Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

+7
EKAERGOS
vidocq80
cromagnon 07
CLOSDELIF
Pâtre
freebird
Jeppesen
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Mer 24 Juil - 16:19

J'ai hérité (indirectement, par une amie de ma chère Maman) il y a quelques temps, de 3 fusils "poupou", que j'avais déjà entr’aperçus il y a quelques années, et que j'ai pu prendre en main cette semaine;

Je n'ai pas pu les ramener à la maison (voyage en avion), mais j'ai tout de même pris quelques photos.

Étant peut-être "hors sujet", je voudrai savoir si cela intéresse quelques uns d'entre vous, avant de les poster ? jocolor

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par freebird Mer 24 Juil - 16:48

moi oui Very Happy

'ai souvenir d'un de ces poupous ramené de Mauritanie par mon parrain alors militaire au sénégal (vers 1980), qui m'a longtemps fait rêvé (et d'un pseudo pistolet à silex pour touriste qui m'accompagnait lors de l'exploration de l'île au trésor (cad son jardin en banlieue parisienne...)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Pâtre Mer 24 Juil - 17:35

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 2905636429
Moi aussi!

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par CLOSDELIF Mer 24 Juil - 17:40

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 1863327872 fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Mer 24 Juil - 18:09

Zut, fausse manoeuvre...je viens d'effacer mon post...avec 16 photos fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3076457991 fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3076457991 fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3076457991

je recommence...


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Mer 24 Juil - 18:51

Puisque certains sont partant, je me lance clown


Tout d'abord, si vous le permettez, un petit historique (de ce que j'en connais, en tous cas) pour préciser l'origine de ces fusils "poupou":

Le propriétaire "d'origine" de ces armes était le descendant d'une  vieille famille de "colons" installé en Afrique "Noire" (comme on disait alors), en brousse, dans la région d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, tout comme son épouse.

Il est venu s'installer dans le Sud de la France à la retraite, l'ambiance du pays n'étant plus à son goût, avec son épouse, devenue une amie de ma Chère Mère...

Lorsqu'il est décédé il y a quelques années maintenant, cette amie m'a donné une carabine Winchester 94 (j'en vois qui tendent l'oreille, tout d'un coup Laughing ) qu'elle ne souhaitait pas garder chez elle: il s'agit de la Winch 94 dont j'ai déjà parlé sur le forum "frère" WFL....une Winch 94 "contrat français" ramenée en Afrique par le père de cet homme, après la "Grande Guerre".

Cette arme a accompagné longtemps les "hommes de la famille" en brousse, à ce que l'on m'a dit (d'où son coté "fatigué" esthétiquement, mais la mécanique est en excellent état).

Il semble que ces armes aient été offertes par des "chefs" de village au "blanc" qui venait les visiter de temps à autres, (sur instructions des "pouvoirs publiques en place", à une certaine époque, avant guerre ? ou du fait de son métier , je n'ai que de vagues souvenirs de discussions qui datent...).

L'amie de maman est décédée à son tour récemment, et j'ai ainsi "hérité" de ces 3 fusils "poupou" que j'avais déjà aperçus à l'époque, (auparavant accrochés sur un mur du sous-sol, d'où les "traces blanches" que vous remarquerez sur certaines parties de ces armes, avant d'être "emballés" dans du papier journal et stockés dans une caisse).

Ces 3 fusils (si j'ose dire, je n'essayerai même pas de tirer "à blanc" avec.... Laughing ) sont "à percussion", et ont subi de nombreuses "réparations" à-priori; si les 2 premiers ont du "servir" à une époque, j'en suis moins sûr pour le 3ème ?

Je n'ai pas pu les ramener avec moi, cause déplacement en avion, mais j'ai pris quelques photos, en attendant mieux.

Je suis désolé pour leur qualité, mais l'éclairage n'était pas "top", et mon flash a systématiquement refusé de fonctionner...


Pour en revenir à ces "fusils", je les ai surnommé "poupou 1", "poupou 2" et "poupou 3" Wink


Voici , pour commencer les photos de "poupou 1".

Vous noterez que la platine était "anciennement" "à silex" et convertie "à percussion".

Le "magnifique" marquage "LONDON" fait furieusement penser à une arme "de traite" que les européens distribuaient aux "indigènes", en Afrique ou ailleurs...

C'est le seul marquage que j'ai noté, même si à un moment il m'a semblait "voir" quelques "marques" au-dessus du marquage "LONDON", près de la base de la "cheminée"...mais à-priori, plutôt des traces de coups ???

L'arme est longue de 139,5 cm, et le diamètre du canon à la bouche est de 21,5 mm.

Elle est "lourde", et ressemble (vaguement) aux fusils "réglementaires" de l’époque du début du 19ème siècle (genre "Brown Bess ou autre "An IX", ce qui était bien fit pour plaire à ceux à qui ils étaient destinés clown


Poupou 1:


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0634


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0632


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0633


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0637


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0636


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0635


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0640


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0639


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0638


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0643


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0641


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0642


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0644


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0645


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0646


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Mer 24 Juil - 18:54

je vois qu'il manque la photo de la "contre-platine"...si on peut dire:


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0647


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par cromagnon 07 Mer 24 Juil - 23:33

hello
ils sont usés jusqu'à la corde mais ils gardent un charme authentique .
fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2557
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 0:31

Celui-ci (poupou 1) est le plus ancien, et sans doute le plus "usé".(Quoique "poupou 2" est très "usé" également).

Je pense qu'il a du "servir" jusqu'à n'être plus qu'une "relique", un souvenir d'un "ancien", et conservé à ce titre, jusqu'à ce qu'il soit "offert" en preuve d'amitié ou de "bonne volonté" ?

Demain, je vous posterai des photos de "poupou 2", toujours assez "rustique", et de "poupou 3" qui, lui, présente une ligne élancée, presque gracieuse, assez étonnante pour une arme de ce type; Manifestement une "copie" d'une "carabine légère" qui a dû "taper dans l'oeil" de l'artisan qui l'a fabriqué ?

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par vidocq80 Jeu 25 Juil - 8:51

cromagnon 07 a écrit:hello
ils sont usés jusqu'à la corde mais ils gardent un charme authentique .
fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464

Oui bien usés, mais quand même un côté sympa ! Very Happy Very Happy


Vidocq80

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Artima10fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17996710fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Laucla10fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3691
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Fusil de traite

Message par EKAERGOS Jeu 25 Juil - 9:32

cheers
Sans vouloir pinailler je pense que le terme "Poupou" est impropre ;au moins pour "Poupou 1"
En effet les "poupous" sont des armes de fabrication locale africaine ,souvent avec des éléments de récupération divers relevant rarement de l'armurerie...
"Poupou 1" est selon moi un "Fusil de Traite" c'est à dire un fusil à trés bas coût réalisé en Europe;principalement à Liège; spécifiquement pour le marché africain* à partir d'abord de pièces récupérées sur les fusils militaires périmés des XVIII eme et début XIX eme puis jusqu'auX années 1960 (décolonisations) à partir de pièces réalisés de la manière la plus économique possible.
Dans les ex-colonies françaises africaines (AOF,AEF) tant par protectionnisme que par souci de sécurité ces armes ;je crois; n'étaient pas importées (ce qui ne veux pas dire qu'elles y étaient absentes...).
Les français préféraient y importer des armes (lisses) à cartouches dont ils controlaient
l'acquisition par les éléments jugés "sûrs" (Chefs de villages par exemple)

*J'abrège et je simplifie car le sujet est vaste et a été traité avec plus de talent par JR Clergeau (Cibles) et dans la regrettée revue belge AMI
@ plus
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par CLOSDELIF Jeu 25 Juil - 9:37

EKAERGOS a écrit:cheers
Sans vouloir pinailler je pense que le terme "Poupou" est impropre ;au moins pour "Poupou 1"
En effet les "poupous" sont des armes de fabrication locale africaine ,souvent avec des éléments de récupération divers relevant rarement de l'armurerie...
"Poupou 1" est selon moi un "Fusil de Traite" c'est à dire un fusil  à trés bas coût réalisé en Europe;principalement à Liège; spécifiquement pour le marché africain* à partir d'abord de pièces récupérées sur les fusils militaires périmés des XVIII eme et début XIX eme puis jusqu'auX années 1960 (décolonisations) à partir de pièces réalisés de la manière la plus économique possible.
Dans les ex-colonies françaises africaines (AOF,AEF) tant par protectionnisme que par souci de sécurité ces armes ;je crois; n'étaient pas importées (ce qui ne veux pas dire qu'elles y étaient absentes...).
Les français préféraient y importer des armes (lisses) à cartouches dont ils controlaient
l'acquisition par les éléments jugés "sûrs" (Chefs de villages par exemple)

*J'abrège  et je simplifie car le sujet est vaste et a été traité avec plus de talent par JR Clergeau (Cibles) et dans la regrettée revue belge AMI
@ plus
Même analyse que toi...sauf que lâchement , j'ai attendu qu'un plus sachant que moi se jette à l'eau!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 10:49

Oui, je vous rejoins, et j'ai d'ailleurs mentionné la piste du "fusil de traite", au vu de son apparence (et du seul "marquage" flatteur pour le "chef" ou l'indigène ayant acquis ou reçu en cadeau ce fusil).

Ce qui, pour moi, lui vaut son qualificatif de "poupou" sont ses multiples "réparations" pour le maintenir "en état" (on peut écrire ça ? Laughing ).

Je dois m'absenter, mais à mon retour, je posterai les photos de "poupou 2", voir "poupou 3", comme promis.

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par CLOSDELIF Jeu 25 Juil - 11:25

On attend avec impatience ami très cher !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 13:51

Voici donc " poupou 2", qui s'est fait désirer Wink

Il a (à mon avis) une allure un peu plus "moderne" que "poupou 1", tout en datant quand même.

Je n'ai pas trop compris à quoi pouvait bien servir le morceau de caoutchouc qui part du pontet, pour finir par une "rondelle" qui traverse la cheminée ,

est-ce qu'à l'origine cette "rondelle" servait de protection à l'amorce pour éviter une percussion accidentelle (et qu'elle a finit par se percer ?).

J'ai "un peu" essayer de "tester" l'élasticité du chien, et de le soulever, sans insister: c'est bien grippé. On verra plus tard.

Cette fois-ci, l'arme fait 123,5 cm de long, pour un diamètre de la bouche du canon d'environ 18mm. Le poids est toujours conséquent, mais plus léger que le précédent.


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0650


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0648


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0649


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0653


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0651


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0652


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0655


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0654


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0656


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0659


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0658


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0657


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0662


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0660


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0661


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0663



Cette fois-ci, on dirait bien une fabrication "artisanale" locale, à votre avis ?

Je pense que ces fusils devaient être "globalement" en meilleur état quand ils ont été offerts, mais que leur entreposage (ça se dit ?) ultérieur n'a pas dû être très soigneux (sans parler des conditions climatiques de l'Afrique...).


Je poste les photos de "poupou 3" (la "Demoiselle") dans le message suivant, dans un instant Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par freebird Jeu 25 Juil - 13:52

les photos de Poupou 1 semblent accréditer l'idée qu'il a commencé sa vie comme "Traite Liégeois 1" avant de se voir affubler d'une crosse locale (la "menuiserie" herminette- racloir" ne donnant pas les mêmes résultats que les plus classiques "scie-ciseau-râpe"), ce qui justifie son nouveau nom de baptême après sa naturalisation africaine de fait... clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par freebird Jeu 25 Juil - 13:57

effectivement, poupou 2 a vraisemblablement commencé sa vie en Afrique des mains d'un des très compétents forgerons locaux.
l'étude dimensionnelle du canon permet en général de s'en assurer assez vite... les forgerons africains ne forgeaient pas de canon. Il les fabriquaient à partir d'un matériau noble sourcé localement (souvent des barres de torsions creuses, prises sur des véhicules automobiles réformés...)
Un canon forgé (arme de traite européenne) aura en général un canon conique, avec une épaisseur des parois à la chambre beaucoup plus importante qu'à la bouche.
Un poupou a en général un canon plus cylindrique.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 16:38

Oui.

Il faudra que je prenne des "mesures" plus précises et nombreuses quand j'aurai rapatrié ces petits (enfin, vu la longueur...) "Poupou" à la maison.

Je partage l'analyse de l'ami Freebird sur bien des points, mais je me demande tout de même si "Poupou 2" n'a pas été fabriqué avant que l'on ne trouve, en Afrique ou ailleurs, des "barres de torsion creuse" de véhicules "automobiles" . Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Pâtre Jeu 25 Juil - 16:45

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 2905636429
Hypothèse pour le caoutchouc:
"bouchon" destiné à protéger la charge de poudre (toujours prêt à faire feu!). L'amorce étant placée au dernier moment. (& elle même protégée de l'humidité (énorme sous certains climats! & je parle pas de l’Écosse!), certainement dans un récipient dédié.)

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 17:00

Et pour conclure, voici "l'élégant" "Poupou 3", que j'ai presque envie de qualifier "d'élégante", au féminin donc, tellement cette "carabine" (?) semble gracile comparée à ses compagnons (ou "grands frères" ?).

A vous d'en juger.

A noter que, si la fabrication, et la "mise en bois" semble toujours assez fantaisiste, la gravure de la poignée pistolet est, elle, très bien réalisée (enfin, je trouve);

"Poupou 3" est grand (grande ?), avec une longueur de 133 cm, pour un diamètre à la bouche du canon de 109 mm environ.(mesure avec un "mètre-ruban métallique", donc la précision n'est certes pas au rendez-vous, mais je n'avais que ça sous la main...).

La fabrication est manifestement (? enfin, à mes yeux) plus récente que celle des 2 autres fusils, moins "rustique" en tous cas.


A vous de juger:


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0666


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0665


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0664


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0669


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0668


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0667


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0671


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0672


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0670


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0673


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0674


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0675


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0676


fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Img_0677


A noter que ces fusils n'ont pas été offerts en même temps, mais à priori sur plusieurs générations (2 ou 3 minimum);

Il y avait un 4ème fusil, dont je ne garde pas grand souvenir l'ayant vu il y a quelques années maintenant, mais qu'un neveu de la famille a souhaité conserver "en souvenir", et que maman a donc (re)donné bien volontiers, c'est bien naturel.


Le plus intéressant me semble "Poupou 1" dans ce qu'il a été à l'origine un "fusil de traite", et qu'il rattache donc les 2 continents, Europe et Afrique.

Les autres sont des "curiosités", qui sont également intéressantes en tant que "témoignage" de la débrouillardise d'une population peu (voir pas du tout) "industrialisée", mais qui tente de pallier avec ses faibles moyens à son "retard" technique. Se protéger d'un animal "féroce" (ou plus prosaïquement, chasser) avec un "vieux fusil" vaut peut-être mieux qu'avec une sagaie  (qui ne doit pas être loin, de toute façon, en cas de défaillance de l'engin "moderne"  clown ) ?

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par CLOSDELIF Jeu 25 Juil - 17:08

Très sympa cette épopée des "Poupous"...le dernier est effet d'une facture....intéressante!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8816
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 17:11

Oui, il m'a interpellé, par rapport aux deux autres !

Il est léger, fin, je dirai même élégant.

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par freebird Jeu 25 Juil - 17:42

le dernier est d'une facture tout à fait typique des poupou africain, l'épaisseur du tube à la bouche, la taille du bois, le pontet, détente, etc... un article d'une gazette des armes des années 80 décrivait en une page et en image la fabrication de ces engins.

pour poupou 2, dans l'attente de dimension et d'une étude visuelle de ta part, je ne prendrais pas partie sur l'âge possible de la chose. je citais les barres de torsion en référence à l'article précédemment mentionné et à différentes autres sources sur les forgerons africains "modernes" quant aux matériaux de base utilisés. Ils avaient plus accès (et assez tôt dans le XXe siècle) à des pièces automobiles (mécaniques au sens large) de rebut qu'à des tubes de chauffage sous pression sans soudure...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Jeu 25 Juil - 17:53

oui, certainement;

J'ai moi aussi souvenir de cet article (ou d'un autre, sur le même sujet ?), qui va dans ton sens.

Nous en saurons plus (enfin disons que l'examen sera plus complet) quand j'aurai rapatrié ces "curiosités" à la maison.

Par contre, je ne sais pas quand ! Question

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Jeppesen Ven 26 Juil - 16:20

Au fait, je pense les "dépoussiérer" un peu quand je les récupérerai...

jusqu'à quel point, à votre avis ?


En ce qui concerne les canons, pensez-vous qu'ils aient été "bronzés" ? peints ?

Je ne me suis pas trop posé la question sur le moment, tout à mes photos, mais c'est en les regardant maintenant que je me pose la question, au moins pour "Poupou 2" et "Poupou 3" ? scratch


TALLYHOO,   TALLYHOO !

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence) Empty Re: fusils "Poupou" d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, en l'occurence)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum