Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SIA nouvelles (et dernières) dates ?

+8
wagram
romeo33
cromagnon 07
Corto Maltese
Jeppesen
vidocq80
nanard35
CLOSDELIF
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Ven 13 Oct - 9:54

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Captur39


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par nanard35 Mer 25 Oct - 8:55

Ouaip, "ouverture progressive du SIA aux tireurs sportifs ..." en Janvier 2024 !
Le "progressive" fait un peu peur tout de même affraid on sent les gars vachement sur de leur système clown !
A mon avis faudra pas tous se précipiter sur le machin la première semaine de Janvier ...


Amicalement,
Bernard

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Signature2138
nanard35
nanard35

Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par vidocq80 Mer 25 Oct - 9:09

Y'a encore du report dans l'air SIA nouvelles (et dernières) dates ? 2016421980


Vidocq80

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Artima10SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17996710SIA nouvelles (et dernières) dates ? Laucla10SIA nouvelles (et dernières) dates ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Mer 25 Oct - 9:25

Je ne sais pas...ils ont peut être simplement prévu de faire cela région par région ? De mémoire c'était comme cela avec EDEN non ?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par vidocq80 Mer 25 Oct - 16:53

oui "progressivement" !


Vidocq80

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Artima10SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17996710SIA nouvelles (et dernières) dates ? Laucla10SIA nouvelles (et dernières) dates ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Jan - 16:15

Hello !
J'ai assisté hier à la réunion préfectorale de présentation du SIA avec une très longue intervention du patron du SCAE.
J'en retiens:
-Que la date d'ouverture au 27/02 est confirmée.
-Que de nombreuses mises au point de détail ne sont pas encore tranchées et/ou effectives
-Que les armes en cat C non déclarables (acquises avant 2011) ne peuvent concrètement plus sortir de la maison sous peine de gros problème en cas de simple contrôle de routine. Le SCAE a d'ailleurs très lourdement insisté pour les déclarer tout en reconnaissant le caractère non obligatoire de la démarche.
- Que les comptes SIA ne seront pas à jour au moment de leur ouverture et qu'il faudra passer par un armurier pour faire les opérations le plus importantes: préparons nos carnets de chèques !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par Jeppesen Jeu 18 Jan - 20:24

Ben voyons...encore à nous de payer...

pig    "cochons de payant"  What a Face    No    SIA nouvelles (et dernières) dates ? 3076457991 SIA nouvelles (et dernières) dates ? 3076457991


TALLYHOO,   TALLYHOO !

SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par Corto Maltese Jeu 18 Jan - 20:47

CLOSDELIF a écrit:Que les armes en cat C non déclarables (acquises avant 2011) ne peuvent concrètement plus sortir de la maison sous peine de gros problème en cas de simple contrôle de routine. Le SCAE a d'ailleurs très lourdement insisté pour les déclarer tout en reconnaissant le caractère non obligatoire de la démarche.

Je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par ces menaces, qui n'ont pas d'autres buts que d'obliger à déclarer des armes qui ne sont pas obligatoirement déclarables. Sur quelle base réglementaire un chasseur pourrait-il être inquiété s'il utilise un 12 acheté avant le 31 décembre 2011 et non déclaré ? A plus forte raison s'il possède une facture qui l'atteste?

CLOSDELIF a écrit:Que les comptes SIA ne seront pas à jour au moment de leur ouverture et qu'il faudra passer par un armurier pour faire les opérations le plus importantes: préparons nos carnets de chèques !

Ce qui me conforte dans l'idée qu'il était important de veiller à la mise à jour de son listing Agripa, pour limiter les erreurs lors du transfert. Il est évident que si Agripa est truffé d'erreurs, il y aura pas mal de choses à remettre d'aplomb. Pour autant, je trouve scandaleux que les détenteurs d'armes soient finalement amenés à mettre la main au porte-monnaie pour rectifier les carences de l'etat.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par cromagnon 07 Ven 19 Jan - 9:50

CLOSDELIF a écrit:Hello !

-Que les armes en cat C non déclarables (acquises avant 2011) ne peuvent concrètement plus sortir de la maison sous peine de gros problème en cas de simple contrôle de routine. Le SCAE a d'ailleurs très lourdement insisté pour les déclarer tout en reconnaissant le caractère non obligatoire de la démarche.

hello
c'est marqué dans quel texte de lois ça???????
SIA nouvelles (et dernières) dates ? 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par romeo33 Ven 19 Jan - 11:02

cromagnon 07 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Hello !

-Que les armes en cat C non déclarables (acquises avant 2011) ne peuvent concrètement plus sortir de la maison sous peine de gros problème en cas de simple contrôle de routine. Le SCAE a d'ailleurs très lourdement insisté pour les déclarer tout en reconnaissant le caractère non obligatoire de la démarche.

hello
c'est marqué dans quel texte de lois ça???????
SIA nouvelles (et dernières) dates ? 3794301464

Aucun ce sont juste des menaces du directeur du SCAE pour inciter les chasseurs a déclarer toutes leurs armes en agitant l'épouvantail de la confiscation.
Le problème c'est que si c'est appliqué, il sera bien sur possible de récupérer les armes après avoir porté l'affaire au TA pour faire annuler la confiscation mais combien de temps cela prendra t'il, retrouvera t'on les armes (vendues ente temps ou perdues, ca c'est déjà vu).
Quand il y aura eu quelques saisies abusives annulées ils se calmeront mais les premiers risque de le sentir passer donc c'est vrai que si on chasse avec une arme non déclarée et ne le nécéssitant pas, ca peut faire réfléchir.
romeo33
romeo33

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par vidocq80 Ven 19 Jan - 11:20

Mais les textes disent que la déclaration n'est pas obligatoire, donc pourquoi se mordre la queue ! le directeur du SCAE est au-dessus des lois ?


Vidocq80

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Artima10SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17996710SIA nouvelles (et dernières) dates ? Laucla10SIA nouvelles (et dernières) dates ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Ven 19 Jan - 11:42

Lis bien....
Ce sot effectivement des menaces ne reposant sur aucun texte précis....
mais en cas de contrôle par les FDO, si on se trouve sans justificatif d'achat sur soi, le risque existe....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par Corto Maltese Ven 19 Jan - 13:29

CLOSDELIF a écrit:Lis bien....
Ce sot effectivement des menaces ne reposant sur aucun texte précis....
mais en cas de contrôle par les FDO, si on se trouve sans justificatif d'achat sur soi, le risque existe....

Ce qui change quand même un point important : Jusqu'à présent, on lisait un peu partout que la date d'achat pouvait être simplement déclarative, et qu'il reviendrait éventuellement aux FDO de démontrer un achat postérieur au 31/12/2011.
Là, c'est clairement le détenteur qui devra prouver la date d'achat pour ne pas être poursuivi. C'est quand même très dangereux, quand on sait que ces armes pouvaient alors se vendre entre particuliers sans déclaration ni facture...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Ven 19 Jan - 13:32

Oui....et il a assez lourdement insisté !
Maintenant, ce ne sont que des "paroles verbales"....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par cromagnon 07 Dim 21 Jan - 9:22

hello
ils se prennent pour qui ces gens ???? ils ne sont pas capbles de faire respecter certaines lois en France et ils veulent en faire appliquer d'autres qui n'existent pas ,on va ou la ????
c'est arrivé a un colègue chasseur de se voir demander le récépiscé de déclaration de sa carabine lors d'un controle par les fédéraux ,il leur répondu qu'aucun texte de lois du code de la chasse n'obligeait un chasseur a etre porteur de ce document et ils lui ont fouttu la paix ,c'est a eux de vérifier ,ils ont tout ce qu'il faut pour ça
SIA nouvelles (et dernières) dates ? 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par wagram Jeu 25 Jan - 10:12

Comment je vais faire moi qui chasse avec un fusil a piston et aussi un broche qui doivent dater d'avant le siècle dernier je n'ai plu la facture m......e
c'était mon pépé qui les avais acheté
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Jeu 25 Jan - 10:25

Cela c'est du D !!!
Pas concerné.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par moblot70 Jeu 25 Jan - 20:26

Bonsoir.
Message de mon président:
Bonjour
Pour faire suite à la réunion sur l'ouverture du compte S-I-A ( systéme d'information sur les armes ) aux tireurs licenciés, qui a eu lieu le 22 janvier 2024 à la Préfécture de NANTES.
Je vous informe qu'il m'a été précisé que le système sera mis en place à partir du 27 février 2024.
Cordialement.


cheers cheers cheers cheers 2645920136?t=1681901 tchin-tchin SIA nouvelles (et dernières) dates ? 1900954244 1443146573?t=1681901
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par vidocq80 Ven 26 Jan - 8:35

J'ai eu également un message de mon président de club "progressivement" fin février ! Very Happy


Vidocq80

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Artima10SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17996710SIA nouvelles (et dernières) dates ? Laucla10SIA nouvelles (et dernières) dates ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Mar 27 Fév - 16:37

Hello !
Voilà, le SIA est ouvert pour nous....
La création d'un compte ne pose aucun problème et ça se fait en un gros quart d'heure.
Le râtelier numérique, selon les préfectures, peut être très incomplet et assez faux, mais on s'en doutait!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par moblot70 Mar 27 Fév - 16:45

Salut à tous.
Pour moi c'est OK.
Hormis le Lebel en 30-284 et classé en C.
Le RB Pedersoli en double.
Le Spencer en C. (J'avais déclaré la culasse à percussion centrale).
Tout est rentré dans l'ordre et c'est le principal.
moblot70
moblot70

Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par Corto Maltese Mar 27 Fév - 20:17

Certains (dont je fais partie), sont restés bloqués sur la première page en utilisant Chrome, mais tout s'est bien passé en utilisant Edge (qui n'est pas mon navigateur habituel).

Dans mon ratelier, trois armes nécessitent une mise à jour, parce qu'elles ne sont pas rattachées à un numéro RGA, alors qu'il s'agit d'armes courantes. De plus l'une d'elle est vendue depuis quelques années.

Dans les armes "détenues", la liste est bonne, mais quatre armes apparaissent en doublon. Elles ont évidemment le même numéro de série, mais un numéro RGA différent. Pour chaque doublon,je note aussi une différence sur la "localisation d'origine" (le vendeur pour l'un, ma propre adresse pour l'autre), et quelques bizarreries : Un revolver en B apparait comme "détenu" sur une fiche, "à régulariser" sur une autre, sans qu'on sache quoi et comment régulariser.
Sur certaines fiches, la date d'acquisition est bonne, sur d'autres c'est la date d'aujourd'hui. Sur une autre, la longueur de l'arme est 11h30...

C'est pas terrible, mais finalement rien de dramatique. Je préfère consacrer un peu de temps à fiabiliser des données qui me concernent, dans une application sur laquelle je ne peux intervenir, plutôt qu'un truc plein d'erreurs comme Agrippa sur lequel on ne pouvait rien faire...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par St Etienne Mer 28 Fév - 9:51

Corto Maltese a écrit:Certains (dont je fais partie), sont restés bloqués sur la première page en utilisant Chrome, mais tout s'est bien passé en utilisant Edge (qui n'est pas mon navigateur habituel).

Merci Corto,  SIA nouvelles (et dernières) dates ? 1470437998  SIA nouvelles (et dernières) dates ? 2036023572

En effet, en utilisant Chrome je restais bloqué sur la 1e page ...
En utilisant Safari, ça le fait, j'ai pu renseigner toutes les pages. J'ai un n° d'identifiant de connexion et un mot de passe.

Maintenant, tu fais comment pour accéder à ton espace ... ?

Il faut attendre une validation ... ?

J'ai pas trouvé ... pas réveillé ou quoi ?

SIA nouvelles (et dernières) dates ? 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par CLOSDELIF Mer 28 Fév - 9:54

Normalement, ils envoient un lien à cliquer ....chercher dans les spams si rien reçu !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par vidocq80 Mer 28 Fév - 10:30

Pas mal de difficultés je n'ai que 5 armes dans mon râtelier, je vais compulser les fiches pour "apprendre" à mettre à jour ! scratch scratch scratch


Vidocq80

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Artima10SIA nouvelles (et dernières) dates ? 17996710SIA nouvelles (et dernières) dates ? Laucla10SIA nouvelles (et dernières) dates ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

SIA nouvelles (et dernières) dates ? Empty Re: SIA nouvelles (et dernières) dates ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum