Fusil Gras modèle 1874
+8
AAa32
JLH4590
Corto Maltese
Zouaverifle
vidocq80
EKAERGOS
cromagnon 07
Winchester 1866
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fusil Gras modèle 1874
hello marco
j' ai déja consulté ce site ,c'est vrai que leurs bois sont très beaux . un jour peut etre j'en acheterai un pour mon mousqueton d'artillerie gras qui est tout chironné mais après il faudra que je recupère tout les marquages pour les greffer sur le nouveau bois . y' a du boulot
amicalement
cro
j' ai déja consulté ce site ,c'est vrai que leurs bois sont très beaux . un jour peut etre j'en acheterai un pour mon mousqueton d'artillerie gras qui est tout chironné mais après il faudra que je recupère tout les marquages pour les greffer sur le nouveau bois . y' a du boulot
amicalement
cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
qui sait, un jour peu être pour mon Gras des colonies ...
.... il est en calibre d'origine . il lui manque un peu de bois , l'embouchoir, une baguette et ....la hausse qui n'a jamais été monté dessus
surement pour conserver un avantage sur l'armement des indigènes en cas de rébellion
.... il est en calibre d'origine . il lui manque un peu de bois , l'embouchoir, une baguette et ....la hausse qui n'a jamais été monté dessus
surement pour conserver un avantage sur l'armement des indigènes en cas de rébellion
Invité- Invité
hello marco
ton gras des colonnies a un beau bois de mousqueton ,un boitier rabauté et une baïonnette de fusil napoléonnien . c'est sympas dans ce genre ça présente bien . j'ai un boitier canon et hausse de mousqueton si ça t'interresse ,ça serait plus credible et ça s'accorde avec une baïo chassepot .
amicalement
cro
ton gras des colonnies a un beau bois de mousqueton ,un boitier rabauté et une baïonnette de fusil napoléonnien . c'est sympas dans ce genre ça présente bien . j'ai un boitier canon et hausse de mousqueton si ça t'interresse ,ça serait plus credible et ça s'accorde avec une baïo chassepot .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
je pense que c'est une carabine de cavalerie à la base (position du battant de bretelle en avant du pontet / garnitures laiton et absence de tenon de baïonnette / longueur du canon).je ne vais pas le raccourcir pour en faire un mousqueton
je l'ai déjà utilisé, mais sans la hausse forcement ça marche beaucoup moins bien
je l'ai déjà utilisé, mais sans la hausse forcement ça marche beaucoup moins bien
Invité- Invité
EKAERGOS a écrit:
Lorsque tu dis que tous les marquages militaires figurent sur les canons calibre 16 et 12, je ne sais pas si il existe des poinçons spécifiques, on peut trouver le N° de série, les poinçons fabricant, contrôleurs, banc d'épreuve, ...
As-tu des documents sur ce sujet ?
Pour ma part je reste persuadé que les canons ont été refaits pour les calibres 16 et 12 en manufacture. Boitier et culasse modifiée sont Standard
Je pense que nous arrivons à un blocage et je vous propose plutôt que de recommencer mon argumentation ;qui visiblement n'a pas été entièrement comprise; de vous baser sur des faits facilement vérifiables.
1) Les canons de chasse 16 et 12 portent ils oui ou non des marquages militaires en particulier au tonnerre octogonal à droite (année de fabrication et MA de mémoire) ?
Si oui, c'est bien le canon d'origine car s'il avait été changé ils n'y figureraient plus,correct?
@+
si ça peut faire avancer le schmilblick, un exemplaire en calibre 16 ...
le boitier est de Châtellerault 1874 M80
le canon est d'origine militaire alésé à 17mm
le préfixe S est pour ST Étienne
Invité- Invité
celui là est uniquement modifié M14 pour tirer la 8mm Lebel et chasser "le Boche", mais la chasse est fermée en ce moment
Invité- Invité
CQFD Merci Voxan pour ces photos maintenant je suis "con vaincu" les modifs en calibre 16 passe par l'alésage du canon et la modification de la culasse et du bloc culasse.
Dan
Dan
Winchester 1866 a écrit: les modifs en calibre 16 passe par ... la modification de la culasse et du bloc culasse.
Dan
non juste la tête de culasse (pas le reste) et encore c'est pas forcement nécessaire .j'en ai vu un où le chasseur devait placer une pièce percée (5 ou 10 centimes Lindauer ) entre la cartouche et la tête de la culasse pour compenser la cuvette. le percuteur passe par le trou de la pièce
Invité- Invité
voxan a écrit:Winchester 1866 a écrit: les modifs en calibre 16 passe par ... la modification de la culasse et du bloc culasse.
Dan
non juste la tête de culasse (pas le reste) et encore c'est pas forcement nécessaire .j'en ai vu un où le chasseur devait placer une pièce percée (5 ou 10 centimes Lindauer ) entre la cartouche et la tête de la culasse pour compenser la cuvette. le percuteur passe par le trou de la pièce
hello
oui c'est une simple rondelle percée qui est soudée a l'étain a la place de la cuvette qui a été arrasée . sur mon premier calibre 16 j'ai moi meme effectué cette modif car je n'avais pas la culasse au départ . il y ' aussi sur cette rondelle l'emplacement pour le passage du ressort d'extracteur . pour charger j'engage en premier le culot de la cartouche dans l'extracteur et je pousse doucement ma culasse en maintenant droite ma cartouche pour ne pas la presenter en travers a l'entrée de la chambre c'est un coup a prendre .
j'ai déja vu des culasses avec la monnaie lindauer mais pour des calibres plus petits dont il n'y avait pas besoin de modifier le passage de l'extracteur .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
je déterre pour vous présenter mon bitza qui a conservé son calibre d'origine mais qui est réalisé à partir d'un canon de fusil retaillé et d'un ensemble boitier /culasse modifié chasse ... :geek:
Invité- Invité
Hello
Tres mignon ce custom !
ZR
Tres mignon ce custom !
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle- Messages : 1732
hello
très beau ce mousqueton .
j'en ai un en calibre d'origine a restaurer mais je n'ai pas le temps . il y' a juste un bon nettoyage a faire sur la ferraille .une vis en laiton cassée sur le pontet .mais le plus dur c'est que le bois est bien chironné .il me faut le changer et regreffer tout les marquages d'origines .je peux commander une réplique en Pologne mais j'ai d'autres soucis en ce moment . et dire qu'a une époque j'en avais un très beau ,juste transformé en calibre 24 de chasse avec encore ses rayures et que je m'en suis débarrassé pour une bouchée de pain .je crois que je n'ai pas reçu assez de coups de pieds au cul dans ma vie
j'ai aussi la carabine de gendarme a pieds toute au numéro ,juste a nettoyer .je ferais ça dans une prochaine vie .
amicalement
cro
très beau ce mousqueton .
j'en ai un en calibre d'origine a restaurer mais je n'ai pas le temps . il y' a juste un bon nettoyage a faire sur la ferraille .une vis en laiton cassée sur le pontet .mais le plus dur c'est que le bois est bien chironné .il me faut le changer et regreffer tout les marquages d'origines .je peux commander une réplique en Pologne mais j'ai d'autres soucis en ce moment . et dire qu'a une époque j'en avais un très beau ,juste transformé en calibre 24 de chasse avec encore ses rayures et que je m'en suis débarrassé pour une bouchée de pain .je crois que je n'ai pas reçu assez de coups de pieds au cul dans ma vie
j'ai aussi la carabine de gendarme a pieds toute au numéro ,juste a nettoyer .je ferais ça dans une prochaine vie .
amicalement
cro
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Salut Cromagnon
Si tu es encombré par tes mousquetons, je peux te les prendre pour t'en débarrasser
Dan
Si tu es encombré par tes mousquetons, je peux te les prendre pour t'en débarrasser
Dan
Bonsoir à tous,
Sujet très intéressant, qui m'a permis d'identifier mon fusil "GRAS" transformé chasse en calibre 28. Si je me trompe pas le fusil Gras est daté de 1874 ! or sur le mien j'ai remarqué qu'il y avait une date à peine lisible, et à contre jour, sur le canon: "1868", j'en déduis donc qu'il ne s'agit pas d'un GRAS modifié chasse, mais d'un CHASSEPOT. Suis-je dans le vrai ????
Sujet très intéressant, qui m'a permis d'identifier mon fusil "GRAS" transformé chasse en calibre 28. Si je me trompe pas le fusil Gras est daté de 1874 ! or sur le mien j'ai remarqué qu'il y avait une date à peine lisible, et à contre jour, sur le canon: "1868", j'en déduis donc qu'il ne s'agit pas d'un GRAS modifié chasse, mais d'un CHASSEPOT. Suis-je dans le vrai ????
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Salut Cro,
Pareil suis preneur de ta carabine de Gendarmerie, bien que plus vieux de quelques années, je trouverai le temps de lui faire la beauté qu'elle mérite
Pareil suis preneur de ta carabine de Gendarmerie, bien que plus vieux de quelques années, je trouverai le temps de lui faire la beauté qu'elle mérite
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Salut Vidocq
mets nous une photo si tu peux. 1868 c'est intéressant, comment est ton levier de culasse ? avec quadrillage ou sans. ils ont disparu en 68.
mets nous une photo si tu peux. 1868 c'est intéressant, comment est ton levier de culasse ? avec quadrillage ou sans. ils ont disparu en 68.
vidocq80- Old Timer
Bonjour tous !
Non Voxan aucun marquage sur le boitier culasse (effacé par polissage???) la culasse est bien numérotée et pas recourbée (donc militaire!) par contre pas de numéro ailleurs.
Le calibre est bien 28 le canon porte la date de 1868
il possède une baguette mais je je sais si c'est d'origine, par contre la bretelle me semble d'époque !
Non Dan, le levier d'armement n'est pas quadrillé, mais je penche pour une culasse reconditionnée, (pas les mêmes numéros sur les trois parties)
Non Voxan aucun marquage sur le boitier culasse (effacé par polissage???) la culasse est bien numérotée et pas recourbée (donc militaire!) par contre pas de numéro ailleurs.
il possède une baguette mais je je sais si c'est d'origine, par contre la bretelle me semble d'époque !
Non Dan, le levier d'armement n'est pas quadrillé, mais je penche pour une culasse reconditionnée, (pas les mêmes numéros sur les trois parties)
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Bonjourvidocq80 a écrit:Bonjour tous !
Concernant la transformation "Chasse" il n'y a pas;ou plus; de marquages ? D'habitude on trouve au moins l'indication du calibre en mm et parfois celle de la chambre ,en cm.
S'il s'agit bien du 28 de chasse tu devrais avoir un alésage de 13,7mm à 14 mm.(Le 24 c'est 14,7 à 15 mm)
Le 28 est beaucoup moins fréquent que le 24 et le 16 en France avec une exception dans la région de Bordeaux ,peut être à cause de l'influence britannique, le 28 appartenant plutôt à la séquence anglo-saxonne des calibres (12/20/28)
EKAERGOS- Messages : 845
Salut Vidocd
Pour info il existe des culasses réglementaires à levier coudé pour la cavalerie; différentes longueurs (fusil, carabine, scolaire, mousqueton); avec et sans tenon de baïonnette; garniture laiton (je crois) ...
Peux tu nous donner la longueur de ton gras ?
pour les miens c'est du calibre métrique : 12 mm et 14 mm chasse
dan
Pour info il existe des culasses réglementaires à levier coudé pour la cavalerie; différentes longueurs (fusil, carabine, scolaire, mousqueton); avec et sans tenon de baïonnette; garniture laiton (je crois) ...
Peux tu nous donner la longueur de ton gras ?
pour les miens c'est du calibre métrique : 12 mm et 14 mm chasse
dan
c'est une bretelle post WWI de Bertier ou de MAS36 avant les boucles étaient en laiton et celle de Gras comporte un ardillon .... mais ça remplace bien (j'ai la même en blanc sur mon 1822 )
Invité- Invité
vidocq80- Old Timer
au cas où .... je cherche une baguette pour un Gras de gendarme à pied
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3