SABRE ALLEMAND (à Nato)
+5
vidocq80
3008nato
Jeppesen
lu1900
CLOSDELIF
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SABRE ALLEMAND (à Nato)
je cherche son identification .
(regiment date et origine )
merci
nato
merci
nato
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: SABRE ALLEMAND (à Nato)
Je rappelle à tous que la question de notre ami est à ce jour toujours sans réponse...
Semble régiment de réserve Hussard , 3ième escadron et 32ième sabre/arme
/
Le n° du régiment effacé d'époque , il existait une dizaine de régiments de réserve des hussards
/
Si tu arrives a ressortir le n° sous les pointillés , on peut en savoir +
/
Le n° du régiment effacé d'époque , il existait une dizaine de régiments de réserve des hussards
/
Si tu arrives a ressortir le n° sous les pointillés , on peut en savoir +
lu1900- Messages : 86
Trouver l'origine du blason ferait avancer les choses, quand à l'attribution du régiment
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2831
NOUVEAU sabre Allemand
(moins glorieux pour nous )
(moins glorieux pour nous )
3008nato- Messages : 1512
Excusez ma stupide question; ces sabres datent de quand exactement ????
je vois une lame gravée " 16 REGIMENT DRAGON WATERLOO" est-ce un commémoratif ???? ou le régiment de Dragon se trouve t'il à Waterloo ???
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
On lit Hannov, sans doute de Hannover : il y avait des "Hanovriens" à Waterloo, ils y ont même un monument commémoratif.
On lit aussi Lüneburg : ville de Basse-Saxe en Allemagne, sans doute leur garnison.
En parcourant en diagonale l'ordre de bataille de Waterloo, je n'ai pas trouvé de 16e régiment de dragons mais, ce n'est pas si simple.
On lit aussi Lüneburg : ville de Basse-Saxe en Allemagne, sans doute leur garnison.
En parcourant en diagonale l'ordre de bataille de Waterloo, je n'ai pas trouvé de 16e régiment de dragons mais, ce n'est pas si simple.
Lone Rider- Messages : 828
Je peux comprendre....
J'habite à 30 km de Waterloo et je connais donc assez bien.
Avec les commémos de 2015, tout l'aspect didactique a été revu, en particulier avec l'ouverture d'un superbe musée complètement enterré près de la butte du Lion par souci de retrouver un peu de la "Morne plaine".
Ce ne sont que mannequins en uniformes, pièces d'époque, pancartes explicatives, film 3D très impressionnant.
Il y en a pour des heures de visite si on s'attarde un peu. Et pas de jaloux : les adversaires sont représentés de la même façon.
On irait même jusqu'à se demander si Napoléon n'a pas gagné la bataille en fin de comptes...
Rien qu'une photo qui tourne à 360° : ici
J'habite à 30 km de Waterloo et je connais donc assez bien.
Avec les commémos de 2015, tout l'aspect didactique a été revu, en particulier avec l'ouverture d'un superbe musée complètement enterré près de la butte du Lion par souci de retrouver un peu de la "Morne plaine".
Ce ne sont que mannequins en uniformes, pièces d'époque, pancartes explicatives, film 3D très impressionnant.
Il y en a pour des heures de visite si on s'attarde un peu. Et pas de jaloux : les adversaires sont représentés de la même façon.
On irait même jusqu'à se demander si Napoléon n'a pas gagné la bataille en fin de comptes...
Rien qu'une photo qui tourne à 360° : ici
De fait, j'ai visité le site de Waterloo, quand j'habitais à Lille avec mes parents (à une époque maintenant assez lointaine, je dois l'avouer );
Ma remarque était surtout "littéraire"...enfin, disons plutôt B.D.esque (les lecteurs d'Astérix auront compris ).
faudra que j'y retourne à l'occasion, vu les transformations dont tu parles
En ce qui concerne les "reconstitutions" de la bataille de Waterloo, ta remarque est judicieuse: il semble, si j'ai bien lu, que de nombreux reconstitueurs anglais, entre autre, préfèrent être membres de la Garde Impériale que de faire partie de l'armée de Wellington ! (ou de Blücher).
Il en va de même (et là, j'ai des sources très sures avec un ami qui y a participé de façon régulière pendant plus de 10 ans) en ce qui concerne en Russie la bataille de Borodino (la Moskowa, pour nous).
Le prestige de la "Grande Armée" est toujours intact, malgré l'issue finale, même chez les adversaires les plus farouches (à l'époque) de l'Empereur !
Ma remarque était surtout "littéraire"...enfin, disons plutôt B.D.esque (les lecteurs d'Astérix auront compris ).
faudra que j'y retourne à l'occasion, vu les transformations dont tu parles
En ce qui concerne les "reconstitutions" de la bataille de Waterloo, ta remarque est judicieuse: il semble, si j'ai bien lu, que de nombreux reconstitueurs anglais, entre autre, préfèrent être membres de la Garde Impériale que de faire partie de l'armée de Wellington ! (ou de Blücher).
Il en va de même (et là, j'ai des sources très sures avec un ami qui y a participé de façon régulière pendant plus de 10 ans) en ce qui concerne en Russie la bataille de Borodino (la Moskowa, pour nous).
Le prestige de la "Grande Armée" est toujours intact, malgré l'issue finale, même chez les adversaires les plus farouches (à l'époque) de l'Empereur !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Il y a plusieurs années, les descendants de Wellington se sont plaint qu'il n'y en avait que pour Napoléon à Waterloo.
Depuis, ça s'est sans doute un peu équilibré mais, l'Empereur reste la star.
Et c'est vrai que ça speak english (et plein d'autres langues...) dans les grognards.
Quant aux visiteurs sur le site, c'est le monde entier. Me suis toujours demandé ce que Napoléon évoquait à un japonais ou à un chinois ?!?
Depuis, ça s'est sans doute un peu équilibré mais, l'Empereur reste la star.
Et c'est vrai que ça speak english (et plein d'autres langues...) dans les grognards.
Quant aux visiteurs sur le site, c'est le monde entier. Me suis toujours demandé ce que Napoléon évoquait à un japonais ou à un chinois ?!?
Jeppesen tu habitais où à Lille, je suis aussi de Lille nous nous sommes peut-être croisés ??? (Je sais Lille est grand) !
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
J'ai habité à 2 endroits différent. J'y suis resté 3 ans.
Au début à "Loos" (mais je ne me rappelle plus le nom de la rue), puis "Rue Nationale", pas très loin de la "Grand Place" (à l'époque).
J'étais au Lycée Faidherbe.
Mais tout ça date pas mal (années 1962-1965)....
Au début à "Loos" (mais je ne me rappelle plus le nom de la rue), puis "Rue Nationale", pas très loin de la "Grand Place" (à l'époque).
J'étais au Lycée Faidherbe.
Mais tout ça date pas mal (années 1962-1965)....
TALLYHOO, TALLYHOO !
CLOSDELIF a écrit:je cherche son identification .
merci
nato
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué mais les armoiries de la garde sont celles du Royaume de Saxe.
On peut certainement dater l'arme car elle doit porter; souvent sur l'épaisseur de la lame au talon;les initiales couronnées du souverain (en allemand..) ;soit pour le dernier Fredrich August III qui a régné de 1904 à 1918 FA surmontée de la couronne.
ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Saxe
Pour le régiment,de réserve , le "H" ce n'est pas "Hüsaren" (Hussards) ?
EKAERGOS- Messages : 845
merci à tous ..
je vais le remonter du garage et faire des photos de la lame ....ce soir !!
je vais le remonter du garage et faire des photos de la lame ....ce soir !!
Jeanghis- Administrateur
Faites Gaffe les potes ..!!!!
le chef ne DORT PAS !!
le chef ne DORT PAS !!
Te reste 20 mn pour le job !
lu1900- Messages : 86
Jeanghis- Administrateur
VOUS êtes durs avec les vieux ....mais ce qui est dit est dit !
OUFFF!
OUFFF!
pour EKAERGOS merci encore et au vu des photos il me semble que le roi puisse être JEAN ..1854 / 1873 " période qui me conviendrait mieux " mais je te laisse juge .
"T'as le bonjour d'Albrecht !"
Bonjour à tous
Pour 3008nato : Merci ....mais désolé "Jean (de Saxe) en allemand c'est Johann;je viens de vérifier; alors que là nous avons un "A" couronné ce qui correspondrait plus à Albert (Albrecht) qui a régné de 1873 à 1902
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Saxe
De plus "84" pourrait donc correspondre à l'année 1884 qui est cohérente avec le règne d'Albrecht
Le fabricant Krüger à Lüneburg en Basse-Saxe (Royaume de Hanovre de 1814 à 1866) semble être connu et à fourni des sabres au divers états allemands (Prusse,Bavière etc)sur une assez longue période .
Pour 3008nato : Merci ....mais désolé "Jean (de Saxe) en allemand c'est Johann;je viens de vérifier; alors que là nous avons un "A" couronné ce qui correspondrait plus à Albert (Albrecht) qui a régné de 1873 à 1902
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Saxe
De plus "84" pourrait donc correspondre à l'année 1884 qui est cohérente avec le règne d'Albrecht
Le fabricant Krüger à Lüneburg en Basse-Saxe (Royaume de Hanovre de 1814 à 1866) semble être connu et à fourni des sabres au divers états allemands (Prusse,Bavière etc)sur une assez longue période .
EKAERGOS- Messages : 845
Page 1 sur 2 • 1, 2