Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Juste avant le Rolling Block

3 participants

Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Juste avant le Rolling Block

Message par Lone Rider Dim 1 Déc 2019 - 11:08

Tout le monde connait le système Rolling Block de Remington qui a été diffusé dans le monde entier dans le dernier tiers du 19e siècle.
Dans les livres, on indique que l'étape juste avant le Rolling Block avait été le système Split Breech (culasse fendue) mis au point pour Remington par Geiger et Rider et produit brièvement en 1865 et 1866. Un petit aperçu du système (allez directement à 9:00) : https://www.youtube.com/watch?v=HQ01EsKoiCk
Mais, une récente acquisition me fait dire que ce système Split Breech avait été mis au point un peu plus tôt par Elliot, un autre ingénieur de Remington, dès 1861.
Cet ingénieur est à la base de la plupart des petits deringers de Remington de cette époque, depuis le Zig-Zag jusqu'au célèbre Double Deringer que tout le monde a vu dans les westerns.
Pour en revenir au petit pistolet à l'origine du Rolling Block, il s'agit du Vest Pocket Pistol (pistolet de poche de gilet) qui a reçu le surnom de Saw Handle Deringer (deringer en poignée de scie) en référence à la forme de sa crosse.
3 photos de mon Vest Pocket en calibre .41 Rimfire pour illustrer mon propos et comparer avec le système Split Breech de la vidéo :

Juste avant le Rolling Block Vest_110
Juste avant le Rolling Block Vest_210
Juste avant le Rolling Block Vest_310
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par CLOSDELIF Dim 1 Déc 2019 - 11:49

Observation très pertinente à mes yeux, et intéressantes photos d'une arme rare* me semble t'il !
J'ai hâte d'en savoir (et voir?) plus....
Faudra t'il revoir notre histoire du Rolling-block ???
* si j'ai bien compris, 25 000 exemplaires fabriqués de 1865 à 1888 en 4 calibres....par contre mon Blue Book précise bien: Rider's Patent....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par freebird Dim 1 Déc 2019 - 12:51

belle arme mais pas de révélation fracassante, ce derringer fait appel à deux patent, celle d'Elliot (pour les deux version précédentes de ce même type d'arme chez Remington) et celle de Rider (pour le "split breech".)

on ne réécrira donc pas l'histoire ce jour, mais tu nous auras permis de contempler en détail ce modèle inhabituel.

(17000 ex du Vest Pocket de Elliot, 15000 ex de celui-ci, les deux entre 1865 et 1888)


Dernière édition par freebird le Dim 1 Déc 2019 - 13:02, édité 1 fois
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par CLOSDELIF Dim 1 Déc 2019 - 13:00

freebird a écrit:belle arme mais pas de révélation fracassante, ce derringer fait appel à deux patent, celle d'Elliot (pour les deux version précédentes de ce même type d'arme chez Remington) et celle de Rider (pour le "split breech".)

on ne réécrira donc pas l'histoire ce jour, mais tu nous auras permis de contempler en détail ce modèle inhabituel.

(17000 ex du Vest Pocket de Elliot, 15000 ex de celui-ci, les deux entre 1865 et 1888)
Ok, merci, c'est clair !
Je reste heureux de pouvoir contempler cet exemplaire d'un de nos membres Juste avant le Rolling Block 1900954244


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par Lone Rider Dim 1 Déc 2019 - 13:19

Une vidéo de présentation du même que le mien : https://www.youtube.com/watch?v=dXxk68PakAg
Si c'est la contribution de Rider pour le Split Breech, comment fonctionnait le système purement Elliot ?
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par freebird Dim 1 Déc 2019 - 13:24

le Vest Pocket de Elliot était disponible uniquement en .22 Short et le chien faisait office de culasse (comme sur un Flobert (?) ).
Je ne possède aucune des deux armes, je m'en réfère à ma doc.

l'erreur peut provenir du fait que les deux armes ont le même nom (Vest Pocket, surnom Saw Handle derringer) et la même période de production (et la même silhouette)
Flayderman indique très clairement que les dates de patent sur le modèle en 30;32 et 41RF (-le tien) font référence aux brevets de Elliot ET Rider.

tu n'as plus qu'à demander à Yves de te trouver un "Elliot" en .22 Laughing cheers
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par CLOSDELIF Dim 1 Déc 2019 - 13:26

Merci !
Pour le 22, d'après les photos, j'ai l'impression qu'il fonctionnait comme une immense quantité de 6 mm Flobert....
EDIT  Oups, grillé !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par freebird Dim 1 Déc 2019 - 13:31

https://www.collectorsfirearms.com/remington-22-caliber-vest-pocket-derringer-ah4817/

pour apprécier les points communs... et la différence.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par Lone Rider Dim 1 Déc 2019 - 13:37

Merci pour votre éclairage !
C'est vrai que la même appellation pour 2 modèles finalement assez différents induit en erreur, ce qui a été mon cas par rapport à l'absence de doc "visuelle" pour le modèle Elliot.
De là à penser que la culasse était basée sur le même principe...
Dommage que les photos du Elliot soient toujours culasse fermée et donc, chien abattu.
Et je ne résoudrai pas moi-même ce "mystère" : un seul me suffit et complète encore un peu ma collection assez variée d'armes de poche !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par freebird Dim 1 Déc 2019 - 14:15

fais une recherche photo sur "vest pocket derringer", tu trouveras quelques images culasse ouverte chez des marchands américains.
Si on regarde bien, pour Remington, il s'agissait bien d'un seul et même modèle, mais celui en .22 S ne justifiait pas le système de culasse plus élaboré (et plus cher à produire) des modèles de "gros" calibre (ça prête à rire de nos jour, mais ces cartouches RF de .30 à .41 étaient ainsi considérées )
Bravo en tout cas pour cette addition à ta collection, et merci de cette intéressante plongée dans les méandres d'un modèle peu connu.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par CLOSDELIF Dim 1 Déc 2019 - 14:41

Et merci encore...j'aime beaucoup ces sujets où l'on découvre du rare, de l'original...et aussi des fragments d'histoire armurière !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8831
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par Lone Rider Dim 1 Déc 2019 - 15:56

Finalement, c'est sur le site de Ives que j'ai trouvé une photo culasse ouverte du Vest Pocket "Elliot" en 22 :

Juste avant le Rolling Block Vest2211

On dirait bien qu'il n'y a que le chien qui fait office de culasse, comme vous le pensiez.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste avant le Rolling Block Empty Re: Juste avant le Rolling Block

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum