Calibre .52 fusil Sharps 1859
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Calibre .52 fusil Sharps 1859
Bonjour les amis,
J'essaie de réunir un maximum d'information sur le rechargement (éventuel...) du calibre .52 des fusils et carabine Sharps de l'époque Civil War. (Model 1859 et autres)
Merci à vous
J'essaie de réunir un maximum d'information sur le rechargement (éventuel...) du calibre .52 des fusils et carabine Sharps de l'époque Civil War. (Model 1859 et autres)
Merci à vous
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
Re: Calibre .52 fusil Sharps 1859
TALLYHOO, TALLYHOO !
Je n'y connais pas grand chose dans ce type d'arme, mais je pense que la percussion annulaire risque de compliquer un éventuel rechargement...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
On peut y arriver comme tu le sais, mais ça nécessite de sérieusement modifier le culot des douilles....il faut donc un tour, plus savoir fileter et souder....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
CLOSDELIF a écrit:On peut y arriver comme tu le sais, mais ça nécessite de sérieusement modifier le culot des douilles....il faut donc un tour, plus savoir fileter et souder....
Oui, mais c'est pas simple...
Non, tu as parfaitement raison....
non, pas "simple" c'est sûr !
Mais quand une "occasion" comme celle-ci se présente...dur de résister...
quitte à galérer ensuite pour tenter de le faire tirer
D'autant que le canon semble en excellent état (et la mécanique aussi, parait-il...)
Je verrai ça demain, quand je le récupérerai.
Pour l'instant, je n'ai que ces photos pour me faire une idée:
Je vais commencer par laine d'acier 0000 et huile pour arme, plus huile de coude, pour un premier toilettage.
On verra après pour la suite.
La crosse va aussi avoir besoin de quelques soins cosmétoqiue, j'en ai l'impression, mais elle semble saine...
Mais quand une "occasion" comme celle-ci se présente...dur de résister...
quitte à galérer ensuite pour tenter de le faire tirer
D'autant que le canon semble en excellent état (et la mécanique aussi, parait-il...)
Je verrai ça demain, quand je le récupérerai.
Pour l'instant, je n'ai que ces photos pour me faire une idée:
Je vais commencer par laine d'acier 0000 et huile pour arme, plus huile de coude, pour un premier toilettage.
On verra après pour la suite.
La crosse va aussi avoir besoin de quelques soins cosmétoqiue, j'en ai l'impression, mais elle semble saine...
TALLYHOO, TALLYHOO !
Le canon a l'air nickel, et pour le reste, il semble n'y avoir que de l'oxydation superficielle...
Es-tu certain qu'il s'agit d'une percussion annulaire? et pas centrale?
Parce que la forme de la platine n'est pas celle d'une conversion (modèle 1868), mais bien d'une arme produite neuve (donc soit modèle 1869 (platine épaisse) soit 1874 (dès 1871, platine fine).
Parce que la forme de la platine n'est pas celle d'une conversion (modèle 1868), mais bien d'une arme produite neuve (donc soit modèle 1869 (platine épaisse) soit 1874 (dès 1871, platine fine).
freebird- Administrateur
Je n'en sais rien.
Comme toi, j'ai un petit "doute", mais tant que je n'aurai pas l'arme en main, je ne peux être sûr de rien juste avec ces photos;
Le vendeur (sur une "bourse de village" l'avait étiqueté "Sharps modèle 1848", date du brevet déposé, sans doute après un rapide coup d'oeil sur internet, sans creuser davantage.
bien entendu, l'arme ne correspond pas à ce modèle (dommage, dans un sens ).
Le copain qui l'a vu et m'a appelé pour savoir si ça m'intéressait n'est pas spécialement connaisseur de ce type d'arme, il est branché sur des trucs plus modernes...
Je lui ai donné le feu vert après ses commentaires me disant que l'arme était "saine", à défaut de pouvoir m'en dire plus. Il a fait les photos en rentrant chez lui.
Je me suis dit que je ne courrai pas beaucoup de risques en le prenant, et ma curiosité était titillé, je n'ai pas pu résister...
C'est peut-être bien du 50-70, et un fusil modèle 1869....on verra ça demain
dans tous les cas, je pense que c'est "sympa" pour aller avec ma petite collection d'armes Old West...
Comme toi, j'ai un petit "doute", mais tant que je n'aurai pas l'arme en main, je ne peux être sûr de rien juste avec ces photos;
Le vendeur (sur une "bourse de village" l'avait étiqueté "Sharps modèle 1848", date du brevet déposé, sans doute après un rapide coup d'oeil sur internet, sans creuser davantage.
bien entendu, l'arme ne correspond pas à ce modèle (dommage, dans un sens ).
Le copain qui l'a vu et m'a appelé pour savoir si ça m'intéressait n'est pas spécialement connaisseur de ce type d'arme, il est branché sur des trucs plus modernes...
Je lui ai donné le feu vert après ses commentaires me disant que l'arme était "saine", à défaut de pouvoir m'en dire plus. Il a fait les photos en rentrant chez lui.
Je me suis dit que je ne courrai pas beaucoup de risques en le prenant, et ma curiosité était titillé, je n'ai pas pu résister...
C'est peut-être bien du 50-70, et un fusil modèle 1869....on verra ça demain
dans tous les cas, je pense que c'est "sympa" pour aller avec ma petite collection d'armes Old West...
TALLYHOO, TALLYHOO !
à première vue, c'est un rifle 69 ou 74 (à nouveau, je précise que le 1874 est sorti en 1871 et n'a été nommé 1874 qu'en 1879 par Sharps).
Il faudra inspecter les éventuels marquages (et que je passe un peu plus de temps à comparer les détails avec le bouquin de Marcot) après nettoyage.
Mais c'est de toute façon une très belle pièce (qui me rendrait jaloux si j'étais d'un naturel envieux, mais en l'espèce, je me contenterais de te féliciter chaleureusement)
Il faudra inspecter les éventuels marquages (et que je passe un peu plus de temps à comparer les détails avec le bouquin de Marcot) après nettoyage.
Mais c'est de toute façon une très belle pièce (qui me rendrait jaloux si j'étais d'un naturel envieux, mais en l'espèce, je me contenterais de te féliciter chaleureusement)
freebird- Administrateur
Merci Freebird.
Venant d'un connaisseur comme toi, j'apprécie beaucoup
Un "coup de chance" comme il en arrive parfois !
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de marquages...
Mon ami a pris les photos des 2 seuls qu'il ait apperçus, mais il y en a sans doute d'autres (enfin je l'espère);
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ma doc jusqu'à présent, pour en savoir plus, mais ça viendra. Sans parler des copains comme toi qui vont aussi "regarder", j'en suis sûr
Je ferai (ou j'essayerai de faire, en tous cas) de meilleures photos, après nettoyage, pour commencer.
Venant d'un connaisseur comme toi, j'apprécie beaucoup
Un "coup de chance" comme il en arrive parfois !
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de marquages...
Mon ami a pris les photos des 2 seuls qu'il ait apperçus, mais il y en a sans doute d'autres (enfin je l'espère);
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ma doc jusqu'à présent, pour en savoir plus, mais ça viendra. Sans parler des copains comme toi qui vont aussi "regarder", j'en suis sûr
Je ferai (ou j'essayerai de faire, en tous cas) de meilleures photos, après nettoyage, pour commencer.
TALLYHOO, TALLYHOO !
la hausse modifiée à partir des surplus de la guerre civile (patent 1859) et quelques autres détails me semblent pencher vers un modèle 1869.
Te restera à mesurer l'épaisseur de la platine (qui devrait faire 3/8e de pouce, un peu plus de 9mm) pour confirmer.
Et il doit rester des traces de marquages (sur la platine entre autres) qui donneront aussi d'utiles indications.
Te restera à mesurer l'épaisseur de la platine (qui devrait faire 3/8e de pouce, un peu plus de 9mm) pour confirmer.
Et il doit rester des traces de marquages (sur la platine entre autres) qui donneront aussi d'utiles indications.
freebird- Administrateur
Oui, je vais sortir la "loupe" pour regarder ça de près, dès que l'arme aura reçu un premier petit nettoyage.
Avec un peu de chance, cela fera ressortir d'autres marquages, ou permettra de mieux lire ceux déjà apparents.
Une "percussion centrale" serait plus facile à recharger...mais l'arme aurait un "passé historique" moins impressionnant..Je suis balancé entre les deux
Avec un peu de chance, cela fera ressortir d'autres marquages, ou permettra de mieux lire ceux déjà apparents.
Une "percussion centrale" serait plus facile à recharger...mais l'arme aurait un "passé historique" moins impressionnant..Je suis balancé entre les deux
TALLYHOO, TALLYHOO !
L'absence de "boite à patch" sur le côté gauche de la crosse fait fortement penser à un modèle 1869
La version militaire comprend un canon de 30 " avec 3 "bandes", et comme tu le dis une platine large de 3/8". Et calibre 50/70 (d'après le Flayderm'an's Guide).
Vivement demain
La version militaire comprend un canon de 30 " avec 3 "bandes", et comme tu le dis une platine large de 3/8". Et calibre 50/70 (d'après le Flayderm'an's Guide).
Vivement demain
Dernière édition par Jeppesen le Mer 10 Juil - 15:57, édité 1 fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
freebird- Administrateur
Merci.
Ça "ressemble" beaucoup au Flayderman's, pour le texte...mais photo couleur (sympa);
C'est quoi comme "littérature" ?
Ça "ressemble" beaucoup au Flayderman's, pour le texte...mais photo couleur (sympa);
TALLYHOO, TALLYHOO !
Et je vais commencer à regarder pour le calibre ;50-70, puisque plus probable finalement que le .52
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen a écrit:Merci.
tu as la couverture au-dessus.
La bible du Sharps en 4 volumes (j'attends celui sur les 74 de tirs à la cible et modèles suivants, il me manquera ensuite le I sur les percussion et le IV sur les Borshardt (mais à $100 le bout plus port et frais, j'y vais mollo)
freebird- Administrateur
Ah oui, 100 $ plus les frais de port (qui ne doivent pas être négligeables...)
Mais c'est manifestement de la doc de qualité !
Mais c'est manifestement de la doc de qualité !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Bon, vite fait vu l'heure.
Il s'agit finalement d'un "1869 New Model Military Rifle", dont le numéro de série est
"C L 771", soit C 50.771 (ou si on veut aller au numéro complet : 150.771)
Sharps a utilisé des chiffres romains pendant un moment pour "faciliter" (selon lui...) la numérotation...
Calibre .50-70, à percussion centrale (j'ai vérifié, elle est "franche") année de fabrication 1869.
Je ferai un nouveau post adapté quand j'aurai le temps.
Merci à tous pour votre "participation" à ce post, pour me fournir des infos.
Il s'agit finalement d'un "1869 New Model Military Rifle", dont le numéro de série est
"C L 771", soit C 50.771 (ou si on veut aller au numéro complet : 150.771)
Sharps a utilisé des chiffres romains pendant un moment pour "faciliter" (selon lui...) la numérotation...
Calibre .50-70, à percussion centrale (j'ai vérifié, elle est "franche") année de fabrication 1869.
Je ferai un nouveau post adapté quand j'aurai le temps.
Merci à tous pour votre "participation" à ce post, pour me fournir des infos.
Dernière édition par Jeppesen le Ven 12 Juil - 0:40, édité 1 fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
Merci !
J'ai hâte de le voir !
J'ai hâte de le voir !
Le CL772 est connu et est un New Model 18969 Military rifle envoyé à Schuyler, Hartley & Graham le 1er Juin 1873 (toujours selon les mêmes sources)
freebird- Administrateur
Donc le fusil numéroté juste après a été revendu à un marchand d'armes en gros en 1873.
On peut éventuellement supposé que le "numéro d'avant" faisait parti du même lot ?
On sait "à qui" ils ont été vendu ?
Comment s'est-il retrouvé en France 1 siècle (supposé) plus tard...???
Dans tous les cas, cela fait un peu tard" pour la "Défense Nationale"...
On peut éventuellement supposé que le "numéro d'avant" faisait parti du même lot ?
On sait "à qui" ils ont été vendu ?
Comment s'est-il retrouvé en France 1 siècle (supposé) plus tard...???
Dans tous les cas, cela fait un peu tard" pour la "Défense Nationale"...
TALLYHOO, TALLYHOO !
Page 1 sur 2 • 1, 2