la forge des couteaux... WIP
+9
Bataireacht
3008nato
Jeppesen
Jeanghis
wagram
cromagnon 07
Corto Maltese
CLOSDELIF
freebird
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la forge des couteaux... WIP
Voici quelques semaines, j'ai rallumé sérieusement la forge pour divers projets, et j'avais l'intention de vous présenter ceux qui concernent de près ou de loin les armes.
Des événements inattendus vont limiter ma production, et mes capacités à taper sur un clavier , mais voilà les premiers résultats de mes efforts.
de h en b: ébauche brute de forge (tous ces couteaux sont élaborés à partir de tronçons de vieilles limes hors d'usage, excellent acier de coutellerie).
ébauche après le ponçage de mise en forme
deux lames prêtes à tremper
une vue de côté de l'ébauche pour vous donner une idée de l'état de surface et de la géométrie. Celle-ci doit repasser à la forge pour être mise "propre" avant ponçage, cad aussi près que possible des côtes finies.
une ébauche mise en forme. Elle doit repasser à la forge pour corriger la géométrie (les courbes du manche par rapport à la lame) et affiner le forme du manche.
un couteau squelette et un petit bowie prêt à tremper (en réalité, à retremper, puisque j'ai royalement foiré la première trempe , comme tout se fait à l'œil, il faut ré-étalonner celui-ci...)
et la raison qui va retarder tout ça (et me force à taper avec une seule main...): réfléchissez toujours avant de manipuler la cuve d'une bétonnière pour la nettoyer... il faut tourner en s'éloignant de l'engrenage de rotation...
Des événements inattendus vont limiter ma production, et mes capacités à taper sur un clavier , mais voilà les premiers résultats de mes efforts.
de h en b: ébauche brute de forge (tous ces couteaux sont élaborés à partir de tronçons de vieilles limes hors d'usage, excellent acier de coutellerie).
ébauche après le ponçage de mise en forme
deux lames prêtes à tremper
une vue de côté de l'ébauche pour vous donner une idée de l'état de surface et de la géométrie. Celle-ci doit repasser à la forge pour être mise "propre" avant ponçage, cad aussi près que possible des côtes finies.
une ébauche mise en forme. Elle doit repasser à la forge pour corriger la géométrie (les courbes du manche par rapport à la lame) et affiner le forme du manche.
un couteau squelette et un petit bowie prêt à tremper (en réalité, à retremper, puisque j'ai royalement foiré la première trempe , comme tout se fait à l'œil, il faut ré-étalonner celui-ci...)
et la raison qui va retarder tout ça (et me force à taper avec une seule main...): réfléchissez toujours avant de manipuler la cuve d'une bétonnière pour la nettoyer... il faut tourner en s'éloignant de l'engrenage de rotation...
freebird- Administrateur
Re: la forge des couteaux... WIP
M.rde.....c'est con ça !!
Bon rétablissement Gilles !!!
Bon; tu peux encore ramasser les girolles !!!! (j'ai trouvé mes premières de l'année aujourd'hui)
Bon rétablissement Gilles !!!
Bon; tu peux encore ramasser les girolles !!!! (j'ai trouvé mes premières de l'année aujourd'hui)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Très intéressant, la forge, ça fait partie des choses qui me semblent assez fascinantes...Pour moi, c'est presque de la magie de donner forme au métal...
Bon rétablissement...Sans vouloir être médisant, il me semble que tu es bien chanceux d'avoir encore tous les doigts, vu l'origine du sinistre...Je te souhaite de retrouver rapidement ta pleine dextérité.
Bon rétablissement...Sans vouloir être médisant, il me semble que tu es bien chanceux d'avoir encore tous les doigts, vu l'origine du sinistre...Je te souhaite de retrouver rapidement ta pleine dextérité.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
hello
j'en ai mal pour toi ,c'est très douloureux de s'abimer les doigts .bon les lames rouilleront un peu d'ici que tu reprennes les travaux ,c'est pas bien grave . j'ai pas encore effectué mon stage chez le forgeron ,j'ai pas fini d'installer ma forge comme je le voudrais ni même mon enclume .j'ai pas encore fabriqué mes pinces ni mon tablier de peau et je ne suis pas encore près a forger le fer sur le ventre de ma femme
j'adore ton dernier couteau ,j'en ai fabriqué un du même type en récupérant un très vieux couteau de boucherie payé 1 euro en broc .le manche je l'ai fabriqué dans de l' andouiller de cerf avec des mitres en laiton ,je ne m'en servais que en médiévales pour couper du jambon sec .ces vieilles lames en acier au carbone ça coupe encore comme des rasoirs .je vais lui faire confectionner un beau fourreau en cuir par mon voisin qui commence a bien maitriser l'art .
j'en ai mal pour toi ,c'est très douloureux de s'abimer les doigts .bon les lames rouilleront un peu d'ici que tu reprennes les travaux ,c'est pas bien grave . j'ai pas encore effectué mon stage chez le forgeron ,j'ai pas fini d'installer ma forge comme je le voudrais ni même mon enclume .j'ai pas encore fabriqué mes pinces ni mon tablier de peau et je ne suis pas encore près a forger le fer sur le ventre de ma femme
j'adore ton dernier couteau ,j'en ai fabriqué un du même type en récupérant un très vieux couteau de boucherie payé 1 euro en broc .le manche je l'ai fabriqué dans de l' andouiller de cerf avec des mitres en laiton ,je ne m'en servais que en médiévales pour couper du jambon sec .ces vieilles lames en acier au carbone ça coupe encore comme des rasoirs .je vais lui faire confectionner un beau fourreau en cuir par mon voisin qui commence a bien maitriser l'art .
Dernière édition par cromagnon 07 le Jeu 30 Mai - 19:58, édité 2 fois
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
vu ton handicap si tu a besoin de quelqu'un pour frapper devant je suis ton homme bon rétablissement
wagram- Messages : 447
Aïe !!!
la seule vue de la photo fait mal.
Freebird courage et patience !!
la seule vue de la photo fait mal.
Freebird courage et patience !!
Jeanghis- Administrateur
Merci de votre sollicitude les amis, amis rassurez-vous, je m'en sors bien. Le pansement est impressionnant, mais c'est surtout pour éviter les chocs sur la phalange "mâchouillé". et puis ça fait 10 jours maintenant, je reprends petit à petit l'usage des 4 doigts encore libres...
freebird- Administrateur
Ahhhh...je pensais que ça venait juste d'arriver !
Donc, l'infection ne s'étant pas déclarée: tu vas survivre !!!
Donc, l'infection ne s'étant pas déclarée: tu vas survivre !!!
Jeanghis- Administrateur
C'est vrai que c'est moyen et je ne l'aurais pas faite si la blessure de Gilles était grave. Mais il nous a rassuré sur ce point, et je pense toujours que l'humour (même moyen) reste une bonne manière de conjurer les choses qui nous empoisonnent la vie...
Corto Maltese a écrit:C'est vrai que c'est moyen et je ne l'aurais pas faite si la blessure de Gilles était grave. Mais il nous a rassuré sur ce point, et je pense toujours que l'humour (même moyen) reste une bonne manière de conjurer les choses qui nous empoisonnent la vie...
en effet, un doigt d'humour est toujours le bienvenu, dans un débat il apporte une coupure bénéfique...
Jeanghis- Administrateur
L'essentiel étant de ne pas sombrer dans un humour déplacé dont on pourrait ensuite se mordre les doigts...
en fait c'est 4 fois moins grave que ça (puisqu'il n'y a qu'un doigt de touché) et pas mal plus moche que ça, mais je n'avais pas l'intention de concourir pour Monsieur Index 2019, donc ça va...
freebird- Administrateur
Tant mieux si ce n'est pas grave. Et bravo pour tes travaux de forge, on voit que tu maîtrises le sujet les doigts dans le nez...
Déjà que désormais je fais de la maçonnerie en me donnant des coups de pieds au cul...
freebird- Administrateur
La prochaine fois, croise quand même les doigts....
Dernière édition par Jeppesen le Ven 31 Mai - 20:16, édité 1 fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
bon courage cher free et soigne toi ...nous pensons tous à toi
bizz
bizz
3008nato- Messages : 1512
Oui, bonne et rapide guérison..
Et BRAVO pour ton travail: beaux résultats !
je suis, moi aussi, de ceux qui aurait bien aimé "taper sur l'enclume"...mais le temps (pas la météo) me manque, et surtout le voisinage risque de ne pas apprécier !
sans parler des "qualités" que je ne possède sans doute pas pour faire ce genre de réalisation !
Et BRAVO pour ton travail: beaux résultats !
je suis, moi aussi, de ceux qui aurait bien aimé "taper sur l'enclume"...mais le temps (pas la météo) me manque, et surtout le voisinage risque de ne pas apprécier !
sans parler des "qualités" que je ne possède sans doute pas pour faire ce genre de réalisation !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Je trouve l'expérience de la forge presque métaphysique. Dans une école que j'ai fréquenté où était étudié le combat avec lames, il fallait pour compléter un cycle d'étude forger sa lame. Malheureusement, un problème de santé me privera du marteau et de l'enclume pour ne plus pouvoir que le stock removal.
Heureusement, j'ai des amis de génie que je vois régulièrement créer la magie.
Ici Xavier Conil qui partant d'un bout d'acier trouvé dans son jardin
me fit l'amitié de ce cadeau
ou encore plus tard, cette commande spéciale d'un gros bowie façon Shivaki et avec l'autorisation de ce dernier.
Et celui que je regretterai toujours de n'avoir pu acquérir
Ne t'inquiètes pas l'ami, tu va reforger.
Heureusement, j'ai des amis de génie que je vois régulièrement créer la magie.
Ici Xavier Conil qui partant d'un bout d'acier trouvé dans son jardin
me fit l'amitié de ce cadeau
ou encore plus tard, cette commande spéciale d'un gros bowie façon Shivaki et avec l'autorisation de ce dernier.
Et celui que je regretterai toujours de n'avoir pu acquérir
Ne t'inquiètes pas l'ami, tu va reforger.
Dernière édition par Bataireacht le Dim 2 Juin - 20:24, édité 1 fois
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
C'est bô....
vidocq80- Old Timer
En relisant le forum, je suis retombé sur ce sujet (qui m'a plus ou moins rappelé des bons souvenirs ) et je me suis aperçu que j'avais manqué au devoir de suite...
Vous vous souvenez (ou pas) de celui-ci:
Mais qu'allait-il en faire?
ça:
Je vous accorde que ça n'a rien de strictement historique , mais le faire m'a bien fait rire, et il coupe très bien. (par contre il ne tourne pas aussi bien que j'aurais voulu autour de l'index, les risques de se blesser restent important, et vous savez comme je suis doué pour ça...)
Vous vous souvenez (ou pas) de celui-ci:
Mais qu'allait-il en faire?
ça:
Je vous accorde que ça n'a rien de strictement historique , mais le faire m'a bien fait rire, et il coupe très bien. (par contre il ne tourne pas aussi bien que j'aurais voulu autour de l'index, les risques de se blesser restent important, et vous savez comme je suis doué pour ça...)
freebird- Administrateur
Merci...j'aime bien ces petites lames....et ceux qui les forgent : à la tienne !
freebird- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2