Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Crosses des premiers traits à poudre

+7
3008nato
EKAERGOS
cromagnon 07
CLOSDELIF
freebird
Jeppesen
Lone Rider
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Jeu 5 Avr - 13:52

J'avais essayé de les dater lorsque Nato avait eu la gentillesse de me faire parvenir un dossier photo détaillé pour que je puisse étudier le mode de fabrication, mais j'avoue que j'ai terminé mes recherches avec plus de questions que lorsque je les avais commencées, parce que le modèle "à emmanchement" qui me paraissait "archaïque" dans un contexte ouest de l'Europe a été utilisé en Europe centrale jusque tard dans le XVe siècle, et peut-être au début du XVIe scratch .
Sous réserve que les sources picturales d'époque puissent être considérées comme des moyens de datation fiable.

En l'absence de contexte de découverte (parce que "achetées chez un ferrailleur", pour un archéologue ou un historien, ça compte pas clown ), j'en suis réduit à supputer. Et vous êtes aussi fort que moi à ce jeu-là Wink
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par cromagnon 07 Jeu 5 Avr - 19:40

freebird a écrit:J'avais essayé de les dater lorsque Nato avait eu la gentillesse de me faire parvenir un dossier photo détaillé pour que je puisse étudier le mode de fabrication, mais j'avoue que j'ai terminé mes recherches avec plus de questions que lorsque je les avais commencées, parce que le modèle "à emmanchement" qui me paraissait "archaïque" dans un contexte ouest de l'Europe a été utilisé en Europe centrale jusque tard dans le XVe siècle, et peut-être au début du XVIe scratch .
Sous réserve que les sources picturales d'époque puissent être considérées comme des moyens de datation fiable.

En l'absence de contexte de découverte (parce que "achetées chez un ferrailleur", pour un archéologue ou un historien, ça compte pas clown ), j'en suis réduit à supputer. Et vous êtes aussi fort que moi à ce jeu-là Wink

je n'ai pas mieux dans toute ma doc sur les premières armes a feu mais ce qu'il y' a de passionnant c'est qu'il nous en reste encore a découvrir Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par 3008nato Lun 9 Avr - 1:35

bonsoir Lone Rider ..

toujours en feuilletant le catalogue du musée de WIEN ....j'ai aussi découvert des râteliers de présentation  de bâtons à feu assez semblables à ceux de ton post    (mais au musée de wien ) ??


Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Img_8277


Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Img_8278
3008nato
3008nato

Messages : 1485
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Lone Rider Lun 9 Avr - 10:00

On devine que la mise au point de la crosse "idéale" a mis un peu de temps et qu'il y a eu divers essais de forme.
Ce n'est vraiment qu'au 18e siècle que la forme de crosse moderne s'est imposée avec, finalement, peu d'évolutions ensuite sauf peut-être pour les armes de match.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 821
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Lun 9 Avr - 10:04

Oui, ce n'était sûrement pas évident au début...
Notons qu'on voit ici certaines armes à croc, dont la crosse ne nécessite pas d'être véritablement épaulée...un peu comme un mitrailleuse quoi... Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8912
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Bataireacht Lun 9 Avr - 10:14

Excusez la question de béotien, mais quelle était la réelle valeur ajoutée de ces premières armes à feu sur les champs de batailles par rapport à l'efficacité éprouvée des archers et arbalétriers, plus précis et à la cadence de tir bien meilleure ?

Est-ce que, par exemple le bruit généré par ces armes à feu était de nature à terroriser l'ennemi (mais n'était-ce pas le cas déjà des bombardes, mortiers et canons) ou est-ce que les blessures générées par les grosses balles en plomb mou refroidissaient les ardeurs adverses ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Lun 9 Avr - 10:22

Il y a sûrement plusieurs explications...
On entend dire souvent que la formation du "tireur" était 1000 fois plus rapide avec une arme à feu...
On peut aussi sûrement dire que la fabrication était plus simple qu'une arbalète...
Enfin la cadence et la fiabilité ont très vite progressé, pour preuve les Veuglaires à chargement par la culasse dès le XIV me siècle...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8912
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Pâtre Mar 10 Avr - 10:22

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 2905636429
Bataireacht a écrit:Excusez la question de béotien, mais quelle était la réelle valeur ajoutée de ces premières armes à feu sur les champs de batailles par rapport à l'efficacité éprouvée des archers et arbalétriers, plus précis et à la cadence de tir bien meilleure ?
...
La question se pose avec les armes à feu ultérieures, beaucoup plus abouties & maniables....
Là, en plus, c'est lourd, guère "ergonomique",...

Les raisons de l'adoption, puis la généralisation sont un peu mystérieuses. Certainement multiples.
A la chasse comme à la guerre, d'ailleurs!
Entre autres éléments, j'oserais l'explication du prestige. (Question ) Autant les armes que la poudre ont du rester longtemps rares, & très chers.



Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1392
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par cromagnon 07 Mar 10 Avr - 13:45

Pâtre a écrit: Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 2905636429
Bataireacht a écrit:Excusez la question de béotien, mais quelle était la réelle valeur ajoutée de ces premières armes à feu sur les champs de batailles par rapport à l'efficacité éprouvée des archers et arbalétriers, plus précis et à la cadence de tir bien meilleure ?
...
La question se pose avec les armes à feu ultérieures, beaucoup plus abouties & maniables....
Là, en plus, c'est lourd, guère "ergonomique",...

Les raisons de l'adoption, puis la généralisation sont un peu mystérieuses. Certainement multiples.
A la chasse comme à la guerre, d'ailleurs!
Entre autres éléments, j'oserais l'explication du prestige. (Question ) Autant les armes que la poudre ont du rester longtemps rares, & très chers. Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 1919352701

oui y' a du vrai dans tout ça .
c'est quand même pour la chasse que les armes a feu ont le plus vite évolué car seuls les riches y avaient accès et les arquebusiers rivalisaient d'ingéniosité pour plaire a leurs clients et ainsi gagner leur réputation .(de nos jours ça reste encore valable)
il faut peut être aussi calculer l'efficacité d'un boulet d'arquebuse comparé a une flèche ou un trait d'arbalète sur une distance donnée ,a mon avis ça devait être plus efficace que ce que l'on imagine .ajouté a cela le bruit de la déflagration et l'odeur de souffre.





Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre - Page 2 Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum