tarif du kg de truffes
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
@Corto: j'étais en mode été cette fois-là, là je m'approche de mon ancien avatar
freebird- Administrateur
freebird a écrit:@Corto: j'étais en mode été cette fois-là, là je m'approche de mon ancien avatar
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Vous êtes bien sûr de connaître tous les couteliers Corses pour être aussi affirmatifs ?
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
L'ORIENT .
juste pour rebondir sur la citation des "bouquistanais " qui ont perdu ( ,,leurs âmes) ....mais surtout tous leurs savoirs vieux de millénaires avec les lames Damas et l'art dit , oriental .
pour rester dans le sujet des couteaux , ces tribus étaient capables de fabriquer de très belles et bonnes choses qui nous sont parvenues !
juste pour rebondir sur la citation des "bouquistanais " qui ont perdu ( ,,leurs âmes) ....mais surtout tous leurs savoirs vieux de millénaires avec les lames Damas et l'art dit , oriental .
pour rester dans le sujet des couteaux , ces tribus étaient capables de fabriquer de très belles et bonnes choses qui nous sont parvenues !
3008nato- Messages : 1512
Bataireacht a écrit:Vous êtes bien sûr de connaître tous les couteliers Corses pour être aussi affirmatifs ?
pas besoin de les connaître tous, c'est un secret de polichinelle chez les couteliers que le nombre de couteaux d'artisan "corses" vendus et le nombre d'artisans couteliers ne colle pas totalement.
Ce qui est vrai "en général" est évidemment faux en particulier, il existe quantité de contre-exemple et de bons couteliers en Corse. (mais vu comme ils sont chauvins et fiers, ils méritent amplement d'être moqués, pour la charcuterie comme pour les couteaux... )
freebird- Administrateur
carole89- Messages : 37
JAMBIYA ?
3008nato a écrit:L'ORIENT .
LES "Sachants" y verraient sans doute une Jambiyadu S.E de la péninsule arabique ,surtout à cause de la bouterolle; qui la distingue du "Kandjar" Omani.
Mais dans le domaine des armes orientales c'est un peu comme le désert ou les dunes sont très mouvantes et les "appellations,catégories et sous catégories" sont plutôt le fait des collectionneurs occidentaux férus de taxonomie*...
A noter que sur les armes blanches de cette région (S.E péninsule arabique Yemen compris) les incrustations et gravures étaient très souvent le fait des orfèvres juifs très réputés en ce domaine.
* Ne pas confondre avec la Taxidermie
EKAERGOS- Messages : 845
La vendetta est définie par le Dictionnaire de l'Académie française (8éme édition, 1932-1935) comme un « mot emprunté de l’italien significant: haine, hostilité qui existe dans le bassin méditerranéen et d ans les Balkans entre deux familles, et qui cause souvent des meurtres. ».
Carole89
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote
vidocq80- Old Timer
carole89 a écrit:Quiz:
Quel est le mot qui va faire sortir les "Vendettas corses" ?
Plutôt : "Elle est libre ta soeur ?"
COLOMBA ?
Oserai-je l'hypothèse d'une "Dague Romantique" après le succès de Colomba (1840) ?
Ca ressemble à une pièce moulée d'un seul tenant.
Si c'est ça, les couteliers locaux vont vraiment sortir les "vendettas".
Si c'est ça, les couteliers locaux vont vraiment sortir les "vendettas".
Carole89
rien de moulé dans la dague (stylet?) présentée par NATO.
on distingue très facilement le travail de forge et de ciselure, la lame, qui semble de belle qualité, est marquée à l'acide en "pseudo damas", et on distingue un rivet de montage au pommeau.
ça m'évoque effectivement une pièce "romantique"
on distingue très facilement le travail de forge et de ciselure, la lame, qui semble de belle qualité, est marquée à l'acide en "pseudo damas", et on distingue un rivet de montage au pommeau.
ça m'évoque effectivement une pièce "romantique"
freebird- Administrateur
Je n'ai vu que 3 photos sur lesquelles on ne voit pas le haut du pommeau.
J'ai peut-être zappé un photo ?
J'ai peut-être zappé un photo ?
Carole89
on le devine sur la photo du milieu. On y voit également la liaison manche-garde.
freebird- Administrateur
Pour moi, c'est Italien, pas Corse qui devrait donner quelque chose comme:
morte à l'inimicu
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
des Italiens retors qui ont marqué Vendetta Corsa de l'autre côté?
freebird- Administrateur
Si! Va bene.....freebird a écrit:des Italiens retors qui ont marqué Vendetta Corsa de l'autre côté?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Y'en a bien d'autres qui ont marqué tout et n'importe quoi sur ce qui se vend bien.
Carole89
pas faux
(ce qui tendrait à prouver que ma remarque précédente n'a rien d'une nouveauté )
(ce qui tendrait à prouver que ma remarque précédente n'a rien d'une nouveauté )
freebird- Administrateur
Je pense que c'est le mot Corse associé avec ces ... choses qui ne le sont assurément pas.
Un article qui me semble suffisamment équilibré et mesuré pour être crédible https://www.veritables-couteaux-corses.com/histoire-du-couteau-corse.html.
Concernant le retour de Freebird, ce que j'ai trouvé dérangeant dans le propos dominant et pour tout dire grassement rigolard c'est qu'il faisait passer la profession locale toute entière pour ce qu'elle n'est pas.
Un peut comme si la pédophilie concernait tous les prêtres et les éducateurs sportifs au motif que plusieurs vermines y font leur marché.
J'ai la chance de connaître plusieurs très bons couteliers et je sais combien il ont du mal à vivre dignement de leur sincérité artisanale et je trouve malvenue une telle publicité.
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 3 sur 4