Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Conquêtes Zulus

+9
Corto Maltese
CLOSDELIF
EKAERGOS
freebird
Lone Rider
vidocq80
CBA
Jeppesen
Bataireacht
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par freebird Mer 31 Oct - 18:35

Merci clown je me sens moins bête.
Quels seraient les équivalents français? corps à corps pour l'ECQC, mêlée pour l'autre?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Bataireacht Mer 31 Oct - 18:49

freebird a écrit:Merci clown  je me sens moins bête.
Quels seraient les équivalents français? corps à corps pour l'ECQC, mêlée pour l'autre?

Je dirai :
CQC : combat rapproché
ECQC : corps à corps

Mais tout ça évolue beaucoup car ces notions excluaient auparavant l'utilisation des armes à feu alors que les écoles modernes de tir de combat abordent des distances de tir au corps à corps depuis les études montrant le nombre important de membres des forces de l'ordre abattus avec leur propre arme de service. Je ne publie pas de photos car ce n'est pas l'objet du forum.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par cromagnon 07 Jeu 1 Nov - 12:33

CBA a écrit:J'avais fait des tests de pénétrations  de la 11 mm 1873, que je croyais assez faiblarde, que nenni.

Un des tests.

Casque Stahlhem, poids  1,2 kg, épaisseur de l'acier <>  1,2 mm, distance de tir 15 mètres. Armes et munitions.

Revolver Mas 1873, munition balle plomb de 14 g et 0,80 g de pnf4.   casque  Stahlhem     bien cabossé, mais pas percé.

Même tir, mais à 5 mètres la , le stahlhem percé , conclusion, la 11/73   est très efficace à courte distance.

hello
même a 15 m je n'aurai pas voulu être sous le stahlhem ,bonjours les migraines Very Happy ni même a la place du pauvre cheval qui se la prenait a 50 m .
comme j'en ai déjà pris trois fois du plomb dans la peau je peut dire que c'est douloureux même si ça ne tue pas toujours, ça calme les ardeurs a moins d'être complètement sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue .
il faut aussi se méfier des récits de guerre de l'époque d'où l'expression "répétée ,déformée ,amplifiée" surtout si les auteurs sont de la région marseillaise de l'époque de Pagnol .
a l'armée on nous faisait avaler que la balle de notre FAMAS (le meilleur fusil du monde ) tiens donc a quelle heure ??? était capable de rentrer dans la hanche et de ressortir a une omoplate ,bin voyons  drunken  y'a qu'un légionnaire bourré qui peut avaler ça et y croire en attendant de se faire tuer glorieusement .même la petite cartouche anémique de 7 mm lefaucheux perce 1 cm de contreplaqué a 5 m ,qui aimerait se la prendre a cette distance ????? .
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Ox' eighty-one Mar 9 Nov - 19:02

Jeppesen a écrit:

Ceci dit, dans le film "Zulu", justement, il me semble bien que les Webley utilisés sont...anachroniques clown

Tout à fait, pas de Webley contre les zoulous. Le Mk I n'étant apparu qu'en 1887.


PS : pardon pour le déterrage, mais j'avais raté ce sujet que j'ai découvert aujourd'hui. Very Happy
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Richelieu Mar 9 Nov - 19:17

Jeppesen a écrit:Ne vous "posez plus de question", le Webley de la photo (et non un Enfield) est effectivement neutralisé;

Je ne suis pas fana de ces "presse-papier", mais celui-ci m'ayant été offert il y a fort longtemps, j'ai bien entendu accepté avec moult remerciements, comme il se doit.

Mais pas d'inquiétude, j'en ai "un autre" en parfait état de fonctionnement, malheureusement classé en Cat "B" et donc soumis à "autorisation" (rien n'est parfait en ce bas-monde, parait-il....enfin, pas toujours parfait Conquêtes Zulus - Page 3 4250377463 ).
Bonsoir.
Il me semble que le webley455 MKV n'était pas né a cette époque
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Jeppesen Mer 10 Nov - 1:01

C'est justement ce dont nous parlons un peu plus haut Wink


Les Webley et Scott de Mk I à Mk V ont été réglementaires dans l'armée anglaise de 1887 à 1915

Les Webley Mk VI ont pris la suite, de 1915 à 1947.

La bataille de Rorke's Drift (décrite, de façon "romanesque", bien entendu) dans le film "ZULU" s'est déroulé en 1879.

Reste plus qu'à comparer les dates clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Conquêtes Zulus - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Ox' eighty-one Mer 10 Nov - 15:47

Oui, en 1879, les officiers anglais étaient réglementairement dotés du .450 Adams
La .450 Adams est un peu faiblichonne, surtout si on la compare à ce qui se faisait à la même date, aux USA notamment.
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conquêtes Zulus - Page 3 Empty Re: Conquêtes Zulus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum