Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

+2
CLOSDELIF
pat froggie fatherone
6 participants

Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par pat froggie fatherone 06.04.22 18:02

J'ai pu trouver une petite carabine remington police egyptienne en 43 egyptien
j'ai pu fabriquer quelques douilles sur la base de 470 nitro (très) raccourcies après formage.
rechargement suisse N°4, balles lyman en 446 du 11mm mauser
juste quelques photos, les essais viendront plus tard

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Img_0920

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Img_0826
le marquage EP sur croissant (Egyptian Police)

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Img_0827
les marquages (très moches) du canon
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par CLOSDELIF 06.04.22 18:12

J'aime bien ces petites carabines; j'en ai eu une il y a bien longtemps!
Oui, les marquages du canon sont mochissimes...la mienne était semblable Sad


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par freebird 06.04.22 18:53

Tu dis ça parce que tu parles pas la langue Very Happy

C'est assurément taillé au burin et d'apparence exotique.
Les vraies EP sont pas fréquentes en France, surtout en bon état comme cela semble être le cas.

Pour économiser un peu sur le prix des étuis, le 32 Gauge Matech est aussi une bonne base pour ce calibre.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par pat froggie fatherone 07.04.22 9:31

Je n'ai pour l'instant tiré que 10 balles et à 50 mètres
Les deux premières, visée sous visuel, arrivent en limite de sortie haute du carton, légèrement à droite
les huit autres sont sur la photo, en visant en bas du carton, ce qui ne favorise pas une visée très régulière d'autant que les organes de visée sont spartiates et non réglables
Pour un premier essai, ce n'est pas si mal, n'oublions pas que le canon mesure moins de 50cm et que la détente toute militaire est un vrai bout de bois

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Img_0921

Je serai preneur pour les 32 gauges mais je n'en ai pas trouvé... une proposition?
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par freebird 07.04.22 11:18

J'avais importé les miennes des USA (buffalo arms), mais les tarifs de port ont explosé depuis.
Surveiller NB ?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par pat froggie fatherone 07.04.22 12:11

J'essaie de surveiller NB, mais je n'ai rien vu pour l'instant
au passage, les observateurs auront noté que le boitier est un Remington RB 1 1/2 ou 2 avec un extracteur rotatif autour de l'axe de l'obturateur. Dans tout ce que j'ai lu, ce devrait être un numéro 1
quelqu'un a t-il des docs à ce sujet?
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par CLOSDELIF 07.04.22 12:46

Je trouve ce premier résultat très encourageant vu l'arme!!! mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8850
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par freebird 07.04.22 13:46

Ton boitier est bien un numéro 1. (carcasse militaire PN) type 3 (culasse "plate", extracteur rotatif, carcasse avec ressaut au tonnerre), caractéristique des contrats égyptiens tardifs.
La doc à ce sujet, c'est le bouquin de George Layman : Remington Rolling Block military rifles of the World.

On trouve plus facilement en France des armes du contrats de 1869 (carcasse 1 premier type) parce que ce sont elles qui ont été livrées pour le gouvernement de la défense nationale.


freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par Jeppesen 07.04.22 14:50

Belle trouvaille, Pat, félicitations ! mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 1470437998

Et tu sembles bien parti, pour ce qui est des munitions.


Je n'ai pas trouvé le temps de recharger à nouveau pour le mien, je pense que je m'y remettrai "après" le concours à "Black Rivers" (où tu seras présent, si je ne me trompe pas Wink  ).

J'ai hâte de m'y remettre, d'ailleurs Very Happy

A bientôt, donc mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2730
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par pat froggie fatherone 07.04.22 21:46

freebird a écrit:Ton boitier est bien un numéro 1. (carcasse militaire PN) type 3 (culasse "plate", extracteur rotatif, carcasse avec ressaut au tonnerre), caractéristique des contrats égyptiens tardifs.
La doc à ce sujet, c'est le bouquin de George Layman : Remington Rolling Block military rifles of the World.

merci de ces renseignements, je n'ai pas beaucoup de doc sur les RB militaires étant amateur d'armes civiles de chasse ou surtout de tir. La carcasse est beaucoup plus petite (courte) que la numéro 1 habituelle à extracteur linéaire.
J'avoue que pour celle ci, quand je l'ai vue, toute petite avec un beau canon et en état extérieur correct, j'ai craqué
je pense l'amener à roanne, jep, je pourrai te la montrer .
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par Richelieu 08.04.22 0:09

Bonsoir.
Ce sont des reliquat des armes saisies lors de l'affaire de Suez,F Cavaletti en avait récupéré un "certain nombre" !petit détail,presque toutes avaient un verset du Coran glissé entre la longuesse et le canon.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par Jeppesen 08.04.22 1:02

Super, Pat, je la verrai avec grand plaisir Wink


mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2730
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par Pâtre 08.04.22 8:02

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 2905636429

freebird a écrit:Tu dis ça parce que tu parles pas la langue Very Happy ...

Very Happy
Ni la lire, & donc en apprécier la calligraphie!
clown

freebird a écrit:...
C'est assurément taillé au burin et d'apparence exotique.
....
Rolling Eyes
Oui. Y'a plus à la fois esthétique, normalisé, & reglementarisé!  drunken

freebird a écrit:...
Pour économiser un peu sur le prix des étuis, le 32 Gauge Matech est aussi une bonne base pour ce calibre.

Voir Frankonia (Ensisheim) pour ces étuis.
Sont probablement pas en stock (sauf si coup de bol), & la commande peut prendre un temps certains (pas de facilité entre la maison mère en Allemagne & les filiales Alsaciennes).
mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par freebird 08.04.22 12:45

La carcasse est beaucoup plus petite (courte) que la numéro 1 habituelle à extracteur linéaire.

Pas d'après la photo que je vois et toute la documentation à ma disposition.
Voilà une carcasse militaire type 1 1ere variante.
Peux-tu vérifier les différences dimensionnelles éventuelles avec ton arme?

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Rb_typ10
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par pat froggie fatherone 09.04.22 0:18

J'ai pris les mesures de ma carabine, à quelques dixièmes près, les cotes sont identiques à celles indiquées ci dessus
comme quoi, les impressions peuvent être trompeuses...
pat froggie fatherone
pat froggie fatherone

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par freebird 09.04.22 7:50

Vu la rigueur dimensionnelle de ma photo, les dixièmes sont compréhensibles Very Happy
mais ça me rassure que les dimensions soient identiques.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

mousqueton - une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien Empty Re: une petite dernière - mousqueton rolling block égyptien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum