Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

+5
3008nato
Joel
St Etienne
Corto Maltese
cromagnon 07
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Jeu 2 Juil - 8:50

C'est en 1917, lors de l'observation des combats dans les tranchées de la première guerre mondiale, que les responsables militaires Néerlandais, dont le pays était neutre mais menacé, décidèrent de créer les Stormschool ,les Stormtroepen et les Stormsecties (écoles, troupes et sections d’assaut) à l'image de ce qu'avaient mis au point les belligérants voisins. Ces troupes étaient équipées de matériel spécifiquement adapté ou créé en fonction de leurs besoins : Casques d'acier enveloppants, masques à gaz, nouveaux types de grenades à main, lances flammes, et bien sûr, dagues de combat !  Les premiers prototypes furent commandés dès le 20 août 1917. Le style de lame était une adaptation d'un modèle de baïonnette en service aux Indes et plusieurs types de prototypes furent essayés. En particulier quatre types de ports ont été étudiés, tant à droite qu'à gauche, sur la poitrine ou le long de la cuisse...finalement, un officier dont l'histoire n'a pas retenu le nom, proposa une position qui fut retenue : à la ceinture, inclinée, poignée vers l'avant, à droite de l'homme. Le premier octobre de la même année, c'est un ordre de fabrication de trente mille exemplaires (pour un besoin évalué à  50 000) qui fut lancé. Dès le mois de décembre 10 500 Stormdolk était déjà fabriqués et les premiers exemplaires furent distribués début mars 1918.
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20200714
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20200713
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20200715


Dernière édition par CLOSDELIF le Sam 23 Jan - 12:34, édité 1 fois


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par cromagnon 07 Ven 3 Juil - 7:56

hello
j'aime bien la sobriété de cette lame
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Jeu 21 Jan - 18:04

Salut à tous les aficionados des couteaux de tranchée Néerlandais de la WWI !
(il y en a au moins un Rolling Eyes Embarassed )
Je viens d'en trouver un autre en Allemagne, complet avec son fourreau en cuir, sa lame n'est pas épointée, et, cerise sur le gâteau, elle a gardé un tout petit peu de son magnifique bleu d'origine....
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210136
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210137
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210138
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210139


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Jeppesen Jeu 21 Jan - 18:38

Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises" Very Happy

Pas courant par chez nous, je les trouve bien sympathiques et intéressantes cheers


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par St Etienne Ven 22 Jan - 18:48

La lame de ce très beau poignard me rappelle celle de la dague Fairbairn Sykes des SAS : plutôt courte et aiguisée.

Sympa de l'avoir montrée.

À bientôt

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Corto Maltese Ven 22 Jan - 18:53

Oui, la lame a un air de famille avec la Fairbairn Sykes...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Ven 22 Jan - 18:54

Merci...au niveau lame, il y a en effet des points de convergence !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par St Etienne Ven 22 Jan - 19:02

C'est manifestement un poignard fait pour le corps à corps.
Tout à fait dans l'état d'esprit des troupes d'assaut nées dans les tranchées.

Dans la même veine, les anglais ont équipé leurs "nettoyeurs" avec des masses d'armes venues quasi-directement du XIIIe siècle.

On a vu aussi des pelles au fers aiguisés : armes terribles encore utilisées par les allemands à Stalingrad.

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Joel Ven 22 Jan - 20:07

Et moi, je lui trouve aussi un petit air de famille avec nos "Le Vengeur de 1870"...
Joel
Joel

Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Ven 22 Jan - 20:13

Joel a écrit:Et moi, je lui trouve aussi un petit air de famille avec nos "Le Vengeur de 1870"...
C'est exact aussi....j'en ai eu un !
Je pense qu'à l'époque, les Néerlandais, fidèles à leur habitude, ont dû essayer de prendre ce qu'il y avait de mieux ici ou là...
Comme ils n'étaient pas en guerre, ils pouvaient prendre leur temps et faire du beau...
Je trouve qu'ils ont particulièrement bien réussi la prise en main....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par jean santos Ven 22 Jan - 21:10

Jeppesen a écrit:Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises" Very Happy

Pas courant par chez nous, je les trouve bien sympathiques et intéressantes cheers

Tout à fait d'accord avec Jeppessen, c'est sans doute à cause de l'essence utilisée pour le manche . On dirait du palissandre , non ? c'est la couleur et les fibres fines qui m'y font penser.

J'ai un morceau qu'un copain a ramené de Madagascar, ça fait des manches inusables . Et en plus ça une odeur très agréable quand on le coupe, tout comme le cade.

Dans les Indes Neerlandaises ils devaient avoir une source inépuisable... mais je ne pense pas que ce soit pour son odeur qu'ils l'avaient choisi Very Happy si c'en est...

Le montage avec deux chevilles qui traversent la soie + le bois exotique ça fait une arme indestructible .

L’ergonomie par contre me semble un peu limite pour de petites mains , le gros pommeau n'est pas gênant lorsqu'on la tient pointe en l'air, le pouce contre la garde ? Pour cet usage , la Fairbairn ou le Vengeurs seraient peut-être plus ergonomiques avec leur pommeau plus fin qui se case mieux dans le creux de la paume ?
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par 3008nato Ven 22 Jan - 23:26

super ...et c'est pointu  !
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 7:43

Hello !
Je vois que mon Stormdolk vous inspire !
-Peut on déduire que les Néerlandais avaient de grandes mains ? Ce qui est sûr , c'est que les Allemands ont particulièrement apprécié le modèle , jusqu'à les mettre à la place des leurs dans leur fourreaux à eux. Ils sont retournés chez eux en 1945 avec ces dagues, ce qui fait qu'aujourd'hui on en trouve plus en Germanie qu'en Hollande !!!
-Pour l'essence du bois, je n'ai aucune idée...je vais chercher...mais sans trop d'espoir....
-Seul le rivet avant traverse la soie qui n'est pas si longue qu'elle aurait pu l'être...malgré cela je n'en ai jamais vu d'exemplaires au manche éclaté....
Je suis heureux de voir que ce sujet piquant prospère...cela serait sympa si des membres plus compétents que moi présentaient des modèles de la même période(ou antérieurs) venus d'autres pays dans des posts ad-hoc Idea


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par jean santos Sam 23 Jan - 8:17

Pour identifier le palissandre en grattant doucement avec l'ongle tu pourras sentir , l'odeur est très particulière. Le bois serpent ( amourette) sent presque pareil , mais moins fort.
Il m'en reste un assez gros morceau, il faudra que je fasse des plaquettes de revolver un jour.
Je n'ai plus forgé de couteaux depuis longtemps, un peu plus pacifiques que les dagues, en voici un en palissandre:
https://www.gravure-couteaux.info/images/galerie/champignons1.jpg

J'ai trouvé une image allemande de stormdolk en situation : le pommeau est moins gros qu'il ne m'avait semblé Wink
https://www.gunboards.com/threads/dutch-m1917-stormdolk-fighting-knife.406997/#lg=thread-406997&slide=11
jean santos
jean santos

Messages : 314
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 8:31

Hello, merci !
Série de photos très intéressantes...finalement que penses tu du bois ?
La photo "en situation" est très parlante....
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 000-100-jpg


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 13:50

Hello !
Quelques autres photos:
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210159
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210158
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210157
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210162
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210160
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210161


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Jeppesen Sam 23 Jan - 13:54

Mais ça donnerai "envie" !

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 13:56

Ben oui hein !?
Mais ça reste "super-dur" à trouver..... affraid


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Jeppesen Sam 23 Jan - 14:44

Je n'en doute pas.

Mais si "par hasard" je "tombe" sur une de ces beautés, et que son prix est "raisonnable", je me laisserai probablement tenter (ce qui n'aurait sans aucun doute pas été le cas avant de faire leur connaissance Wink )

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Sam 23 Jan - 14:51

Jeppesen a écrit:Je n'en doute pas.

Mais si "par hasard" je "tombe" sur une de ces beautés, et que son prix est "raisonnable", je me laisserai probablement tenter (ce qui n'aurait sans aucun doute pas été le cas avant de faire leur connaissance Wink )

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 3794301464
Nederlandse schoonheid...... drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Bataireacht Sam 23 Jan - 19:45

St Etienne a écrit:C'est manifestement un poignard fait pour le corps à corps.
Dans la même veine, les anglais ont équipé leurs "nettoyeurs" avec des masses d'armes venues quasi-directement du XIIIe siècle.:
Effectivement inspiration d'anciennes masses d'armes,
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Photo210
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Photo211

D'autres plus artisanales.
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Photo410

et aussi fabriquées avec des grandes désactivées.
Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 1210


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Bataireacht Dim 24 Jan - 15:12

Ce sont mes yeux ou on dirait que le tranchant n'est affuté que d'un seul côté et visiblement plat sur cette photo ?

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) 20210110


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Dim 24 Jan - 16:06

Hello, j'ai deux Stormdolk...les lames, à cet endroit là présentent le même petit plat des deux côtés! D'une manière générale, je ne pense pas qu'une dague de combat soit affutée si près de la poignée....(mais je ne suis pas certain non plus)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Bataireacht Dim 24 Jan - 16:29

CLOSDELIF a écrit:Hello, j'ai deux Stormdolk...les lames, à cet endroit là présentent le même petit plat  des deux côtés! D'une manière générale, je ne pense pas qu'une dague de combat soit affutée si près de la poignée....(mais je ne suis pas certain non plus)
Les F&S oui, quoi que les dagues soit rarement très tranchantes, le but étant la pénétration en estoc et non l'efficacité en taille. Il est possible qu'un plat d'un côté ou des deux près du quillon de garde ait un objectif utilitaire, l'index venant chevaucher le quillon qui se retrouve entre majeur et index.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 552
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par CLOSDELIF Lun 15 Fév - 9:19

jean santos a écrit:
Jeppesen a écrit:Curieusement, je lui trouve un petit coté "exotique"..;mais pas si étonnant, finalement, si ayant "subit" une influence des "Indes Néerlandaises" Very Happy

Pas courant par chez nous, je les trouve bien sympathiques et intéressantes cheers

Tout à fait d'accord avec Jeppessen, c'est sans doute à cause de l'essence utilisée pour le manche . On dirait du palissandre , non ? c'est la couleur et les fibres fines qui m'y font penser.

J'ai un morceau qu'un copain a ramené de Madagascar, ça fait des manches inusables . Et en plus ça une odeur très agréable quand on le coupe, tout comme le cade.

Dans les Indes Neerlandaises ils devaient avoir une source inépuisable... mais je ne pense pas que ce soit pour son odeur qu'ils l'avaient choisi Very Happy si c'en est...

Le montage avec deux chevilles qui traversent la soie + le bois exotique ça fait une arme indestructible .

L’ergonomie par contre me semble un peu limite pour de petites mains , le gros pommeau n'est pas gênant lorsqu'on la tient pointe en l'air, le pouce contre la garde  ? Pour cet usage , la Fairbairn ou le Vengeurs seraient peut-être plus ergonomiques avec leur pommeau plus fin qui se case mieux dans le creux de la paume ?
Hello !
Cela y est, j'ai trouvé l'information !
C'est du noyer !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8867
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas) Empty Re: Dague de combat: Stormdolk (Pays Bas)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum