Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

+7
cromagnon 07
wagram
CLOSDELIF
Pâtre
vidocq80
Corto Maltese
lionrobe
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Jeu 31 Aoû - 20:26

Bagnoz a écrit:Toujours en c sur naturabuy ces usm1 en 2+1

Comme les 6,35 et 7,65, et autres. L'arrêté entre en vigueur le 1er septembre !!


Dernière édition par Corto Maltese le Jeu 31 Aoû - 20:51, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Jeu 31 Aoû - 20:42

C'est pas faux
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Jeu 31 Aoû - 20:56

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1559
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Jeu 31 Aoû - 20:59

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3156
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par cromagnon 07 Ven 1 Sep - 12:40

Corto Maltese a écrit:Il y a un truc qui m'avait échappé dans le nouvel arrêté, avant les tableaux : L'arrêté du 11 mars 1999 susvisé est ainsi modifié :
1° L'intitulé est remplacé par l'intitulé suivant : « Arrêté du 11 mars 1999 relatif au classement d'une arme et de sa munition en application du 3° du III de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure » ;
2° L'article 2 est abrogé.


Cet article 2 portait sur le classement des carabines USM1, en particulier de celles en 30 short qui avaient tendance à proliférer. Cet article étant abrogé, elles ont soumises au règles communes à ce type d'armes, comme l'explique l'UFA dans cet article : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1559

Vous remarquerez que les carabines en semi-auto 2+1 à chargeur inamovible sont désormais classées en B 2 e, en raison de leur ressemblance avec une arme automatique. Tous ceux qui ont acheté ces dernières années, après avis de la DGA, des carabines USM1 semi-auto en 2+1 en C sont bons pour faire une demande d'auto....Où comment se faire mettre un peu plus profond...Y'a pas à dire, ces modifications constituent une grande victoire pour les défenseurs des tireurs et collectionneurs... Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 3076457991 Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 3076457991 Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 3076457991

hello
quand je disais que c'était une tartufferie ,tout le monde ne semblait pas trop d'accord
hélas c'est la triste réalité maintenant d'ici une paire d'années on va en subir une autre et encore et encore ,ils ne veulent surtout pas tout faire en meme temps a cause de ceux qui vont encore voter mais la volonté y est .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Dim 3 Sep - 14:31

J'ai une petite question sur le classement des amorces...Le CSI mentionne que sont classées en B10 les

10° Munitons à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées
au 1° à l'exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et
du ministre chargé des douanes ;


Si l'on considère que les amorces sont un composant, on peut supposer que les amorces sont classées en B10.

mais le même CSI dit aussi que sont classées en B13 les

13° Munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments,
conçus pour les armes de poing classées au e du IV, à l’exception :
- des munitions et éléments classés au 6° du III ;
- des munitions et éléments de muni/ons classés aux j et j bis du IV ;


Concrêtement, comment distingue-t-on une amorce Large Pistol en B10 d'une amorce Large Pistol en B13? Vous allez penser que je coupe les cheveux en quatre, mais le sujet est intéressant, parce que Naturabuy a apparemment passé toutes ses amorces en B13. Et pourquoi pas en B10? Elles ne peuvent être utilisées que dans des cartouches PN? Alors qu'on les achète avec une autorisation en B pour arme qui tire des munitions en B10?

https://www.naturabuy.fr/600-Amorces-Large-Pistol-CCI-300-item-10874330.html

Ce qui me surprend aussi, c'est que l'original de l'autorisation est demandé, et les deux volets, rien que ça... Sérieusement, qui va envoyer son autorisation par courrier, avec le risque de perte, pour des amorces? Et je croyais que pour les composants, une copie suffisait?

C'est idem pour les étuis : https://www.naturabuy.fr/vend-kit-rechargement-38-short-colt-D2-item-9859041.html

Bref, si j'achète des amorces et des étuis pour un 1873 avec l'autorisation d'un 357, ils sont classés comment, en B10 ou B13? Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1722325806 Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 707198838

On sait que Natura fait parfois un peu de zèle...Mais apparemment, les principaux sites armuriers de vente par correspondance n'ont pas encore actualisés leurs sites...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Pâtre Dim 3 Sep - 15:36

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 2905636429

Corto Maltese a écrit:
....
On sait que Natura fait parfois un peu de zèle......
Very Happy
A décharge, une partie de leur revenus provient d'armes à feu, munitions, éléments.
Et comme ils prennent des sous, ils endossent une partie de la responsabilité des ventes.
Donc, obligatoirement tatillons!
Sauf que: souvent, c'est des interprétations "personnelles" (du personnel?). Pas forcément fondées.
Et que leur situation est quelque peu un monopole, pour la France (& un peu en dehors).

Si c'était un particulier. Ou même un pro, non détenteur d'une exclusivité : bof! Et on va acheter ailleurs!
Ou même si il y avait une concurrence! (y'a pas....)

Donc, la "loi" de NB s'applique à tous (tout ceux qui achètent/vendent sur ce support!)

Les autorités n'y mettent leur(s) nez(s) que s'il y a dépassement du cadre réglementaire.
Dans tout les autres cas, c'est pas leurs affaires (ça relève du commerce. Entre particuliers, ou entre pro & particuliers). Et ça m'étonnerait qu'ils voient d'un mauvais œil des restrictions aux commerce (=circulation) d'armes, munitions, éléments.

Au sujet des amorces (comme pour les poudres) : il me semble bien que leur commerce est "libre".
Même si ils font partie des "composants" des munitions (& même les composants principaux!)

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Dim 3 Sep - 15:43

Pâtre a écrit:
Au sujet des amorces (comme pour les poudres) : il me semble bien que leur commerce est "libre".
Même si ils font partie des "composants" des munitions (& même les composants principaux!)

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1919352701

Justement, je ne suis pas certain que ce soit encore le cas, depuis le 1er septembre...L'intention du SCAE était bien de classer en B les amorces Pistol, en C les amorces Rifles. Et la rédaction du texte va clairement dans ce sens. Donc j'attends avec une certaine curiosité de voir comment ça va être appliqué...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Dim 3 Sep - 15:46

Et donc la personne qui recharge du 44-40 ou du 44 Mag pour sa carabine lsg utilisera uniquement des amorces rifle?
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Dim 3 Sep - 15:51

Bagnoz a écrit:Et donc la personne qui recharge du 44-40 ou du 44 Mag pour sa carabine lsg utilisera uniquement des amorces rifle?

Si les amorces pistol sont bien en B, il ne pourra pas en acquérir sans autorisation de détention en B. Avec un récépissé de déclaration en C, possibilité d'acheter seulement des amorces Rifles...Attendons de voir comment ça va s'appliquer concrêtement...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Dim 3 Sep - 15:58

on va tous finir au 22lr ou air comprimé
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par CLOSDELIF Dim 3 Sep - 16:37

Pour ce qui est du classement actuel des amorces LP ou SP, j'avoue que je n'en sais rien, il serait peut être judicieux de ne pas s'affoler et de voir venir dans les prochaines semaines...
Concernant le rechargement par contre, je vous avoue que je recharge (depuis longtemps d'ailleurs) le 44 Mag et le 44-40 avec de la LR ! Bon, je sais qu'elle est rare.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Dim 3 Sep - 17:56

En fait, la question se résume à : "Les amorces sont-elles un élément de munition"? Si oui, elles sont classées, si non, elles ne le sont pas.
A priori, Natura considère que les amorces sont éléments de muntions. Et c'est aussi ce que souhaitait le SCAE lors de l'élaboration du texte, donc je suis plutôt pessimiste.

Mais comme tu dis, wait and see. Il y aura peut-être un éclaircissement sur la sujet...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par freebird Dim 3 Sep - 18:44

étant donné que les amorces large pistol servent à recharger de nombreuses munitions classées en C (45 Colt, 44-40, 44 Mag, par ex), leur classement en B me parait illusoire juridiquement, quel qu'aient été les intentions du SCAE.

Classer les étuis est relativement facile, les amorces... vu qu'elles ne sont pas spécifiques à un calibre (pas plus que la plupart des projectiles d'ailleurs...)

ceci dit, je ne m'étonne plus de rien en ce qui concerne la réglementation française des armes.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2495
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Jeppesen Dim 3 Sep - 20:46

Finalement, en n'achetant jamais rien sur N.B., je me soulage l'esprit de pas mal de tracas Laughing


Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Dim 3 Sep - 21:04

Après nous le déluge
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Jeppesen Mar 5 Sep - 11:31

Ben, pas vraiment,

J'ai des enfants et des petits-enfants (sans parler de mon épouse), et je me pose justement, de plus en plus, la question de la "gestion" de mon "bazar", car à part les 2 petits derniers encore bien jeune (11 ans), les "autres" n'ont pas l'air très intéressés...

Et je ne souhaite pas leur laisser un "déluge" à éponger lors de mon "départ", qui, si l'on y songe bien, et à voir les décès dans mes connaissances proches ou lointaines, ne peut pas vraiment s'anticiper tant que ça (quand on est en relative bonne santé).

En attendant, étant davantage "tireur" que "collectionneur", je suis pourvu en autorisation de catégorie "B" et de détention en catégorie "C"...ce qui ne m'empêche pas de compatir à ceux qui ne souhaitent que collectionner et "tirer" de temps à autres avec leurs belles reliques. Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1470437998

Pour en revenir à "N.B.", je préfère de loin acheter chez un armurier que sur ce site. "Ils" peuvent donc interpréter la législation dans le sens qu'ils veulent (parachute dorsal + ventral, ceinture + bretelles, ....) peu importe.

Bons tirs à tous (enfin, à ceux qui "peuvent" encore, la grande majorité, je l'espère)  tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2740
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par CLOSDELIF Jeu 7 Sep - 13:11

Hello !
Apparemment la GDA avec la nouvelle "doctrine" est parue !
Certains l'ont ils consultée Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Bagnoz Jeu 7 Sep - 13:13

J'attends mon exemplaire, peut être ce soir dans la boîte aux lettres
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 286
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par WICHITA Jeu 7 Sep - 17:26

JE VIENS juste d'acheter le dernier exemplaire dans ma maison de la presse habituelle et préféré.
pas encore ouvert, je rentre à peine (ce soir ?...)
avatar
WICHITA

Messages : 264
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Pâtre Jeu 7 Sep - 20:23

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 2905636429

Les infos suintent sur les forum!  Rolling Eyes  Very Happy   Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 3844265287

Quelques "bonnes" surprises" (ca dépend peut être pour qui!).
Des truc étonnant (SR '96/11, selon date "de fabrication"Rolling Eyes scratch )

Pas lu encore de truc "dommage !!!".
A part la classification (il semble), de rechambrages "civils".
Rigolo (?!!!) : une bonne partie de ces rechambrages étaient justement pour "échapper à la réglementation (celle d'avant (2012), ou le calibre classait l'arme (de guerre! / "civil"). Cruel retour!!!

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par CLOSDELIF Jeu 7 Sep - 20:54

Et pour le 96/11...la date charnière, c'est quand Question Question Question


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Pâtre Jeu 7 Sep - 23:23

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 2905636429

Question Exclamation scratch
jocolor

En fait, ce que j'ai "choppé" comme info, c'est un N° d'arme. (349 000)

Ce qui, si on se réfère aux sources de Swissfaffen.com, correspond à une fabrication de 1912.
Après cette date, les fusils modèles 1896 sont transformés en Modèle 1911 (ou 1896/11).
https://swisswaffen.com/infanteriegewehr-96-11/ig9611/wcl8gdzislky

En fait, ca correspondrait à l'intégralité des fusils fabriqué au standard G'96. Very Happy
Du coup, je vois pas l’intérêt de sortir ce N°!!!!
Bon, aussi, j'ai eu accès ni aux référence du SCAE, ni à ce que l'UFA en restitue (dans le N° de la Gazette).

Donc : scratch scratch scratch

Pour moi:
Les (enfin, le peu qui reste sous cette forme!) G'96 sont clairement pré1900 (& en plus: rares!) = D-e
Les fusils modifiés au standard "1911" sont des G'11. Logiquement = C1c.

Après, si le SCAE décide, quel qu’en soit les motifs, de classer ces armes en D-e, je ne vais pas interpeller mon député pour que lui même interpelle le gouvernement sur les décisions surprenantes que prend son administration!
(alors que pour les A1-11: oui!)

Le seul truc qui change, d'ailleurs, par ce classement, c'est que les cessions de ces armes ne sont pas obligatoirement soumises à intermédiation d'un notaire armurier/courtier!
(avec une histoire de sous, par le fait!....)

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Corto Maltese Ven 8 Sep - 6:42

Le déclassement, une bonne affaire... clown

https://www.naturabuy.fr/Bon-Fusil-Carcano-modele-1891-fabrication-Terni-item-9659870.html


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Pâtre Ven 8 Sep - 7:43

sunny

Me rappelle mes "débuts", vers 2011/12/13. Bascule "ancienne réglementation/celle ayant court (bien modifiée....).
Les discutions autour de ces armes ('91, dit "Carcano") c'était du genre: "grille pas une autor' pour "ça"!", "ca vaut rien: ca tire dans les coins!", "met pas plus de 150€ dans un truc pareil!"...

clown clown clown

"L'effet papillon", sans doute! Un petit changement de catégorisation, & hop, l'arme est "transformée!". Elle devient tellement désirable que sa cote augmente!   Very Happy

Quand on pense que les raison du classement du '91 Russe, c'est que les armes sont très courantes, & les munitions très disponibles..... Le '91 Italien bénéficie d'un traitement de faveur!


Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numéro exceptionnel de la prochaine GDA - Page 4 Empty Re: Numéro exceptionnel de la prochaine GDA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum