-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

+9
Jeanghis
Corto Maltese
vidocq80
domi87110
CLOSDELIF
cromagnon 07
bbrmque
3008nato
St Etienne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Mer 29 Jan - 22:37

Les enfants, ça me trottait depuis un bon moment, alors ce soir, j'ai décidé de démarrer une suite de publications sur un sujet à la fois très vaste et passionnant : les glaives de l'Armée Française.

En fait, rien qu'en France il y en a eu de nombreux types et modèles - tous différents - sur une période finalement assez courte 1780 - 1860, ce qui explique sans doute la confusion qui s'est installée.

Pour débuter, j'ai choisi la facilité, ce qui va nous permettre d'entrer gentiment en matière puisque plusieurs membres de notre illustre confrérie - j'ai les noms - en possèdent au moins un.

Voici donc notre premier sujet : le Sabre de Troupe à Pied Modèle 1831.

De fait, on entend et on lit très souvent tout et n'importe quoi sur cette arme.
Sur la toile, le moindre petit glaive tout raplapla "type 1855" devient "Glaive 1831" ... et même 1833 (si si, j'en ai vu)
En réalité, le 1831 est mal connu. Même si c'est en gros le mieux connu ... y a du boulot.

L'arme est souvent désigné comme :
- glaive modèle 1831
- glaive d'infanterie

Petite mise en perspective :
Au sortir de longues années de guerre quasiment sans interruption depuis la Révolution, le temps était venu de « passer à autre chose » comme disait l'autre.
Le Maréchal Soult, avant de procéder à la réorganisation de l’Armée, fera adopter plusieurs nouvelles armes afin de remplacer celles qui nous venaient de l’Empire et de l’Ancien Régime, la plupart assez fatiguées. On adoptera ainsi :
- un Sabre d’Officier d’Infanterie en 1821,
- un système d'armes à silex en 1822 pour remplacer l'ancien système An IX : fusil d'Infanterie, fusil de Dragon, pistolets, etc, etc ...
- un Sabre de Cavalerie Légère en 1822,
- un Sabre de Canonnier Monté en 1829,
- un Sabre de Troupe à Pied en 1831, que nous allons découvrir en détail dans un instant.

On a donc conçu un glaive reprenant la forme et les dimensions du Glaive d'Artilleur Mle 1816 (lui-même inspiré par le Glaive d'Artillerie modèle 1771), mais en simplifiant le dessin de l'arme.
Ce glaive sera destiné à remplacer le Briquet An XI qui commençait à accuser son âge, mais surtout qui n'était plus du tout à la mode.
Car au début des années 30, nous étions toujours sous l'influence de l'antiquité, spécialement l’antiquité romaine, initiée sous la Révolution, poursuivie sous le Directoire et l'Empire, influence promue notamment par le peintre et sculpteur David.
Et en effet, à regarder cette arme on pense aussitôt au gladius romain.

Voici la définition qu'en donne le Petit Larousse : GLAIVE : n.m. (lat. gladius) Épée courte à deux tranchants.

On retrouve bien l’origine romaine et la description.

Je reviens au sujet.


Donc on est parti du glaive d’artilleur 1816 dont la forme et la taille correspondaient à ce qu’on voulait.
C’est ainsi que la lame a échangé ses gouttières pour une simple arête centrale. 

Et que la poignée a perdu ses jolies écailles en adoptant une série de cordons à la manière des sabres Briquets.
Au passage : pas de fleur de lys, pas de coq. Rien sur le pommeau.

Le fourreau n'a pas évolué, il est toujours en cuir cousu et muni d'une chape à pontet et d'une bouterolle en laiton fixées au fourreau par des agrafes. Mais les garnitures ont également été simplifiées. Elles ont perdu leur bourrelet.

Et maintenant, voici le Sabre de Troupe à Pied Modèle 1831 :

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive26
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive27
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive28

Déjà, ces trois vues ont déclenché chez vous cette exclamation : « ouiiii, je LE reconnais ! »

Il s'agit d'un modèle précoce, il a été fabriqué à la Manufacture Royale de Klingenthal, haut lieu de notre industrie d'armement et principal fournisseur de la plupart de nos armes blanches : sabres, épées, baïonnettes, glaives mais aussi casques et cuirasses.

(Mais en cette année 1832, haut lieu pour plus longtemps.
Car on a estimé que Klingenthal était un peu trop près de la frontière ...
Et c'est ainsi qu'un nouvel établissement dédié aux armes blanches allait bientôt prendre la suite ... à Châtellerault, manufacture ouverte en 1819 et produisant déjà des armes blanches.)


La lame porte tous les marquages réglementaires de lieu et de date, ainsi que les poinçons de réception.
D'un côté  Manufacture Royale de Klingenthal :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive15

De l'autre Mai 1832 et les poinçons de réception.
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive11

Poinçons qu'on trouve aussi sous la garde :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive29

Rappelons que les poinçons sont frappés à chaud (sur le fer rouge) et les marquages de manufacture et de date sont inscrits à l'acide.

N'oublions pas le fourreau. Celui-ci est du premier modèle, en cuir noirci, cousu au centre, portant deux minces filets décoratifs sur les bords et muni de deux garnitures en laiton agrafées, la chape à pontet et la bouterolle :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Glaive30

Bon.

On vient d'examiner un Sabre de Troupe à Pied Mle 1831. Vous en voulez encore ?

Quelle santé !

Okay, alors allons un petit peu plus loin et attachons-nous à l'ensemble des Sabres de Troupe à Pied Mle 1831 afin de pouvoir les reconnaître.
Comme toute arme réglementaire, ce sabre se caractérise par :
- des points invariants
- des dimensions précises (enfin presque ...)

Allons-y déjà pour les dimensions.
Sur cette planche, vous avez quasiment tout ce qu'il faut question dimensions :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Le_sab12

Voici les points-clé qu'on trouve - sauf exceptions - sur TOUT Sabre de Troupe à Pied Mle 1831 D'OÙ QU'IL PROVIENNE :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Le_sab11

Donc à partir de tout de suite, vous cesserez de prendre un pauvre glaive de la GN de Trifouilly-les-Oies "type 1855" à lame plate pour un Sabre de Troupe à Pied Mle 1831. OK ?

Dans une prochaine livraison, une planche d'anatomie viendra établir les noms des différents organes qui composent l'arme.
Un petit lexique ne sera pas de trop.
Nous auront aussi l'occasion d'examiner un bel exemplaire, également de 1832 ... mais pas de Klingenthal.

Car, amis collectionneurs, ne vous inquiétez pas : c'est loin d'être fini...

A bientôt  Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par 3008nato Mer 29 Jan - 23:46

merci St Etienne

Et j'espère de tout cœur que ce sujet ne sera pas abandonné , merci cher St ETIENNE   et cher PAUL .

ton post est sublime et si tu nous y autorise  , il serait ....bien que chacun puisse faire l'effort de t'envoyer qq photos des "glaives" en sa possession pour que tu puisse avec l'immense savoir qui est le tien ...réunir et  "rassembler " , les trésors cachés  de chacun !


Dernière édition par 3008nato le Mer 11 Mar - 20:28, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par bbrmque Jeu 30 Jan - 1:32

Reportage superbe et très intéressant, merci St Etienne Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 3794301464


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par cromagnon 07 Jeu 30 Jan - 4:33

hello
voila encore un excellent sujet
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par CLOSDELIF Jeu 30 Jan - 9:11

Un très très gros merci...j'ai toujours été séduit par ces armes et je n'ai jamais osé faire l'effort d'aller plus loin ! (sauf pour un petit modèle dit "de cantinière" à trois francs six sous....)
Continue STP; c'est passionnant !
Marc.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8869
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par domi87110 Jeu 30 Jan - 9:31

Excellent sujet St Etienne et merci ... j'en profite pour te poster des photos du mien (sans fourreau), et des marquages sur la garde et la lame (celui-là est dur à lire...)

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 20200110
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 20200111
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 20200112
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 20200113
domi87110
domi87110

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par vidocq80 Jeu 30 Jan - 9:34

Passionnant en effet, comme d'habitude ST Etienne fournit d'excellents posts !Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 1470437998


Vidocq80

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Artima10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 17996710Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Laucla10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par vidocq80 Jeu 30 Jan - 9:35

je vais fouiller je dois avoir de quoi alimenter le post !


Vidocq80

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Artima10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 17996710Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Laucla10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Jeu 30 Jan - 10:06

domi87110 a écrit:Excellent sujet St Etienne et merci ... j'en profite pour te poster des photos du mien (sans fourreau), et des marquages sur la garde et la lame (celui-là est dur à lire...)

Ciao Domi, et merci de ta participation. Ton arme coche visuellement toutes les cases : c'est un bon Sabre de Troupe à Pied Mle 1831.
Mais concernant son origine et ses poinçons, difficile d'exploiter les photos ... essaie de faire les photos d'un peu plus loin, si possible sans flash ou en l'atténuant.
On devine un poinçon en demi cercle ... c'est peut-être celui de Talabot, fourbisseur ayant produit le plus de 1831.

A bientôt
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Jeu 30 Jan - 10:14

3008nato a écrit:merci St Etienne

Et j'espère de tout cœur que ce sujet ne sera pas abandonné , merci cher St ETIENNE   et cher PAUL .

ton post est sublime et si tu nous y autorise  , il serait ....bien que chacun puisse faire l'effort de t'envoyer qq photos des "glaives" en sa possession pour que tu puisse avec l'immense savoir qui est le tien ...réunie et  "rassembler " , les trésors cachés  de chacun !

Merci cher Nato de mon cœur.

Petite minuscule objection : mon savoir n'est pas immense.

C'est juste ma curiosité qui est immense et aussi mon plaisir de chercher à comprendre, plaisir aussi de fouiner, de chiner, de dénicher ...

Et surtout de partager.

Encore merci ! cheers
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par domi87110 Jeu 30 Jan - 10:40

St Etienne a écrit:
domi87110 a écrit:Excellent sujet St Etienne et merci ... j'en profite pour te poster des photos du mien (sans fourreau), et des marquages sur la garde et la lame (celui-là est dur à lire...)

Ciao Domi, et merci de ta participation. Ton arme coche visuellement toutes les cases : c'est un bon Sabre de Troupe à Pied Mle 1831.
Mais concernant son origine et ses poinçons, difficile d'exploiter les photos ... essaie de faire les photos d'un peu plus loin, si possible sans flash ou en l'atténuant.
On devine un poinçon en demi cercle ... c'est peut-être celui de Talabot, fourbisseur ayant produit le plus de 1831.

A bientôt
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429

Merci à toi, voici une nouvelle photo de la marque sur le haut de la lame. Sur la garde il y a un D couronné, un L couronné et une marque circulaire qui à l'air vide.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 20200114
domi87110
domi87110

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Corto Maltese Jeu 30 Jan - 18:41

Merci et bravo pour la qualité de ce sujet, qui fait honneur au forum... Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 1470437998


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Jeanghis Jeu 30 Jan - 19:25

Merci Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 3170437791 Etienne.
On sait quel travail de mise en oeuvre, de recherche et de pédagogie demande la rédaction d'un tel sujet.
Passionnant. Merci Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2198184635


Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Logo_p10        Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Logo_u16        Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Mer 12 Fév - 20:55

Ceci est la suite de notre série sur les glaives français, vous vous en doutez un peu ...

Bon.
Ca dort au fond.
Alors on va réveiller tout ça.

Nous en étions restés à la Manufacture Royale de Klingenthal et un exemplaire assez intéressant des premières fabrications.

Nous allons découvrir un second Sabre de Troupe à Pied Mle 1831, également fait en 1832 ... par une entreprise privée qui allait devenir le principal fournisseur de cette arme : Talabot.

Voici l'objet.
A priori, rien de nouveau, on reconnaît bien le 1831 :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Talabo15

C'est quand on a dégainé qu'on commence à remarquer les différences.
Dèja, on voit qu'on est en présence d'un glaive neuf. Zéro km. Sous garantie.
Mieux : la lame était encore recouverte de sa graisse de stockage ...
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Talabo13

L'autre côté idem :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Talabo14

Les points particuliers ?
Il y en a, et même plus encore !

Sur son méplat triangulaire, la lame porte le poinçon de Talabot Frères Paris et la date de 1832.
Un poinçon rond N a été apposé au milieu de la garde ... j'avoue mon ignorance à ce sujet :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Talabo12

De l'autre côté, toujours sur le méplat triangulaire, deux poinçons.... que je ne connais pas. Embarassed
Sur la garde, un n° matricule 2280 :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Talabo11

Le fourreau est du premier modèle à couture centrale et garnitures agrafées.
Juste la bouterolle qui ne semble pas être d'origine ... un peu trop nette et sans traces. Et une seule agrafe ...

Bref.
C'est pas fini.

Avez-vous remarqué les rouleaux de la garde ? Leur centre est percé, détail qui ne de voit que sur les "petits glaives" de la GN.
Exception ... ?
Avez-vous remarqué que la garde ne comporte pas de méplat arrondi, là ou l'on appose le n° matricule ?
Re-exception ... ?

Voilà.
Déjà deux Sabres de Troupe d'Infanterie 1831 de 1832 ... très différents. Néamoins deux armes réglementaires malgré leurs différences.
Comme quoi, il y a le modèle, il y a la réglementation ... et il y a la réalité de plusieurs fabrications faites un peu partout et sur une longue période.

Dans la découverte de ces armes, voici deux planches pour vous aider à mémoriser l'anatomie particulière de ces glaives.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Le_sab14
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Le_sab13

En guise d'indice pour notre prochaine rencontre, je vous invite à vous pencher sur la version de 1852 du glaive.
Déjà, vous avez un aperçu de sa lame sur les différentes planches qu'il vous revient d'examiner ...

Je vous invite vivement à vous inspirer de ce bon Domi87110 qui nous a régalés de SON Sabre de Troupe à Pied Mle 1831 ...

A bientôt

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par CLOSDELIF Mer 12 Fév - 21:04

Je me régale....je suis nul, mais grâce à toi: je me soigne !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8869
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par freebird Mer 12 Fév - 21:37

Bravo et merci St Étienne.
Je ne peux malheureusement contribuer à ce sujet, le seul "sabre-glaive" en ma possession étant une réplique pakistanaise destinée à la reconstitution Embarassed .

Je m'interroge toutefois sur ce "Talabot Frère à Paris". Est-ce le même Talabot du Saut du Tarn célèbre pour ses outils, ou un homonyme?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2481
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Mer 12 Fév - 22:03

freebird a écrit:Bravo et merci St Étienne.
Je m'interroge toutefois sur ce "Talabot Frère à Paris". Est-ce le même Talabot du Saut du Tarn célèbre pour ses outils, ou un homonyme?

C'est une très bonne question.
Talabot du Saut du Tarn est bien documenté, mais cet établissement n'a semble-t-il pas fait de glaives.
Uniquement des outils, des fers de haches, de pioches, de faux, etc ...

On rapproche souvent le Maréchal Soult né dans le Tarn et Talabot ... Soult ayant fait adopter une arme qui, justement allait être fabriquée à des dizaines de milliers d'exemplaires ... chez Talabot Frères, tiens donc ?

Homonyme ... ou branche familiale cadette ... ?
Voilà tout ce que je puis en dire ... mais ça vaudrait le coup de chercher ...

En tout cas, Soult aura su mener son 'plan de carrière' ...
simple soldat sous l'Ancien Régime, il traverse la Révolution, la Terreur, le Consulat et finit par être remarqué par l'Empereur. Il sera un excellent tacticien puisqu'il assurera notamment toute la campagne d'Espagne, pourchassant les Anglais coalisés aux Portugais et aux Espagnols ... A la Restauration, il subira un temps d'exil, puis rentrera dans les petits papiers du Roi Louis XVIII en 1820 ... il traverse la Révolution de 1830 et sera ministre de la guerre, président du Conseil et Premier ministre sous Louis-Philippe ... pas mal, non ?

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par wagram Mer 12 Fév - 23:19

très bonne question Joseph Lléon Talabot repris l'usine en 1832 qui deviens les forges et aciéries du saut du tarn mais jamais entendu parler de fabrication de glaives c'est peut être possible? je pourrais faire des recherches avec un ingénieur de cette boite a la retraite et qui est le fondateur du musé c'était une magnifique usine avec un savoir faire inégalé.je pourrait en parlé des heures pour y avoir travaillé comme ajusteur outilleur
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par freebird Jeu 13 Fév - 8:11

une rapide recherche hier soir m'a donné l'embryon d'une hypothèse (à vérifier avec des sources donc):

Léon Talabot, maître de forge français du milieu du XIXe siècle, et son frère Paulin Talabot, également investi dans la métallurgie et les chemins de fer, partenaire en affaire de Soult, pourraient bien être les "Talabot Frère" des glaives en question, mais sans que la fabrication n'ait eu lieu à l'usine du Saut du Tarn (je confirme, la visite du musée près d'Albi, est une plongée incroyable dans deux siècles de métallurgie française de haute volée).
Les deux frères pouvaient parfaitement n'être qu'entrepreneurs et avoir sous-traité la fabrication tout en marquant les armes d'une raison sociale créée pour l'occasion.

Il reste à trouver un lien factuel entre mon histoire et l'Histoire Laughing
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2481
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Jeu 13 Fév - 9:42

wagram a écrit:très bonne question Joseph Lléon Talabot repris l'usine en 1832 qui deviens les forges et aciéries du saut du tarn mais jamais entendu parler de fabrication de glaives c'est peut être possible? je pourrais faire des recherches avec un ingénieur de cette boite a la retraite et qui est le fondateur du musé c'était une magnifique usine avec un savoir faire inégalé.je pourrait en parlé des heures pour y avoir travaillé comme ajusteur outilleur

On sent bien la passion d'un ancien !  sunny   Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 3794301464

Si tu pouvais contacter le fondateur du musée avec ces questions, on avancerait beaucoup.
En fait, la métallurgie des outils en fer (les haches, les faux, les limes, les ciseaux, etc ...) est naturellement très proche de celle des lames et des armes blanches.
Prenant l'histoire de la manufacture de Klingenthal "la vallée des lames", mais aussi de la manufacture du Zornhof, on voit bien que la fabrication de lames de sabres, de baïonnettes a côtoyé celle des casques et des cuirasses ... et celle d'outils d'artisans et de paysans : limes, masses, marteaux, fers de hache et de pioches, fers de faux, pinces, etc ...
Pourquoi n'en serait-il pas de  même pour Talabot ?

Au passage, ça pourrait valider l'hypothèse de freebird (ou l'on entend à nouveau parler de Soult ...) :
freebird a écrit: une rapide recherche hier soir m'a donné l'embryon d'une hypothèse (à vérifier avec des sources donc):

Léon Talabot, maître de forge français du milieu du XIXe siècle, et son frère Paulin Talabot, également investi dans la métallurgie et les chemins de fer, partenaire en affaire de Soult, pourraient bien être les "Talabot Frère" des glaives en question, mais sans que la fabrication n'ait eu lieu à l'usine du Saut du Tarn (je confirme, la visite du musée près d'Albi, est une plongée incroyable dans deux siècles de métallurgie française de haute volée).
Les deux frères pouvaient parfaitement n'être qu'entrepreneurs et avoir sous-traité la fabrication tout en marquant les armes d'une raison sociale créée pour l'occasion.

Il reste à trouver un lien factuel entre mon histoire et l'Histoire

Cette plongée dans le monde de la métallurgie du XIXe siècle est passionnante !  
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par wagram Jeu 13 Fév - 9:55

le musé du saut du tarn est a voir même pour un néophyte
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Fév - 10:03

Il faut absolument que j'y aille....je n'ai aucune excuse !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8869
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par wagram Jeu 13 Fév - 10:08

surtout a deux pas de chez toi
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par CLOSDELIF Jeu 13 Fév - 10:09

C'est vrai Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8869
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par wagram Jeu 13 Fév - 10:52

rien a voir avec les glaives mais du Talabot
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Img_0426
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum