Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le revolver Rast Gasser modèle 1898

4 participants

Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par Corto Maltese Sam 30 Avr 2022 - 17:46

Hello,

Voici le petit dernier, fraichement arrivé : Un revolver Rast Gasser modèle 1898, calibre 8mm Gasser. Vous trouverez l'historique du modèle  sur ce lien http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-310-mai-2000/page-42-43-texte-integral, je vais juste vous présenter mon exemplaire : Il a été rebronzé "noir de guerre", avec un poil de zèle puisque l'ensemble baguette d'éjection/axe de barillet est initialement poli blanc. Bizarrement, en fouillant sur le web, j'ai trouvé plusieurs exemplaires avec ce type de bronzage, qui n'est manifestement pas récent. S'agirait-il d'un traitement appliqué lors d'un passage en arsenal ou d'un reconditionnement?

L'arme présente peu de défauts esthétiques, juste quelques petites taches de peau d'orange antérieures au bronzage, très superficielles. Le mécanisme est onctueux, la qualité de fabrication est équivalente à celle des Suisses. Les pièces bougent avec des petits "clics" d'horlogerie. De façon surprenante, la double action est très courte. L'arme bénéficie du système Abadie qui débraye le chien lorsque l'on ouvre la portière de chargement, ce qui permet de la charger et décharger en appuyant sur la détente pour faire tourner le barillet. Le percuteur ne se trouve pas sur le chien, il est intégré à la carcasse. Le barillet comporte 8 chambres très propres. Il se démonte en retirant l'axe, qui est bloqué par un petit bouton sur lequel il faut tirer. Le canon est miroir.

Environ 200000 exemplaires de cette arme ont été fabriqués. Le mien, avec un numéro supérieur à 185000, est donc une fabrication tardive. Devant le numéro, les lettre ML attestent d'une fabrication avec un acier au molybdène, en remplacement de l'acier au tungstène qui n'était plus disponible à partir du printemps 1915. Le démontage, d'une simplicité enfantine, ne nécessite aucun outil : Il suffit de basculer le pontet pour accéder au mécanisme en ouvrant la plaque de recouvrement, articulée par une charnière.

Place aux photos :

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090829

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090830

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090831

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090832

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090910

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 P1090911


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 30 Avr 2022 - 18:54, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4746
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par CLOSDELIF Sam 30 Avr 2022 - 17:51

Il est très beau!
J'ai toujours bien aimé ce modèle à la grâce surprenante....
Et 8 coups disponibles c'était extraordinaire à l'époque....et toujours bien aujourd'hui!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8841
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par EKAERGOS Sam 30 Avr 2022 - 22:04

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 1470437998 Bravo Corto !
Puisque tu as la chance d'en avoir un sous la main ,j'ai toujours été étonné par sa crosse qui se termine presqu'à la verticale quelles sont tes premières impressions à ce sujet ?
La double action très courte que tu mentionnes pourrait elle expliquer cette forme ?
Le revolver Rast Gasser modèle 1898 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par cromagnon 07 Dim 1 Mai 2022 - 7:36

hello
il est bien sympas et on en voit pas beaucoup ,j'aime bien sa sobrieté
Le revolver Rast Gasser modèle 1898 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par Corto Maltese Dim 1 Mai 2022 - 8:40

EKAERGOS a écrit:Le revolver Rast Gasser modèle 1898 1470437998 Bravo Corto !
Puisque tu as la chance d'en avoir un sous la main ,j'ai toujours été étonné par sa crosse qui se termine presqu'à la verticale quelles sont tes premières impressions à ce sujet ?
La double action très courte que tu mentionnes pourrait elle expliquer cette forme ?
Le revolver Rast Gasser modèle 1898 2905636429

La prise en main est assez particulière, parce que le poignet n'est pas dans le prolongement du bras, il faut le redresser pour tirer droit. J'ai lu sur un site que la pente de crosse était due au fait que l'arme était prévue pour des cavaliers, qui devaient donc tirer vers le bas sur des fantassins. Si l'explication me parait complètement loufoque, elle résume en revanche très bien la tenue "naturelle" de l'arme.
Bref, il faut tirer bras tendu, avec le poignet bien droit, mais si la positon n'est pas spontanée, elle n'est pas non plus inconfortable, on doit s'y faire sans problème.

Je ne sais pas si la double action très courte explique cette forme, mais la poignée est bien calée dans la paume, presque perpendiculaire au canon, et l'arme doit rester bien en ligne et très stable.


Dernière édition par Corto Maltese le Mer 15 Juin 2022 - 8:42, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4746
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par EKAERGOS Dim 1 Mai 2022 - 10:14

Corto Maltese a écrit:
EKAERGOS a écrit:Le revolver Rast Gasser modèle 1898 1470437998 Bravo Corto !
Puisque tu as la chance d'en avoir un sous la main ,j'ai toujours été étonné par sa crosse qui se termine presqu'à la verticale quelles sont tes premières impressions à ce sujet ?
La double action très courte que tu mentionnes pourrait elle expliquer cette forme ?
Le revolver Rast Gasser modèle 1898 2905636429

La prise en main est assez particulière, parce que le poignet n'est pas dans le prolongement du bras, il faut le redresser pour tirer droit. J'ai lu sur un site que la pente de crosse était due au fait que l'arme était prévue pour des cavaliers, qui devaient donc tirer vers le bas sur des fantassins. Si l'explication me parait complètement loufoque, elle résume en revanche très bien la tenue "naturelle" de l'arme.
Bref, il faut tirer bras tendu, avec le poignet bien droit, mais si la positon n'est pas spontanée, elle n'est pas non plus inconfortable, on doit s'y faire sans problème.

Je ne sais pas si la double action très courte explique cette forme, mais la poignée est bien calée dans la paume, presque perpendiculaire au canon, et l'arme reste bien en ligne et très stable.

merci  Corto
Oui on en avait parlé là https://www.tircollection.com/t51558-ergonomie-crosses-fin-xix-eme-debut-xx-eme ....ou justement j'avais illustré la question par le RG 1898 .
Moi aussi l'hypothèse du cavalier devant tirer vers le bas m'avait paru quel que peu "tractopilée"; et on s'était plutôt orienté vers la position de tir répandue à l'époque le bras fléchi mais ton explication (double action courte + une action de l'index bien dans l'axe horizontal avec le poignet quasi perpendiculaire à l'avant bras) est des plus intéressante pour le RG 1898
Le revolver Rast Gasser modèle 1898 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le revolver Rast Gasser modèle 1898 Empty Re: Le revolver Rast Gasser modèle 1898

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum