Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sabre inédit pour moi

+2
Jeppesen
Bataireacht
6 participants

Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Sabre inédit pour moi

Message par Bataireacht Dim 23 Juin - 7:45

Sur une page FB à laquelle je suis abonné : Military and classical sabre, j'ai découver ce sabre :
Sabre inédit pour moi 64822711

L'auteur le décrit comme un sabre d'officier non réglementaire d'inspiration des Flyssa d'Afrique du Nord.

Vous connaissiez ?

Ici une épée flyssa des Kabyles du Maroc
Sabre inédit pour moi Ph-010


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Jeppesen Dim 23 Juin - 19:46

Non, je ne connaissais pas.

La "garde" est très classique, mais la lame.....


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sabre inédit pour moi 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par 3008nato Dim 23 Juin - 20:11

effectivement comme pour jepp ce modèle inédit m'est totalement inconnu.
ce pourrait être un sabre fantaisie d'officier Français construit sur le modèle 1882  (la garde) avec une lame d'inspiration flyssa à l'occasion du service pendant la guerre du RIF  dans les années 1921 à 1926.

je précise que cette guerre ne fut ni facile ni innocente ...
un exemple dans ma collection .Sabre inédit pour moi Img_1610
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par EKAERGOS Dim 23 Juin - 23:28

Bonsoir
Le flissah est plus souvent associé à la "Kabylie" qu'au Maroc*, appellation souvent utilisée par les français pour désigner la région est de l'Algérie majoritairement peuplée de population berbères : kabyles mais aussi chawis etc et pas seulement pour la petite et grande Kabylie stricto sensu
Je vous mets en lien le classique bouquin de Lacoste sur le sujet qui est souvent cité sur les forums US.
https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1958_num_28_1_1895
Sabre inédit pour moi 1919352701
* Le Maroc est plutôt connu pour ses "Nimchas"
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par 3008nato Lun 24 Juin - 0:24

Merci EKA ...
j'ai été tenté d'apporter ta judicieuse correction concernant les Kabyles dont les tribus fort évoluées en regard ...des autres !! et (dont les femmes blondes aux yeux bleus sont souvent citées dans la littérature ..et dont la langue et la culture n'est pas l'Arabe ....) vaste sujet !!
effectivement les kabyles sont plus originaires de l'Est de l'algérie . (la Kabylie )
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Corto Maltese Lun 24 Juin - 6:51

3008nato a écrit:Merci EKA ...
effectivement les kabyles sont plus originaires de l'Est de l'algérie .  (la Kabylie )

Ce sont même les premiers habitants de cette partie du Maghreb, leur présence est très antérieure à la conquête musulmane, leur culture et leur organisation sociétale sont aussi différentes de celles "des autres", comme le dit Nato... Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyles


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par EKAERGOS Lun 24 Juin - 9:01

Sabre inédit pour moi 1919352701
Pour rester sur le flissah kabyle il est interessant de citer une hypothèse intéressante de Lacoste concernant la forme particulière de sa lame.
Celui-ci a fait remarquer que si on coupait en deux dans le sens de la longueur la lame d'une épée de l'age du bronze on obtenait exactement la lame typique du flissah ..
Je fais juste mention de l'hypothèse et vous en laisse juge ;tranche qui pourra Very Happy

Pour en revenir au "sabre" qui nous occupe ;et si on exclut un bidouillage récent; il est bon d'avoir quelques repères chronologiques:
Le "Département de Constantine" n'est considéré comme "pacifié" qu'après la Grande Révolte Kabyle de 1871
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l%27Alg%C3%A9rie_par_la_France

Pour nous celà veut dire que les militaires français ont pu connaître le flissah "par le mauvais bout" à cette période ...et ont pu en ramasser et en ramener à cette période et après la pacification.
Je me suis toujours dit que si les formes courtes ;beaucoup plus fréquentes; avaient du être produites bien longtemps après pour le marché local et plus tard pour le marché des "souvenirs" les formes longues ,elles, ne devaient plus guère êtres produites après la pacification .Les autorités françaises n'auraient sans doute guère gouté le port ,voire la détention, d'un tel outil...
Du coté "indigène" il y avait certes des notables locaux dont le sabre était un attribut de pouvoir mais dans ce cas il arborait un sabre plus "moderne" ,souvent européen .
Le flissah en effet avait chez eux un coté "archaïque" (en gros "plouc")
Cette tendance était déjà présente chez eux avant la conquête ou il se disait qu'un kabyle qui partait à la ville (Alger, Tunis) avec un flissah et qui y avait réussi revenait avec un sabre turc (Yatagan,Kilidj) signe ostensible de sa réussite et de son évolution sociale.
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Jeppesen Lun 24 Juin - 13:41

Les Kabyles (Berbères) étaient déjà là lors de la conquête romaine de l'Afrique du Nord, si je ne me trompe pas.

Ils ont ensuite été envahis par certains peuple "germanique" (Ostrogoth, et "Allain", je crois, à vérifier), puis pour le coté "ouest, vers Tunis, par les Wikings...avant d'être COLONISES par les musulmans, qui leur ont imposé la religion musulmane (religion qu'ils ont un peu "adaptée", dans la mesure du possible, à leur mode de vie plus "libéral"...).


Sont venus ensuite, mais dans la partie "est" (vers Oran, via le Maroc) les espagnols, et ensuite seulement les français, pour mettre fin rappelons le tout de même (initialement en tous cas), aux actes de piraterie "barbaresques"  des charmants et pacifiques habitants de la région...("mais qu'allez t'il donc faire dans cette galère..." se lamentait Arpagon, un siècle plus tôt... Wink )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sabre inédit pour moi 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Pâtre Lun 24 Juin - 15:11

Sabre inédit pour moi 2905636429

L'arme présentée est une curiosité.
Probablement exemplaire unique (arme personnelle)
Peu de chance que se soit une arme d'un notable "indigène". Comme justement exposé plus haut, le type serait plutôt Ottoman, ou Européen.
Sans "légende", difficile de retracer l'histoire de cet objet.
Qui ne peut se rattacher ni à du militaire (réglementaire), ni à du "commercial".
Sauf à dénicher un exemplaire similaire, dont l'origine pourrait être retracée, ça risque de rester une curiosité mystérieuse....

Jeppesen a écrit:Les Kabyles (Berbères) étaient déjà là lors de la conquête romaine de l'Afrique du Nord, si je ne me trompe pas.
Sous d'autres noms (Gétules, Garamantes, Maures, Numides, Zénètes....), & de cultures différentes (Pasteurs/marchands nomades, "jardiniers" des oueds/oasis. Mercenaires/fédérés des conquérants Phéniciens, puis Romains, aussi. Comme l'ont été les tribus Germaniques).
On peu même remonter aux installations carthaginoises, voir bien avant ("Capsiens"?)

Jeppesen a écrit:...
mode de vie plus "libéral"
...
Euh.... Les peuplades montagnardes ont plutôt la réputation d'être quelque peu "conservatrices"! Pour le moins!  Wink
Le recrutement de main d’œuvre était d'ailleurs plutôt orienté vers les "rudes montagnards", que vers les citadins.

Jeppesen a écrit:... les français, pour mettre fin rappelons le tout de même (initialement en tous cas), aux actes de piraterie "barbaresques"  des charmants et pacifiques habitants de la région...("mais qu'allez t'il donc faire dans cette galère..." se lamentait Arpagon, un siècle plus tôt... Wink )
+1!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_barbaresque


Piraterie associée à une pratique de "capture" (rançon, esclavage).

Les "yeux bleu", & "cheveux clair" viennent probablement de descendant de captifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresques#Importance_des_captures

Au sujet de ces "Flissah":
Les poignées (c'est pas le cas de l'arme présentée) comportent un pommeau en forme de tête de chien. Reste d'une symbolique pré-Islamique (& pré-Chrétienne!, & pré-Judaïque!).
La lame "renflée" a de multiples antécédents, sur le pourtour méditerranéen.
L'origine peut être une technique d'alourdissement de la lame, pour en modifier l'équilibre, & surtout augmenter l'inertie lors d'une frappe de taille.

Sabre inédit pour moi 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Jeppesen Lun 24 Juin - 18:20

Quand je disais "libéral", je pensais à certaines interdictions de l'Islam, comme l'usage de boissons alcoolisées, ou plus important, au rôle de la femme et à ses droits, par exemple;

C'étaient (ce sont toujours) des populations rudes.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sabre inédit pour moi 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Bataireacht Lun 24 Juin - 19:29

L'Ifrikiyah
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifriqiya


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Jeppesen Lun 24 Juin - 20:19

Merci Bateireacht Very Happy


J'avais "quelque peu" simplifié l'Histoire du pays, car c'est assez complexe, comme l'article de Wiki le montre bien.

Mais l'essentiel y était , les "colonisateurs français"...n'ont fait que succéder aux "colonisateurs arabes musulman"...

Ce que l'on a beaucoup tendance à passer sous silence, mais bon.... Rolling Eyes


Pour en revenir à cette arme, originale, on peut penser à un officier français qui se serait fait plaisir pour se souvenir de ses campagnes;

Voir à un cadeau, de départ ou autre, de camarades de régiment ?

scratch study

Sabre inédit pour moi 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Sabre inédit pour moi 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sabre inédit pour moi Empty Re: Sabre inédit pour moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum