-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

+3
Corto Maltese
CLOSDELIF
St Etienne
7 participants

Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Ven 23 Juin 2023 - 11:44

Bonjour à toute la sacrée bande de paléo-collectionneurs !

Aujourd'hui, je vous propose le dernier chapitre de notre étude des glaives français.

Nous avons successivement étudiés le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 d'une part, puis les sabres 1831 .

Cette fois, nous allons prolonger l'étude du thème et vous allez rencontrer des pièces aussi bizarres qu'improbables.

Commençons par ce sympathique machin :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive54
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive46

Ça ressemble à un glaive "petit modèle", (et c'en est peut-être un) mais quand même, une poignée en corne entre un pommeau et une garde en laiton, ça sort de l'ordinaire.
D'autant que la poignée en question est creusée non pas de cordons, mais de ce qui ressemble à un canal à filigrane, exactement comme sur les sabres 1845 :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive48

Les rouleaux de la garde sont décorés de fleurs. Là encore, c'est spécial.

Mais c'est pas tout (comme disait Bourvil en parlant de tactique et de gendarmes)
La lame vaut le détour, mais comme vous ne l'avez sans doute pas bien vu, voici des détails :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive49
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive53

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive50

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive51

Désolé, mais c'est pas facile à photographier à cause des reflets.

La lame a été forgée avec double gouttière, mais surtout, elle a été gravée à l'acide sur 25 cm des deux côtés.
Malheureusement, l'acier a été fortement attaqué par la rouille.
Du coup, malgré la faible profondeur de la gravure, on peut encore admirer la délicatesse des dessins, faits de rinceau, de volutes encadrant un trophée d'armes avec canons, épées et lances.

Je termine sur cette pièce en vous donnant ses dimensions :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive45

Qu'est-ce donc au final ?

Il est possible qu'il s'agit d'un "glaive" fait pour un officier de la Garde Nationale.
Ça peut aussi être l'arme de fonction d'un dignitaire civil, genre Conseiller Général, Procureur, etc ... ça coûtait moins cher qu'une épée.
Autre possibilité, ce serait une dague de vènerie faite sur le modèle et les dimensions du glaive "petit modèle".
On ne le saura sans doute jamais.
Reste une pièce intéressante et bien décorative.

Voila, ce sera tout pour ce matin.

À bientôt les amis.
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par CLOSDELIF Ven 23 Juin 2023 - 12:19

Hello !
Mais comment fais tu pour nous proposer autant de sujets passionnants...et magnifiques !
Merci et Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 1006196649 1443146573?t=1681901


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par Corto Maltese Ven 23 Juin 2023 - 15:53

Beau sujet, bel article...Comme d'habitude. Merci à toi.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4752
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Dim 25 Juin 2023 - 16:31

Bonjour la foule !

Impressionné par le nombre de gars intéressés ...

Mais bon.

Voici un exemplaire à classer "hors catégorie" :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive14

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive16

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive21

Difficile à interpréter, ce glaive porte une bonne lame 1831 complètement réglementaire signée Talabot sur une poignée lisse et dont la croisière a un profil tout à fait particulier. Pour ne rie dire de son fourreau et sa bouterolle tronquée.

Les dimensions :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive17

Bref, un joli mouton à 5 pattes.
Possiblement le ré-emploi d'une lame 1831 sur une poignée "apparentée" ... un officier de la GN à la recherche de l'originalité ?
En attendant, vu le poids de la chose, ce ne peut pas être une dague de vènerie.

Mais, comme vous le verrez ultérieurement, j'ai d'autres "engins" tout aussi bizarres qui entrent dans le sujet.

D'ici-là, bon dimanche !

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par CLOSDELIF Mar 27 Juin 2023 - 7:13

Salut!
Je suis heureux que tu nous fasse découvrir de nouveaux modèles, et je ne dois pas être le seul!
Mais que dire de plus sauf à multiplier les exclamations stériles du genre: "Belle arme...bravo....félicitations" ????
Je dirais simplement que grâce à toi, si on croise ici ou là une de ces pièces, on pourra la regarder d'un œil plus critique...et ce n'est déjà pas mal!
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par Jeppesen Mar 27 Juin 2023 - 15:52

Une petite "transformation" pour un emploi au "théâtre"...pour des pièces "classiques" du répertoire, genre Racine, Corneille ?

J'ai souvenir (quand j'étais jeune) des copains de ma soeur et ma cousine (elles "faisaient" de la danse) qui suivaient des cours de théâtre au conservatoire, et qui utilisaient ce genre de "glaive" lors des scènes "dramatiques" (et interminables, où le gars met au moins 20 minutes pour, enfin, "expirer" après de très longs discours...qu'est-ce que ça pouvait me barber.... clown )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2730
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Mar 27 Juin 2023 - 16:37

Jeppesen a écrit:Une petite "transformation" pour un emploi au "théâtre"...pour des pièces "classiques" du répertoire, genre Racine, Corneille ?

Salut Alain  2645920136?t=1681901

Dans le cas de ce dernier glaive, c'est assez peu probable au vu de son poids et du mal qu'on s'est donné pour sa poignée et son fourreau.

T'inquiète pas, sous peu, je vous présenterai un tel "accessoire de théâtre".

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par freebird Mar 27 Juin 2023 - 18:18

le mouton a 5 pattes me semble avoir une poignée de laiton et non de bronze (à moins que quelqu'un dans un passé proche n'ait cru bon de le passer au miror). La couleur dorée ne correspond pas à celle "moutarde" que devraient avoir ces armes (et que le premier exemplaire illustre magnifiquement)

Merci en tout cas de ces présentations didactiques qui exercent l'œil et forgent (sic) une bibliothèque mentale de connaissance pour "le jour où"... study
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par wagram Mar 27 Juin 2023 - 18:22

Je pense, et ça n'engage que moi ( désolé mon cher Paul) mais pour moi c'est un glaive 1831 modifié par un bricoleur; on remarque que c'est bien une poignée 1831 amincie : encore une fois c'est moi qui le dit!
a+
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Mar 27 Juin 2023 - 20:25

1443146573?t=1681901  merci de ces sympathiques retours i

C'est en effet une lame Mle 1831 de chez Talabot montée sur une poignée en laiton totalement hors sujet, mais qui présente quand même un air de ... de poignée de glaive !

Alors ... bricolage ou pas bricolage, c'est une bizarerie qui rentre dans la catégorie des glaives ... hors catégorie !

Mais attendez, vous n'allez pas être déçus.

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 3229232378


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Mar 27 Juin 2023 - 20:44

Pour rebondir sur le côté "forge" de la chose, et j'espère que ça parlera à l'ami Freebird, voici des vues rapprochées du point de rivure de la soie sur la poignée :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive43

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive44

Le gars qui a travaillé ce point de rivure a du métier : c'est net, bien centré, sans bavures !

C'est un peu ce côté "pro" qui me fait à penser à un travail d'arsenal ou d'un fourbisseur (forgeron) qualifié, et donc qu'il s'agit un glaive destiné à la G. Nationale.

Cependant, ce n'est que mon avis.

Sous Louis-Philippe et aux début du Second Empire, la GN était une milice formé de citoyens volontaires et soumis à l'impôt.
Les municipalités pourvoyaient à l'équipement réglementaire de la troupe, notamment les fusils, baïonnettes et sabres.
Il n'en n'allait pas de même pour leurs officiers, élus la plupart du temps et choisis souvent chez les notables locaux.
Ils devaient s'équiper à leurs frais, y compris pour leurs armes et une large tolérance était laissée dans ce domaine, sous la réserve que lesdites armes gardent un air de ressemblance avec les modèles de la troupe. Et encore, même pas tout le temps ni partout.

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par freebird Mer 28 Juin 2023 - 13:13

la soie en fer est rivetée dans bouton de rivure en bronze, le tout limé-poncé pour la finition. C'est effectivement propre.

Tu as comparé ce montage avec celui des glaive réglo?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Jeu 29 Juin 2023 - 14:08

freebird a écrit:la soie en fer est rivetée dans bouton de rivure en bronze, le tout limé-poncé pour la finition. C'est effectivement propre.

Tu as comparé ce montage avec celui des glaive réglo?

Voici les points de rivure pris sur 3 glaives.

Un glaive Mle 1831, Talabot 1832 :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Pommea12

Un glaive 1831-52, Manuf Imp. de Châtellerault :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Pommea13

Un petit glaive anonyme :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Pommea11

Sur ces 3 armes, le point de rivure est différent de celui présenté par notre dernier glaive.
C'est fait sur un dôme assez haut, l'aplatissement de la soie est fait direct sur le pommeau, et on n'a pas de rondelle en cuivre ...

Un atelier privé ? Peut-être à l'étranger ?

Ma langue au minet le plus proche !  Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2350840962  Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2350840962

À suivre.

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par CLOSDELIF Jeu 29 Juin 2023 - 14:19

Je ne confierai jamais ma langue à un chat....(à une chatte seulement)
Embarassed Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 85139691 Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 4095960401


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par EKAERGOS Jeu 29 Juin 2023 - 15:32

St Etienne a écrit:
Ma langue au minet le plus proche !  Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2350840962  Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2350840962
Effectivement "par les temps qui courent"Suspect pig et quand "on voit ce que l'on voit" Shocked ,sans aucunement préjuger des "gouts" de St Etienne Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 951632311 Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2036023572 Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 3170437791 ;je trouve qu'il prends quelques risques....

Pour en revenir aux glaives ne pas oublier qu'aprés leurs carrières militaire ou paramilitaire (G.N) ils ont fait la fierté d'unités de sapeurs-pompiers volontaires et de gardes-champêtres.
Mon père qui avait été militaires en Algérie en 1946/48 me racontait qu'il en avait vu beaucoup là bas.

Vu leurs poids on peut effectivement exclure l'usage en vènerie .
J'aurais été tenté de dire qu'il en était de même pour le Théatre (Vous imaginez une troupe d'adolescent motivés donnant une version "réaliste" des "Horaces et des Curiaces" What a Face ) mais outre un modèle "règlo" je possède un exemplaire dépourvu de la garde d'origine avec un manche en bois et une garde et pommeau en laiton rappelant vaguement un glaive romain.
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Glaive à identifier

Message par EKAERGOS Jeu 6 Juil 2023 - 21:14

....Et un "hors-catégorie" de plus
https://www.tircollection.com/t55782-identification-arme-blanche
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par CLOSDELIF Jeu 6 Juil 2023 - 22:48

C'est celui là :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 20230612


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Ven 7 Juil 2023 - 9:35

Bonjour à tous.

Voici donc un bel exemplaire de "glaive 1831 petit modèle"
Comme ceux que j'ai présenté ici, ils ne se distinguent pas par leur poignée, mais par leurs lames.

Ici, une lame asymétrique à un seul tranchant, c'est donc un "petit glaive" de type III. Suivre ce lien.

Tout comme celui-ci, signé Coulaux - Klingenthal :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Portra13

À très bientôt.
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par St Etienne Jeu 13 Juil 2023 - 10:30

Bonjour les amis,

on va continuer notre parcours sur la piste des glaives hors catégorie.

Ce matin, en voici un et pas piqué des hannetons :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Portra30

Ce n'est pas à proprement parler une rareté, mais il est pourtant assez peu rencontré.
Ce serait un "glaive d'administration type 1838"

On s'éloigne du glaive-type et sa poignée en laiton.
Ici, une poignée en corne noire serrée entre un pommeau hémisphérique et une croisière en laiton.
On remarque qu'il n'y a aucune ciselure ni cordons sur la poignée totalement lisse :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Poigne38

La lame est assez banale  bien que très longue - avec une arête centrale et 2 tranchants symétriques.

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Glaive55

La lame porte une signature très connue sur les deux côtés.

Coulaux a... pour Coulaux Aîné et Cie, appellation de la Manufacture devenue privée, reprise par Julien Coulaux.
Cette appellation permet de dater le glaive entre 1838 et 1840. Ce qui colle avec sa désignation de "type 1838"

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Coulau10

Klingenthal :
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Klinge10

Les dimensions :

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Portra37

Conclusion.

Un glaive très particulier destiné à orner les fonctionnaires d'État et non l'Armée ou la GN.
Cela devait avoir l'effet de calmer les éventuels mécontents, et permettre que l'injonction "à la queue comme tout le monde" soit plutôt respectée. 150 ans après, tout a changé ...

Sur ces réflexions, je vous dis à bientôt et ... à la queue comme tout le monde !

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par EKAERGOS Jeu 13 Juil 2023 - 11:21

......"Par les temps qui courent" Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 3170437791  ...je le verrai bien orner le flanc de nos pauvres maires pour les cérémonies du 14 Juillet ;mais pas que; à titre purement décoratif évidemment..... Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 3170437791 Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 85139691
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Juil 2023 - 11:24

Hello !
Et le plaisir de découvrir continue....joint au plaisir de te lire !
Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie" Empty Re: Les glaives - Part. III : Les glaives "hors catégorie"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum