"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

+3
EKAERGOS
CLOSDELIF
Jeppesen
7 participants

Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Lun 9 Mai - 20:36

Depuis la nuit des temps, et dès lors que l'Homme s'est vu en mesure de répliquer efficacement aux agressions, qu'elles soient "animales" (divers prédateurs) ou venant de ses "semblables" les humains, il a cherché très logiquement à se protéger des coups, pouvant occasionner des blessures incapacitantes et surtout "mortelles".

Les parties vulnérables du corps humains sont nombreuses, mais certaines sont plus à même d'être une source de mortalité rapide.

La tête, en particulier, est particulièrement exposée aux coups pouvant neutraliser par blessure ou mort le combattant le plus aguerri.

Le torse peut être protégé par un bouclier, par exemple, à défaut de "cuirasse", mais la tête à besoin d'être suffisamment dégagée pour permettre à l'individu de se situer, de juger d'une situation, d'évaluer le danger pour pouvoir y faire face.

Rapidement, la solution a été de la protéger par un casque, protégeant boite crânienne et nuque (dans la mesure du possible), les "joues" et le nez également.

Cet accessoire quasi-indispensable a longuement évoluer jusqu'à envelopper entièrement la tête, ne laissant que quelques trous d'aération et de "vision", limitant tout de même fortement les sens de l'ouïe et de la vue, et également la mobilité du cou, donc les capacités du combattant.

A tel point qu'avec l'arrivée des armes à feu, prévalant de plus en plus sur les armes blanches, en particulier celles ayant un fort pouvoir contondant (massue et autres joyeusetés constellées de clous, piques, arêtes ou boules métalliques), le casque disparait quasiment pour laisser la place au "chapeau" (puis képi, etc) sur les champs de batailles....jusqu'à ce que l'usage intensif de l'artillerie à tir "courbe" fasse revoir la question de la protection crânienne des combattants.

C'est en particulier au cours des débuts de la Grande Guerre de 1914 que le nombre de blessures et décès provoqués par les obus (et en particulier les projections de toutes sortes après l'explosion, et retombant sur la tête des combattant) amène les États-majors à se poser sérieusement la question.

Les français seront les premiers à apporter une solution sérieuse, avec le casque Adrian (du nom de son concepteur), qui amènera une diminution de 60 % des traumatismes et blessures de la tête constatés jusque là. Suivront de peu les anglais avec leur "assiette à soupe" (tel que les "Tommies" le surnommaient eux-mêmes), puis les allemands, avec une réalisation absolument remarquable avec leur casque en acier qui inspiraient les concepteurs jusqu'il y a encore peu.

Au coeur de cette tourmente de la guerre de 1914-1918, bien que n'y participant pas pour cause de neutralité, se trouve un "petit pays", mais qui a une longue tradition guerrière. Et même si celui-ci a renoncé à participer directement à des conflits armés, il est toujours très déterminé à se protéger en cas de menace, en formant et éduquant une armée de soldats-citoyens, très soucieuse de protéger ses libertés.

Il s'agit de la Suisse, vous l'avez compris.

Les responsables de l'armée suisse, bien que non impliquée dans le conflit, suivent attentivement le déroulement des opérations, et l'évolution des matériels et techniques de combat.

Et il devient vite évident qu'il faut abandonner le "képi" pour une protection plus adaptée à la guerre moderne, bref se doter d'un casque de métal. Le premier projet, en 1917, confié à un artiste connu de l'époque, donne un résultat assez farfelu. Ce casque, fabriqué à une centaine d'exemplaires, fait plutôt penser à un accessoire de théâtre qu'autre chose. Les choses se gâtent d'autant plus qu'il apparait vite qu'il ne peut pas être fabriqué de façon industrielle !

Un second projet, plus conforme aux nécessités du combat est adopté l'année suivante, en 1918, et prend le nom de casque modèle M18.

Ce casque sera conservé, avec quelques petites modifications mineures, jusqu'aux environs de 1970...

Et devinez quoi ?...Il ressemble furieusement au casque allemand, dont se sont inspirés les ingénieurs suisses chargés du projet. Wink


Pourquoi cette longue présentation ?

Et bien tout simplement parce que nous avons, me semble t'il , assez peu abordé ce sujet, alors même que (de mémoire), notre ami NATO possède quelques très belles pièces anciennes, et que je ne doute pas que d'autres parmi nous possèdent également quelques pièces sympas.

Et aussi également parce que je viens de trouver enfin un casque que je "recherchais" depuis presque 3 ans...

Un casque suisse, bien entendu. Car curieusement, si le "soldat-citoyen" qu'est le Suisse, rentre chez lui après sa formation, avec son fourniment, et surtout armes et munitions, qu'il peut ensuite garder même libéré de ses obligations militaires, on ne lui laisse pas son casque ! (ni son masque à gaz, d'ailleurs, ce qui a fait dire à l'un de mes amis suisses: "c'est curieux, "ils" doivent avoir peur que l'on fasse une révolution et que l'on puisse se protéger pendant les manifestations contre les coups de matraque et les gaz lacrymo.." Laughing ).

D'où la difficulté d'en trouver un, et ma satisfaction d'être tombé sur un exemplaire, par hasard, ce dimanche, sur une "bourse aux armes" près de chez moi !

Il s'agit d'une des évolutions du modèle M18 dont je parlais précédemment (il y a eu le M18-40 et le M18-63).

L'aspect "granuleux" est lié au fait que la surface extérieure du casque était trop "luisante" lorsqu'il était mouillé, ou réfléchissait trop la clarté de la lune, la nuit, faisant repéré trop facilement le combattant qui le portait. Cette modification a été apportée en 1943.

Il s'agit d'un mélange de sciure et de colle, appliqué sur le métal du casque.

Création datant de 1918, je vous le rappelle, nous sommes donc sur la fin de la Grande Guerre, juste avant les "Années Folles"... clown

Et pourtant, je le trouve étonnamment "moderne" dans ses formes !


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6359


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6357


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6358


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6362


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6360


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6361


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6363


Si ce "sujet" vous intéresse, je vous encourage vivement à le faire vivre...je suis sûr que nous allons voir "fleurir" "heaume" de chevalier et "cervelière", et autres coiffures de fer particulièrement intéressantes (il me semble avoir vu un Morion, en particulier, sur une photo de NATO clown )

Sinon, si nos modérateur le trouve "hors sujet", qu'ils n'hésitent pas à le faire passer à la trappe, je ne m'offusquerai pas Very Happy jocolor


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par CLOSDELIF Lun 9 Mai - 20:45

Hello Alain !
Ton sujet est passionnant et parfaitement dans la ligne du forum : Bravo et merci!
Félicitations aussi pour ta trouvaille avec ce petit côté champêtre bien propre à nos voisins.... merci


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Lun 9 Mai - 20:57

Pour compléter quelque peu mon propose, voici deux exemplaire du casque ADRIAN français, qui sera des combats des deux guerres mondiales (aux modifications de couleurs près pour certaines unités), avant d'être remplacé pour les troupes équipées à l'américaine par le casque US.

Egalement le fameux "bol à soupe" des anglais, appelé casque BRODIE de façon officielle,, qui restera également quasi identique pendant les deux conflits mondiaux (procédés de fabrications simplifiés mis à part).

Je n'ai malheureusement pas de casque allemand de la 1ère guerre (j'en cherche un à "prix raisonnable"), mais en voici une version "2ème guerre" (pour faire simple), moins massif que son prédécesseur, mais dont les formes générales sont conservées. C'est juste pour vous donner "une idée".

Ce casque est également utilisé par les troupes autrichiennes de l'Empire Austro-Hongrois, alliés des allemands.

A cette époque, les américains, arrivant tardivement dans le conflit, leurs troupes sont équipées...du célèbre chapeau "4 bosses" (oui, celui des "sergents instructeurs" des "Marines, vous voyez...ou des boyscouts, si vous préférez clown ). Ils adopteront vite le casque anglais (qu'ils garderont jusqu'aux débuts de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs).

Les italiens adoptent, eux, le casque français.

Quand aux russes..ils se passent de casque (à ma connaissance) jusque 1917, où ils se retirent des combats.

Casques français:

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Dsc08711

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Dsc08710


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_2715


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_2714


Casque anglais (casque BRODIE, du nom de son concepteur):


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6537


Et casque allemand (STHALHELM), mais seconde guerre mondiale (cependant assez proche de celui de la première guerre):


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6538


A vous de jouer (mes autres casques, enfin le peu que j'ai, sont trop "modernes" pour figurer ici: casque Us 2ème guerre)


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Lun 9 Mai - 20:59

Merci Clos, j'ai posté mon deuxième "sujet" quasi en même temps que ton message "d'encouragement" Very Happy


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par CLOSDELIF Lun 9 Mai - 21:04

Avec plaisir....
J'ai eu un magnifique Adrian d'artillerie WWI.....Mais malheureusement, je n'ai plus rien dans ce registre !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Lun 9 Mai - 21:10

Ah, dommage.

Je ne suis pas du tout "collectionneur" de casques, mais j'aime bien avoir quelques "accessoires" accompagnant les armes "réglementaires" que je possède.

Des petits "morceaux d'Histoire", une Histoire somme tout très proche en ce qui concerne certaines, la deuxième guerre mondiale est (pour moi en tous cas) la "jeunesse" de mes parents !


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par EKAERGOS Lun 9 Mai - 22:03

\"Jeppessen a écrit:

Les italiens adoptent, eux, le casque français.

Quand aux russes..ils se passent de casque (à ma connaissance) jusque 1917, où ils se retirent des combats.

Casques français:

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Dsc08711

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Dsc08710


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_2715


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_2714


Casque anglais (casque BRODIE, du nom de son concepteur):


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6537


Et casque allemand (STHALHELM), mais seconde guerre mondiale (cependant assez proche de celui de la première guerre):


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6538


A vous de jouer (mes autres casques, enfin le peu que j'ai, sont trop "modernes" pour figurer ici: casque Us 2ème guerre)


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 3794301464
"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 1919352701
Pour approfondir http://www.cascoscoleccion.com/portada.html?msclkid=4124a533cfd011ec867737a19451d48e
- Pour les Italiens ,effectivement  ils adopteront le casque Adrian 1915 français et en recevront un certain nombre mais à partir de 1916 ils produisent leurs version ;appelée "1915" date de leur entrée en guerre qui à l'avantage d'être "monobloc" c'est à dire que seul le cimier est rapporté ;comme plus tard le 1926 français; alors que l'Adrian est composé outre le cimier d'une bombe+ Visière+Nuquière.
- Les Russes ont adopté aussi l'Adrian 1915 avec un insigne spécifique et une peinture marron et tardivement(1917) un modèle un peu différent le Solhberg http://www.cascoscoleccion.com/rusia/rus17soh.html
- Les casques français présentés sont tous des modèles 1926 ,dont le premier avec l'insigne des troupes d'AFN; qui s'ils présentent une silhouette voisine de l'Adrian de 1915 sont beaucoup plus résistants de par leur alliage,leur épaisseur et leur construction monobloc (seul le cimier ;en "Alu";est rapporté)
-Quand à l'allemand c'est un M43 identifiable au bord embouti alors que sur les M35 et 40 il est "roulé" vers l'intérieur

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2905636429

PS Pour le suisse M1918 j'en avais acquis un vers l'an 2000 lors de la "grande braderie" de l'armée suisse avec son couvre-casque réversible et quelques treillis camouflés mais quand j'ai voulu l'essayer la jugulaire qui était un peu serré et avait l'air pourtant neuve céda du premier coup !   No  
"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2905636429


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 10 Mai - 7:36, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mar 10 Mai - 0:05

Tout à fait EKAERGOS, je savais bien qu'il y avait des "connaisseurs" sur ce forum.

Le casque allemand présenté est, accessoirement, de la Luftwaffe (l'emblème est de l'autre coté).

Ces casques suisses ne sont pas si courant, même dans leur pays ! J'avais demandé à des amis suisses de m'en trouver...très difficile.

Je pensais pouvoir en acheter un lors de la dernière bourse aux armes de Lausanne, mais entre le Covid et la météo plutôt "neigeuse", je n'y suis finalement pas allé, mon "camarade de voyage" ayant préférer (probablement à juste titre) déclarer forfait clown

Et finalement, je l'ai trouvé, là, juste à porté de main, à quelques km de chez moi ! Laughing

Comme quoi ! king


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mar 10 Mai - 0:15

Juste pour le "fun", voici une photo (prise sur le net) du premier casque dessiné et "conçu" par l'artiste suisse dont j'avais parlé, et qui a été finalement refusé, après l'essai d'une centaine de casques fabriqués et distribués dans ce but:


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Protot10


et une photo de soldats équipés de ce "casque":

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Eine-g10

Si on le compare à celui adopté finalement l'année suivante, il n'y a pas..."photo" ? !   Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Corto Maltese Mar 10 Mai - 8:36

Merci Alain, c'est un sujet très intéressant, peu (ou pas) abordé sur le forum. Je ne connaissais pas l'histoire de ce casque suisse...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4747
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par EKAERGOS Mar 10 Mai - 10:07

Jeppesen a écrit:Juste pour le "fun", voici une photo (prise sur le net) du premier casque dessiné et "conçu" par l'artiste suisse dont j'avais parlé, et qui a été finalement refusé, après l'essai d'une centaine de casques fabriqués et distribués dans ce but:


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Protot10


et une photo de soldats équipés de ce "casque":

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Eine-g10

Si on le compare à celui adopté finalement l'année suivante, il n'y a pas..."photo" ? !   Laughing
"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 1919352701
Oui "l'Artiste" en question était le "Peintre-Sculpteur" Charles L'EPLATTENIER de la Chaux-de-Fonds https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_L%27Eplattenier?msclkid=2a6fa7cfd03411ec9c958c51671595e3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_L%27Eplattenier?msclkid=2a6fa7cfd03411ec9c958c51671595e3#/media/Fichier:Der_neue_Stahlhelm_von_1917_-_CH-BAR_-_3240238.tif
qui réalisa plusieurs modèles de 1914 à 1918....dont tous se révèlerent impropre à une fabrication industrielle en série

Finalement ce fut un casque inspiré du casque allemand 1916 étudié par le Colonel IMBODEN en Août 1917 et fabriqué à Zoug a/c d'Octobre 1917 qui fut adopté par le Conseil fédéral le 13 Février 1918 .
Pour la petite histoire Charles L'Eplattenier porta l'affaire en justice en 1918 et reçu 30 000 frs de dommages et intérêts du Tribunal fédéral.
Le même Tribunal fédéral allouera 5000 frs à une firme berlinoise qui criait au plagiat au nom de "La protection des biens culturels"
Source:"Les Casques de Combat du monde entier de 1915 à nos jours" T1 Editions Lavauzelle 1984

Le casque 1918 sera modifié en 1940 de manière quasi-imperceptible au niveau de la visière.
A noter que le casque suisse est largement plus évasé et large sur les côtés ,ignorant en celà l'expérience des allemands qui avaient noté que lors des "Orages d'Acier" ,le souffle des explosions pénétrant sous les cotés provoquait un "effet de cloche" qui aurait été à l'origine du fameux "casque à écoutes" M18 allemand
A ce propos d'ailleurs une bonne "Histoire Suisse" (AOC) à raconter "avec l'accent"*
Les citoyens du canton d'Appenzell sont réputés en Suisse pour leurs petites tailles ,source inépuisable de plaisanteries plus ou moins "vaches"

"Vous avez vu ? A Appenzell ils leur ont retiré le casque pour les défilés.....Oui ça faisait désordre....y avaient les bords des casques qui raclaient les trottoirs... "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2016421980
"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2905636429

* A noter que selon des sources suisses romandes ce que les français appellent "l'accent suisse" serait en fait celui des habitants de la ville de Neuchatel
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mar 10 Mai - 13:59

Il y a un humoriste suisse (dont je ne me rappelle plus le nom) qui fait d'excellents sketchs sur la "culture" suisse des différents cantons, leurs habitudes, leurs accents,moquant tour à tous les uns ou les autres, en se plaçant du point de vue de "l'autre" , ou parfois des "frouzes" (nous autres, les français, qui avons droit nous aussi à notre "ration")...c'est tordant;

A voir (et revoir) , on trouve ses sketchs sur "youtuyau" (pas de liens en tête désolé, mais cela doit être relativement facile à trouver Wink )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Pâtre Mar 10 Mai - 18:37

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2905636429
EKAERGOS a écrit:... A noter que selon des sources suisses romandes ce que les français appellent "l'accent suisse" serait en fait celui des habitants de la ville de Neuchatel

C'est plutôt l'accent Vaudois.
Quoique Vaud, c'est grand! Il y a des particularités à chaque coin du Canton. (sans parler des inclusions territoriales entre Cantons!"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2041210329 )

Jeppesen a écrit:Il y a un humoriste suisse (dont je ne me rappelle plus le nom) qui fait d'excellents sketchs sur la "culture" suisse des différents cantons, leurs habitudes, leurs accents,moquant tour à tous les uns ou les autres, en se plaçant du point de vue de "l'autre" , ou parfois des "frouzes" (nous autres, les français, qui avons droit nous aussi à notre "ration")...c'est tordant;
...

Yan Marguet?
Wild Wild Welsh?   https://www.youtube.com/playlist?list=PLxNnHppq4dFLH3_0rW9hh0OKzsw0Jn0gi
(J'adore "Le Valais"! )
Il y a aussi "Les Orties" : https://www.youtube.com/watch?v=WrDs0xEZ8O0

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mar 10 Mai - 21:03

Oui, c'est bien lui !

Merci Pâtre "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par cromagnon 07 Mar 10 Mai - 22:22

hello
casques et armures sont aussi considérés comme équipement d'armes défensives et ils ont parfaitement leur place ici Very Happy

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Dscn2010

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t332-fabrication-d-un-casque-d-evocation-viking


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty LE BOULET ET LA CUIRASSE FRANCAISE

Message par 3008nato Mer 11 Mai - 16:39

salut à tous ..

Merci JEPP...

sur le coup ...du boulet qui passa si près "que le chapeau tomba"

-je m'étais imaginé la vraie version Française de cette évocation avec " la cuirasse et le boulet"   exposés au musée de L’ARMÉE  ! mais ma déception reste à la hauteur des magnifiques objets que tu nous montres !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... La_cui10
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mer 11 Mai - 19:15

Merci Nato.

Tu nous montres là l'objet que je trouve pratiquement le "plus impressionnant" du Musée des Invalides ! Je l'ai vue à maintes reprises, et me suis toujours arrêté devant pendant un moment, quelque fois assez long d'ailleurs.

Je n'ai jamais pu me retenir d'un frémissement, et d'une profonde pensée pour l'homme qui portait cette cuirasse (d'autant que l'on connait son identité), ce tragique jour de Waterloo.

Il est loin d'être le seul à avoir péri ce jour là, et durant les guerres d'Empires (et toutes les autres...) mais cette cuirasse témoigne de façon hautement symbolique de la brutalité "totale" de ces guerres.

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Jeppesen Mar 21 Juin - 14:42

En parcourant les livre de Edourad DETAILLE sur l'armée française, je suis "tombé" sur ce dessin, représentant des "sapeurs" se rendant dans les tranchées, lors du siège de ROME en 1849.

regardez bien les "casques" de protection des deux premiers sapeurs..cela ne vous évoque rien ?  Wink


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6557


"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Img_6556


Les allemands n'ont peut-être pas "tout" inventé.... Question    study    lol!


TALLYHOO,   TALLYHOO !

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty "Pot-en-Tête" du Génie Mle 1836

Message par EKAERGOS Mar 21 Juin - 16:51

Oui c'est le fameux ""Pot-en-Tête" du Génie Mle 1836
https://www.passionmilitaria.com/t180735-casque-de-sapeur-du-genie-dit-pot-en-tete-mle-1836
4,85Kg !
A noter qu'il fut brievement utilisé par les français aux premiers temps de la Guerre des tranchées en 1914/15 avant la diffusion du casque "Adrian" Toutefois il semble qu'il n'équipait que les sentinelles en position statique
Je crois me souvenir que des photos avaient paru dans le journal "Le Miroir" de ces années là
Aujourd'hui sa silhouette n'est rappelée ,parfois très approximativement; que par des insignes de l'arme du Génie.
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat... Empty Re: "La cuirasse et le boulet"...ou autrement dit, la "protection" du guerrier au combat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum