-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Murphy combat knife

+2
freebird
Bagnoz
6 participants

Aller en bas

Murphy combat knife Empty Murphy combat knife

Message par Bagnoz Ven 3 Mai - 22:02

Puisqu'il y a beaucoup de sujets sur les armes blanches très intéressants ces derniers temps sur le Forum, je me permets de vous présenter mon Murphy combat knife

Murphy combat knife Img_2332
Murphy combat knife Img_2333
Murphy combat knife Img_2334
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Ven 3 Mai - 22:08

Le couteau de combat Murphy Combat a été produit pendant la Seconde Guerre mondiale par David Z Murphy et son fils David M Murphy. Murphy était un coutelier sur mesure qui s'est d'abord fait connaître en tant que fabricant des couteaux vendus par la Gerber Legendary Blade Knife Company. Les couteaux de combat « Murphy » sont souvent vaguement classés dans la catégorie des « couteaux de théâtre », même s'ils n'ont pas été fabriqués sur un théâtre d'opérations en temps de guerre. Il s’agissait cependant de couteaux de combat fabriqués pour être explicitement utilisés par les forces militaires américaines au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Murphy a fabriqué les couteaux à Gresham, Oregon et selon le coutelier, chercheur et auteur MH Cole (qui a interviewé David M Murphy), environ 90 000 couteaux ont été produits pendant la guerre. Ce chiffre semble très élevé, compte tenu de la rareté de ces couteaux sur le marché aujourd’hui. Plusieurs chercheurs et auteurs de couteaux ont postulé que soit le jeune Murphy avait tout simplement tort dans son estimation du nombre total de couteaux fabriqués, soit que quelque part le long de la ligne, les chiffres de production ont reçu par inadvertance un « 0 » supplémentaire à la fin, ce qui a donné lieu à une production totale beaucoup plus crédible. de 9 000 à 90 000 ! Cependant, David M Murphy soutient cette déclaration et fait même référence à ce chiffre de production dans les lettres d'authentification qu'il a écrites.



La majorité des couteaux étaient produits en deux tailles, un couteau de combat de taille standard avec une lame de 6 1/8" et un couteau de combat "Jr" plus petit à lame de 5". Les couteaux les plus petits sont beaucoup moins courants que les plus grands, bien que les deux soient rarement courants et tendent en fait à être assez rares, en particulier dans les états de conservation les plus élevés. Un nombre beaucoup plus petit de couteaux spéciaux ont également été produits, comme une lame « skinner » sur la poignée standard de Murphy Combat et certaines variantes de couteaux à lame étroite « Bowie » produits avec la plus petite poignée de Murphy Combat Jr.. Ces raretés ne sont presque jamais vues en collection et apparaissent rarement sur le marché à la vente aujourd'hui.



Les couteaux ont été produits avec des poignées en fonte d'aluminium fabriquées à partir de pistons Ford Motor ( des prototypes en alu que Ford faisait tester pour remplacer les pistons en fonte)
et des lames polies brillantes, fabriquées à partir de lames de scie à métaux électriques. Les couteaux les plus grands portaient les mots MURPHY COMBAT sur la poignée avers et USA sur la poignée inversée. Les couteaux plus petits portaient la marque MURPHY COMBAT JR sur la poignée inversée et USA sur l'avers. Certains des couteaux personnalisés les plus petits ne portaient aucune marque et étaient essentiellement « stériles ». Les couteaux étaient généralement fournis avec un fourreau en cuir qui était profilé pour épouser la protection du couteau et doté d'une sangle de retenue qui était fixée par un bouton-pression. Plusieurs entreprises ont apparemment fabriqué les fourreaux pour Murphy, Hamley's Saddle Works de Pendleton, OR fournissant la majeure partie des fourreaux. MH Cole identifie dans ses livres au moins quatre fourreaux connus de la Seconde Guerre mondiale pour les couteaux de combat Murphy et attribue les variantes numérotées de « 1 » à « 4 ».
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par freebird Sam 4 Mai - 7:56

C'est une lame intéressante Bagnoz, mais légèrement hors époque dans une rubrique (et un forum) qui spécifie qu'il s'arrête à 1930 (pour éviter la redondance avec les innombrables site qui traite de la 2GM).

Bon, le manche en aluminium avec une structure "faux bois", fallait oser.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2510
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 8:44

Hello !
Il faut avouer que le manche est "surprenant"...Mais l'histoire des pistons Ford est intéressante.
Pour la date, il faut reconnaître que nous avons légèrement pris l'habitude de présenter des lames éventuellement un peu trop récentes ! Un couteau restant finalement intemporel, la présence de celui ci ici ne me choque pas ....à condition que ce type de présentation dans cette rubrique se limite aux armes blanches artisanales (que nous aimons tant!) et que ça ne génère pas une dérive trop importante.


Dernière édition par CLOSDELIF le Sam 4 Mai - 11:46, édité 1 fois


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8925
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 9:41

Vous pouvez supprimer le sujet si c'est un problème, pas de souci, je comprendrai
Je profitais simplement de l'occasion pour montrer un couteau qui n'est vraiment pas courant ( un des plus rares couteaux ww2 d'apres,Cole) et qui fait partie du type de réalisation que Murphy fabriquait pour Gerber à ses touts premiers debuts, c'est à dire des couteaux à manche alu coulé
https://www.worthpoint.com/worthopedia/pre-gerber-murphy-knife-knives-8-available-1940s


Dernière édition par Bagnoz le Sam 4 Mai - 10:02, édité 1 fois
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 9:46

Et je t'en remercie: Je ne connaissais absolument pas!!!!
Mais j'avoue que je n'adhère pas trop au look donné par le manche (mais ça doit être hyper solide...).


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8925
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 10:04

Ah les goûts et les couleurs... 😉
On retrouvait ce genre de manche alu dans les années 40/50 dans les foyers et chez les Scouts. La construction est effectivement très solide
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par 3008nato Sam 4 Mai - 10:07

ce couteau est curieux mais sympa, et sans doute pas courant .
3008nato
3008nato

Messages : 1486
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bataireacht Sam 4 Mai - 14:24

Je croyais que je connaissais un peu les couteaux règlementaires et semi-réglo de cette période mais je ne connaissais pas ce Murphy qui ressemble beaucoup aux couteaux des chantiers de jeunesse en France.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 558
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 14:42

C'est couteau qui fait sa loi ????
Murphy combat knife 4095960401 Murphy combat knife 322136445


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8925
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Norman Morris Sam 4 Mai - 18:16

Est ce que beaucoup de ces couteaux on survécu???

Bagnoz nous dit : '' lame taillées dans des lames de scies à métaux"...ce qui implique lame d'épaisseur 2 à 2.5mm maxi, ce qui parait bien faible pour un couteau de combat, et surtout ce qui implique aussi un acier très carboné. Or nous savons tous que acier très carboné= acier très fragile.

Jeune, travaillant dans une boite de métallurgie, il me suffisait de visiter les bennes à déchets pour récupérer ce genre de lames usées. J'en ai transformé quelques unes en dagues et couteaux (et oui, déjà), qui ont toutes terminé leur carrière, cassées en deux suite à chute malencontreuse sur un sol en béton

Ces couteaux me font plus penser à des couteaux pour scouts....qui ne servaient pas beaucoup et surtout pas à des combats


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 128
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par CLOSDELIF Sam 4 Mai - 18:32

Combats contre le saucisson peut être Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8925
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 19:04

Norman Morris a écrit:Est ce que beaucoup de ces couteaux on survécu???

Bagnoz nous dit : '' lame taillées dans des lames de scies à métaux"...ce qui implique lame d'épaisseur 2 à 2.5mm maxi, ce qui parait bien faible pour un couteau de combat, et surtout ce qui implique aussi un acier très carboné. Or nous savons tous que acier très carboné= acier très fragile.

Jeune, travaillant dans une boite de métallurgie, il me suffisait de visiter les bennes à déchets pour récupérer ce genre de lames usées. J'en ai transformé quelques unes en dagues et couteaux (et oui, déjà), qui ont toutes terminé leur carrière, cassées en deux suite à chute malencontreuse sur un sol en béton

Ces couteaux me font plus penser à des couteaux pour scouts....qui ne servaient pas beaucoup et surtout pas à des combats


Épaisseur 1.5/1.6 mm dans le cas présent
Il n'est pas connu d'exemplaires à lame cassee
Par contre j'ai utilisé ce genre de scie alternative électrique mais je n'ai jamais cassé de lame en la faisant tomber sur un sol dur. Je pense qu'il y a plusieurs nuancés dans ces aciers pour lame
Je suis d'accord que ça pourrait faire penser à un couteau de scout mais la c'est quand même plus grand.il faudrait que je fasse une photo des deux cote à côté. Mon impression est quand même que la lame n'est pas si cassante que ça. Après ce n'est pas un couteau de camp c'est clair


Dernière édition par Bagnoz le Sam 4 Mai - 19:35, édité 1 fois
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 19:08

CLOSDELIF a écrit:Combats contre le saucisson peut être Question


Saucisson à l'ail ? Je crois que c'était prévu pour lol
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Bagnoz Sam 4 Mai - 19:57



J'ai oublié de joindre ce descriptif


Murphy combat knife Img_2335
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 296
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Murphy combat knife Empty Re: Murphy combat knife

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum