Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Interdiction Catégorie D aux Antilles

5 participants

Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par EKAERGOS Dim 21 Mai 2023 - 22:53

D DOM

Message  EKAERGOS Hier à 12:25
Pour Info.... Embarassed
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/15899277926115/guadeloupe-le-prefet-interdit-plusieurs-categories-darmes
"
Le préfet de Guadeloupe a interdit par arrêté plusieurs catégories d'armes dans l'archipel antillais, confronté à une augmentation de la délinquance à main armée, a-t-il annoncé vendredi.
Les armes de catégorie C3 (armes de poing non létales) et D (historiques, de collection...) sont interdites "à la vente, détention" et au "port ou transport", précise un communiqué.

Ce sujet ayant été verrouillé sur TCAR sans que j'en sois averti je le mets ici
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par bbrmque Lun 22 Mai 2023 - 2:36

Hé ben, déjà que je n'arrivais plus à faire rentrer quoi que ce soit sur mon caillou depuis quelques années faute de transporteur....

IIs commencent sérieusement à me fatiguer ces décideurs qui continuent à créer des lois pour contrer des hors la loi et enquiquinent Monsieur tout le monde à chaque fois qu'ils sont débordés, c'est à dire tout le temps...

Ils feraient bien de s'organiser des passages aux stands pour apprendre à ne plus se tromper de cible What a Face

Merci pour l'info Interdiction Catégorie D aux Antilles 3794301464


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par Corto Maltese Lun 22 Mai 2023 - 8:02

J'imagine assez mal que cette décision soit vraiment applicable, parce que les armes de la catégorie D sont par nature libres à la vente et à la détention à toute personne majeure. C'est écrit noir sur blanc dans le CSI, et de par la hiérarchie des textes, je ne pense pas qu'un arrêté préfectoral puisse supplanter un décret. Quant au port et au transport sans motif légitime, il sont déjà interdits, donc cette décision n'apporte rien de plus...

D'autre part, on peut mettre tant de choses dans la catégorie D, de la vieille baïonnette aux répliques PN, que je ne vois pas comment en interdire la possession, surtout pour ceux qui en détiennent déjà. Tout le monde est tenu de les déposer quelque part? au commissariat du coin? C'est une confiscation pure et simple sans dédommagement? C'est n'importe quoi...Encore un préfet qui n'y connait pas grand chose, et son texte serait très certainement balayé par n'importe quel tribunal.
Je suggère que l'arrêté préfectoral soit envoyé à l'UFA, qui ne manquera surement pas d'interroger le SCAE sur ce point...

Après, il est vrai que la situation en Gwada n'est pas brillante....


Dernière édition par Corto Maltese le Lun 22 Mai 2023 - 9:33, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par CLOSDELIF Lun 22 Mai 2023 - 9:08

Rien à rajouter, sauf enfoncer le clou: Prévenir de toute urgence l'UFA si ce n'est pas déjà fait !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par EKAERGOS Lun 22 Mai 2023 - 9:53

CLOSDELIF a écrit:Rien à rajouter, sauf enfoncer le clou: Prévenir de toute urgence l'UFA si ce n'est pas déjà fait !
.......C'est fait.... Wink
Le Préfet dont il est question ;arrivé depuis quelques mois seulement de la Mayenne; est pourtant un haut-fonctionnaire expérimenté ....mais on n'insistera jamais assez sur les dangers du soleil tropical *......et du"'ti punch" et autres "raffraichissements" locaux ! clown

Plus sérieusement on peut être inquiêt des risques d'extension y compris en Métropole ! Avec un peu d'imagination :
- Une grande ville méditerranéenne faisant quotidiennement la "Une" de l'actualité par ses fusillades et "règlements de comptes" Interdiction Catégorie D aux Antilles 3844265287
- Une grande île méditerranéenne aux "traditions" bien marquées sur lesquelles je n'épiloguerai pas Interdiction Catégorie D aux Antilles 3170437791 Interdiction Catégorie D aux Antilles 3844265287 Interdiction Catégorie D aux Antilles 3117957002
Interdiction Catégorie D aux Antilles 2905636429
* Le Casque "colonial" du fait de son adjectif politiquement incorrect a été abandonné.....pourtant
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par cromagnon 07 Lun 22 Mai 2023 - 13:03

hello
il me semble que ce préfet a pris un arretté pour essayer d'endiguer une situation de crise ,c'est peut etre un peu rapide car ça met hors la lois les détenteurs légaux
mais si on considère qu'une simple machette est une arme de catégorie D on est pas rendu car la bas y'en a au moins une dans tout les foyers et c'est le genre d'arme qui y fait beaucoup de dégats


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par EKAERGOS Lun 22 Mai 2023 - 18:58

Interdiction Catégorie D aux Antilles Guadel10

Interdiction Catégorie D aux Antilles Guadel11
Le décret en question
Vous remarquerez qu'un arrêté similaire avait été pris le 18 Octobre 2022 par le Préfet de la Martinique
Interdiction Catégorie D aux Antilles 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par Corto Maltese Lun 22 Mai 2023 - 19:45

Oui, et c'est manifestement passé sous les radars à l'époque. Comme une décision administrative doit être contestée au TA dans un délai de deux mois, je crains qu'il soit désormais inattaquable, et que seule l'autorité de tutelle pourrait l'annuler.
Pour autant, il serait intéressant de savoir comment il a été appliqué concrètement. Ça crée quand même un dangereux précédent...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty "Dangerosité avérée" ???

Message par EKAERGOS Lun 22 Mai 2023 - 20:55

Peut être une des terribles "D" locales qui aura effrayé le Préfet ?
clown
Interdiction Catégorie D aux Antilles Boucan10


https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t161-le-fusil-boucanier
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par EKAERGOS Mar 23 Mai 2023 - 9:23

Interdiction Catégorie D aux Antilles 1919352701
Peut être une des raisons de cette "gesticulation" préfectorale :
https://la1ere.francetvinfo.fr/apres-la-mort-d-une-mere-tuee-par-balle-en-guadeloupe-un-senateur-interpelle-le-gouvernement-sur-le-trafic-d-armes-1396554.html
"Le parlementaire rappelle qu’il ne s’agit pas d’événements isolés mais qui font partie de l’explosion de la violence "depuis quelques années" en Guadeloupe et en Martinique. Cette violence "s’accompagne d’un phénomène de gangs et se nourrit du trafic d’armes à feu qui déséquilibre la Caraïbe et qui ensanglante Haïti", analyse-t-il."
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par Corto Maltese Mar 23 Mai 2023 - 10:00

La situation aux Antilles n'est pas nouvelle. Bebert me corrigera si je me trompe, mais je pense que ça fait déjà 15 ou 20 ans qu'elle s'est dégradée, et le crack n'y est pas pour rien. Je n'y suis pas allé depuis quelques années, mais j'y ai traîné pas mal de temps, et je ne me souviens pas avoir fait un seul séjour sans lire dans le journal qu'on avait trouvé un type en train de flotter près d'une plage ou de pourrir au coin d'un champ de canne à sucre. Certains quartiers autour de Pointe-à-Pitre concurrencent sans problème nos meilleurs exemples du 9/3. Un mélange d'alcoolisme, de drogue et de misère qui conduit à régler les conflits à coup de grodouze ou de machette. Signalons quand même que le sous-investissement chronique dans ces départements n'arrange pas les choses...
Pour autant, il ne faut pas généraliser, ce n'est pas représentatif de toute la population guadeloupéenne, et j'y ai d'excellents souvenirs...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par bbrmque Mer 24 Mai 2023 - 3:05

Corto Maltese a écrit:La situation aux Antilles n'est pas nouvelle. Bebert me corrigera si je me trompe, mais je pense que ça fait déjà 15 ou 20 ans qu'elle s'est dégradée, et le crack n'y est pas pour rien. Je n'y suis pas allé depuis quelques années, mais j'y ai traîné pas mal de temps, et je ne me souviens pas avoir fait un seul séjour sans lire dans le journal qu'on avait trouvé un type en train de flotter près d'une plage ou de pourrir au coin d'un champ de canne à sucre. Certains quartiers autour de Pointe-à-Pitre concurrencent sans problème nos meilleurs exemples du 9/3. Un mélange d'alcoolisme, de drogue et de misère qui conduit à régler les conflits à coup de grodouze ou de machette. Signalons quand même que le sous-investissement chronique dans ces départements n'arrange pas les choses...
Pour autant, il ne faut pas généraliser, ce n'est pas représentatif de toute la population guadeloupéenne, et j'y ai d'excellents souvenirs...

Voilà.
J'ai cependant tendance à penser que l'investissement est plutôt conséquent, mais très mal distribué, du moins ce qui qui reste après que la mafia politico-locale se soit servie No


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty UFA...

Message par EKAERGOS Ven 2 Juin 2023 - 10:46

Pour Info...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3390
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par Corto Maltese Ven 2 Juin 2023 - 11:54

EKAERGOS a écrit:Pour Info...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3390

J'ai lu, mais je suis un peu déçu. L'UFA nous fait une explication de texte sur la portée de l'arrêté préfectoral, mais elle ne semble pas avoir fait d'intervention. En tous cas, elle ne le dit pas, et c'est quand même un peu dommage, il aurait été intéressant de connaitre la position du SCAE surle sujet....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par CLOSDELIF Ven 2 Juin 2023 - 12:04

Oui, l'article m'a laissé sur ma faim aussi.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8891
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par cromagnon 07 Ven 2 Juin 2023 - 20:36

hello
je ne connais pas de solutions miracles pour endiguer la criminalité hélas mais ils peuvent pondre tout les textes de lois qu'ils voudront ça n'arrangera rien du tout ,les types déterminés sous emprise de l'alcool ou de la drogue s'en fouttent comme de leur première couche culotte et c'est guère mieux en métropole quand on voit tout les jours que ça tire ou que ça poignarde pour un oui ou pour un non on a du soucis a se faire ......


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par EKAERGOS Ven 2 Juin 2023 - 21:37

Pour nous permettre "d'augmenter les dimensions de nôtre cadre de référence" (....et notre réflexion) ; il serait intéressant de comparer avec la situation en Nlle-Calédonie .
Certes ce n'est pas un DOM mais la "Grande Ile" a connu des "phases critiques"...et violentes...sur lesquelles je n'épiloguerai pas ;car ce n'est pas le but de ce forum et je voudrai éviter les "dérives".
Je sais que là bas il y a de nombreux chasseurs;pour les tireurs et collectionneurs je ne sais pas;mais je pense qu'il serait intéressant de connaître les mesures adoptées là-bas pour comparer....
Interdiction Catégorie D aux Antilles 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 795
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par bbrmque Sam 3 Juin 2023 - 3:31

Si je puis me permettre, et afin de faire avancer le sujet, il est à mon sens plus " normal " de comparer la Guadeloupe à l'exagone qu'à la Nouvelle Calédonie.
Et la Martinique à la corse si cela peut aider.
Pour la première, c'est comme chez vous mais en bôôôôôôôcoup plus petit, des gens trés riches côtoient des gens très pauvres (qui ne meurent ni de faim ni de froid), avec des quartiers chics et des taudis, des immigrés assimilés et d'autres non, bref une société française on ne peut plus banale, le froid en moins.
Pour la deuxième, c'est pareil mais avec des indépendantistes en sus...
Les mêmes erreurs de l'état se font ici mais sur une échelle qui fait tout éclater plus vite et plus fort, et donc impossible à passer sous silence.
C'est un résumé parceque comme à chaque fois c'est très complexe, chaque DOM et TOM a sa subtilité importante, et comme à chaque fois qu'une arme est utilisée, c'est elle qui est en cause et non le type qui est derrière.
Pour ce qui est de l'UFA, nous sommes loin hélas...


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par cromagnon 07 Sam 3 Juin 2023 - 13:46

bin c'est calme la Corse Very Happy bon d'accord y z'ont un peu de caractère mais ça poignarde pas a tout bout de champ ,avec la spéculation et le prix du gaz y'a moins d'attentats lol!
en Ardèche on élève depuis quelques temps des chèvres sauvages pour éradiquer le tourisme mais on est pas encore près de demander l'indépendance drunken
Interdiction Catégorie D aux Antilles 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction Catégorie D aux Antilles Empty Re: Interdiction Catégorie D aux Antilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum