Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

+9
Jeanghis
Corto Maltese
vidocq80
domi87110
CLOSDELIF
cromagnon 07
bbrmque
3008nato
St Etienne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par freebird Jeu 13 Fév - 11:20

Paulin Talabot, ingénieur polytechnicien, commence sa carrière en rejoignant une société minière et métallurgique dirigée par le Maréchal Soult. Celà en 1829. Le lien est donc établi, mais rien pour l'instant ne rapproche ce lien de la fabrication des glaives. (si ce n'est une forte présomption de ma part)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par wagram Jeu 13 Fév - 11:34

erreur pas Paulin mais son frère Joseph Leon Talabot
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par freebird Jeu 13 Fév - 11:53

non, c'est bien Paulin qui rejoint Soult. Et Léon Talabot (le nom usuel de Joseph léon) est lui le maître de forge qui dirigera, entre autre, l'usine du Saut du Tarn.
et comme les deux frères sont dans le même genre de business, c'est pour ça que j'extrapole qu'ils sont bien les "Talabot Frère" de 1831. Mais sans preuve.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Jeu 13 Fév - 14:02

Conclusion : Wagram et Closdelif, il faut vous donner rendez-vous ...  Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 2036023572
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Mer 11 Mar - 19:33

Bonsoir à tous,

Voici, vu à travers une nouvelle arme, la suite et le dernier volet de notre feuilleton sur les Glaives Modèle 1831.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Glaive31

Nous avons vu que ces armes étaient produites par la Manufacture de Klingenthal, mais aussi par Talabot, entrepreneur privé.

Voici un nouveau venu : la Manufacture Impériale de Châtellerault.

Cet établissement a pris la suite de Klingenthal pour fournir nos armes blanches réglementaires, car on avait estimé que l'Alsace était un peu trop près de notre frontière la plus sensible, celle du Rhin.

(En 1836, la Manufacture de Klingenthal cessera son activité et une partie des ouvriers sera envoyée à Châtellerault.
Les frères Coulaux rachèteront les installations et pousuivront la production d'armes blanches, mais à titre privé. La production sera diversifiée en direction du monde agricole : faux, faucilles, socs de charrues ...)


Bref.

Ce troisième glaive est différend des deux premiers.

Car l'arme a été modifiée en 1852. Si la poignée reste celle qui nous connaissons, la lame va changer.
Elle conserve ses dimensions, longueur, largeur et profil.
Mais sa fabrication sera simplifiée par suppression du méplat triangulaire et de l'arête centrale. Une large gouttière viendra donner la rigidité nécessaire en même temps qu'un gain de poids.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Glaive32

En 1857, les Sabres de Troupe à Pied Mle 1831 et 1831-52 reçoivent un fourreau modifié dit du second type.
Il est en cuir compressé, la couture est reportée sur l'un des côtés de la face arrière et se confond avec le filet décoratif, et la bouterolle est fixée par un cône interne (brevet Manceaux) et non par agrafes.

Ici, c'est un fourreau du 1er type.

Revenons à l'arme.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Glaive33

La très forte ressemblance d'avec l'arme de 1831 saute aux yeux.

Ces glaives 1831 modifiés 52 sont bien plus rares que leurs aînés.
Aussi, lorsque j'en ai eu la possibilité, j'ai acheté celui que je vous présente, malgré son état beaucoup plus fatigué.

Comme toute arme réglementaire, il porte sur la lame :
- le nom de l'établissement qui l'a fabriqué
- la date de réception.
- les poinçons de reception
et sur la garde, un matricule de corps de troupe :
Manufacture I .... de Châtellerault :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Glaive35
Février 18..
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Glaive34

Voici réunies les trois armes qui ont servi de support :
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 3_glai10

******************

Cette arme a été fabriquée par d'autres fourbisseurs privés comme Coulaux Frères, comme JEAN, ou PIHET Frères entre autres.

Toutes ces armes - de provenance d'État ou privée - sont règlementaires dès lors qu'elles ont les dimensions de l'arme réglementée d'origine, poignée et lame. Je vous ai donné les dessins précis comportant les cotes et les différentes parties des glaives. Donc vous êtes désormais en mesure d'identifier les armes en votre possession : c'est un 1831 et 1831/52 ... ou pas.

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Le_sab10

Ultérieurement, nous poursuivrons notre exploration du monde des glaives français.
Ce sera la Partie II qui nous fera découvrir l'univers fabuleux des "petits glaives" ...

A suivre donc ... mais peut-être que d'ici-là, dans l'assistance, aurons-nous la chance que certains veuillent bien présenter leurs lames ... ?

A bientôt

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Jeppesen Mer 11 Mar - 19:52

Merci pour cet intéressant sujet, magnifiquement (et très pédagogiquement) développé ! Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 1470437998 Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 1470437998 Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 1470437998

Je possède l'un de ces glaives, dont j'avais posté quelques photos ici-même.

un souvenir d'enfance, en passant: ma soeur aîné faisait de la dance au Conservatoire; et son petit ami faisait du "théâtre"...ce qui m'a valu d'assister à un certains nombre de "répétitions" (je suppose que j'étais un bon "alibi" pour les roucoulades d'après... Laughing ) de pièces de Racine ou Corneille, où le mourant, frappé par un coup de glaive mettait (au moins) une demi-heure avant (enfin) de décéder...(je trouvais ça particulièrement barbant...).

Pourquoi cette anecdote ? et bien parce que je me rappelle que j'étais (déjà) fasciné par ces "glaives" supposés romains que tenaient les apprentis acteurs, mais qui n'étaient, je l'ai su bien après, que ces fameux "glaives" du XIXème que nous a présentés notre ami ! clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par CLOSDELIF Mer 11 Mar - 20:11

Merci 1000 fois....je me cultive grâce à ces articles !!!!
cheers Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par 3008nato Mer 11 Mar - 20:27

salut Closdelif ...je t'envoie des graines de fleurs de poireaux  (le général)...pour t'aider à te cultiver plus  ...
bizz

PS : je vais chercher de la culture dans mon gourbi pour aider St Etienne et ses superexcellents posts
3008nato
3008nato

Messages : 1474
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par St Etienne Mer 11 Mar - 21:09

Jeppesen a écrit: [ ... ] je me rappelle que j'étais (déjà) fasciné par ces "glaives" supposés romains que tenaient les apprentis acteurs, mais qui n'étaient, je l'ai su bien après, que ces fameux "glaives" du XIXème que nous a présentés notre ami ! clown
Confidence :

Dans un avenir ... disons ultérieur, il est prévu qu'un chapitre "moutons à 5 pattes" soit illustré - entre autres - par un accessoire de théâtre issu d'un brave 1831 ...

Vous verrez ... clown
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Jeppesen Mer 11 Mar - 23:57

Impatient, je suis.... clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par vidocq80 Jeu 12 Mar - 9:13

J'avais aussi rédigé un post sur mon glaive je ne le retrouve pas dans nos pages ????
Autrement la lecture est succulente.... merci St Etienne


Vidocq80

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Artima10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 17996710Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Laucla10Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3696
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par EKAERGOS Jeu 12 Mar - 9:44

St Etienne a écrit:
Jeppesen a écrit: [ ... ] je me rappelle que j'étais (déjà) fasciné par ces "glaives" supposés romains que tenaient les apprentis acteurs, mais qui n'étaient, je l'ai su bien après, que ces fameux "glaives" du XIXème que nous a présentés notre ami ! clown
Confidence :

Dans un avenir ... disons ultérieur, il est prévu qu'un chapitre "moutons à 5 pattes" soit illustré - entre autres - par un accessoire de théâtre issu d'un brave 1831 ...

Vous verrez ... clown

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 1919352701
Bravo pour ce travail sur les glaives ,que je suis avec attention.
Pour ma part je possède un glaive 1831 ,avec sa poignée d'origine (marqué "1837" je crois) ;ainsi qu'un modèle ou la poignée a été changée pour une en bois ;assez courte (main d' ado ?);assez bien faite au niveau solidité avec une trés petite garde circulaire en laiton.
A remarquer que ces làmes sont souvent épointées ;volontairement pour éviter les incidents ou involontairement lors de "joutes" improvisées ?
D'ici qu'un "artisan inspiré" s'empare d'une de ces lames pour nous en faire une réplique* du "Dard" de Frodon ? clown
http://boutiquerepliqua.fr/fr/seigneur-des-anneaux/265-dard-frodon.html
Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 2905636429
* Je précise ;réplique métallurgique et non....anatomique pig  clown
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831 - Page 2 Empty Re: Les glaives - Part. I : Le Sabre de Troupes à Pied Modèle 1831

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum