Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

+5
vidocq80
freebird
CLOSDELIF
cromagnon 07
Bataireacht
9 participants

Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 12:14

J'avais entrouvert le sujet chez les copains de WFL mais c'était moins le lieu et je profite de la présence d'experts du sujet ici pour poser la question.

En effet dans les deux camps, les témoignages et photos sont nombreux montrant les combattants de tous grades avec un fort couteau à la ceinture dont il faut bien dire que la lame est le plus souvent droite (spear point) que Bowie tel que l’histoire en a arrêté la forme (clip point)

A noter que les plus souvent chez les "yankees" il semble que la garde est droite ou en S.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Bowie-10

Et chez les confédérés souvent en D gard
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 37195v10
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 65598_10
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 18271810

Ma question est pourquoi la D gard plus au sud. Je précise qu'aucun des coutelas n'est un sabre retaillé bien qu'on appellera souvent ces fort coutelas "bowies de cavalerie" et qui donnera même un genre à des productions plus récentes.

Ici mon pote Ian Grenier
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Grand_11
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Img_2110

Un forgeron américain inconnu
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Imgp9410

A noter la forme originelle de la célèbre maîtresse de fer du Colonel Jim Bowie qui semble avoir été forgé par son frère Retzin Bowie
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Forme_10

Les premiers bowie tels que nous les connaissons venant eux de Sheffield en Angleterre et reprenant une forme dérivée des seax commun dans le monde anglo-saxon depuis des lustres.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Forme_11

Il est logique que dans une guerre ou la capacité de feu et de rechargement des armes était limitée et le corps à corps assez commun, que les belligérants aient souhaité s'équiper d'un fort coutelas capable de faire face à un sabre ou une baïonnette.

On dit même, toujours sur le thême du corps à corps, que des irlandais d'origine combattant dans les rangs de l'union firent sensation en maniant leur fusils comme il maniaient leurs batas (ou Shillelaghs) dans leurs batailles de clans en Irlande (factions fights).


Dernière édition par Bataireacht le Sam 7 Avr - 12:26, édité 1 fois


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par cromagnon 07 Sam 7 Avr - 12:26

ce sujet va être passionnant Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1470437998


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CLOSDELIF Sam 7 Avr - 12:27

cromagnon 07 a écrit:ce sujet va être passionnant Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1470437998  
Je pense aussi...
En attendant, c'est l'heure:
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1900954244 Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par freebird Sam 7 Avr - 13:34

Bien que passionné par la guerre civile américaine au point d'y avoir participé de façon "réactive" pendant des années, j'avoue que je ne m'étais jamais penché sur l'analyse sociologique de la forme des armes blanches personnelles entre les deux camps... Very Happy

Les rares "certitudes" sont la propension qu'ont longtemps eu les américains à considérer qu'un fort poignard était un compagnon utile à garder près de soi, même longtemps après que les armes à feu furent entrées dans l'ère de la cartouche métallique et de la répétition semi ou full automatique. Les couteaux de Bill Moran (le pape du renouveau de la forge coutelière américaine) en sont le meilleur exemple)

Pour alimenter visuellement ce sujet et vous donner un indice que le camp dont j'ai porté l'uniforme, voilà le canif que je portais "en ce temps-là"

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Dsc02013

Une autre forme typique des poignards portés durant la guerre civile est "l'Arkansas Toothpick" qui présente une lame d'estoc très prononcée.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 15:01

freebird a écrit:Les rares "certitudes" sont la propension qu'ont longtemps eu les américains à considérer qu'un fort poignard était un compagnon utile à garder près de soi, même longtemps après que les armes à feu furent entrées dans l'ère de la cartouche métallique et de la répétition semi ou full automatique.
Et même au delà puisque nous avons eu de fort bowies réglementaires pendant les deux guerres mondiales.

Modèle 1909 ayant servi pendant la WWI
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Wwi-us10

Ou le V44 pendant la WWII
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Origin10

Et encore plus récemment avec des dotations persos très fréquentes en Irak et Afghanistan de Striders et autres Busses

freebird a écrit:Pour alimenter visuellement ce sujet et vous donner un indice que le camp dont j'ai porté l'uniforme, voilà le canif que je portais "en ce temps-là"

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Dsc02013
Effectivement la forme la plus connue de D-Gard Bowie
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 36196910

Dont on prétend même avoir retrouvé des exemplaires d'époque, mais qui sont souvent des copies.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 99838910

Et avec des copies modernes marquées CSA, bien que je suis à peu près persuadé que ces couteaux ne furent jamais en dotation réglementaire dans les armées du sud.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Bowie_10


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 16:20

On voit même sur une autre photo, un couteau à double garde, je n'en avais jamais vu.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 97036610


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par vidocq80 Sam 7 Avr - 17:00

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1470437998    de bien belles lames ..Un sujet qui va faire des émules. Very Happy


Vidocq80

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Artima10Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 17996710Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Laucla10Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CBA Sam 7 Avr - 17:12

Je peux insérer ce post, sur un exemplaire de couteau, trouvé sur les lieux d'une bataille THE CIVIL WAR.

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t814-poignard-civil-war?highlight=POIGNARD+US


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CLOSDELIF Sam 7 Avr - 17:17

Oui oui, tu peux même nous remettre la suite des photos ici!
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_2235


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CBA Sam 7 Avr - 17:28

CLOSDELIF a écrit:Oui oui, tu peux même nous remettre la suite des photos ici!
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_2235

Je n'ai toujours pas trouvé un artisan, pour  restaurer le manche et me faire un étui en cuir.

Voila un photo d'un  avec sa poignée en corme.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 25091810


Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_1011

Après

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_2235

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_2236[


QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

Messages : 514
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : Bordeaux

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CLOSDELIF Sam 7 Avr - 17:35

Je le trouve vraiment magnifique et chargé d'histoire, merci !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Corto Maltese Sam 7 Avr - 17:43

Et je préfère la forme de cette lame à celle du Bowie...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 18:25

CBA a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Oui oui, tu peux même nous remettre la suite des photos ici!
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Pic_2235

Je n'ai toujours pas trouvé un artisan, pour  restaurer le manche et me faire un étui en cuir.

Voila un photo d'un  avec sa poignée en corme.
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 25091810
N'hésites pas aller sur des forums de coutellerie genre neo couteaux zen et je suis sûr que tu trouveras sans problèmes dans ton coin (important de ne pas envoyer ta magnifique lame par la poste et ses aléas).

Je t'aurais bien fait ça gracieusement, mais je suis loin et je n'ai pas de stag foncé (on peut le passer à la flamme, pour le vieillir et qu'il soit raccord.

De même il faudra travailler le cuir pour qu'il soit roots et d'aspect vieillit.

Dans ce goût la que j'ai fait pour une tramontina retaillée
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Dscn3510

mais avec ce point mexicain, par exemple
Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 20150310


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par 3008nato Mar 15 Jan - 1:31

TRES bien ce post que je n'avais pas vu ...ou pas bien vu , merci Batair.

je montre un "BOWIE"   lame de 20 cm du même fabricant que celui de closdelif  mais de formes différentes .

-quelle est la datation la plus raisonnable


Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Img_9837


Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Img_9838
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par CLOSDELIF Mar 15 Jan - 8:00

Pas à moi le Bowie.... No


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par freebird Mar 15 Jan - 8:32

Même fabricant que le bowie de CBA (dont Closdelif avait republié la photo plus haut):G. Wostenholm III.

Les exportations vers les USA commencèrent dans les années 1830. La marque I. XL (I excell, ou "J'excelle" en Français) étant déposée par Wostenholm en 1831.

Toutefois, la forme de ce couteau en particulier me ferait le dater de 1850 ou après.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Jeppesen Mar 15 Jan - 18:52

Oui, probablement "seconde" moitié du XIXème siècle.

Difficile de préciser davantage, à moins de tomber sur le "catalogue" du fabricant ?


Je n'avais sans doute pas remarqué ce "post" initialement, désolé.

J'ai, pour ma part, refait faire par un artisan coutelier, un "Bowie" selon un modèle utilisé pendant la "Civil War", d'après une photo prise dans un musée US.

Je pense que cet artisan serait à même de refaire un manche à ce couteau, si ce n'est déjà fait.


Voici le couteau dont je parle (photos prises par l'artisan lui-même lors de la réalisation de ma "commande spéciale"pour m'informer des différentes étapes de la réalisation: ici le travail est terminé):

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Bowie_12


Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Jeppes10



Et voici la photo de l'original, accompagné de quelques camarades


Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Bowie211

Juste 2 petites différences: poignée lisse et non légèrement "diamantée", et pas de "côtes" taillées sur le "bouton de rivure" (difficile à reproduire).


J'utilise assez régulièrement ce Bowie lors de nos "rencontres" CAS...pendant les casse-croutes Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 2016421980

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Bataireacht Mar 15 Jan - 20:29

Superbe ligne de trempe ! Les couteaux personnels de la guerre civile américaine 1470437998

Pour le modèle publié par Nato, on remarque, en plus d'un raccourcissement de la lame, un profil plus effilé qu'utilitaire avec contre tranchant.

Je pense qu'il s'agit clairement plus d'une arme de back-up au cas où plus de munitions mais considérant les armes de poing et d'épaule comme armes principales, alors qu'avec les fusil a chargement par la bouche on voit des bowies qui sont carrément de petits sabres de 30 à 40 cm de lame.

A mon avis, fabrication contemporaine des premières diffusion de masse d'armes à répétition et cartouches métalliques. Mais je ne suis pas un expert.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux personnels de la guerre civile américaine Empty Re: Les couteaux personnels de la guerre civile américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum