Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fusil chasse calibre 16

+4
cromagnon 07
Winchester 1866
Zouaverifle
montagnard25
8 participants

Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty fusil chasse calibre 16

Message par montagnard25 Mar 24 Fév - 14:37

bonjour,

voici une restauration effectué il y a quelques temps, bien sur , rien de militaire là dedans ... mais j'avoue avoir eu un petit coups de cœur(même si j'aurais préféré un gras 74 ....) 
Certains aurons peut être déja vu cette restauration.

sur ce fusil, une noix est cassée, et vu que je ne vais pas tiré avec, cela ne gênera en aucun cas

a son arrivée(Suspect )
fusil chasse calibre 16 Img30616
fusil chasse calibre 16 Img30617
fusil chasse calibre 16 Img30618
fusil chasse calibre 16 Img30619
fusil chasse calibre 16 Img30620
fusil chasse calibre 16 Img30621
fusil chasse calibre 16 Img30711

après un leger nettoyage de surface:
fusil chasse calibre 16 Img30911
fusil chasse calibre 16 Img31015
fusil chasse calibre 16 Img31016

l'avancement du nettoyage, ca reviens bien
fusil chasse calibre 16 Img31017
fusil chasse calibre 16 Img31018
fusil chasse calibre 16 Img31019
fusil chasse calibre 16 Img31114

le fusils démonter après un grand nettoyage(beaucoup de rouille enlevée)mais aussi après plusieurs heure de dégrippant, chalumeau....:
fusil chasse calibre 16 Img31115

le ressort de rappel des deux détentes était tordu, je l'ai remis droit:
fusil chasse calibre 16 Img31213

un petit remontage:
fusil chasse calibre 16 Img31214
fusil chasse calibre 16 Img31215
le reste de rouille sur le pontet a été enlevé

un chien de mis:
fusil chasse calibre 16 Img33711
fusil chasse calibre 16 Img33811

le deuxième, et voila la bête finis...
fusil chasse calibre 16 Img35011

il garde un petit jus qui me plaît bien, pour s'accorder avec ce petit jus, je n'ai pas rénové le bois.
cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Zouaverifle Mar 24 Fév - 15:45

Beau boulot amigo, il a de la gueule ce vieux machin !
Tu vas l'essayer ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Winchester 1866 Mar 24 Fév - 16:43

Super travail de restauration bravo il reste dans son jus le nettoyage n'est pas trop agressif.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par vidocq80 Mar 24 Fév - 17:10

Beau fusil cal 16 système Lefaucheux, et superbe restauration


Vidocq80

fusil chasse calibre 16 Artima10fusil chasse calibre 16 17996710fusil chasse calibre 16 Laucla10fusil chasse calibre 16 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par vidocq80 Mar 24 Fév - 17:12

J'oubliais, à Broche à l'origine transformé à percussion comme beaucoup de ses confrères


Vidocq80

fusil chasse calibre 16 Artima10fusil chasse calibre 16 17996710fusil chasse calibre 16 Laucla10fusil chasse calibre 16 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par montagnard25 Mar 24 Fév - 17:51

bonjour,
merci à vous Embarassed
Je ne compte pas l'essayer car la crosse reste fragile, et seul le chien droit fonctionne, (la noix sur le chien gauche est cassée), toutefois je pense qu'en l’état il pourrait éventuellement tirer à blanc (du moins pour le canon droit.

Pour vidocq, il est bien resté à broche, il a échappé à la percussion.

cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par StÉloi Mar 24 Fév - 18:09

Sur un présentoir , avec le livre " La gloire de mon père " à coté Very Happy

http://livre.fnac.com/a1557911/Marcel-Pagnol-La-gloire-de-mon-pere
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par montagnard25 Mar 24 Fév - 18:47

StÉloi a écrit:   Sur un présentoir ,  avec le livre  " La gloire de mon père " à coté  Very Happy

http://livre.fnac.com/a1557911/Marcel-Pagnol-La-gloire-de-mon-pere

ouaip Very Happy , ou alors dans un autre style, sur un présentoir , avec l’affiche du film le vieux fusil. (même si dans le film c'est un cal 16 percussion centrale a chien Laughing Laughing )

cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par cromagnon 07 Mar 24 Fév - 21:57

hello
oui ce fusil est encore avec son systheme d'origine a broche . tes chiens sont des ébauches brutes de fonderie . si tu cherches une noix ,me contacter par mp ,je dois avoir ça dans mes archives .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par StÉloi Mer 25 Fév - 4:20


Le vieux fusil .... j' ai beaucoup aimé ce film . Mais c' est triste et ce n' est
pas un fusil à broche .

Je suis un amateur de broche , surtout en révolver de Liège Very Happy

StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par vidocq80 Mer 25 Fév - 7:32

montagnard25 a écrit:bonjour,
merci à vous Embarassed
Je ne compte pas l'essayer  car la crosse reste fragile, et seul le chien droit fonctionne, (la noix sur le chien gauche est cassée), toutefois je pense qu'en l’état il pourrait éventuellement tirer à blanc (du moins pour le canon droit.

Pour vidocq, il est bien resté à broche, il a échappé à la percussion.

cdlt,
valentin

Bonjour, exact mal vu au départ. j'ai quasiment le même, mais transformé, et une fissure sur la crosse (à l'endroit le plus mince) consolidé par deux bandes de cuivre vissées de part et d'autre, Sad
mais les deux platine fonctionnent bien et il est parfaitement en état de tirer.
Very Happy

CDRL


Vidocq80

fusil chasse calibre 16 Artima10fusil chasse calibre 16 17996710fusil chasse calibre 16 Laucla10fusil chasse calibre 16 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par montagnard25 Mer 25 Fév - 7:34

pour les chiens effectivement ils sont brut de fonderie, je peut vous dire que c'est galère pour faire le carré Laughing
pour les vieillir un peu, je les ais aspergé légèrement d'eau saturée en sel, laissé rouiller , puis j'ai passé de la paille de fer 000. Ils s'accordent bien avec le reste du fusil maintenant. Toutefois, je pense que les chien d'origines devaient être finement gravés comme le reste du fusil.
je t'envoie un petit mp cromagnon*

Pour les essais aux tirs, il me reste un bon vieux gras transformé en cal16 qui lui est parfaitement en etat de tir Very Happy (bon en même temps c'est indestructible un gras Laughing )

cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par cromagnon 07 Mer 25 Fév - 11:52

hello
j'ai répondu a ton mp .
et oui les gras ont eu une très longue carriere et sont quasiements indestructibles .ils sont un monument du patrimoine armurier en france que ça soit militaire ou chasse . j'en ai deux en calibre 16 et un en calibre 24 . un gras de cadet ,une carabine de gendarme a pieds et un mousqueton d'artillerie ,un chassepot et une carabine scolaire inerte ,plus pas mal de pieces de mécanismes et de boitier canons qui trainent dans mon atelier .
autant vous dire que le gras ça me parle Very Happy  .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Pâtre Ven 27 Fév - 15:33

Bonjour,
Pour un tableau de présentation: Le Roman de Miraud, Chien de Chasse, de Louis Pergaud.
Pour un tir: poudre noire. Mais faut y aller mollo, car c'est très plaisant!

Très chouette Lefaucheux à broche!
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty lefaucheux "double clef"

Message par EKAERGOS Lun 2 Mar - 13:34

Bonjour

Ton 16 lefaucheux (avec un "l" minuscule pour ne pas encourir les foudres des admirateurs du Grand Casimir) possède une "double clef" rendant le démontage plus aisé ;sur les "simple clef" plus anciens il fallait chasser l'axe de bascule (si possible pas avec la broche d'une cartouche chargée!) pour pouvoir démonter les canons qui semblent des "rubans".
A l'occasion pourrais tu nous communiquer les marquages  des canons et de la bascule ? Normalement tu devrais trouver le poinçon de Liège ELG dans un ovale sans couronne avant 1893 et une lettre avec une étoile  * dessus
Ce lefaucheux simple clef qui me venait du grand-père a été ma première arme de chasse à une époque ou les ex-garnements se préparaient; ..un peu avant le permis; sur toutes espèces non considérées comme du gibier sérieux voire "nuisibles"(corbeaux,pie,geai etc) avec la bénédiction du garde champêtre qui nous tenait à l'oeil
@ bientôt
Pour les Gras convertis en 16 100% d'accord et j'attends l'ouverture d'un sujet sur ces conversions .


Dernière édition par EKAERGOS le Mer 4 Mar - 13:39, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Zouaverifle Lun 2 Mar - 14:00

J'adore ton avatar...j'avais reproduit  ce dessin tiré de Corto Maltese sur la porte de ma chambre d'aspirant a Joigny...ça fait juste 26 ans et l'avais précieusement enlevé à mon retour a la vie civile (il est avec les nostalgiques photos de mon SN Very Happy )
Tu verra, il y a quelques fondus d'Hugo Pratt ici... bom
ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par montagnard25 Lun 2 Mar - 15:44

bonjour,
effectivement, la double clef est un système ingenieux, les canons sont bien des rubans (d’ailleurs il y a sur le canon droit, des stries aux nombres de 8 ou neufs gravées dans le métal. Ces stries correspondent certainement au tableau de chasse du fusil)
voici une photo des marquages (dsl pour la qualité, la photo a deux ans, j'en referai si necessaire)
fusil chasse calibre 16 80yz
on vois donc le fabriquant e bernard (qui est présent aussi sur le canon), poinçon d’épreuve etc...

montagnard25
montagnard25

Messages : 59
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Winchester 1866 Lun 2 Mar - 18:43

cromagnon 07 a écrit:hello
... j'en ai deux en calibre 16 et un en calibre 24 . un gras de cadet ,une carabine de gendarme a pieds et un mousqueton d'artillerie ,un chassepot et une carabine scolaire inerte ,...Very Happy  .
amicalement
cro

N'hésites pas à nous les présenter. Bien que se soit hors sujet je suis surpris de l’existence de conversions Gras en calibre 16 scratch
12 mm ; calibre 24 ; 14 mm oui mais le calibre 16 me semble un peu gros pour un Gras la douille fait 20,05 /20,25 ...
pour ma part j'ai un 12 mm et un 14 mm
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par cromagnon 07 Lun 2 Mar - 22:10

Winchester 1866 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello
...  j'en ai deux en calibre 16 et un en calibre 24 . un gras de cadet ,une carabine de gendarme a pieds et un mousqueton d'artillerie ,un chassepot et une carabine scolaire inerte ,...Very Happy  .
amicalement
cro

N'hésites pas à nous les présenter. Bien que se soit hors sujet je suis surpris de l’existence de conversions Gras en calibre 16 scratch
12 mm ; calibre 24 ; 14 mm oui mais le calibre 16 me semble un peu gros pour un Gras la douille fait 20,05 /20,25 ...
pour ma part j'ai un 12 mm et un 14 mm

hello Dan
le gras a existé aussi en calibre 12 et en calibre 10 pour la chasse Very Happy
certains ont servi de lance fusées ,d'autres de lance amarres dans la marine . certains ont meme servi de pieges a cons .
j'ouvrirais un nouveau post pour cette arme mythique qui est un monument de notre industrie armureriere .
amicalement
cro
fusil chasse calibre 16 Scan19
source le manufrance du collectionneur


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par EKAERGOS Lun 2 Mar - 22:31

Winchester 1866 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello
...  j'en ai deux en calibre 16 et un en calibre 24 . un gras de cadet ,une carabine de gendarme a pieds et un mousqueton d'artillerie ,un chassepot et une carabine scolaire inerte ,...Very Happy  .
amicalement
cro

N'hésites pas à nous les présenter. Bien que se soit hors sujet je suis surpris de l’existence de conversions Gras en calibre 16 scratch
12 mm ; calibre 24 ; 14 mm oui mais le calibre 16 me semble un peu gros pour un Gras la douille fait 20,05 /20,25 ...
pour ma part j'ai un 12 mm et un 14 mm

Bonsoir

Comme dit précédemment les conversions Gras;et autres;en calibre de chasse mériteraient un sujet à part; toutefois concernant la question posée en rapport des dimensions respectives des cartouches de chasse et du canon d'origine du Gras il convient de préciser ceci:
Le Gras a été converti dans la plupart des calibres de chasse usuel de l'époque (1900/10) 24,20,16,12 et même 10 (cf les catalogues de la ManuF d'époque) Jusqu'au calibre 12 compris c'est bien le canon d'origine qui est conservé ,seul le calibre 10 ;qui ne doit pas être le + répandu; est pourvu d'un nouveau canon.
En effet le canon d'origine qui est conservé (c'est pour celà que l'on peut y observer encore les marquages militaires) n'est pas reforé avec un enlèvement de matière mais plutôt "dilaté" à chaud jusqu'au diamêtre désiré ;la quantité de matière restant largement suffisante pour maintenir une épaisseur largement suffisante pour les calibres de chasse.
Ensuite soit ils conservent la longueur et les crosses et garnitures du modèle d'origine pour les moins chers sot ils voient leurs fût coupé à mi longueur  un peu devant la grenadière et leur canon raccourci à 67 cm pour le 16 et parfois leur levier recourbé .
Avec ce demi-fût je trouve qu'ils prennent un petit air de carabine "Trapdoor" 1873 à noter que vu leur mode de fabrication les canons ne présentent pas toujours un chambrage net ,j'ai pu ainsi en observer un nominalement chambré en 65 mm qui chambrait sans forcement ni déformation une douille 70 mm carton neuve jamais tirée (pas une cartouche chargée 70 mm dont la longueur chargée est bien inférieure à 70 mm.
Et sans vouloir vous pousser au crime ("Vade Retro Dynamitas") J-R Clergeau dans un article de la Gazette sur les canardières mentionnait un Gras transformé en 16 chargé d'une douille pleine à ras-bord de PN quand à la charge elle était glissé par le bout du canon sous forme d'une gaze contenant 50 à 60 g de plomb . J'appelle celà la recette du Canard-Gras-truffé
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Winchester 1866 Lun 2 Mar - 22:57

Merci à vous j'en étais resté à la configuration profil militaire. Embarassed
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse calibre 16 Empty Re: fusil chasse calibre 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum