-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un 1767 révolutionnaire et composite

3 participants

Aller en bas

Un 1767 révolutionnaire et composite Empty Un 1767 révolutionnaire et composite

Message par St Etienne Sam 24 Fév - 21:32

Bonsoir les amis,

Voici un 3e sabre de grenadier type 1767 :
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_11

Immédiatement, on visualise bien la garde modèle 1767 en deux pièces mortaisées et bloquées par le rivetage de la soie.
Cependant, sa lame n'a rien à voir avec celle montée à l'origine sur les 1767.

Celle-ci mesure 70,5cm. Profondément marquée par la rouille, elle est restée solide et toujours très belle.
Elle possède une large gouttière et son dos est souligné d'une profonde rainure.
Ce n'est pas une lame de sabre de grenadier.
Un peu courte pour une lame de cavalerie.
Alors la lame d'un Montmorency peut-être ?

On sait que, sous les guerres de la Révolution puis de l'Empire, rien ne se perdait, tout se récupérait.
Et on assemblait froidement lames de la ci-devant monarchie à toute poignée "citoyenne" faisant l'affaire.

Malheureusement la lame a été fortement corrodée de sorte qu'il ne reste aucune marque visible.
Au fort, on distingue deux ou trois traces de poinçons totalement illisibles.
Dans les mains de combien de "volontaires de l'An II" ce beau sabre a-t-il frappé ... ?

Suite du reportage :
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_10
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_15
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_16
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_19
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_17
Un 1767 révolutionnaire et composite Sabre_18

C'est bien une poignée de Sabre de Grenadier Mle 1767, elle est restée très belle.

Voilà, je vous propose cette belle arme que je trouve ma foi assez équilibrée.

Peut-être que l'un d'entre vous aura croisé ce type de montage et saura nous en dire davantage ?

A bientôt. Un 1767 révolutionnaire et composite 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un 1767 révolutionnaire et composite Empty Re: Un 1767 révolutionnaire et composite

Message par 3008nato Lun 26 Fév - 18:11

salut St Et.

je reviens sur ton post que je retrouve  et je te prie de m'excuser pour ma non  réponse et le réveil tardif ...(...)...

il me semble qu'il ne nous soit pas possible de nous exprimer ....sans avoir l'objet en main !!  "tout a été réutilisé , modifié , actualisé , réparé pour repartir au combat ou pour couper des chaumes , pain et  ...."

et donc mon expérience (sans voir l'objet)  m'autorise à ...MUTUALISER  l'analyse  :    réparé en arsenal ou par l'armurier régimentaire , transformé règlementairement en arsenal , cédé et vendu à un pays ami du moment , réparé par le maréchal ferrant ( pas le voy...en marche ) pour couper du truc  ou valoriser le garde chasse du village et surtout pas ...."vendu par le mercanti bien connu ...de coin !! "

tout n'est pas dans les livres ....bien que ...!!!
et c'est magique ...pour moi ....vous m'en apprenez encore et encore à chaque post.
merci
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un 1767 révolutionnaire et composite Empty Re: Un 1767 révolutionnaire et composite

Message par vidocq80 Mar 27 Fév - 7:48

3008nato a écrit:salut St Et.

je reviens sur ton post que je retrouve  et je te prie de m'excuser pour ma non  réponse et le réveil tardif ...(...)...

il me semble qu'il ne nous soit pas possible de nous exprimer ....sans avoir l'objet en main !!  "tout a été réutilisé , modifié , actualisé , réparé pour repartir au combat ou pour couper des chaumes , pain et  ...."

et donc mon expérience (sans voir l'objet)  m'autorise à ...MUTUALISER  l'analyse  :    réparé en arsenal ou par l'armurier régimentaire , transformé règlementairement en arsenal , cédé et vendu à un pays ami du moment , réparé par le maréchal ferrant ( pas le voy...en marche ) pour couper du truc  ou valoriser le garde chasse du village et surtout pas ...."vendu par le mercanti bien connu ...de coin !! "

tout n'est pas dans les livres ....bien que ...!!!
et c'est magique ...pour moi ....vous m'en apprenez encore et encore à chaque post.
merci


Je plussoie !


Vidocq80

Un 1767 révolutionnaire et composite Artima10Un 1767 révolutionnaire et composite 17996710Un 1767 révolutionnaire et composite Laucla10Un 1767 révolutionnaire et composite Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un 1767 révolutionnaire et composite Empty Re: Un 1767 révolutionnaire et composite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum