-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

+5
EKAERGOS
CLOSDELIF
cromagnon 07
Corto Maltese
freebird
9 participants

Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par freebird Dim 2 Jan - 18:09

pour entamer l'année en fanfare, j'ai gardé sous le coude cette nouveauté rentrée dans mon écurie juste avant noël, et trouvée, une fois n'est pas coutume, sur le site du Grand Satan (tm) où tout est trop cher, Naturabuy pour ne pas les nommer.

Le vendeur est bien évidemment MD Gunshop (le bienfaiteur des amateurs d'armes suédoises, entre autre), et je l'ai acquise à 2/3 de mon enchère maximum clown

Je vous la présente en utilisant les photos du vendeur, dont j'estime avoir acquis les droits en même temps que l'arme.

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s_110

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s_210

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s_310

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s_410

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s_510

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_s10

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Rb_710

L'arme est donc un système Rolling Block de taille réduite par rapport au système Remington militaire modèle 1867.
Elle est chambrée en 8 x 57R-360, un calibre express dérivé du .360 express, et a des caractéristiques balistiques et dimensionnelles proche du 32-40.

Le fut long lui donne, à mon goût, un parfum terriblement démodé, même à l'époque où elle est sortie.
Elle servait au tir du Grand Tetra (grand coq de bruyère) en Scandinavie, d'après ce que j'en ai compris (mais n'étant pas particulièrement chasseur, je laisse aux amateurs le soin de m'éclairer  Very Happy )

Commence maintenant l'aventure excitante qui consistera à faire tirer ce truc... machin... drunken (ah, le plaisir des munitions obsolètes...)

(aparte: si certain d'entre vous avait accès à des étuis de 9.3x72R tirés àpacher, je leur serais reconnaissant de se mettre en rapport avec mézigue)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par Invité Dim 2 Jan - 18:31

joli, pas mon truc mais joli quand même
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par Corto Maltese Dim 2 Jan - 20:03

C'est fort joli...Ligne un peu désuète, mais très élégante...Le genre de truc qu'on ne trouve que chez Micha...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par cromagnon 07 Dim 2 Jan - 20:09

hello
jolie pétoire bien vintage comme je les aime
ça va etre chaud meme pour des douilles de 9,3x72R c'est une munition pour express et qui n'a pas été trop diffusée dans le monde de la chasse Française ,t'aura peut etre plus de chance du coté des teutons
husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par Invité Dim 2 Jan - 20:31

ici il y en a
https://www.armeriatrelles.com/tienda/fr/rechargement/3173-amplia-gama-de-vainas-rws-para-recarga.html#/945-listado_vainas_rws-9_3x72r
chez RWS, à 52,00€ les 20, c'est assez cher
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par CLOSDELIF Dim 2 Jan - 20:58

Ah!
Que voilà une arme comme je les aime!
Un challenge comme je les apprécie...
Et aussi une présentation comme tu sais les faire !!!
J'ai hâte de caresser la bête; une question stupide: la douille est fort éloignée du 8 X 57 JRS ????
Et finalement un questionnement: 8 mm pour le tétra....ça me parait beaucoup....!?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par EKAERGOS Dim 2 Jan - 21:19

CLOSDELIF a écrit:Ah!
Que voilà une arme comme je les aime!
Un challenge comme je les apprécie...
Et aussi une présentation comme tu sais les faire !!!
J'ai hâte de caresser la bête; une question stupide: la douille est fort éloignée du 8 X 57 JRS ????
Et finalement un questionnement: 8 mm pour le tétra....ça me parait beaucoup....!?

...Très ! En fait rien à voir avec les autres 8x57mm au niveau des côtes http://old.municion.org/8x57jrs/8x57R.htm .
Ce calibre apparu en 1896 sous cette forme était la version normalisée de plusieurs calibres voisins résultant du rétreint à 8 mm de la douille de .360" Express britannique...et finalement c'est une bonne chance pour toi car ce modèle HV 33 était fabriqué depuis plus longtemps dans des calibres germaniques moins répandus
Effectivement ce n'est pas pour le Grand Tétras ,les Scandinaves possédaient des cartouches et des carabines beaucoup plus légères pour ce noble volatile de +/- 4Kg. Selon les normes de l'époque c'était destiné à tous le grand gibier ,mais aujourd'hui il serait cantonné au Chevreuil .
Pour ma part il me semble que ce calibre était encore en fabrication dans les années 1970 (S&B ?)
Je n'avais jamais vu ces blocs RB avec le dessous arrondi et je trouve à ce Husqvarna M33 une allure désuète des "Kentucky" et autres "Jaëgers" germaniques
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par CLOSDELIF Dim 2 Jan - 21:28

Hello !
Merci beaucoup pour ces précisions....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par freebird Lun 3 Jan - 7:54

Heureux que cet objet vous intéresse.
Le nom d'origine de l'arme semble pourtant bien la destiner au tir de volatiles, et toute la littérature scandinave (traduite en Anglais toutefois) fait bien mention du tir, à "longue distance", de ce volatile en particulier, et certainement pas de gibiers quadrupèdes. Je reste en recherche de données factuelles à ce sujet.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par Joel Lun 3 Jan - 8:50

Une cartouche de 8x57 R360, j'en ai une dans ma collec'.

Quand j'aurai mis un peu d'ordre dans mon bazar post déménagement, je tâcherai de la ressortir...
Joel
Joel

Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par St Etienne Mar 4 Jan - 14:59

Salut Free, et bonne année !

Il est vachement beau, ton rolling block, tu t'es fait un très beau cadeau de Noël au passage. Bravo !  husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" 1470437998

J'aime beaucoup le style stutzen.

Ceci étant, sur le site du Gd Satan, oui, tout y est trop cher ....
... mais pas toujours et on peut, de temps en temps, encore y trouver de bonnes armes et pas hors de prix.
Comme ton RB.

Mais faut être patient et savoir choper LE youkoukoun du jour quand il passe et que personne n'a (encore) détecté.
J'ai eu mon Vetterli comme ça, à 60% sous le prix moyen.

A bientôt
husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty " Achtung ! Le bedit Oiseau va zortir..."

Message par EKAERGOS Mar 4 Jan - 16:12

freebird a écrit:Heureux que cet objet vous intéresse.
Le nom d'origine de l'arme semble pourtant bien la destiner au tir de volatiles, et toute la littérature scandinave (traduite en Anglais toutefois) fait bien mention du tir, à "longue distance", de ce volatile en particulier, et certainement pas de gibiers quadrupèdes. Je reste en recherche de données factuelles à ce sujet.

Pour le nom générique de ce type de carabines OK pas de problème ,mais dans ce calibre celà me surprenait un peu....sans doute à tort car j'ai un peu fouillé:

Quelques explications cynégétiques me paraissent utiles à ce stade :
- Les Tétras (Coqs de Bruyère) soit le Grand Tétras (+/- 4kg) et le petit (Tétras-Lyre) sont des oiseaux très farouches qui ont la particularité lors de la saison de reproduction de se mettre à chanter soit sur une branche soit plus souvent sur une souche généralement bien dégagée.
Or quand il chante ;de manière trés sonore et reconnaissable donc facile à repérer;ils deviennent complètement sourds et aveugles (sans doute pour se concentrer uniquement sur leur "Art" Very Happy
Dès l'apparition des armes rayées ,plus précoce dans les pays germaniques,la pratique du "Tir au Chant" (j'ignore le terme allemand) se répandit car la distance était largement supérieure à la portée des armes à grenaille de l'époque ..et de plus ces gros oiseaux "portent" trés bien le plomb.
(En France cette pratique a toujours été considérée comme "déloyale"* et je crois même qu'actuellement elle est interdite dans les endroits ou les Tétras peuvent être chassés )
Cette pratique de chasse demandant un tir précis évolua trés vite vers des compétitions de tir sur des cibles reproduisant les oiseaux et engendra des confréries de chasseurs/tireurs comme seuls les germains peuvent les concevoir. Accessoirement le poids symbolique de ces oiseaux est trés fort là bas; la queue du Tétras-Lyre devenant un accessoire des couvres-chefs locaux des tireurs/chasseurs civils mais aussi des unités de "Jagërs austro-hongrois.
Les armes sont voisines de celles de la même époque pour le tir ;peut être avec moins d'accessoires; et chambrées dans les multiples calibres germaniques de l'époque.
Vous avez souligné la parenté de la 8x57 R/360 avec la 32-40 US qui rappelons le, était ;à son époque; considérée comme la munition la plus précise à 200m
Pour en revenir au Husqvarna il était pour cet usage (Tir/Chasse) fréquemment pourvu d'un dioptre ("Tang-Sight") que l'on voit sur certains sites US ou il semble d'ailleurs assez prisé
Belle arme en tout cas...
husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" 2905636429
* A l'exception du Dr Couturier https://ahpne.fr/COUTURIER-Marcel-1897-1973 , qui les tirait à plombs;"mais ceci est une autre histoire..."


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 4 Jan - 16:19, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 792
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par mountain54 Mar 4 Jan - 16:18

Ah,donc ce beau fusil est resté dans la caste de Messieurs les Tireurs!!

c'est bien... cheers

il est superbe!!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par freebird Mar 4 Jan - 17:55

Merci d'avoir fouillé pour moi Ekaergos.
Le même nom est également utilisé en Suède pour les Husqvarna monocoup à verrou système M71 en calibre 25-20, 32-20 et 30-30, qui sont censée utiliser un pas de rayure assez long et donc des projectiles légers pour leur calibre en haut de la galle de vitesse desdits calibres. Ce qui équivaut pour l'époque (fin XIXe, début XXe donc) à des calibres "rasants".

Les mêmes fusils monocoup en 45-70 deviennent des "fusils à élan" Very Happy (comme le Rolling Block Express en .450 Exp)

Et effectivement Moutain54, ce fusil va poursuivre une vie d'arme à feu et aura la joie d'être utilisé.

Une des particularités de l'arme, qui ne s'apprécie que lorsqu'on l'a en main, est d'avoir un canon tulipé, dans la lignée des armes à chargement par la bouche, Jaëger et long rifles américains: il s'amaigrit faiblement sur les deux premier tiers avant de revenir au même diamètre qu'à la culasse au niveau de la gueule. C'est très élégant.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par mountain54 Mar 4 Jan - 17:59

il m'avait fait un clin d'oeil dans la vitrine,mais mon petit lutin m'a dit: résiste!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par freebird Mar 4 Jan - 18:26

tu as bien fait de résister... Very Happy clown
J'en voulais un depuis des années.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par mountain54 Mar 4 Jan - 18:28

j'ai en idée de me prendre un petit tour pour faire quelques bricoles dans le genre accessoires pour le tir,dioptres,meme moules spéciaux-pourquoi pas-,pieces de doseuse,....alors je me retiens!!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par 3008nato Mar 4 Jan - 20:12

bonne année FREE.

allez je t'accompagne un peu sur le sujet ...bravo pour cette acquisition ...miam !!

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Img_5519


husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Img_5520
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare" Empty Re: husqvarna M33a rolling block "Fågelstudsare"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum